Posté en tant qu’invité par Papy:
Je suis une personne qui arrive à s’exprimer sans nécessairement insulter son interlocuteur.
J’ai appris cela de mes parents mais mes études et ma carrière professionnelle m’ont conforté dans cette approche : insulter un interlocuteur n’est bien souvent que le reflet de sa propre médiocrité à répondre à un interlocuteur.
ou alors un pauvre gars super aigri qui jalouse une filière qui n’a pas voulu de lui ?
Soit donc réaliste, il existe des filières/diplômes qui font des jaloux mais je doute que cela soit le cas de STAPS. En tout cas, ce n’est pas mon cas. J’ai suffisamment de diplômes pour remplir mon CV, satisfaire mon patron actuel et j’espère un futur.
J’ai fait la totale du système éducatif français mais j’ai eut la chance de le faire dans un domaine qui m’a permis jusqu’à présent de gagner ma croûte. J’ai eut des potes qui se sont embarqués dans des filières « garages », je côtoie dans mon boulot des personnes surdiplômés de l’université faisant un boulot de nanard (merci à psycho et cie) et actuellement je rencontre pas mal de gamins qui s’embarquent dans cette filière, STAPS, menant à pas grand chose. Une licence STAPS ne permet pas de bosser. Combien y a-t-il de poste de profs d’EPS ? Combien y a t’il d’étudiant en STAPS ? Combien trouve du taf avec uniquement une licence STAPS ?
Combien trouve du taf sans BE, sans diplôme de kiné etc… En dehors des profs, il est nécessaire d’avoir un BE pour monnayer ses services dans le domaine de l’enseignement de l’escalade.
Bien sur que les gars trouvent du taf mais est ce réellement grâce à ce diplôme universitaire? Il y a 10 ans quand j’ai commencé à bosser, les titulaires d’une licence d’une filière « techniques » avaient des grands problèmes à se caser entre les DUT et les ingénieurs. Un diplôme servant à recruter des profs n’intéressent pas grand monde en dehors de l’éducation nationale. Je peux me tromper mais cela m’étonnerait que la réforme LMD ait changé grande chose à cela. Surtout dans des filières où existe un BE.
Je me rappelle une étude indiquant que les diplômés STAPS de troisième cycle après trois années de vie active gagnent en moyenne 1410 € par mois. Le smic étant entre 1250€ et 1400€ par mois, je n’ai pas l’impression que cela soit une superbe réussite pour ce niveau d’étude. Autant passer les années de STAPS à gagner de la tune chez Décathlon et à bûcheronner sur sa poutre pour passer un BE et compléter ses fins de mois.
Si à cela tu ajoutes que le nombre de postes de profs d’EPS est en réduction notable, je pense qu’il est ridicule de faire espérer trop de chose à des gamins.