Accident à Seynes

Posté en tant qu’invité par Isabelle:

Bonjour,
Lundi dernier je grimpais à Seynes où tout un groupe de jeunes futurs profs d’EPS effectuait un stage d’escalade. Malheureusement, un des grimpeurs est tombé au sol alors qu’il grimpait en tête et on a dû l’évacuer en hélicoptère.
Le stage étant terminé, quelqu’un pourrait-il me donner des nouvelles du blessé?
Merci d’avance.
Isabelle

Posté en tant qu’invité par François:

salut Isabelle,
le grimpeur qui s’est retrouvé plat dos suite à une maladresse de son assureur est tiré d’affaire. Evacué en hélico sur Alès, après radio et scanner, que dalle à signaler, juste une grosse frayeur ! Lundi soir il était avec nous au gîte ! Ouf !!!
je te remercie de t’inquiéter pour ce jeune grimpeur qui a déjà rechaussé les chaussons avec moi depuis ! quand on tombe de cheval, il faut remonter aussi sec ! en escalade idem !
Amicalement !

Posté en tant qu’invité par Isabelle:

Ravie de savoir que tout s’est bien terminé. Quelle chance!!!
En effet, il a bien fait de regrimper de suite même si ça n’a pas du être facile.

Posté en tant qu’invité par cYniK:

mince!

un encore futur prof d’EPS qui va « enseigner » l’escalade!

quand on pense qu’il a fallu de peu pour qu’on pu évite cette catastrophe…

Posté en tant qu’invité par troun:

encore un jaloux qui est non seulement nul en orthographe mais aussi en synthaxe donc j imagine que tu dis du mal des profs d EPS ?

Pourtant regarde autour de toi le nombre de grimpeurs qui ont appris l escalade avec eux et qui sont meme devenus BE ou qui sont meme devenus des internationnnaus (excuse les fautes)

Posté en tant qu’invité par bruno:

Le problème n’est pas la « syntaxe »,mais l’orthographe n’est ce pas troun?
Alors il faudrai balayer devant sa porte avant de vouloir donner des leçons !
Enfin ne perdons pas de vue qu’il y a un prof d’eps qui n’assure pas correctement vraisemblablement et qui risque effectivement d’« enseigner » l’escalade à nos enfants…

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Je suis toujours étonné de voir des jugements « définitifs » à propos d’accidents dont on ne sait à peu près rien.
C’était peut-être la toute première leçon d’escalade pour l’assureur ? …

Si j’écris « xxx est tombé parce qu’il avait mal fait son noeud d’encordement », on peut juger que xxx est incompétent, et devrait se former avant de continuer à grimper en tête.
Pourtant, c’est arrivé à Lynn Hill…

Posté en tant qu’invité par tim:

d’accod avec Paul. Malheureusement l’erreur est humaine et peut arriver en escalade comme partout ailleurs, et à n’importe qui.
de manière optimiste, on peut penser que le prof d’eps qui a fait l’erreur en aura tiré les leçons et sera peut être moins à même de la refaire que nous autres à qui ce n’est pas arrivé !

Posté en tant qu’invité par boris:

Et puis de toutes façons, par les temps qui courrent, c’est pas parce qu’on est en formation staps qu’on sera prof d’EPS, pas de risque donc. gasp.

Désolé chère bruno mais j avais omis la lecture et sa compréhension

Salut,
je trouve certains commentaires concernant cet accident très déplacés !
Petite mise au point :

• il s’agit d’un étudiant en formation, pas d’un prof d’EPS en exercice,
  • il ne se destine pas à devenir prof d’EPS,
  • il fait une erreur fâcheuse mais qui est loin d’être rare en falaise quand on voit la qualité de certains assurages,
  • les grandes gueules qui se permettent des commentaires sans savoir ce qui c’est vraiment passé se pensent surement infaillibles ! le manque d’humilité dans les sports verticaux finit toujours par être casse-gueule. Ces pauvres grimpeurs qui croient tout savoir sont des dangers et je préfère grimper avec l’étudiant qui a fait la maladresse !

Posté en tant qu’invité par pascal:

Comme le dit fort judicieusement Boris, si vous avez suivi l’actualité ces dernières semaines, et même si leur mouvement a été hélas noyé dans celui contre le CPE, vous devez savoir qu’il n’y a que de faibles chances qu’un étudiant STAPS devienne prof d’EPS!

Posté en tant qu’invité par Joe Simpson:

Je trouve la question d’Isabelle assez naturelle de vouloir se renseigner sur cet évènement alors qu’elle grimpait pas loin.

Moi j’ouvre toujours ce genre de post et mes conclusions sont toujours les mêmes : l’escalade demande de l’attention même pour les plus forts (surtout pour eux parfois), les accidents sont très souvent bêtes, c’est facile de raisonner a posteriori…

je lis les posts de chacun et en général je zappe quand ça tourne à la polémique gratuite ou au corporatisme. (voir la quantité de posts avec Bruno FARA)

j’aurais aimé que les protagonistes puissent s’exprimer afin de mettre tout le monde d’accord. (c’est un mal français dont la plupart des medias souffrent)

Joe Simpson n’en veut pas à celui qui a coupé la corde…

entièrement d accord avec toi François mais il est difficile de rester calme quand on voit un tel flot d inepties

Posté en tant qu’invité par Papy:

STAPS sert essentielemnt à former des futurs chomeurs.

Qui es-tu papy ?

Un gros blaireau de retraité qui se la coule douce pendant que des jeunes gens motivés essaient de trouver un emploi ?

ou alors un pauvre gars super aigri qui jalouse une filière qui n’a pas voulu de lui ?

ou alors un cousin de claude Allègre !

La filière staps permet à 80% des étudiants inscrits de trouver un emploi dans le domaine des activités physiques et du sport ! Saches le et évite de porter des jugements hatifs !

Posté en tant qu’invité par Gepi:

François a écrit:

je préfère grimper avec
l’étudiant qui a fait la maladresse !

Surtout qu’à mon avis, après cette mésaventure, il sera super concentré.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par HS:

Autant, j’ai apprécié l’intervention de François à 9h 16 , autant, j’ai l’impression qu’il n’a pas compris le sens de celles de Pascal et Papy en intervenant à 21h 12. A moins que ce soit moi qui n’ai rien compris.

Serge Haffner
( Prof d’EPS, BE d’escalade, Passionné de grimpe qui essaye de transmettre sa passion , qui sait que personne n’est à l’abri d’un accident , qui sait également qu’il y a de moins en moins de postes au CAPES)

Bonsoir Serge !
pourquoi as-tu l’impression que je n’ai pas compris les messages de Pascal et Papy ?
Celui de pascal est très clair ! et vrai !
Celui de Papy est méchant !

Je suis prof. EPS, formateur en UFR, et fervent amateur d’escalade !
Amicalement

Posté en tant qu’invité par Papy:

Je suis une personne qui arrive à s’exprimer sans nécessairement insulter son interlocuteur.
J’ai appris cela de mes parents mais mes études et ma carrière professionnelle m’ont conforté dans cette approche : insulter un interlocuteur n’est bien souvent que le reflet de sa propre médiocrité à répondre à un interlocuteur.

ou alors un pauvre gars super aigri qui jalouse une filière qui n’a pas voulu de lui ?

Soit donc réaliste, il existe des filières/diplômes qui font des jaloux mais je doute que cela soit le cas de STAPS. En tout cas, ce n’est pas mon cas. J’ai suffisamment de diplômes pour remplir mon CV, satisfaire mon patron actuel et j’espère un futur.

J’ai fait la totale du système éducatif français mais j’ai eut la chance de le faire dans un domaine qui m’a permis jusqu’à présent de gagner ma croûte. J’ai eut des potes qui se sont embarqués dans des filières « garages », je côtoie dans mon boulot des personnes surdiplômés de l’université faisant un boulot de nanard (merci à psycho et cie) et actuellement je rencontre pas mal de gamins qui s’embarquent dans cette filière, STAPS, menant à pas grand chose. Une licence STAPS ne permet pas de bosser. Combien y a-t-il de poste de profs d’EPS ? Combien y a t’il d’étudiant en STAPS ? Combien trouve du taf avec uniquement une licence STAPS ?
Combien trouve du taf sans BE, sans diplôme de kiné etc… En dehors des profs, il est nécessaire d’avoir un BE pour monnayer ses services dans le domaine de l’enseignement de l’escalade.
Bien sur que les gars trouvent du taf mais est ce réellement grâce à ce diplôme universitaire? Il y a 10 ans quand j’ai commencé à bosser, les titulaires d’une licence d’une filière « techniques » avaient des grands problèmes à se caser entre les DUT et les ingénieurs. Un diplôme servant à recruter des profs n’intéressent pas grand monde en dehors de l’éducation nationale. Je peux me tromper mais cela m’étonnerait que la réforme LMD ait changé grande chose à cela. Surtout dans des filières où existe un BE.

Je me rappelle une étude indiquant que les diplômés STAPS de troisième cycle après trois années de vie active gagnent en moyenne 1410 € par mois. Le smic étant entre 1250€ et 1400€ par mois, je n’ai pas l’impression que cela soit une superbe réussite pour ce niveau d’étude. Autant passer les années de STAPS à gagner de la tune chez Décathlon et à bûcheronner sur sa poutre pour passer un BE et compléter ses fins de mois.
Si à cela tu ajoutes que le nombre de postes de profs d’EPS est en réduction notable, je pense qu’il est ridicule de faire espérer trop de chose à des gamins.