Accident à Seynes

Posté en tant qu’invité par Papy:

Celui de Papy est méchant

Non c’est uniquement du réalisme et du pragmatisme.

Posté en tant qu’invité par François:

Salut papy,
montes pas sur tes grands chevaux ! me sors pas le couplet de la politesse et de ton éducation !
voilà un message nettement plus argumenté que le premier ! je suis loin d’être d’accord avec toi mais je respecte ton opinion !
Je ne t’ai pas insulté lors du message précédent, simplement un peu échaudé par la tonalité de ton message : « former des chômeurs » qui me semblait très peu argumenté et émanant de quelqu’un qui n’y connaît rien et qui porte un jugement hâtif ! Je reconnais que je me suis trompé sur ce point !

Ce que tu avances est loin d’être la réalité ! Le LMD a engendré l’ouverture de nouvelles filières sur l’activité physique adaptée, sur l’entraînement et la préparation physique. La licence éducation est un diplome inscrit au RNCP, un titualire de cette licence peut désormais enseigner contre rémunération les activités physiques dans n’importe quelle structure à vocation éducative. Plus besoin d’avoir absolument le BE !
D’autre part la licence STAPS permet d’obtenir la quasi totalité des UF du BE.
Tu fais un tableau mirobolant du statut de BE : y en a plein qui galèrent pour finir le mois !
Je connais l’étude que tu mets en avant, je dirais en réponse au moins ils bossent ! C’est pas le cas de tout le monde en ce moment !
Concernant les profs d’EPS, il faut arrêter de dire que le recrutement est mort ! Cette année il y a 400 postes pour environ 7000 candidats, c’est peu mais celà provient du fait que le gouvernement n’a pas anticipé la prolongation de la carrière de certains enseignants au moment de la réforme des retraites !
On va revenir dès l’année prochaine sur des chiffres plus raisonnables : environ 700 postes. ce qui laisse une bonne chance à chacun !
Arrêter de casser cette filière qui n’est pas si mauvaise pourvoyeuse d’emploi et qui permet à de nombreux jeunes de se réaliser dans un métier plaisant et digne de respect !
Amicalement

Posté en tant qu’invité par Papy… le plus vieux:

Papy a écrit:

Je suis une personne qui arrive à s’exprimer sans
nécessairement insulter son interlocuteur.

Alors on va se mettre d’accord:-)

Horreur! Stupeur!.. Y’a un autre Papy qui arrive sur C2C… qui est favorable au perçage des pneus à Presles… qui veut pas que les jeunes passent une licence STAPS…

Donc deux Papy (s) … qui en plus ne partagent pas nécessairement les mêmes idées. Y’en a un de trop (je ne parle que du pseudo!).

J’interviens sur ce forum assez régulièrement (j’ai pas dit intelligemment:-)) depuis deux ans environ. Jusqu’à maintenant j’avais pas remarqué d’autre Papy. T’avais interrompu une participation antérieure?
Comme on ne peut pas régler ça dans une compèt de grimpe (j’aurais trop peur de perdre) ni dans un duel au piolet… que faire?

Un des d’eux change de pseudo… mais lequel?
Moi ça mennuie: dans mon club tout le monde m’appelle comme ça depuis très longtemps
Un certain nombre de forumers actifs de C2C qui me connaissent font pareil (et si on lançait une consultation sur C2C?)…

Bon… je te laisse deviner ce qui me conviendrait:-)

Et puis tu le dis toi même:

Il y a 10 ans quand j’ai
commencé à bosser,

Moi ça fait 25 ans… donc soit tu as fait des études très longues… soit je suis nettement plus agé que toi… et dans ce cas là Papy… le seul… le vrai … l’unique c’est moi!;-))

Promis: quand je disparais je te préviens et te lègue tous les droits sur mon pseudo.

Bonne journée

Pierre

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Plutôt que d’en arriver au duel au mousquet ou à l’arme blanche (piolet), je dirai juste que c’est le premier à avoir utilisé le pseudo sur c2c qui le conserve. Aux suivants à veiller à ne pas usurper le pseudo déjà existant (fonction recherche).
Un signe distinctif sur le pseudo comme « Le vieux » permet clairement de faire la différence.

Je ferme la parenthèse, et souhaite bonne chance au étudiants STAPS

dans mon club tout le monde m’appelle comme ça depuis très longtemps

Mon pseudo date de l’époque de ma 1ere au lycée : 1984. Cela ne me rajeunie pas mais m’accorde aucun droit d’antériorité sur c2c. :slight_smile:

Bon… je te laisse deviner ce qui me conviendrait:-)
J’ai compris. Il n’y a pas de « droits sur les pseudos » sur c2c et c’est tant mieux. Mais, je ne suis guère attacher à un pseudo et je peux très bien en changer pour les prochains sujets.
Cependant, je continuerai d’utiliser ce pseudo sur le présent sujet afin de faciliter le suivi.

montes pas sur tes grands chevaux ! me sors pas le couplet de la politesse et de ton éducation !

Pour l’instant, c’est toi qui a utilisé des propos pour le moins pas très polie à mon égards :
Je cite :

Un gros blaireau de retraité
un pauvre gars super aigri qui jalouse

Je ne t’ai pas insulté lors du message précédent
Apparemment, nous ne devons pas avoir les mêmes notions des insultes et de la politesse. J’espère juste que ton référentiel est différent quand tu t’adresses à des gamins en classes.

environ 7000 candidats
environ 700 postes. ce qui laisse une bonne chance à chacun
C’est pareil, nous ne devons pas avoir le même référentiel. Une sélection de 1/10 après 3ans d’étude ne me semble pas être une « bonne chance ».

je dirais en réponse au moins ils bossent ! C’est pas le cas de tout le monde en ce moment !
C’est pareil, nous ne devons pas avoir le même référentiel. Gagner le smic 3 ans après avoir fait bac+5 révèlent uniquement une inadéquation du système éducatif. C’est le pompon, si en plus, les profs pensent que c’est bien. Bonjour, la remise en cause.

J’espère juste que tes réflexions ne sont pas représentatives de l’état d’esprit de la plupart des profs. Si c’est le cas, il n’y a rien d’étonnant à ce qu’il y ait une inadéquation aussi importante en France entre le système scolaire universitaire et le marché de l’emploi.

Ce n’est pas nouveau. Lors de mon bref passage dans le système universitaire « classique », je m’étais rendu compte que le niveau pratique d’un étudiant de licence (bac +3) était inférieur et de loin à celui d’un DUT (bac +2). Ok, les mecs étaient bons dans la théorie, mais c’était des brelles incapables de se servir de la théorie pour bosser en pratique (TP). Cela revient à dire que les étudiants de licence n’avaient quasiment aucune possibilité de trouver du boulot avec leur licence. Le marché de l’emploie n’a quasiment pas besoin de mecs qui savent calculer la probabilité de présence d’un électron. Le problème ne provenait bien évidement pas des étudiants mais du système totalement inadapté. La seule solution pour un étudiant de licence était la fuite en avant en poursuivant les études ou en passant le concours du CAPES. Pour ma part, je me cassé vers une école d’ingénieur dont l’enseignement était nettement plus proche des réalités du marché de l’emploie.

La structure du marché de l’emploi du sport est probablement très différent de celui des sciences. Je suppose que les cursus universitaire ne sont pas en compétition avec des écoles, mais les BE existent. Je n’ai pas fait de tableau mirobolant des BE, mais il est clair pour tout le monde que pour bosser dans le domaine du sport, il est préférable d’avoir un BE.

Le LMD a engendré l’ouverture de nouvelles filières sur l’activité physique adaptée, sur l’entraînement et la préparation physique. La licence éducation est un diplome inscrit au RNCP, un titualire de cette licence peut désormais enseigner contre rémunération les activités physiques dans n’importe quelle structure à vocation éducative. Plus besoin d’avoir absolument le BE !>>>>

La question n’est pas de savoir s’il existe des filières ou s’il est possible de postuler à un job. Les seules questions sont : est ce que les mecs trouvent réellement du taf et combien ils sont payés. Il faut être pragmatique dans la vie : une formation n’est pas une fin en soi (sauf pour les profs qui enseignent dans cette formation).

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Papy… qu’est bien content:

Merci te ta compréhension.

J’espère qu’on se verra un de ces jours sur une falaise. J’suis facile à repérer… on m’appelle Papy (faut dire que j’ai un prénom pas facile à porter en escalade;-))

A +

Pierre

Posté en tant qu’invité par berms:

moi se qui m’interpelle le plus c’est pas l’accident car ca peu arriver à tout le monde.
Mais que je sache Seynes est une falaise ou l’escalade est interdite par arrété municipal

Ca ca me fait réagir…
ya certes un bout de la falaise qui n’est pas situé sur la commune de Seynes
C’est d’ailleurs la partie ou l’équipement craint un peu …

ensuite j’ai eu comme formateurs pour l’escalade deux super profs d’EPS si ils n’avaient pas été la j’aurais apris sur le tas (quand même plus risqué)
Ensuite Lynn Hill n’est pas forcémént plus compétente en matiére se sécurité qu’un prof d’EPS ou qu’un grimpeur lambda.
Le haut niveau de performance n’implique pas forcément un bon niveau de technique de sécurité ya des recalé aux sélections qui le savent bien :slight_smile: et pourtant ils grimpent forts…

Posté en tant qu’invité par grimpix:

berms a écrit:

ensuite j’ai eu comme formateurs pour l’escalade deux super
profs d’EPS si ils n’avaient pas été la j’aurais apris sur le
tas (quand même plus risqué)
Ensuite Lynn Hill n’est pas forcémént plus compétente en
matiére se sécurité qu’un prof d’EPS ou qu’un grimpeur lambda.
Le haut niveau de performance n’implique pas forcément un bon
niveau de technique de sécurité ya des recalé aux sélections
qui le savent bien :slight_smile: et pourtant ils grimpent forts…

C est ce genre de réaction qui fait que je préfère que mon fils fasse de l escalade plutot que du foot

Posté en tant qu’invité par gigamuscle:

c est pas françois legrand qui a fait une chute de 20 m parcequ il n avait pas fini son noeud d encordement?

Posté en tant qu’invité par G.LL:

François a écrit:

salut Isabelle,
le grimpeur qui s’est retrouvé plat dos suite à une maladresse
de son assureur est tiré d’affaire. Evacué en hélico sur Alès,
après radio et scanner, que dalle à signaler, juste une grosse
frayeur ! Lundi soir il était avec nous au gîte ! Ouf !!!
je te remercie de t’inquiéter pour ce jeune grimpeur qui a déjà
rechaussé les chaussons avec moi depuis ! quand on tombe de
cheval, il faut remonter aussi sec ! en escalade idem !
Amicalement !

Et en parachute ?

Posté en tant qu’invité par Flo:

Il y a un certain nombre de très forts grimpeurs qui ont fait des erreurs bêtes. Je pourrai en citer plein, certains en sont morts d’ ailleurs.
C’ est pour ça qu’ aller jeter la pierre au pauvre gars qui assurait, c’ est un peu facile.
En plus, personne ne sait ce qui s’ est passé. Mon copain, quand il grimpe dans des voies faciles, met parfois un point sur trois, si un jour il tombe au sol, je ne serai pas responsable, je l’ ai averti. Mais, je serai certainement jetée en pature à la foule médisante et critique.
Bon, c’ est quand même probablement une erreur de l’ assureur, mais ceux qui se permettent de le mettre plus bas que terre, sont bien sûrs d’ eux.
J’ ai plus de 20 ans de grimpe et j’ ai encore peur aujourd’ hui de faire une erreur, alors les erreurs des autres, j’ essaye d’ en tirer des leçons, mais je n’ aurai pas la prétention de dire que je ne peux pas en faire.
Et, j’ en ai fait une grosse, il y a trois ou quatre ans. J’ ai l’ habitude d’ assurer au gri-gri, j’ ai assuré sur la corde d’ un copain, je n’ ai pas pensé à regarder le diamètre de la corde, elle était neuve et un peu fine pour le grigri.
Le grimpeur que j’ assurai est parti dans la voie, le départ était en dalle avant un gros dévers, pour moi la dalle était facile et je n’ ai pas fait attention, pendant qu’ il grimpait, j’ ai tourné la tête pour discuter avec un quelqu’ un qui était derrière moi. Et, c’ est ce moment qu’ a choisi le grimpeur pour tomber, il a glissé sur la dalle, je me suis fait surprendre et j’ ai sans doute laissé la main sur la came. Résultat : le grimpeur est arrivé au sol, il s’ est un peu brûlé la jambe avec la corde, moi je me suis brûlée les mains.
Heureusement, il n’ y a pas eu de conséquences graves, mais ça aurait pu et j’ ai fait de grosses erreurs :
1- Je n’ aurai pas dû assurer au gri-gri avec cette corde ou au moins être deux fois plus vigilante que d’ habitude.
2- On ne parle pas en assurant et on regarde toujours celui qui grimpe, même si la section est facile.
J’ ajouterai qu’ en plus je suis initiatrice et que j’ ai moi-même fait une chute de 15 mètres, il y a vingt ans, due à une erreur bête, pas de moi, d’ un autre, mais ça aurait sans doute aussi pu provenir de moi.
Donc ceux qui disent qu’ ils ne grimperont jamais avec ce jeune, n’ oseront jamais grimper avec moi.
Pourtant, mes copains se sont toujours foutus un peu de moi, parce que je vérifie plusieurs fois mon noeud, je vérifie aussi l’ encordement de ceux qui grimpent avec moi (et j’ ai même arrêté une fois mon copain qui n’ avait pas fini son noeud). Quand j’ installe un relais, j’ en mets parfois plus qu’ il n’ en faut etc…
Je ne suis pas plus sécurit qu’ un autre, mais je suis tombée une fois et j’ ai un peu la hantise que ça se reproduise pour moi comme pour les autres. Mais je ne suis pas plus à l’ abri que les autres, et personne ne devrait penser qu’ il ne fait jamais d’ erreurs, c’ est déjà une démarche dangereuse.

Ensuite Lynn Hill n’est pas forcémént plus compétente en matiére se sécurité qu’un prof d’EPS ou qu’un grimpeur lambda.
Le haut niveau de performance n’implique pas forcément un bon niveau de technique de sécurité ya des recalé aux sélections qui le savent bien :slight_smile: et pourtant ils grimpent forts…>>>>>

D’une façon générale, tu as raison. Tractionner sur sa poutre/pan, clipper des dégaines ne permet pas necessairement d’avoir un bon niveau de technique de sécurité .

Mais dans le cas précis de Lynn Hill, je pense que son vécu de grimpeur Traditionnel lui permet d’avoir un niveau technique de sécurité bien au-delà de celui de la plupart des grimpeurs sportifs francais même BE. Faire le Half Dome à 16ans, la première du Nose, la première du Nose en moins de 24h, sont des performances nettements plus compliqué en terme de sécurité qu’une vague selection.
Le pépin de Lynn indique tout simplement que tout le monde peut faire une erreur.

Posté en tant qu’invité par G.LL:

Mon erreur à moi, il faisait très chaud,le départ de la voie se faisait à partir d’une terrasse et j’ai préférer assurer du bas,qui était à l’ombre, ma copine à voler au 2éme point, avec la longueur et l’élasticité de la corde, elle s’est arretée la tête à 10 cm de la terrasse .
J’ai enseigné le ski et la plongée pendant plus de 20 ans, et ça ma appris que les incidents sont nécessaires pour garder la vigilance.Si il ne nous arrrives jamais rien on finit par se croire invulnérable, que les accidents c’est pour les autres, l’attention se relache et c’est là que l’accident arrive.C’est comme ça que se fait, je suppose, ce qu’on appel l’expérience .

Posté en tant qu’invité par troun:

les meilleurs assureurs sont ceux qui savent qu une betise peut etre faite a tout moment

Posté en tant qu’invité par violaine:

Bien visionnaire celui qui connait le nombre de postes au CAPEPS l’année prochaine!!!

Gilles de Robiens lui meme en prédisait « aucun » sur le plateau de « on ne peut pas plaire à tout le monde »
A priori l’année prochaine c’est encore notre gouvernement actuel qui décide du nombre de poste, et 700 postes, quel progres!
record d’inscription cette année: + de 10000 étudiants, record de personnes rendant les 2 copies: 7000 étudiants, et tous ceux qui ne l’ont pas eu cette année qui vont le représenter l’année prochaine + les nouveaux arrivants… ça en fait du monde.

Petit rappel: ya 2 ans: 1300 postes…

Bon courage à ceux qui croient en cette filiere « éducation et motricité », mais au moins, les futurs profs de sport pourront se vanter d’etre la creme de la creme… Qui sait, il y aura peut etre moins d’accident avec une telle selection…

Bonne grimpe à tous, soyez vigilents…

Vio

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par bloli:

Personnellement, je gagne 600 euros / mois en donnant des cours de Français ; alors autant que cela serve pour corriger les fautes des superdiplômés qui sont très heureux de leur sort.
Les corrections sont entre parenthèses.

Je suis une personne qui arrive à s’exprimer sans nécessairement insulter son interlocuteur.
J’ai appris cela de mes parents mais mes (répétition phonétique) études et ma carrière professionnelle m’ont conforté dans cette approche : insulter un interlocuteur ()n’est bien souvent que le reflet de sa propre médiocrité à répondre à un interlocuteur () (répétition !)

ou alors un pauvre gars super aigri qui jalouse une filière qui n’a pas voulu de lui ?

Soit (Sois) donc réaliste, il existe des filières/diplômes qui font des jaloux mais je doute que cela soit le cas de STAPS. En tout cas(), ce n’est pas mon cas() (répétition).
J’ai suffisamment de diplômes pour remplir mon CV, satisfaire mon patron actuel et j’espère un futur. (des diplômes qui ne semblent pas nécessiter un usage très rigoureux de la langue, semble-t-il…)

J’ai fait la totale du système éducatif français mais j’ai eut (eu) la chance de le faire dans un domaine qui m’a permis jusqu’à présent de gagner ma croûte. J’ai eut (eu) des potes qui se sont embarqués dans des filières « garages », je côtoie dans mon boulot des personnes surdiplômés (manque un e) de l’université (Université) faisant un boulot de nanard (merci à psycho et cie) et actuellement je rencontre pas mal de gamins qui s’embarquent dans cette filière, STAPS, menant à pas grand chose.
Une licence STAPS ne permet pas de bosser. Combien y a-t-il de poste( et le S ?) de profs d’EPS ? Combien y a t’il (y-a-t’il) d’étudiant ( et le S?) en STAPS ? Combien trouve (et le S ?) du (-tu de) taf avec uniquement une licence STAPS ?
Combien trouve (s) du (-tu de) taf sans BE, sans diplôme de kiné etc… En dehors des profs, (syntaxe confuse) il est nécessaire d’avoir un BE pour monnayer ses services dans le domaine de l’enseignement de l’escalade.
Bien sur (sûr) que les gars trouvent du taf mais est ce (est-ce) réellement grâce à ce diplôme universitaire? Il y a 10 ans (virgule) quand j’ai commencé à bosser, les titulaires d’une licence d’une filière « techniques » (que vient faire ce S ?) avaient des grands problèmes à se caser entre les DUT et les ingénieurs. Un diplôme servant à recruter des profs n’intéressent (ent avec un sujet au singulier ?) pas grand monde en dehors de l’éducation nationale (Education nationale). Je peux me tromper (virgule) mais cela m’étonnerait que la réforme LMD ait changé grande (que vient faire ce E ?) chose à cela. Surtout dans des filières où (il ) existe un BE.

Je me rappelle (d’)une étude indiquant que les diplômés STAPS de troisième cycle après trois années de vie active (virgule) gagnent en moyenne 1410 € par mois. Le smic (SMIG) étant (se situant) entre 1250€ et 1400€ par mois, je n’ai pas l’impression que cela soit une superbe réussite pour ce niveau d’étude. Autant passer les années de STAPS à gagner de la tune chez Décathlon (où le salaire ne dépasse pas les 1200 euros du SMIG) et à bûcheronner sur sa poutre pour passer un BE (il suffit donc de faire de la poutre pour progresser en escalade ? mince alors, j’ai perdu 20 ans…) et compléter ses fins de mois.
Si à cela tu ajoutes que le nombre de postes de profs d’EPS est en réduction notable, je pense qu’il est ridicule de faire espérer trop de chose à des gamins.

Bravo pour la qualité de votre langue, Monsieur « j’ai des tas de diplômes » !
Je prends 30 euros de l’heure au cas où une remise à niveau vous intéresserait.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par bloli:

Il existe heureusement des gens qui n’ont pas besoin de l’expérience de l’erreur pour ne pas en faire. Cela dit, il est vrai que les erreurs des autres et les siennes doivent surtout nous faire réfléchir plutôt que de médire.
Personnellement, j’ai expérimenté l’erreur de Lynn Hill, avec beaucoup plus de casse, car dans mon cas, il n’y avait pas d’arbre et le sol était en béton (mur extérieur).
Très complexé par cette faute stupide due en amont à la fatigue, j’ai repris la grimpe avec des guides, me voulant pas mettre la vie de partenaires en danger. Le 1er guide avec qui j’ai grimpé m’a de suite rassuré : il avait fait jadis la même erreur, en fait un classique du genre surtout pratiqué par les gens qui grimpent beaucoup, curieusement.

Soyons modestes et ne jetons pas la première pierre…

[%sig%]