Accident à Seynes mercredi 4?

Posté en tant qu’invité par pj:

je me souviens de ce reportage
ce qui m 'a vraiment marqué dans ce reportage c’est le moment où il réalise avec stupeur que rien ne peut le sauver…

Posté en tant qu’invité par cilou:

une amie est aussi morte au dentelles il y a deux ans. c’étais son compagnon et futur mari qu’il l’assurait. ils devaient se marié une semaine plus tart.
je suis comme toi, je ne comprend toujours pas.

Posté en tant qu’invité par Flo:

Je crois qu’ il n’ y a rien à comprendre. Un ami à moi est tombé aussi aux dentelles, c’ était sa femme qui l’ assurait. Il n’ est pas mort, mais il s’ est gravement blessé au bras, il a quand même eu beaucoup de chance. Mais il a gardé un handicap, il ne grimpe plus.
Il avait plusieurs années d’ escalade derrière lui. Ce jour là, il avait un rappel et il a fait toutes les voies en utilisant correctement son rappel, c’ est à dire qu’ il se vachait, rappelait tout la corde pour s’ encorder sur un brin et se faisait mouliner par sa femme.
Sa première erreur, c’ est qu’ il était encordé au milieu, donc il était obligé de ravaler toute la corde pour récupérer un bout, c’ était un peu fastidieux.
Donc, sur la dernière voie, un peu plus dure que les autres, en fin de journée, il était un peu fatigué, il s’ est fait un peu peur dans la voie parce qu’ il était dans son niveau limite, quand il est arrivé au relais, il a passé le milieu de la corde dans l’ anneau de rappel; et s’ est fait mouliner comme ça. Il n’ a pas réalisé une seule seconde que sa corde de 90 mètres ne lui permettait plus de descendre sur 45 mètres, mais sur 22 mètres et il lui a manqué une quinzaine de mètres. Sa femme qui l’ assurait, le suivait des yeux et n’ a pas non plus pensé que la corde serait trop courte, elle n’ a donc jamais regardé ce qui lui restait comme corde en bas.
Il nous a expliqué après, qu’ il n’ avait pas réfléchi, il était fatigué en haut de la voie, il ne pensait plus qu’ à une chose redescendre. Je m’ en suis voulue car c’ est moi qui l’ avais sciemment envoyé dans une voie un peu dure, sachant qu’ il était capable de la sortir, mais je savais aussi qu’ il ne courerait pas dedans.
Sa femme bien sûr a été traumatisée et on a tous regretté de lui avoir laissé un rappel au lieu d’ une corde simple car il n’ avait pas son matos, il avait une corde du club et il n’ y en avait pas assez pour tout le monde.
Mais, il avait plusieurs années de pratique et savait utiliser un rappel.
Pour avoir vu plusieurs accidents de ce type, je pense que même le plus prudent et le plus concentré des grimpeurs peut un jour ou l’ autre, avoir un moment d’ inattention, par fatigue ou distraction, à l’ instant crucial. Pour la corde trop courte, la seule solution pour être sûr que ça ne nous arrivera pas, c’ est faire un noeud au bout de la corde.
Et deuxième chose très importante, c’ est d’ avoir son matos perso, ça enlève pas le risque d’ être inattentif, mais en général on sait ce qu’ on peut faire avec sa corde perso.
Beaucoup d’ accidents sont arrivés avec du matériel de collectivité, genre noeud mal refait sur une sangle, corde plus courte qu’ on pensait, rappel avec deux brins non égaux etc…
J’ ai moi-même été victime d’ un accident très bête, il y a quelques années, à cause d’ une sangle (de club) passée autour d’ un arbre (noeud mal fait). J’ ai eu énormément de chance car je suis tombée de 15 mètres et aujourd’ hui, je grimpe encore.
Aujourd’ hui, on a des relais bétons, on n’ utilise plus de sangles en écoles d’ escalade pour faire des moulinettes, on ne risque plus de faire une moulinette directement sur une sangle, on a très généralement des chaînes donc c’ est quasiment impossible de faire des erreurs au niveau des relais.
Il reste les cordes trop courtes et les noeuds d’ encordement mal fait, .en école d’ escalade, à mon avis, c’ est les deux seules erreurs qu’ on peut faire.
Je pense que si on en a conscience, pour éviter le risque, on fait un noeud au bout de la corde et comme l’ a dit Gepi plus haut, on vérifie ce que fait son coéquipier et normalement, il ne devrait plus jamais y avoir d’ accidents.
J’ ai été un peu longue mais je trouve vraiment trop bête de risquer de se retrouver tétraplégique pour une petite erreur. En escalade, on n’ a pas le droit à l’ erreur. L’ erreur est humaine, mais il faut tout mettre en oeuvre pour que ça ne puisse pas se produire.

Posté en tant qu’invité par Patrice:

Lynn Hill a faillit mourir à Buoux à cause de son noeud d’encodrement qu’elle n’avait pas terminé avant de partir dans la voie, bilan chute de 20 ou 25 m, et quelqu’un d’autre qu’un athléte y serait resté…

Pesro, je grilmpe depuis 2 ans et demi et je suis toujours au stade du manque de confiance dans mes noeuds, dans mes manips, donc je reste attentif… Le vrai danger peut venir quand j’aurai franchit ce cap…

Posté en tant qu’invité par André:

Merci pour ton témoignage.

Je peux te citer un autre cas, peut-être encore plus surprenant que celui de mon ami aux dentelles.
Je n’ y étais pas mais je connais très bien celui à qui c’ est arrivé. C’ est un très très fort grimpeur qui grimpe depuis presque 30 ans à très haut niveau, donc quelqu’ un de très grande expérience. En plus, ce n’ est pas quelqu’ un de distrait, mais plutôt très concentré, qui a toujours pris l’ escalade très au sérieux.
Un jour il faisait grimper son gosse dans une voie facile, il montait en solo à côté. Arrivé au premier relais, il l’ a fait continuer jusqu’ au second et là haut il s’ est mis sur la corde avec son gamin et ils se sont fait mouliner ensemble. C’ est sa femme qui les assurait, elle aussi a une grande expérience et une grande compétence dans l’ assurage puisqu’ elle a toujours assuré son mari. Et eux aussi se sont fait avoir par la corde trop courte. Heureusement, le père et l’ enfant n’ ont quasiment rien eu, ils ont dû faire 7 ou 8 mètres de chutes donc ils ont eu beaucoup de chance.
Mais ce témoignage prouve bien que même les plus compétents peuvent se faire avoir. A ma connaissance, ce grimpeur en 30 ans d’ escalade n’ avait jamais fait d’ erreur.

Posté en tant qu’invité par Patrice:

Tu sais Flo, je crois en 30 ans d’une activité, escalade ou autre, on commet forcement des erreurs, le truc c’est que ( heureuseement ) elles ne se transforment pas toutes en chute-accident-hélico-hopital-handicap…
C’est d’ailleurs l’analyse et la prise de conscience de ces erreurs qui permet de progresser et de ne pas trop s’enfermer dans une routine dangeureuse.

Tu as tout à fait raison, mais en fait, je voulais juste dire qu’ il ne lui était jamais rien arrivé à cause d’ une erreur de manipulation du matériel et que ça peut paraître surprenant que ça arrive au bout de 30 ans, après avoir fait tant de voies.
Mais c’ est vrai que des erreurs, on en fait régulièrement et que souvent ce qui mène à l’ accident, c’ est un enchaînement de petites distractions qui prit isolément n’ auraient pas été dramatiques.

Posté en tant qu’invité par otezmoid’undoute:

Salut…
Mon instinct de survie ma toujours signifié qu’il fallait garder grande prudence face à des propos tel que , je cite : « je CROIS…qu’ils ont étè rééquipé »

Je peux te dire et ce, sans me tromper,que sur tous les sites Ardéchois(Chauzon, Chaulet, Balazuc,Mazet, Courpatas…etc), la grande majorité des voies sont toujours équipées de bis n°1 et de bis n°2, sauf quelques itinéraires (et sites) parmis les plus récemment ouverts le sont avec des plaquettes…!

Quand on voit la fréquentation de ces sites en période estivale et qu’on vient de lire le sujet « accident à Seynes » ça fait froid dans le dos, mais bon aucun accident n’est à déplorer à cause de cet équipement, que faut-il en penser ? en déduire ?..

et toi St THOMAS que crois tu ? ;-))