Posté en tant qu’invité par polux:
les sites ardéchois ne sont pas réequipés ou seulement quelques voies.
les tests d’arrachements varient entre 150kg et + de 3000kg
Posté en tant qu’invité par polux:
les sites ardéchois ne sont pas réequipés ou seulement quelques voies.
les tests d’arrachements varient entre 150kg et + de 3000kg
Posté en tant qu’invité par bienlotiman:
8 m !!!
Ils avaient sûrement trop fêté la Dive bouteille ou le Pétard.
Posté en tant qu’invité par andré:
C’est l’une des causes les plus fréquentes d’accident en escalade…il faut en chercher les raisons techniques et psychologiques ailleurs que dans une bouteille…
Bien sûr, mais 8 mètres quand même.
Ils ont cruellement manqué de rigueur germanique!
Posté en tant qu’invité par el loco:
c’est ca l’allemand qui grimpe avec fureur…
Posté en tant qu’invité par opossum:
Ca c’est la blague debile du jour…
Posté en tant qu’invité par el loco:
ouai
enfin!!!
mon talent est enfin reconnu!!!
Posté en tant qu’invité par opossum:
C’est pas gagne…
Posté en tant qu’invité par Flo:
C’ est arrivé à beaucoup d’ autres et même à des très forts et parfois plus que 8 mètres. En fait, je pense que ça peut arriver à n’ importe qui d’ entre nous.
Qu’appelles-tu beaucoup?
Pour ma part, je n’en connais aucun, de près ou de loin, ni de 10m ni de deux!
Je dois avoir de la chance.
C’ est l’ accident le plus fréquent en moulinette. Je connais au moins 6 ou 7 personnes à qui c’ est arrivé, l’ une d’ entre elle, d’ ailleurs était assurée par un guide, et une autre par un BE.
Et ça a failli arriver à mon frère, qui, en redescendant, s’ est rendu compte que la corde était trop courte, c’ est lui qui s’ est retenu à la place de son assureur.
En fait, ce qui se passe généralement, c’ est qu’ on se rend compte que la voie est un peu longue pour la corde, on se dit qu’ on y pensera à la descente et en principe on y pense, mais il suffit qu’ on vienne nous déranger, quelqu’ un qui vient discuter par exemple et comme on ne pense plus à regarder en bas, la corde file dans le système d’ assurage.
Voilà pourquoi, il faudrait toujours accrocher la corde au sac à corde, ceci dit je reconnais que je ne le fais pas toujours, mais je le fais de plus en plus en voyant tous ces accidents bêtes mais comme maintenant, j’ ai une corde de 80 mètres, c’ est quand même rare qu’ elle soit trop courte.
J’ai toujours ma corde attachée à mon sac, mais c’était surtout pour ne pas perdre le bout!
Maintenant ce sera aussi par sécurité!
C’est vrai que sur un site, on peut être distrait et alors: bam!
J’ai vu un gars du PGHM, sans doute 7a à vue, oublier de faire correctement son noeud, et faire une chute de 14 m (En tête, il a passé sa corde direct dans le Wichard).
Fractures multiples mais vivant, et la colonne non touchée: bcp de chance dans son malheur.
Etre distrait pendant qu’on fait son noeud, j’ai vu cela plus d’une fois, et ça m’est aussi arrivé, je le confesse humblement!
Les noeuds pas terminés, ça arrive souvent quand on grimpe beaucoup et depuis longtemps, car les manips deviennent un peu une routine, on ne réfléchit plus. Moi, je suis partie 2 fois sans la corde, c’ est mon assureur qui m’ a arrêté, je serais pas allée bien loin car au premier point, je m’ en serai rendue compte.
J’ ai aussi été assurée avec un grigri à l’ envers, depuis je vérifie toujours le grigri de mon assureur.
Mais, à partir du moment où on sait qu’ on n’ est pas à l’ abri d’ une erreur, je pense qu’ on fait 2 fois plus attention.
Posté en tant qu’invité par andré:
Il y a tout juste dix ans, un ami est mort à cause d’une corde trop courte en se faisant redescendre d’une voie de 35m qu’il venait de faire en tête. Son assureur, distrait par un nouvel arrivant sur le site qui lui demandait des infos, a laissé filer la corde dans le grigri. Ils connaissaient tous deux le secteur et la voie en question était pour eux une voie de chauffe. Depuis tout ce temps, j’ai repassé souvent toutes les causes possibles de cet acte manqué simultané…car même mon pote qui se faisait redescendre aurait du faire attention…je cherche toujours la réponse…
Partir sans corde, ou sans dégaine, ça m’arrive aussi !
Heureusement, comme tu dis, ça ne va pas bien loin.
C’est triste, c’est terrible.
en effet, c’est souvent quand l’effort intense, l’obstacle, est passé qu’on risque l’accident.
Posté en tant qu’invité par Gepi:
Flo a écrit:
Voilà pourquoi, il faudrait toujours accrocher la corde au sac
à corde, ceci dit je reconnais que je ne le fais pas toujours,
mais je le fais de plus en plus en voyant tous ces accidents
bêtes mais comme maintenant, j’ ai une corde de 80 mètres, c’
est quand même rare qu’ elle soit trop courte.
Oui, ou faire un noeud, ou s’encorder en bout de corde lorsqu’on assure.
A+
Posté en tant qu’invité par Gepi:
Flo a écrit:
Les noeuds pas terminés, ça arrive souvent quand on grimpe
beaucoup et depuis longtemps, car les manips deviennent un peu
une routine, on ne réfléchit plus.
Oui, ça m’est arrivé après une journée d’initiation avec des enfants. Grosse concentration toute la journée, fatigue nerveuse, puis relâche, puis distrait par une conversation. Heureusement, c’est le genre d’erreur dont on s’apperçoit à la première dégaine normalement.
Je crois qu’il est vraiment important de prendre très sérieusement en compte ce type de défaillance, d’en analyser les causes et d’en tirer les enseignements pour prendre conscience des circonstances et mécanismes d’erreur, même si on a pas eu peur.
Je ne peux pas m’empêcher de repenser à ce parachutiste devenu un as, qui filmait les évolutions en chute libre. Un jour, il a sauté, filmé les accrobaties de l’équipe. En fin d’exercice, on les voit ouvrir leur parachute chacun leur tour, puis l’image se met à bouger dans tous les sens : Le gars vient de s’appercevoir qu’il n’a pas mis son parachute.
C’est le type d’accident apparemment très « stupide », qui guette les personnes très expérimentées (excès de confiance).
Mais, à partir du moment où on sait qu’ on n’ est pas à l’ abri
d’ une erreur, je pense qu’ on fait 2 fois plus attention.
Oui, et comme le pilote d’avion, procéder aux vérifications systèmatiquement et se contrôler l’un l’autre.
A+
Posté en tant qu’invité par Charles:
Il n’y a pas longtemps , au mur , je pars sur une voie en tête , pour l’équiper en haut avec une moulinette . (on grimpe quasi toujours en moulinette sur ce mur) . Au bout de quelques temps , mon assureur me demande quand est-ce que je compte mettre ma première dégaine . Ah oui , merde , c’est vrai , je suis en tête et j’ai déja dépassé 2 points !
Posté en tant qu’invité par thier ice:
j’ai programme un segour a seynes une de ces semaines . Q’est ce que je fais ?
interdiction ou pas ?
bis 2 ou pas ?