Posté en tant qu’invité par Shirl:
Aux Aiguilles de la tour
Quelqu’un sait-il ce qu’il s’est passé et s’il y a des blessés ?
Aux Aiguilles de la tour
Quelqu’un sait-il ce qu’il s’est passé et s’il y a des blessés ?
Posté en tant qu’invité par baghirati:
d’après le dau-bé un blessé parti avec un rocher à l’aiguille
Posté en tant qu’invité par Nanou:
Les derniers pompiers que nous avons vu vers 20h00 nous ont dit que le second avait chuté ce qui avait donné un choc (trop de mou ???) au relais et arraché (???) le premier avec le bloc sur lequel il était. Explication pas trés clair mais nous y étions aussi et avons entendus les bruits des rochers qui sont tombés et d’aprés le bruit,ce n’était pas que des petites pierres.La cordée a fait une chute de 40m,le monsieur bien abimé,évacuation en hélico.
Une petite heure avant leur accident,nous avions reçu une avalanches de pierres venant de l’explosion d’un gros bloc détaché par une autre cordée 3 longueurs au dessus de nous. Pour ma part,ça a été un genou,une épaule endoloris.
Je n’avais jamais été à Saou,je croyais que c’était une falaise équipée (vraiment pauvre l’équipement ! ) et donc NETTOYEE.
Comment se fait-il qu’il y ai encore autant de chute de gros morceaux de rochers dans une falaise équipée !!!
Posté en tant qu’invité par Christophe M.:
Nanou a écrit:
Comment se fait-il qu’il y ai encore autant de chute de gros
morceaux de rochers dans une falaise équipée !!!
Parcequ’ il faut des " bénévoles " pour " nettoyer" .
Tu es interessée ?
Le saou est une falaise " ancienne" il me semble et le minéral est par nature pas vraiment stable, et puis il y a peut être des animaux au sommet…
Ceci explique cela…
Enfin, j’ ai l’ impression !
C’ est une falaise quoi !
Posté en tant qu’invité par hmmm…:
C’est surtout que le rocher est un peu fragile à Saou, et cela n’est pas nouveau…
C’est péteux.
Et c’est connu.
Christophe M. a écrit:
Parcequ’ il faut des " bénévoles " pour " nettoyer" .
Tu es interessée ?
Je sais ce qu’il faut faire pour nettoyer et équiper et je sais surtout le travail que c’est de nettoyer puisque justement je grimpais avec un équipeur d’autre site.
Le saou est une falaise " ancienne" il me semble et le minéral
est par nature pas vraiment stable, et puis il y a peut être
des animaux au sommet…
Possible effectivement que ça peut venir du tout haut,c’est vrai que des annimaux peuvent s’y trouver.Cependant,tous les blocs qui sont tombés dimanche venaient de la paroi et pas du haut.
Falaise ancienne, ok…mais alors,ne faut -il pas la surveiller et la purger de temps en temps ?
Ceci explique cela…
Enfin, j’ ai l’ impression !
C’ est une falaise quoi !
…une falaise bien dangereuse,je n’en avais encore jamais rencontrer de cômme ça.
Posté en tant qu’invité par sandra:
ça donne envie d’y aller …
Cela dit, calcaire trés agréable, escalade technique et réguliére dans le niveau.
Posté en tant qu’invité par renée:
moi j’y suis allée et je trouve les depart expo suis je la seule ???
sinon apres ca va mais quand tu fais le crux de la voie a 4 metre du sol et que tu n’as pas encore clipé le 1° point tout va bien (reception pourave en plus )
aller bonne grimpe a saou (ou je n’ai plus trop envie de retourner )
lol
Nanou a écrit:
Falaise ancienne, ok…mais alors,ne faut -il pas la
surveiller et la purger de temps en temps ?
Je ne sais pas si il " faut", mais on peut le faire, oui.
Chacun peut le faire, toi, moi…
Je l’ impression que tu cherches des responsables.
L’ équipeur n’ est pas responsable du devenir du rocher sur 270051 ans !!!
Il y a des risques quand on grimpe en extérieur, il est bon de ne jamais l’ oublier.
C’ est où le Saou, ça à l’ air bien !!
???
Je ne comprend pas le sens de ton message.Je ne cherche pas de responsable mais plutôt à connaitre (comprendre) un peu plus la gestion d’une falaise pour,justement,m’y investire.
« « Il y a des risques quand on grimpe en extérieur, il est bon de ne jamais l’ oublier » »…je sais trés bien les risques et je ne tiens justement pas à rester dans un esprit fataliste mais évoluer vers la prévention des risques.
Posté en tant qu’invité par olive:
Saou est un tas de cailloux qui s’écroule il serai bon de faire passer le message
Préférer les secteurs, roche colombe, Poupougne, dalles de ceyte (orthographe).
A mon avis la solution aujourd’hui c’est pas le nettoyage mais le déséquipement @+ olive
Posté en tant qu’invité par GILLES 2654:
Donc quand on va en falaise et que l on ne la connait pas on monte en solo pour vérifier que le rocher est bon ;si c est pas le cas on prend une baramine et on le purge et ensuite on peut s encorder et grimper peinard
peut etre que l on pourrait peindre les prises foireuses en blanc?
tout ça pour dire que c est aux locaux de purger ou de signaler les falaises qui craignent ;c est ce qui se fait dans beaucoup d endroits en france
Posté en tant qu’invité par Flo:
C’ est pas le Saoul, c’ est Saou. C’ est dans la Drôme, pas très loin de Dieulefit.
Moi, j’ aime bien, c’ est vrai que dans les aiguilles, les départs sont parfois un peu engagés; mais il y a de très belles voies. Je n’ ai pas souvenir que c’ était particulièrement péteux; mais peut-être que cette année, il y a eu de grosses chutes de pluie qui ont fragilisé le rocher, ça arrive.
Nanou a écrit:
???
Je ne comprend pas le sens de ton message.Je ne cherche pas de
responsable mais plutôt à connaitre (comprendre) un peu plus la
gestion d’une falaise pour,justement,m’y investire.
Et bien tu prends ton matos, tu vas voir les locaux pour les prévenir, tu balises franchement le terrain ( rubalise, affichage etc, etc sachant qu’ a mon avis ça ne te couvrira pas si il y a un accident ) , tu lances des cordes du haut et tu purges.
ne tiens justement pas à rester dans un esprit fataliste mais
évoluer vers la prévention des risques.
Du moment que cette prévention reste mesurée et adaptée, on est d’accord.
Ne pas tomber dans les excès, quelqu’ en soit le sens : trop ou pas assez de sécurité.
Malheureusement ( ou heureusement ! ), c’ est relatif à chacun entre nous
Le Secteur de la Ceyte Ouest est aussi à éviter
On se demande qui cherche à poléliquer…c’est toi qui a équipé Saou ???
Posté en tant qu’invité par arnaud 26:
en fait, le secteur des aiguilles à saou n’est à mon avis pas à considérer comme un simple secteur de couennes car la falaise fait par endroits plus de 200m !!.
beaucoup d’entre nous y vont pour ‹ faire du sport › sur les premières longueurs (propres) mais il ne faut pas oublier se qui se passe au dessus.
Meme avec les meilleures volontés du monde, il est impossible de nettoyer une falaise de cette ampleur
Posté en tant qu’invité par grand schtroumpf:
ben ceux qui zaime pas, ils vont ailleurs ou grimpent a la salle, il est toujours dit que l’on s’engage en connaissance de cause !
C’est sur que c’est un peu peteu, mais ça se voit de loin, alors s’il y a une cordée au dessus ben on grimpe pas dessous … ça limite les risques !
C’est un peu con l’esclalade en exterieur et surtout en grandes voies car c’est pas nickel … faut reflechir … c’est dur … ça change du rose et du bleu … mais parfois meme en salle les prises cassent !
Il existe des tas d’autres sites et meme des tas d’autres activitées moins dangereuses … alors de grace passez votre chemin jusqu’au prochain secteur ou meme jusqu’a la prochaine boutique ou ils vendent du fil et des aiguilles a tricoter… mais arreter de nous vendre de la sur-protection falaise nickel et je ne sais quoi … la nature reste … la nature … elle est comme elle est, on l’accepte ou on passe a autre chose plutot que de la pourir.
NB: je n’ai pas dit qu’il ne fallait pas purger ou nettoyer (ses morceaux de strap …) en falaise sportive … mais en grande voie, avec une falaise de 200m c’est pas possible.