Posté en tant qu’invité par pascal:
J’ai l’impression que tout a été dit par les différents intervenants.
Pour moi (BE escalade, 30 ans de grimpe), l’aiguille de la tour est une falaise DANGEREUSE, ce qui ne m’empêche pas d’y faire une grande voie de temps en temps, en connaissance de cause. J’y ai rencontré du mauvais rocher, c’est sûr, mais j’ai surtout frémi pour ceux qui sont venus faire des couennes en-dessous de nous. Ils n’ont pas tenu compte de nos avertissements (z’inquiétez pas, on a le casque!) jusqu’à la première avalanche (petite, qqs kilos seulement, il y a eu pire ensuite)…
Par contre, à l’ouest, le secteur « guet-appens » est nickel et sans danger (sauf un ou deux départs expos). Superbes voies, sauf les plus à gauche ajoutées il y a qqs années et qui ont hélas une floppée de prises taillées, contrairement à ce qui a été asséné plus haut.
Avis aux grimpeurs et grimpeuses de petite taille: pas ou peu de problèmes morphologiques, les plus courts pourront perfer,et le 7b+ de « négresses vertes » est plus facile pour les tous petits gabarits.
Un peu plus à droite, il y a un secteur de belles dalles de silex de trois longueurs, mais sachez toutefois que ma femme s’est entorsée la cheville en cassant un silex au troisième point, avec retour au sol (la même qui a fait le 7b+ à vue est tombée dans le 6a). Prudence donc…
Encore un peu plus à droite, en face sud, superbe dièdre en 5+ avec à côté une longue fissure en 6c, assez exceptionnelle pour le site. Mais là aussi, ne s’engager que si vous êtes seul dans le secteur me semble raisonnable.
La Poupoune a un beau secteur de dalles techniques en 6a et 6b dans son socle, ça vaut le coup et le rocher est sûr.
Plus à gauche, la Roche Colombe, si attirante de loin, se révèle plus que décevante: deux ou trois voies à mon goût, longues avec des silex, le reste pourri ou tout petit et très couenneux.
Je ne sais pas ce que vaut le nouveau secteur dur face nord, mais la vieille « Graville » est encore bien pour les niveaux 3 à 6.
Je n’ai pas encore visité les autres secteurs.
En résumé, pour un grimpeur de 5, la Graville, de 6 la Poupoune, de 7 Guet-appens.
Pour les longues voies que j’ai parcourues: Nomades, 6a, rocher branlant; Pacific à Cathy, bien mais L1 sévère (7a/b); Orange au sucre candy, 6b/c,raide et pas trop péteuse, parfois un peu engagée; Les diamants (7a), pas mal en bas, puis plus on monte, plus le rocher descend! (descendre à la vire).
Bien à vous