Accident à Saou?

Posté en tant qu’invité par baghirati:

NB: je n’ai pas dit qu’il ne fallait pas purger ou nettoyer (ses morceaux de strap …) en falaise sportive … mais en grande voie, avec une falaise de 200m c’est pas possible.

et pourtant ça a été fait a saou il y a quelques années

Posté en tant qu’invité par grand schtroumpf:

oui mais, sur 200 il y a toujours des passages un peu fragile qui vont evoluer au cours du temps, et il est impossible de garder 200m super clean a moins d’avoir une frequentation enorme qui purge en continue … le rocher la-bas c’est aussi ce qui fait le charme de l’escalade, comme aux 3 becs ou il faut bien choisir son silex sinon on se voit bien finir comme une carrote passée a la rape!

Posté en tant qu’invité par BlackList:

<<<Meme avec les meilleures volontés du monde, il est impossible de nettoyer une falaise de cette ampleur>>>

Manque de volonté!
Je suis sûr qu’en se donnant de la peine on peut y arriver…

Posté en tant qu’invité par popol:

Je pense que Saou est un site aux secteurs d’inégale qualité de rocher : il y a des secteurs ou le rocher est superbe : veinnes de Sylex sur dale grise bien compact et d’autres où c’est un peu dangereux… à méditer

Posté en tant qu’invité par J2LH:

popol a écrit:

veinnes de Sylex

« veines de silex » ?

Posté en tant qu’invité par olive:

Quand ce sont des corniches d’1/2 m2 qui s’ecroule pour moi c’est pas peteux c’est pourri c’est tout. A mon avis le blessé grave ou le mort est pour bientôt si les grimpeurs continuent à grimper les couennes en dessous des grandes voies. La ceyte ouest aussi ça craint (ya qua voir les tronc d’arbres en faces du pilier du soleil). Les infos que je vous donnes sont loin d’être recente donc cela n’a pas du s’améliorer avec l’erosion.
Perso je n’y met plus les pieds depuis qu’un copain a faillit aplatir les grimpeurs en bas en décrochant un bloc du haut de vitamine et depuis qu’une stagiaire à failli tuer un ou plusieurs de ses camarades en faisant partir une mini vire sur le dernier rappel alors que tous attendait en dessous. Après libre à vous. @+ olive

Posté en tant qu’invité par berms:

Saou hum…
à mon humble avis trop de voies équipées sur un rocher instable.
ya des secteurs nickel et d’autres qui n’auraient pas du etre équipés de facon sportive (TA ?)
Dévellopement de l’aspect touristique un peu trop exploité ?
pour dire ya des longueurs ou les points sont rares car ya pas de rocher assez solide pour mettre un point …
Purger ? euh dans les secteurs concernés si on purge on va faire disparaitre la falaise e forcer d’enlever ce qui tiens pas.
Récemment j’ai fait partir un bonne centaine de kilo de calcaire sur mon assureur…
j’étais simplement en haut de la voie (1l) au niveau du relais…

Sur ce j’aime bien saou et ca m’empêche pas d’y grimper mais en connaissance de cause.
Juste que le topo signale des chutes de pierres sur les aiguilles à cause du mistral…

Quand au premier point trop haut, il ya 2 raisons:
l’erosion qui fait descendre le plancher et c’est pas une blague
et une option de l’équipeur : comme ca ya pas chute au sol au dessus du premier…

Posté en tant qu’invité par olivier:

A saou il y a du pourri, mais jamais les points, et c’est jamais taillé. (Essayez double cache ou le Maquis pour voir). C’est assez réservé au grimpeur délicat habitué à la Montagne.
Mais il y a surtout une des plus belles 7a que j’ai faite : « Guet apens » , et son panneau au pied :« en cas de panique, gardez votre calme ».

Posté en tant qu’invité par arnaud 26:

Je partage ton opinion, c’est sur que c’est un site qui n’est pas dans les « standards » actuels.Si on met au placard tous nos à priori dictés par les modes et qu’on prend le temps de découvrir ce site, on découvre des voies fabuleuses (la saharaoui, vent de sable).La pelle aussi,c’est fantastique.Sans déconner, meme à la graville, il y a quelques voies sympa!!!
au fait, guet appens, tu l’ a faite à vue? parce que si oui, chapeau bas!!!

Posté en tant qu’invité par olivier:

en fait elle n’est pas très dure. C’est surtout conti. Par contre il faut vraiment avancer entre les points. D’ou son nom … Pas de demi tour possible. Mais il faut ouvrir les yeux. Il y a des prises …

Posté en tant qu’invité par luc R.:

ben mince alors…
le rocher ca evolue!?
au moins quand on est en salle, le pire qui puisse nous arriver, c’est une prise qui tourne! et la, pffff, quelle suée!!!

Posté en tant qu’invité par Easy:

Je crois qu’ Saou c’est pas de l’escalade sportive mais bien de la montagne avec de vrais risques objectifs. Pour moi, si le scénario évoqué plus haut est vrai c’est vraiment grave:

second qui part,chute,effort sur le relais qui tient mais qui arrache le cailloux sur le quel il est fixé. Bref, même les relais sont foireux donc en cas de chute du leader …

Cela revient à dire qu’il faut être capable pour grimper à Saou de pouvoir statuer sur l’état d’un relai et potentiellement soit le renforcer soit ne pas l’utiliser et en faire un ailleur sur un assurage naturel (arbre, béquet, coinceurs…) bref du TA.

En relisant la doc Peltz et les principes de l’assurage décrit sur le site de la FFME, le relai doit être protégé par un point de renvoi même dans le cas d’unassurage de second surtout si le relai présente un risque d’arrachage (cascade de glace ) de plus il est déconseillé d’assurer avec une plaquette puisque celle-ci est auto bloquante donc génère des efforts importants au moment des chutes…

Tout cela me fait penser à de la montagne ou du TA engagé. Ne faudrait il pas mieux déjà valider les relais qu’ils aient le minimun de résistance souhaité et puissent soutenir des chutes importantes. Cela me parait le minimum pour une telle falaise.

N’ayant pas une expérience suffisante, pour affirmer quelque chose en la matière, j’aimerais bien avoir l’avis d’équipeur expériementé…

Cordialement,

Posté en tant qu’invité par pRISE:

oui on lit un peu de
tout SAOU EST UN SITE ANCIEN ; avec des voies qui sont surement a rééquiper et certaines a fermer, il y a aussi des équipements recents jolis et tres secures, l’aiguille de la tour est tout a fait ce cas AU FAIT QUELLE ETAIT LA VOIE OU A EU LIEU LA CHUTE?

Posté en tant qu’invité par pascal:

J’ai l’impression que tout a été dit par les différents intervenants.
Pour moi (BE escalade, 30 ans de grimpe), l’aiguille de la tour est une falaise DANGEREUSE, ce qui ne m’empêche pas d’y faire une grande voie de temps en temps, en connaissance de cause. J’y ai rencontré du mauvais rocher, c’est sûr, mais j’ai surtout frémi pour ceux qui sont venus faire des couennes en-dessous de nous. Ils n’ont pas tenu compte de nos avertissements (z’inquiétez pas, on a le casque!) jusqu’à la première avalanche (petite, qqs kilos seulement, il y a eu pire ensuite)…
Par contre, à l’ouest, le secteur « guet-appens » est nickel et sans danger (sauf un ou deux départs expos). Superbes voies, sauf les plus à gauche ajoutées il y a qqs années et qui ont hélas une floppée de prises taillées, contrairement à ce qui a été asséné plus haut.
Avis aux grimpeurs et grimpeuses de petite taille: pas ou peu de problèmes morphologiques, les plus courts pourront perfer,et le 7b+ de « négresses vertes » est plus facile pour les tous petits gabarits.
Un peu plus à droite, il y a un secteur de belles dalles de silex de trois longueurs, mais sachez toutefois que ma femme s’est entorsée la cheville en cassant un silex au troisième point, avec retour au sol (la même qui a fait le 7b+ à vue est tombée dans le 6a). Prudence donc…
Encore un peu plus à droite, en face sud, superbe dièdre en 5+ avec à côté une longue fissure en 6c, assez exceptionnelle pour le site. Mais là aussi, ne s’engager que si vous êtes seul dans le secteur me semble raisonnable.

La Poupoune a un beau secteur de dalles techniques en 6a et 6b dans son socle, ça vaut le coup et le rocher est sûr.
Plus à gauche, la Roche Colombe, si attirante de loin, se révèle plus que décevante: deux ou trois voies à mon goût, longues avec des silex, le reste pourri ou tout petit et très couenneux.
Je ne sais pas ce que vaut le nouveau secteur dur face nord, mais la vieille « Graville » est encore bien pour les niveaux 3 à 6.
Je n’ai pas encore visité les autres secteurs.

En résumé, pour un grimpeur de 5, la Graville, de 6 la Poupoune, de 7 Guet-appens.

Pour les longues voies que j’ai parcourues: Nomades, 6a, rocher branlant; Pacific à Cathy, bien mais L1 sévère (7a/b); Orange au sucre candy, 6b/c,raide et pas trop péteuse, parfois un peu engagée; Les diamants (7a), pas mal en bas, puis plus on monte, plus le rocher descend! (descendre à la vire).

Bien à vous

Posté en tant qu’invité par Fredounet:

Moi j’ai fait une des grandes voies et je dis : PLUS JAMAIS. (grimpé sur 20 metres dans du rocher bouffé par le vent avec des points sur des blocs detachés…)
C’est pas le niveau qu’il faut: C’EST DE LA CHANCE !

A j’oubliais, j’ai fait un retour au sol aussi dans une couenne du secteur Cathy, 4 metres sans avoir clippé… Ca a au moins fait une belle cascade !

SAOU aujourd’hui c’est du terrain d’AV, tout les locaux le savent.

Bon courage aux damnés qui veulent purger !!!

Fredounet

Posté en tant qu’invité par tomtom:

GRrrrrr…
Perso je trouve que Saou est un des sites les plus sympa de la région, notamment les grandes voies dans l’aiguille de la tour. J’en ai fait un bon paquet dans mon niveau (Orange au sucre Candy, l’arrete sud, la Saraoui oui, Pacifique à Cathy en chuntant la 1ère longueur, Nomades Lands, etc…) et je n’ai jamais rien arraché…
C’est sur il faut être prudent, LIRE LE TOPO (qui indique les risque de chute de pierres et les longueurs foireuse…), partir avec une paire de sangle, et taper un peu en dessous de son niveau. Mais ça me parrait être plus que la base quand on se lance dans une voie de 200 m!
Franchement, si vous me trouver bcp d’endroit où on peut faire une longueur verticale en 6a sur silex, avec 200 m plein gaze sous les fesses (en haut de Pacifique à Cathy si mes souvenir sont bons), et personne autour, je suis preneur! OK, c’est sur que pour aller perfer mieux vaut faire un tour à Murmur! Et il vaut mieux ne pas y aller à 25 et glander sous les voies. Il y a d’autres sites pour ça (et des très biens).
En attendant, je continuerai à aller à Saou et à le recommender à des gens responsables.

Voilou

Posté en tant qu’invité par Souvenir:

YA deja 20 ans (j’avais 16 ans, et oui le temps passe), à une époque ou il n’y avait pas un spit sur la Tour, je me rappel être partis avec mon oncle pour voir si on pouvait grimper !!!
Premiere longueur sur sangle et coinceurs !!!
Deuxième et suivantes idem. Et puis surprise dans ce qui est maintenant connu sous le nom de Sahara Ouioui, des COINS de bois, avec des sangles 40 ans d’age ( on les a encore à la maison !!).
L’été suivant on à passé du temps à essayer de nettoyer, barres à mines, scie etc…
Conclusion:
Ce site ne sera jamais un site école ( et n’a probablement pas vocation à l’être), mais reste ultra sécurit pour qui à fait ces premieres armes au Mont Aiguille ( à le pilier Ouest et ces piles d’assiettes) ou à Archiane, etc…
Sauf que les temps changent. Aujourd’hui on commence sur de la résine et ensuite on va en falaise, et on découvre un milieu qui vit.
Perso je ne suis plus retourner à Saou depuis 15 ans, mais visiblement l’escalade que j’y ai connu existe encore…!!! et je pense que même en purgeant cela existera encore dans 15 ans.
Alors on ferme la falaise ??? ou on accepte la part du diable ???
Perso, je suis retourné au Mont Aiguille faire Trillio la voie des frères Rémy !!! 1 POINT TOUT LES 20 M, des longueurs de 60, du 7a qui vaut 7c, une exposition de folie !!! Et ben merci à eux. Que ce type d’escalade puisse encore exister longtemps. La seule chose, c’est d’être prévenue, pour le reste, chacun est libre.
Enfin si certains veulent voir ce que c’est du rocher « péteux » qu’ils aillent grimper à l’Obiou et après on en reparlera.
Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Pascal:

A l’arête sud, tu n’as rien fait tomber, alors la nature s’en est chargée toute seule: un éboulement a conduit à la fermeture provisoire du site.

Comme vous j’apprécie ce genre d’escalade et j’en accepte les risques (limités dans le cas de la Tour). J’étais dans la directissime américaine aux Drus le jour de l’éboulement, celà ne m’a pas empêché d’y faire d’autres voies ensuite… Mais je pense que les grimpeurs sportifs d’aujourd’hui doivent être prévenus, le pied de l’aiguille n’est pas un site aseptisé.
Inutile de jeter l’anathème sur ceux qui sortent de « Murmur », ils n’ont pas débuté l’escalade dans les mêmes conditions que vous et leur pratique ne leur permet pas d’évaluer ce genre de subtilités (voir dans ce forum le post de Lolo qui se fait peur qd le premier point est à 3m du sol et réclame une sécurité maximale…)

Bonne grimpe, à Saou comme ailleurs.

Posté en tant qu’invité par souvenir:

Merci de rappeller que l’Escalade est pluriel et surtout qu’elle a un passée, et que les voies d’hier et les ouvreurs d’hier ont mis dans les falaises ce qui à l’époque était la « norme ».
J’admire les jeunes qui démarrent en gymnase, mais je plains ce qui découvrent à leurs dépend que la nature peut être traitresse et sans concession.