Accident à Saffres - ce qu'il ne faut pas faire

Posté en tant qu’invité par vincent:

Bonjour,

Voici en quelques mots ce qu’il m’est arrivé à saffres le WE dernier.

Je grimpais en tête sur une voie en 6a qui n’avait de 6 que les 4 premiers pas…

Sauf que la pluie était passée par là la veille. Le haut de la voie était donc terreuse rendant la progression plus difficile.

A ma grande stupeur un bloc de pierre (1 à deux fois la taille d’une boite à chaussure) que je n’avais pas testé et « sur lequel » je comptais pour me reposer, m’est resté dans les mains.

S’en est suivi une chute d’une hauteur certaine du dit bloc et du dit grimpeur qui déséquiliblé est parti la tête en bas, non sans prévenir les grimpeurs du bas du rique qu’ils courraient. Je parle du bloc, bien entendu.

Heureusement, ce caillou n’a blessé parsonne et je m’en suis tiré avec un bon lumbago - non sans avoir visité les urgences de Dijon pour des radios du dos…

J’espere que mon expérience pourra servir à d’autres :

1/ ne pas considérer comme sûre une falaise même si elle est bien équipée et qu’elle a été purgée.
2/ mettre un casque lorsqu’on est en tête ou que l’on assure
3/ Prendre en compte les éléments naturels pouvant compliquer notoirement les choses.

Merci aux grimpeurs qui nous ont aidé (mon amie et moi), spéciale dédicace à arnaud.
Merci aussi aux pompiers et aux gendarmes.

Bonne grimpe et prudence.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

vincent a écrit:

1/ ne pas considérer comme sûre une falaise même si elle est
bien équipée et qu’elle a été purgée.

A ce sujet j’avais signalé l’incident de la Grande Jeanne et le pavé qui a frolé l’assureur il y a quelques semaines dans un secteur fréquenté (surtout pour l’apprentissage du rappel). Ceux qui passent dans le coin peuvent jeter un oeil à la fissure d’Abiez 5b.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

2/ mettre un casque lorsqu’on est en tête ou que l’on assure

Je dirai « mettre un casque dès que vous êtes au pied d’une falaise ».
Qd je vois des enfant qui jouent tranquillement au pied de la falaise ou grimpent les parents, je me pose des questions…

Parfois, je met un casque pour randonner à pied (sur les vires de Chartreuse / Vercors, par exemple). Serais-je le seul… ?

Posté en tant qu’invité par jesus:

oui j’ai déjà vu ce genre de choses. Je crois que ce qui est aussi très important c’est de toujours prendre son temps pour évaluer la qualité de certaines prises notamment dans les voies plus faciles oú de gros blocs sortent et sont parfois instables.
Je me reppelle d’une voie dans le Frankenjura oú un gars a pris innocemment un gros bac et a fait partir une véritable pluie de petites pierres et de blocs. On avait fait la voie juste avant et pourtant c’était évident que ça ne tenait pas … mais on ne peut pas toujours tout contrôler !!
Avec l’équipement des voies et le nettoyage on a en effet tendance a oublier que l’élément est roi et que la nature change et bouge. Mais après quelques vols parce qu’une prise te reste dans les mains ou, encore plus amusant, qu’elle s’effrite entre tes doigts, je pense que tu deviens plus prudent. Cela dit il n’est pas trop difficile d’évaluer les prises à risque avec l’expérience.

Posté en tant qu’invité par bioux-bioux:

Et bien oui la falaise c’est dangereux

Posté en tant qu’invité par Farouba:

Ben tout est bien qui fini bien…

Je vois que ce genre de mésaventure n’arrive pas qu’à moi !

A peu près même accident (sauf que moi je savais que c t merdique, mais pas autant) et que j’avais deux doigts sous le bloc !!!

Le casque c essentiel, même au pied des voies :
Vendredi on est allé faire une jolie voie dans les calanques qui était un peu en diagonale au dessus de tout le reste de secteur de couenne de métallika. Après il fallait traverser sur une vire et se poser sur les rappels. On a fait au max attention de ne rien faire dévaler, je pense que l’on a du faire tomber seulement quelques petits cailloux. Par contre la cordée suivante dans la voie c’est bien régalée, lorsque l’on a été cherché les affaire au pied on a évité pas mal de pierres et après lorsqu’il descendais c t caillasse sur caillasse, une a même chopé en plein mille la gourde métalique du collègue ! Un demi litre en moins ! Heureusement pas de perte humaine mais c incroyable que tout soit passé à coté !

Posté en tant qu’invité par jesus:

et parfois c’est simplement des promeneurs (généralement les enfants) qui balancent les pierres d’en haut :((

Posté en tant qu’invité par noir désir:

j’ai le souvenir d’une voie dans les pyrénées ( calames) où un bloc de la taille d’une brouette!! s’est détaché.Le truc le plus amusant est qu’il était situé au dessus et légèrement à droite du relai. ;-))
Mon assureuse préférée a eu une grosse frayeur d’autant que le paveton a fini sa course dans le champs en bas (pour ceux qui connaissent) en broyant au passage le joli sac à dos laissé au pied de la voie;-((
Bref, doit-on rappeller que l’escalade est un sport dangereux? si l’on assume pas les risques autant faire du tricot.
Pour les casques enfants: qui en fabrique?
J’ai des petits(2-7 ans) mais pas de casque à leur taille donc ils utilisent un casque VTT ;-)) mais est-ce suffisant pour les protéger des cailloux?

Posté en tant qu’invité par fred:

Tu as eu de la chance mais pour moi ce sont des choses qu’il vaut mieux ne pas tester.
Je teste toujours les prises que je prends et surtout il faut savoir que lorsqu’on a ce genre de mésaventure (je dis ça pour ceux qui ne font pas attention à ceux qui sont en dessous) on est complètement et entièrement responsable des cailloux qu’on balance.
Combien de fois j’aurai pu avoir un caillou mortel par la négligeance d’un grimpeur situé au dessus… Le casque ne sert à rien avec des blocs de cette taille.
Je ne grimpe pas en dessous d’une autre cordée sauf dans des voies très saine mais même là il faut faire attention. Et pourtant on en en voit bcp à la queue leu leu dans dans voie à risque. Je préfère faire une autre voie plutot que de prendre un pavé sur la tête.

Posté en tant qu’invité par Ben:

Je pense que beaucoucoup d’entre nous ont déjà connu, dans leur expérience personne, des situations similaires. Mais, est-ce vraiment une découverte ?
Nous pratiquons tous une activité qui, comme certains ont trop tendance à l’oublier, présente nombre de risques. Combien de chevilles cassées en raison d’un assurage pas assez dynamique, combien de doigts explosés sous les bouts de parois de plus ou moins grande taille … combien de morts ???
Non, ce n’est pas une raison pour tomber dans la paranoïa la plus complète. Non ! Il s’agit juste de ne pas oublier que nous pratiquons sur des terrains qui ne sont et ne seront jamais totalement sécurisé … existe-t-il un risque 0 d’avalanches en hiver ? Non, et il en est de même en grimpe … comme dans tout sport évoluant sur ces types de terrain.
Continuons de nous éclater sans se faire éclater. Une prise n’est jamais sùr même après (et je dirais même surtout après) le passage de dizaines de grimpeurs.
A la bonne vôtre.
Prenez soin de vous … prenons soin de nous !

Ben a écrit:

Combien de
chevilles cassées en raison d’un assurage pas assez dynamique,

Pardon ? Ce serait plutôt l’inverse à mon avis, parce que si tu veux protéger tes chevilles mieux vaut un assurage sec et une chute vite bloquée qu’un assurage dynamique. L’assurage dynamique c’est descendre plus bas donc augmenter les chances de rencontrer le rocher.

Posté en tant qu’invité par c.l:

J2LH a écrit:

L’assurage dynamique c’est descendre plus bas donc augmenter les chances
de rencontrer le rocher.

Le freinage en douceur evite de taper le rocher (dans ce cas on ne parle pas d’une vire).

Posté en tant qu’invité par Minette:

C’est le vrai J2 qui écrit ??? A peine croyable. Je me suis fait une entorse de la cheville à cause d’un assurage trop sec, le pied a tapé avec beaucoup de violence sur la paroi. Après, un retour au sol, c’est autre chose. Effectivement c.l. a raison.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Minette a écrit:

C’est le vrai J2 qui écrit ??? A peine croyable.

Hélas, J2 a quelques idées fixes, et en particulier une sainte horreur de l’assurage dynamique. Mais bon, tant qu’il ne m’assure pas…

Posté en tant qu’invité par merlin:

J2LH
« Pardon ? Ce serait plutôt l’inverse à mon avis, parce que si tu veux protéger tes chevilles mieux vaut un assurage sec et une chute vite bloquée qu’un assurage dynamique. L’assurage dynamique c’est descendre plus bas donc augmenter les chances de rencontrer le rocher. »

J.Marc
« Hélas, J2 a quelques idées fixes, et en particulier une sainte horreur de l’assurage dynamique. Mais bon, tant qu’il ne m’assure pas… »

Un bon assureur c’est celui qui sait adapter l’assurage au terrain.

l’assurage dynamique dans une dalle avec une inclinaison positive. La je suis d’accord avec J2LH.

Maintenant dans les voies verticales ou voies en léger dévers dynamique bien sûr.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

merlin a écrit:

Un bon assureur c’est celui qui sait adapter l’assurage au terrain.

Bon résumé.

Posté en tant qu’invité par Ben:

Evidement que l’on ne cause pas pas de vire, car dans ce cas … et entre nous … même un assurage sec limite guère les séquelles en cas de chute au -dessus d’une vire. Il ne reste généralement qu’à prier pour s’arrêter soit au dessus, soit au dessous … mais surtout pas sur la vire.
Pour l’assurage dynamique, je voulais (et excuses de ne pas avoir préciser !!!) parler de tous les autres cas autres qu’une vire, qu’un becquet, etc. Cela ne m’ait jamais arriver perso … mais plutôt à un bon pôto.
D’où ma remarque …

Posté en tant qu’invité par noir désir:

voir la loi de mécanique des corps lors d’une chute.
plus la corde est tendue plus la masse située à l’extémité prend de la vitesse et inversement.
FAit un essai avec un caillou au bout d’une corde passé dans une poulie: tend la corde et fait tomber ton caillou sur un morceau de polystirène, regarde l’impact et recommence sans tendre la corde fait les mêmes observations et donne moi ta conclusion (hauteur de chute =, masse =, inclinaison =)
un assurage sec diminue la hauteur de vol pas la force d’impact c’est pour cela que le grigri existe!!!

noir désir a écrit:

voir la loi de mécanique des corps lors d’une chute.
plus la corde est tendue plus la masse située à l’extémité
prend de la vitesse et inversement.

Lors d’une chute la corde n’est tendue qu’au moment où elle encaisse le choc, c’est à dire en fin de vol à un moment où « masse située à l’extrémité » ne prend pas de vitesse comme tu l’écris mais au contraire en perd.

FAit un essai avec un caillou au bout d’une corde passé dans
une poulie: tend la corde et fait tomber ton caillou sur un
morceau de polystirène, regarde l’impact et recommence sans
tendre la corde fait les mêmes observations et donne moi ta
conclusion (hauteur de chute =, masse =, inclinaison =)

Va falloir que tu me fasses un schéma, parce que si le grimpeur est au dessus de point (la poulie ?) et que la corde est tendue ça explique avant tout… sa chute.

un assurage sec diminue la hauteur de vol pas la force d’impact

Non bien sûr.

c’est pour cela que le grigri existe!!!

Apparement le gri-gri existe avant tout pour provoquer des accidents, heureusement il commence à être interdit.

Posté en tant qu’invité par laouvalindien:

J2LH a écrit:

Apparement le gri-gri existe avant tout pour provoquer des
accidents, heureusement il commence à être interdit.

Faut être vraiment grave pour sortir de telles inepties…tu t’améliores pas.