Accident à Saffres - ce qu'il ne faut pas faire

Posté en tant qu’invité par J2LH:

laouvalindien a écrit:

Apparement le gri-gri existe avant tout pour provoquer des
accidents, heureusement il commence à être interdit.

Faut être vraiment grave pour sortir de telles inepties…tu
t’améliores pas.

Faut vraiment être (censuré) pour prendre ça au premier degré.

Ce qui est vrai c’est que le gri-gri est le frein qui provoque le plus d’accidents et qu’il est parfois interdit.

Posté en tant qu’invité par merlin:

« Ce qui est vrai c’est que le gri-gri est le frein qui provoque le plus d’accidents et qu’il est parfois interdit. »

Désolé J2LH, ce n’est pas le gri-gri qui est responsable de l’accident mais l’humain qui ne sait pas se servir de ce moyen d’assurage.

L’accident est principalement dû à une mauvaise utilisation du matériel.

merlin a écrit:

Désolé J2LH, ce n’est pas le gri-gri qui est responsable de
l’accident mais l’humain qui ne sait pas se servir de ce moyen
d’assurage.

Ben oui, mais jusqu’à preuve du contraire le gri-gri est fait pour les humains. Un outil qui n’est pas adapté à ses utilisateurs n’est sans doute pas un bon outil. Les accidents montrent que d’autres freins sont bien mieux adaptés à l’être humain.
Si le gri-gri est séduisant dans son principe il devient dangereux si on considère notre façon d’utiliser un frein qui semble rassurant. Seule l’analyse des accidents, et non la théorie, permet de juger des qualités d’un frein et on ne peut que constater que le gri-gri n’est pas aussi bon que les autres freins même si et parce qu’il offre une impression de sécurité.

Posté en tant qu’invité par Lara:

Oui Merlin, et justement y’a pleins de gens qui savent pas utiliser le grigri et se permettent de lacher la corde pour t’expliquer par exemple où est la prochaine prise !
Et franchement, ça me rassure pas que mon assureur lache la corde sous pretexte qu’il a un grigri !

Posté en tant qu’invité par merlin:

le problème n’est pas l’outil mais l’adéquation de l’outil avec l’assureur. Or croire qu’il peut y avoir un moyen d’assurage meilleur qu’un autre est très subjectif.

L’assurage avec un gri gri se doit d’être maitriser et par malheur beaucoup ne savent pas s’en servir ou s’en servent à mauvais escient.

Je vois de tout quand j’emmène les gens en falaise. Je peux te dire que beaucoup ne savent pas assurer correctement.

Le gri gri demande de la dextérité et de la vigilance donc un apprentissage un peu plus long qu’avec une plaquette quoique …

Je me suis retrouvé les fesses par terre en redescendant une voie en moulinette. L’assureur par manque de vigilance avait laissé échapper la corde. Et pourtant le moyen d’assurage était une plaquette.

En qualité d’initiateur, je ne préconise aucun moyen d’assurage particulier. Je demande aux gens d’être vigilant et concentré sur ce qu’il font.

merlin a écrit:

le problème n’est pas l’outil mais l’adéquation de l’outil avec
l’assureur.

On est bien d’accord, mais d’une manière général, l’outil étant le gri-gri et l’assureur un être humain on ne peut que constater qu’il y a des outils plus adaptés que le gri-gri.

Posté en tant qu’invité par Minette:

et l’assureur un être humain

Y’a des mutants, des lémuriens et des chimpanzées qui assurent bien.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Minette a écrit:

Y’a des mutants, des lémuriens et des chimpanzées qui assurent
bien.

Y’a même des chattes…

Posté en tant qu’invité par noir désir:

Apparement le gri-gri existe avant tout pour provoquer des
accidents, heureusement il commence à être interdit.

ce qui est bien avec toi c’est la polemique que tu semes dans tous les posts. Tu sembles avoir des idées arrétées sur bien des sujets .
J’ai un pote qui s’est brisé les maleoles(2) parceque son assureur assurait « sec ». Le vol qu’il a fait et la réception sur le rocher (parcequ’à un moment tu le rencontres) n’a pas été diminué mais au contraire amplifié par la tension de la corde en fin de course. Il eut été plus efficace de laisser glisser la corde quitte à faire une chute plus « longue ». la voie était verticale pas inclinée dans un sens ou l’autre.
Effectivement l’assureur doit s’adapter au terrain et surtout suivre son collègue, pas discuter le bout de gras avec son voisin. D’ailleurs à ce sujet il y avait un article sur l’assurage paru dans Alpinisme et Randonnée il y a quelques années (je le recher che et te donne la référence).
Quant au grigri il nécéssite un apprentissage mais est efficace lorsque tu sais l’utiliser.
Les accidents proviennent d’un usage non maitrisé.
Mais tu peux citer tes sources sur les accidents avec grigri. Je suis assez curieux.
Ca me rappelera un post sur les accidents dans lequel tu me précises que l’invalidité n’entre pas dans les statistiques.

Mon pote remarche sans trop boiter bien que cela se soit passé il y a qq années.
Alors tu comprendras que l’assurage dynamique c’est pas mon truc ni les conneries qui vont avec.

Mon pote recommence à marcher sans trop boiter (il s’est fracassé il y a 4 ans et pour lui finil’escalade merci l’ass urage sec

noir désir a écrit:

Alors tu comprendras que l’assurage dynamique c’est pas mon
truc ni les conneries qui vont avec.

Faudrait savoir…

Posté en tant qu’invité par noir désir:

J2LH a écrit:

noir désir a écrit:

Alors tu comprendras que l’assurage dynamique c’est pas mon
truc ni les conneries qui vont avec.

Faudrait savoir…

l’assurage sec …