Accident à Pont de Barret: que faut il en conclure?

Posté en tant qu’invité par zobi la mouche:

[quote=« J2LH, id: 1644038, post:137, topic:145475 »]

Trop fort, même plus besoin de radio…

Il y a un an et demi mon coéquipier s’est fait une entorse en volant dans une voie d’escalade, évacuation par hélico alors qu’on était à moins de 30mn de la voiture (dans son état ça aurait sans doute été au moins 2 heures). Diagnostique : entorse. Plâtre, arrêt de travail, rééducation, etc…[/quote]

En descendant sur ton dos, le diagnostique aurait été : entorse, plâtre, arrêt de travail, rééducation, etc…
Ca change tout :lol:

[quote=« zobi la mouche, id: 1644042, post:140, topic:145475 »][/quote]
C’est ce que je pense effectivement. Mais faut vivre avec son temps. Le portable passe partout (ou presque) et les pompiers c’est gratos. Tu crois pas que les gus vont se casser la nénette à trimbaler un blessé ! La solution d’assistanat est tellement plus simple.
Mais comment faire quand les gens ne connaissent que ça ?

Aprés c’est sûr aussi que suivant le contexte, l’assistance extérieure est indispensable, même pour une entorse.

Et puis faut pas utiliser des mots comme « cacolet » sur un site de grimpe. Certains vont croire que c’est une insulte…

[quote=« zobi la mouche, id: 1644028, post:134, topic:145475 »]L’article http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/02/19/01016-20100219ARTFIG00026-explosion-des-appels-abusifs-dans-les-services-de-secours-.php ne plait pas à certains. Mais, je partage bien les propos :

[quote]«Abuser des numéros d’urgence nuit gravement à ceux qui en ont besoin. Les premiers secours, c’est pas pour jouer !». «Chaque appel injustifié retarde le secours d’une personne en détresse, déplorent les responsables des secours au public. La hausse record des appels reçus ne correspond pas à un accroissement des situations d’urgence. Elle est avant tout provoquée par un phénomène de déresponsabilisation de certains appelants.»
.
Signalant que «25% des appels ne correspondent pas à une situation d’urgence» et que des «véhicules de secours valant 85.000 euros ne sont pas des taxis»,[/quote]
[/quote]

Ben…
Les pompiers ne sont peut-être pas des idiots ?
On n’appelle pas un taxi, on appelle pour expliquer ce qui s’est passé. Ils posent des questions, et ils décident de venir ou non.

Je pense que c’est à eux de le faire, non ?

[quote=« Paul G, id: 1644063, post:143, topic:145475 »]On n’appelle pas un taxi, on appelle pour expliquer ce qui s’est passé. Ils posent des questions, et ils décident de venir ou non.

Je pense que c’est à eux de le faire, non ?[/quote]
effectivement. et tu crois réellement qu’il sont très enclins à prendre le risque de pas venir, même si il y a 1% de chances qu’il y ait un réel pb ? vous découvrez notre société ou quoi ??

n’empêche, si on fait autant de sujet à chaque fois qu’un mec se fait une cheville en tombant d’un mètre, on est pas sorti de l’auberge. et le ciel aérien va être encombré à ce rythme là…

Surtout celui au dessus de notre tête et qui est plein d’air

c’est bien, tu t’attaques au fond du propos.

[quote]Et surtout, on ne s’est pas posé LA bonne question, transposable à de multiples situations.
Le blessé savait que le point était « haut », et que le sol était chaotique.
Il est assez intelligent pour comprendre les conséquences possibles en cas de chute.
Alors POURQUOI a-t-il malgré tout décidé d’y aller ?
Le risque était accepté avant l’accident, et il ne l’est plus après ?..

Mon avis est que l’envie et le plaisir ont « évacué » le risque, et que le grimpeur s’est dit que - comme toujours - ca allait bien se passer.
Il a donc négligé de mettre en place une prévention au cas où.
En résumé : si on est joueur… il faut avant tout accepter de perdre.
Et si on accepte pas de perdre, il vaut mieux ne pas jouer.[/quote]

+1000

et la parade ? la Koi ? :slight_smile:
tiens l’escalade ca peut etre dangereux ? ah mince…
ya pas deux jours j’etais sur un mur (ca pleut en ce moment) si tous les gars avaient fait une zipette au dessus du premier yen aurait eu de la cheville
meme dans un niveau elevé (surtout)
comme ci on ne tombait que « la haut »…
alors c’est clair qu’il y jamais de pas de bloc au dessus ou au niveau du premier point…
et que la chute se fait "a l’usure " et la zippette ? la prise qui tourne
et en falaise ??
à force d’avoir fait rentrer l’escalade dans les gymnases…
le pb c’est pas le risque , c’est de ne pas le connaître et de ne pas l’accepter
si 3 mètres c’est trop haut… euh reste sur un pan ou sur mur ya des tapis mais mefie toi ya encore des risques :wink:

si quand même essayer de descendre avec ses potes jusqu’à la voiture ça peut être pas mal…
une attelle de fortune…

Posté en tant qu’invité par zobi la mouche:

Ben…
Les pompiers ne sont peut-être pas des idiots ?
On n’appelle pas un taxi, on appelle pour expliquer ce qui s’est passé. Ils posent des questions, et ils décident de venir ou non.

Je pense que c’est à eux de le faire, non ?[/quote]

Tu crois réellement que les pompiers ont encore le choix de ne pas venir a partir du moment ou tu les appelé ? Tu découvres notre société ou quoi ?

Pour info, les propos que j’ai cité sont ceux d’une campagne de communication du préfet. Ça doit être un idiot.

Allo, assistance gratuite 24h/24h, 365j/365j, je n’ai pas envie de me prendre la tête. Comment ça, les urgences sont submergés. M’en fout, c’est mon droit de grimper en sécurité et d’arriver aux urgences avec les pompiers. Comme ça les potes peuvent continuer de grimper ou peuvent rentrer chez eux. Faudrait pas en plus que les potes se fassent un lumbago en me portant, qu’ils dépensent de l’essence pour me transporter et que je sois obligé d’avancer l’argent chez mon médecin.

Posté en tant qu’invité par zobi la mouche:

Avec un premier point à 3 mètres que tu ne sens pas, tu fais simplement une courte échelle.

D’une manière générale sur ce sujet, j’ai tout de même l’impression que certains grimpeurs ont oublié d’avoir un minimum de bon sens.

Idem pour porter un ami. Ce n’est tout de même pas rocket science ou cliffhanger ! Ca nécessite simplement du bon sens. A fortiori parce que la population des grimpeurs est jeune et sportive => ça me ferait soucis si vous n’êtes pas capable de porter un pote pendant 1h ou 2h.

cf les propos de Zorg. Je serais curieux de savoir qu’elle est le pourcentage de grimpeurs connaissant le terme cacolet.

Mmmmh, c’est bon ça ! Je t’invite à tenter l’expérience avec moi. Un guide de haute montagne du PGHM s’y est déjà cassé les dents il y a quelques années … au cours d’un des stages du DU médecine et urgence en montagne sur terrain plat et pendant 100m.

Il y a du soucis avec ces gens là ? Je ne crois pas. Je fais presque 100kg à poil … Ma femme et l’immense majorité de mes compagnons de cordée sont incapables de me ramener au parking de Pont de Barret.

Posté en tant qu’invité par zobi la mouche:

Je sais Alexis. Je parlais de porter un grimpeur, pas un ours. :cool:
Il était 5.
Je ne suis pas très costaud mais j’ai déjà porté 3 potes chez le médecin. C’est certain : j’ai transpiré un minimum.

Moi je connaissais pas, je croyais que Zorg m’insultait… :stuck_out_tongue:

A lui tout seul? :stuck_out_tongue:

Dis donc, sois poli hein ! Cacolet toi-même !

Arghhhh… grillé !

Posté en tant qu’invité par Piolet - Cannes06:

[quote=« zobi la mouche, id: 1644042, post:140, topic:145475 »]Néanmoins, ce n’est pas la seule raison. Bon nombres de formations premiers secours insistent beaucoup sur le contact téléphonique avec les secours. C’est parfaitement justifié dans un environnement citadin ou à l’usine. Mais en milieu naturel et dans une activité avec une prise de risque volontaire, il quasiment plus important d’apprendre à se débrouiller par ses propres moyens, notamment parce que les secours ne seront pas toujours joignable. Savoir descendre un ami sur son dos me semble un des rudiments de base. Pour un bobo comme indiqué, au lieu de se jeter sans « réfléchir » sur le 112, alors que la voiture est à coté, alors qu’on est nombreux, on peut également se prendre en main et gérer la situation. Dans le passé, c’était simple à apprendre car nous n’avions pas de portable. Avec la généralisation de la déresponsabilisation concomitante à la généralisation des moyens de communications déclenchant l’extraction avec les commandos de marine, il faut un peu se forcer.
Pour ma part, je n’aurais pas confiance en un partenaire de pratique sportive incapable de gérer une situation aussi simple. C’est tout de même le ba BA de porter une personne, éventuellement en faisant un cacolet avec la corde.[/quote]

Bon, ça c’est de la rhétorique.Dans les faits, quiconque a essayé de transporter quelqu’un sur son dos à l’aide d’un cacolet ou d’un système similaire (notamment une corde en huit) sait très bien que l’exercice relève de l’effort surhumain, de surcroît en terrain accidenté (montagne !).J’en suis incapable sauf peut-être un enfant jusqu’à 12 ans qui ne serait pas en surpoids ! Et il faut être nombreux pour
se relayer, bref cela réduit encore la faisabilité de cette affaire.
Sans compter que le transport avec un système de fortune peut aggraver les blessures et que, par les temps qui courent, on peut s’exposer à des poursuites du blessé contre un individu qui s’improvise sauveteur !
Donc y’a pas photo : appel téléphonique et on règle beaucoup de problèmes.

Mais dites-moi que je cauchemarde, les gars, tout ça pour une entorse ?

Non, tout ça pour connaitre celui qui à la force ou pas de transporter un entorsé sur son dos. Si ça continu la discussion va être déplacée dans le forum body-building…

Posté en tant qu’invité par Piolet - Cannes06:

Bah si la discussion sur le sujet initial s’épuise naturellement, elle peut s’orienter dans une autre direction.Cela dit, une entorse en montagne peut rapidement devenir problématique.Lire les commentaires supra.

Expérience perso … Je me suis fait il y a pas mal d’année une entorse, (grave je précise), en tombant avant le 1er point de Dresden à Buoux ! Je n’ai eu aucun problème pour rejoindre, avec uniquement l’aide de ma femme, le parking … en me véhiculant sur les fesses et en m’aidant des mains et de ma jambe valide (avec ma femme qui soutenait la jambe touchée), et je suis rentré chez moi en voiture pour consulter mon médecin! Peut être que ces accidentés de la falaise (plutôt du cerveau que de la cheville visiblement) ne voulaient surtout pas déchirer leur tenue d’escalade en se trainant par terre :lol:

Je me suis fait d’autres entorses, (bénignes par contre) … en sautant sur une jambe et en prenant appui sur son compagnon (ou un bâton), il n’y a aucun problème pour se véhiculer … surtout que au pied des falaises on trouve facilement du … strappal … qui sert justement à l’origine à faire un strappe pour immobiliser une entorse … ça diminue la douleur du aux mouvements

Et si il fallait un monstre exemple … à l’ogre Doug Scott est redescendu de 7000m jusqu’au camp de base … avec deux chevilles brisées :lol: :lol:

Appeler l’hélico à Pont de Barret pour une entorse … il y a une expression … ce sont des « charlots » … recemment j’ai lu dans les infos que le PG a refusé de prendre à bord de l’hélico un polonais qui était juste « fatigué » au refuge! C’est par des attitudes aussi débiles que un jour le secours sera payant en France

Et en plus en revenant à l’origine du post … ils protestent parce que c’est pas leur faute à eux … c’est le premier point qui était trop haut!

Faut il leur rappeler que grimper c’est pas que tenir les prises … c’est aussi juger la possibilité d’une mauvaise chute! Il m’est arrivé de renoncer à atteindre un premier point en bon style … parceque visiblement je n’avais pas droit à la chute avant (même en me faisant parer), dans ce cas il y a toujours une branche possible (si on a pas de perche), pour clipper!

On attend les réponses de J2 le maître à penser de la nullité!