Accident à Pont de Barret: que faut il en conclure?

Posté en tant qu’invité par De passage:

J’ai grimpé dernièrement à Saou. Effectivement, énormément de voies avec un premier point à 5m. J’en ai même grimpé une très dangereuse avec chute de 15 m sur une vire!
Avantage, le rocher n’est pas patiné et il y a rarement du monde.
J’ai appris a grimper avec comme priorité le mental, puis la technique et enfin la force. Ce qui a tendance à s’inverser actuellement!
Je trouve Pont de Barret du coup très très sécurisé!

[quote=« Olivier-C., id: 1643715, post:100, topic:145475 »]Trop facile de fanfaronner sur un forum et de juger les autres.
Tu n’y étais pas et tu ne connais pas les conditions donc tu n’en sais rien.
Sache aussi que le seuil de tolérance de la douleur est très variable d’un individu à l’autre pour une même pathologie.[/quote]

On est sur un forum, je donne mon avis.

En ce qui concerne ta deuxième phrase, je maintiens ce que j’ai dit.

Et pour la dernière ben… oui c’est vrai… De la à s’évanouir pour une entorse de la cheville…

[quote=« 7pierro7, id: 1643814, post:102, topic:145475 »][/quote]

Encore une fois, je répète que les pompiers ne sont pas là pour traiter des entorses.

Pour les urgences médicales, il y a le SAMU, qui jugera l’urgence de la situation.

[quote=« jeandekling, id: 1643891, post:103, topic:145475 »]Encore une fois, je répète que les pompiers ne sont pas là pour traiter des entorses.

Pour les urgences médicales, il y a le SAMU, qui jugera l’urgence de la situation.[/quote]
Je ne connais pas le site de l’accident mais si c’est ça /sites/114498/fr/pont-de-barret-eson je n’ai pas l’impression qu’il s’agisse d’un site facilement accessible par un véhicule, ils ne vont pas mobiliser une équipe du SAMU pendant au moins 2 heures (en comptant le temps d’accès par le véhicule + l’accès à pied + les soins sur place + la descente en brancard + retour) quand il est possible d’intervenir bien plus rapidement avec l’hélico.
De toute façon tu fais le 112, tu vois bien qui ils envoient.
C’est tout de même énorme que ce torchon (le Figaro) mette sur le même plan un rhume et une entorse qui peut être immobilisante, l’entorse n’étant que supposé et être en réalité une fracture.

Le sujet du post c’est quoi? « allo je me suis fait une entorse en tombant avant le premier point! je comprend pas que les ouvreurs ne mettent pas un point plus bas, et j’ai du appeler les pompiers pck quand j’appuyais sur mon pied, eh ben je pouvais pas »…

Donc quand on me dit que:

J’ai envie de répondre: si

Pont de Barret, l’accès, c’est : une échelle de 2m de haut, 5mn de marche sur du plat, et 10 mn de marche sur un sentier un peu raide. A descendre avec une entorse sans poser le pied par terre, c’est pas évident mais ça se fait.

Simple élément factuel, je trouve que ça fait déjà pas mal de pages sur un non-sujet ?!

Alors là, c’est complétement délirant: mobiliser un hélico pour une entorse… Oui, une entorse ça fait très mal, c’est embêtant, mais ce n’est pas une urgence vitale.

Avec pas loin de 6000 cas par jours, l’entorse relève de la bobologie quotidienne, malheureusement.

Posté en tant qu’invité par zobi la mouche:

Oulala mon pôvre. Tu viens de mettre un lien vers un article expliquant que l’entorse du sportif était de la bobologie et que le touriste sportif devait se sortir un peu les doigts au lieu de juste appeler les pompiers.
Malheureux.

[quote]http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/02/19/01016-20100219ARTFIG00026-explosion-des-appels-abusifs-dans-les-services-de-secours-.php
L’appel d’urgence ne doit être composé qu’en cas de détresse vitale, lorsque la victime a la sensation qu’elle risque de périr dans le quart d’heure. Nul besoin d’avoir fait des études de médecine pour constater un arrêt cardiaque, une électrocution ou encore une rupture des membres…»[/quote]

Ben oui, ils sont 5-6 à faire du tourisme sportif de pleine nature sur un site d’escalade connu pour être bien équipé. Ils sont capable de se creuser la tête en attendant les pompiers (voir ci-dessous) et ne sont donc pas à l’agonie. Mais, ils ne sont pas capable de porter le copain à la voiture et d’aller voir un médecin !

Que pouvez vous en tirer ?

1. Pour un point à 3m, ça passe avec la courte échelle.
  2. Un sportif, même peu entrainé, peut porter un copain jusqu’à la voiture pur tous les petits bobos.
  3. Les pompiers sont a réserver aux cas d’urgences vitales.
  4. L’hôpital avec son service des urgences est à réserver aux cas d’urgences vitales. Pour une entorse, on va voir son médecin car il n’y a pas d’urgence.

Toutes ces informations sont accessibles avec un téléphone. :cool:

[quote=« jeandekling, id: 1643901, post:107, topic:145475 »]

Alors là, c’est complétement délirant: mobiliser un hélico pour une entorse… Oui, une entorse ça fait très mal, c’est embêtant, mais ce n’est pas une urgence vitale.

Avec pas loin de 6000 cas par jours, l’entorse relève de la bobologie quotidienne, malheureusement.[/quote]

C’est pas ce qu’il a écrit, il a écrit que peut-être l’hélico viendrait plutôt que par voie routière car moins couteux peut-être (en gros). Je sais pas d’où viendrait l’hélico, si c’est grenoble ça paraitrait bizarre, depuis valence c’est possible ? J’y connais rien mais son commentaire n’est pas idiot et ne donne pas son avis personnel j’ai l’impression, il évoque juste une possibilité factuelle ?

[quote=« zobi la mouche, id: 1643903, post:108, topic:145475 »]Oulala mon pôvre. Tu viens de mettre un lien vers un article expliquant que l’entorse du sportif était de la bobologie et que le touriste sportif devait se sortir un peu les doigts au lieu de juste appeler les pompiers.
Malheureux.

[quote]http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/02/19/01016-20100219ARTFIG00026-explosion-des-appels-abusifs-dans-les-services-de-secours-.php
L’appel d’urgence ne doit être composé qu’en cas de détresse vitale, lorsque la victime a la sensation qu’elle risque de périr dans le quart d’heure. Nul besoin d’avoir fait des études de médecine pour constater un arrêt cardiaque, une électrocution ou encore une rupture des membres…»[/quote]

Ben oui, ils sont 5-6 à faire du tourisme sportif de pleine nature sur un site d’escalade connu pour être bien équipé. Ils sont capable de se creuser la tête en attendant les pompiers (voir ci-dessous) et ne sont donc pas à l’agonie. Mais, ils ne sont pas capable de porter le copain à la voiture et d’aller voir un médecin !

Que pouvez vous en tirer ?

1. Pour un point à 3m, ça passe avec la courte échelle.
  2. Un sportif, même peu entrainé, peut porter un copain jusqu’à la voiture pur tous les petits bobos.
  3. Les pompiers sont a réserver aux cas d’urgences vitales.
  4. L’hôpital avec son service des urgences est à réserver aux cas d’urgences vitales. Pour une entorse, on va voir son médecin car il n’y a pas d’urgence.

Toutes ces informations sont accessibles avec un téléphone. :cool:[/quote]

ça fait plaisir à lire (comme les commentaires de 7pierrot7)
merci !

[quote=« arm13, id: 1643917, post:110, topic:145475 »]ça fait plaisir à lire (comme les commentaires de 7pierrot7)
merci ![/quote]

Pas de quoi…

J’interviens juste sur un point particulier : entorse, tu vas voir ton médecin".

Je me suis fait ce que je pensais être « une bonne entorse » en 2009 un peu dessus du refuge de la Selle. On a prévenu les secours. Ceux qui connaissent le vallon de la Selle comprendront pourquoi mes compagnons n’ont pas un seul instant envisagé l’option « portage ».

Résultat après hélitreuillage, prise en charge par un médecin et radio : double fracture de la malléole.
Le chirurgien qui m’ a opéré (3 jours plus tard) m’a dit que les os s’étaient déplacés après la fracture (et ce malgré le transport en hélico) et qu’il avait eu du mal à remettre ça en ordre (mais il y est arrivé, heureusement pour moi).

Je m’étais pourtant fait plusieurs entorses avant ça. Et bien faire la différence avec une fracture sur le moment c’est pas évident:

• La douleur? C’est pas le bon critère. Une bonne déchirure des ligaments c’est beaucoup plus douloureux qu’une fracture.
  • Le fait de ne pas pourvoir marcher? Dans les deux cas, c’est difficile mais ce n’est bien sur jamais totalement impossible.

Donc un conseil, si marche difficile et douleur importante, vaut peut-être mieux pas trop se poser la question.

C’est curieux cette façon de sous-estimer l’importance que peut avoir une entorse alors que ça peut se terminer par plusieurs semaines de plâtre, arrêt de travail, rééducation, etc…

[quote=« J2LH, id: 1643956, post:113, topic:145475 »][/quote]

je ne dis pas que c’est pas grave, je dis que ce n’est pas vital. Même en cas de fracture:

il aurait pu revenir en rampant, il serait quand même arriver à l’heure pour son opération !

Quelque fois, les choses qui nous paraissent urgente le sont beaucoup moins pour les médecins.

Je me suis pété le ménisque en grimpant. J’avais très mal, le genou gonflé etc… J’ai du attendre un bon mois et demi avant de me faire opéré, le temps d’avoir un rendez vous pour un IRM, etc…

Pour moi, ça me paraissait hyper urgent d’être remis en état. Mais en fait, un ménisque en miette ou bien une entorse, ce n’est pas urgent.

[quote=« J2LH, id: 1643956, post:113, topic:145475 »]jeandekling a écrit :

Alors là, c'est complétement délirant: mobiliser un hélico pour une entorse... 

C’est curieux cette façon de sous-estimer l’importance que peut avoir une entorse alors que ça peut se terminer par plusieurs semaines de plâtre, arrêt de travail, rééducation, etc…[/quote]

Et alors ?
Quand bien même ce serait une fracture, avec même des séquelles, il ne s’agit pas d’un problème vital !

N’oublions pas que notre système de santé est en train d’exploser. N’oublions pas que nos services urgences sont submergés par la bobologie des sportifs du dimanche et autres rhumes.
Un peu de bons sens : réservons l’urgence et les gros moyens pour les problèmes vitaux.

Si on ne souhaite pas assumer ce type de risques « mineures », il me semble préférable de rester dans l’environnement adéquat.

Ce post est presque effrayant.

Des pratiquants de sports de pleine nature revendiquent un risque zéro avec prise en charge lourde (hélicoptère + urgence) pour de la bobologie !
Imaginez ma petite dame, je pourrais même avoir un plâtre, un arrêt de travail, voir ne plus grimper pendant quelques semaines. C’est inadmissible. Que fait donc la police ! Et mon droit de grimper en toute sécurité ?

Allez donc grimper dans une salle à coté de l’hôpital de votre ville !

Si tu assumes, on te diras que tu joues au héros :smiley:

C’est vrai, ce n’était pas vital, j’aurais pu revenir en rampant:

Seulement 1200 m de dénivellée et 4h de marche, et en plus en descente, pour retrouver la voiture.
Pas de rappel à faire, pas de glacier à traverser!!
Ca va donner quoi en rampant, moins de 3 jours ?
Appeler pour ça, faut pas avoir de figure :slight_smile: !

Si on n’appelle plus le PGHM que pour des d’urgences vitales, ils ne vont plus avoir grand chose à faire.

Erreur mon gas.
Ca n’a rien à voir avec notre système de santé (ou d’assurance maladie si c’est ça que tu veux dire).
Ca relève de l’organisation des secours, rien à voir avec la sécu. Il n’y a aucune explosion de ce côté là et l’essentiel du coût vient des accidents de la vie courante (route comprise), pas des pratiques sportives.

[quote=« JP13, id: 1643944, post:112, topic:145475 »]Je m’étais pourtant fait plusieurs entorses avant ça. Et bien faire la différence avec une fracture sur le moment c’est pas évident:

• La douleur? C’est pas le bon critère. Une bonne déchirure des ligaments c’est beaucoup plus douloureux qu’une fracture.
  • Le fait de ne pas pourvoir marcher? Dans les deux cas, c’est difficile mais ce n’est bien sur jamais totalement impossible.

Donc un conseil, si marche difficile et douleur importante, vaut peut-être mieux pas trop se poser la question.[/quote]

La même chose pour moi. Ce qui m’a sauvé d’un boitement à vie apparemment, ça a été la volonté de me rétablir de l’entorse le plus vite possible (pour retourner grimper) et de ne surtout pas poser ce pied par terre en rentrant et éviter d’aggraver l’entorse. Bon, résultat, en fait, ça a évité de tout faire bouger les os dedans. Mais sur une entorse c’est pareil, vaut mieux pas poser le pied par terre et laisser reposer me semble-t-il ?