Accident à Pont de Barret: que faut il en conclure?

[quote=« 7pierro7, id: 1643621, post:78, topic:145475 »]La ce que je vois dans le message initial, et dans la sortie associée, c’est que le type cherche toutes les raisons qui ont pu causer la chute sans jamais se remettre en queston.
a lire la sortie, j’ai l’impression que pour l’auteur, les équipeurs du Pont de Barret sont des abrutits qui sont pas capable de mettre un point plus bas. et ça ça me rebute.
…[/quote]

On ne lit vraiment pas la même chose…
Je ne lis rien sur les raisons de la chute. Sur ses conséquences, je lis qu’il se pose des questions sur l’utilisation d’un matelas, d’une perche, la possibilité de nettoyer le sol.
J’ai l’impression que tu lis ce que tu as envie de lire…

Ca me semble plutôt intelligent de se poser des questions, je ne vois pas d’affirmations péremptoires.

De ton côté, tu as l’air d’avoir un jugement très affirmé.
Peux-tu nous donner des précisions sur le site et le blessé ?
Le blessé a-t-il perdu connaissance ? Le sol (chaotique) permet-il à un blessé de se déplacer sans risque ? etc…

Commentaire de l’intéressé ici: /outings/543277/fr/pont-de-barret-suzette-flipo-et-ricky-banlieue

[quote]Commentaires personnels :

Pourquoi pourquoi placer les premiers points aussi haut au dessus d’un sol aussi chaotique ???[/quote]

Posté en tant qu’invité par zobi la mouche:

[quote=« 7pierro7, id: 1643632, post:80, topic:145475 »]

seulement si tu as appelé les pompiers :p[/quote]
Pour les entorses de la cheville, il existe un nouveau truc inedit. Il ne faut pas le dire, mais on peut egalement porter son copain jusqu’a la voiture. Chut, il ne faut pas le dire, je vais poser un brevet avec une application a 10€ sur IPhone expliquant l’astuce.

[quote=« Paul G, id: 1643634, post:81, topic:145475 »]De ton côté, tu as l’air d’avoir un jugement très affirmé.
Peux-tu nous donner des précisions sur le site et le blessé ?
Le blessé a-t-il perdu connaissance ? Le sol (chaotique) permet-il à un blessé de se déplacer sans risque ? etc…[/quote]

Oui c’est sur j’ai réagit assez vite. Mais pour ma part, avec les conditions dans laquelle ces personne étaient, je n’aurais pas appelé les pompiers… ça n’engage que moi.

tu peux pas j’en déjà envoyé une enveloppe soleau!! :stuck_out_tongue: J’ai vu un mec faire ça une fois, j’me suis dit: « il faut absolument que je le dépose!! personne y pense c’est vrai que c’est pas con! »

:lol: :lol:

Posté en tant qu’invité par mui6+84:

en cas de doute, le pré-clippage, c’est quand même bien … :slight_smile:
c’est pas la taille qui compte mais … perso, la mienne fait presque 6 mètres ! (je parle de ma canne de pré-clippage :stuck_out_tongue: )
et l’éthique …, celui qui vient me dire en face des trucs bizarres sur les tics je lui explique gentiment, ou pas gentiment, selon le volume cérébral du bestiau :confused:
et les autres qui causent dans mon dos, hé bien mon cul les regarde, comme disait Allais :lol:
:cool:

[quote=« 7pierro7, id: 1643618, post:75, topic:145475 »]

Possible oui, mais ma fracture déplacée de la clavicule (un bon 5cm) en haut des pistes, ce n’était pas une « petite » fracture…[/quote]
A d’autres! Nous savons tous qu’il est impossible de se déplacer sans clavicule. C’est scientifiquement prouvé.

tu l’a lu sur doctissimo? :lol:

Sur C2C.

Posté en tant qu’invité par Gropanda:

Pour la petite histoire, j’ai au pied des voies rencontré un couple de grimpeur vivant au USA, ceux ci nous on raconté l’histoire suivante :

Sur un spot à deux heures de marche, la fille se prend une caillasse sur la cheville : resultat fracture malléolaire de la cheville.
Aïe bobo, cri et larme … mais les secours son en grande partie payant aux USA … ce cher partenaire l’a donc porté jusqu’à la voiture.
Il n’en est pas mort, elle non plus (la preuve il grimpai tout les deux fort bien ! )

Je pense que l’on peut en conclure que si notre jeune ami avait du payer une partie du déplacement des pompiers, il aurai facilement trouvé un moyen pour redessendre à la voiture …

Je pense aussi que s’il avait du payer une partie de l’équipement de la falaise, il n’aurai pas choisi de mettre de point plus bas que 3m du sol …

Perso je n’ai aucun gout à l’engagement ni au vol, mais pont de barret ne m’a jamais paru être une falaise ou les départ sont expo, il faut arréter cette approche ultra sécu de l’escalade.

PS: Sinon tu peux aussi porter plainte contre la commune, comme ça avec un peu de chance la falaise sera interdite et personne ne sera bléssé ! Ou alors tu peux rester grimper en salle, il y a des tapis au sol !!

Merci.

Avec de grands risques de complication de la blessure…

Je remarque que pas mal de monde préconise au blessé de se débrouiller avec ses potes pour rentrer à la voiture.

Sans même demander s’il a mal au dos, sans se poser aucune question sur les éventuelles conséquence du déplacement.

1. C’est toujours facile de juger après coup de ce qu’il fallait faire
  2. Qd j’ai passé mon brevet de secourisme, c’est le genre de chose qui était complètement déconseillé. Est-ce que ca a changé ?

Perso, avant de déplacer un gars qui est tombé de 1m50 sur de la caillasse, je me pose plein de questions…

C’est pas conventionné le Pont de Barret ?

Puisque chacun y va de sa petite histoire, voici la mienne, bien modeste…

A la fin de la deuxième longueur de Motörhead à l’Eldorado, après une dalle assez finaude, il y a une belle plateforme horizontale, puis un dièdre ouvert dont la fissure du fond n’est pas franche au départ. En y arrivant je me dis « attention à la plateforme », j’essaie de mettre un friend, pas terrible… je décide de monter un peu pour le mettre où la fissure est franche. Là mon pied zippe sur le rocher un peu humide et je tombe au plat sur les talons, d’environ un bon mètre. Monstre douleur sous le pied droit!
Une fois au relais, conciliabule avec mon coéquipier et je décide de poursuivre plutôt que de redescendre ou d’appeler l’hélico qui m’aurait coûté 0 Frs vu que je suis donateur de la REGA.
On a sorti la voie, non sans que les longueurs soient bien douloureuses, puis redescente à pied et rentrée le long du lac, au lieu d’1h45, ce furent 2h30 de calvaire, en trempant ma patte dans chaque filet d’eau froide. Mais que la bière fut bonne sur la terrasse du Grimselhospiz!
Résultat, le lendemain matin impossible de poser le pied, bien gonflé et aux couleurs chatoyantes :frowning:
Les radiographies n’ont montré aucune fracture, j’ai eu mal au pied quelques semaines et c’est tout. La prochaine fois, je ferais un peu plus gaffe, même après 40 saisons de grimpe on peut encore apprendre.
Et cela m’aurait fait vraiment mal d’appeler l’hélico pour un bobo de ce genre. Ils ont d’autres priorités que les « sauvetages de confort »

Disons que le retour de Ricky et Suzette n’est pas super long, mais il faut soit traverser le Roubion, soit le longer sur un passage étroit ce qui n’est pas forcément facile à plusieurs si l’on n’est pas pro du secours.
Encore heureux que l’accident ne se soit pas produit en haut à Eson, car l’éboulis plein S est particulièrement pénible à monter et à redescendre…

C’est bien, a posteriori tu peux te prendre pour un héros. Si t’avais eu une fracture ou autre, tu te serais senti bien bête d’avoir poursuivi.

Enfin, chacun son seuil de douleur et de décision.

rassures toi, je ne suis pas un héros, juste un peu responsable de mes erreurs. Et si tu as une fracture, tu vas déjà le sentir!

Pour régler la question ce serait bien qu’un sauveteur professionnel vienne donner son avis ici.

Posté en tant qu’invité par Gropanda:

Quand même je trouve que j’y suis allé un peu fort dans mon post, je ne préconise pas de se démerder tout seul quand on se fait mal, peut etre même qu’a sa place j’aurai appelé les secours qui sais … Mais j’ai vraiment l’impression que le post initial refléte un certain assistana et une volonté de sécurisation maximal de notre sport … Au point de remettre en cause le travail des équipeurs dans le post sur sa sortie … travail de bonne qualité à pont de barret il me semble.

Il aurai aussi pu se faire la même entorse sur la marche d’approche …aurait on discuté de fallait il goudronner le chemin ? Il a zippé et c’est pas de chance . Stop à la dérive ultra-sécuritaire de notre sport sinon il ne se pratiquera plus qu’en salle !

Posté en tant qu’invité par zobi la mouche:

Je viens de vérifier. En tendant les bras, je mousquetonne à 3m en ayant les pieds à 55cm du sol. Ca passe donc avec un pote faisant la courte échelle. C’est certains qu’il y a vraiment de l’abus à Pont de Barret. Mais que fait donc la police ? Il faut arrêter les équipeurs et interdire la falaise.

Il y a une seconde astuce avec l’ail phone. Chut, il ne faut en parler car je dépose une enveloppe soleau ce soir. Vous rentrez « cacolet corde secours » dans google et regardez la page http://clubmont.pagesperso-orange.fr/psm.presentation.htm Avouons que c’est magique d’utiliser un telephone, n’est il pas ? Il y a même des personnes qui arrivent à en porter d’autres en confectionnant un système de portage avec les moyens du bord.

Il faut dire qu’avec un groupe de 5-6 personnes et 3-4 cordes de 70m, c’est difficile de confectionner un système de portage et de porter une personne, surtout sur l’énorme approche de Pont de Barret.

Pont de Barret était un site réputé pour la qualité de son équipement, notamment à comparer des autres secteurs de Saou. Jean-Marc Belle doit bien se marrer en lisant ce post.

Trop facile de fanfaronner sur un forum et de juger les autres.
Tu n’y étais pas et tu ne connais pas les conditions donc tu n’en sais rien.
Sache aussi que le seuil de tolérance de la douleur est très variable d’un individu à l’autre pour une même pathologie.