Accident à Pont de Barret: que faut il en conclure?

Bref moi je maintient toujours que appeler les pompiers pour une cheville c’est un peu… facile. :lol:

Un pote s’est « juste » fait la cheville (au final) au pied d’une voie avec en bonus le retapissage du pied de la paroi en rouge. La cheville triple de volume en 30s et franchement impossible de redescendre à cloche-pied vu la configuration du site.

Mais quand les pompiers sont arrivés, le diagnostic sur place est fracture ouverte de la malléole. Il a eu le droit à la totale par les pompiers. Au final juste grosse entorse mais bien content d’avoir appeler les pompiers.

C’est une question de point de vue…

dans quelles circonstances de blessure as-tu appelé les pompiers te concernant?

Posté en tant qu’invité par bloker:

Faire du bloc !! Ca permet de tenir jusqu au premier point !!!

A ma connaissance, aucun médecin n’a jamais conseillé de marcher avec une cheville foulée.
Et en France, on ne paye qu’une toute petite partie des frais médicaux réels.
Combien coûte à la société l’intervention des pompiers ?
Combien coûte les frais médicaux / rééducation qui suivent, avec ou sans le secours ?

Si mon équipier se foule une cheville, et que je ne peux le ramener en bas, je ferai tout pour le dissuader de s’acharner…

Idem, mais par contre à chaque fois que je me suis blessé en montagne ou outdoor, je suis allé seul à l’hosto … au risque d’aggraver la blessure. Et lorsque ce sera à refaire (le plus tard possible !),ben, je ferais tout pour dissuader mon coéquipier de prévenir les secours !!! On peut être con et prévenant, y’a pas contradiction.

Jamais… Je me suis cassé le poignet gauche, le scaphoïde droit, et deux fois la clavicule.

Je me suis fait de belles entorses comme pas mal de gens, avec le pied qui double etc. ça m’a pas empêché la semaine d’après de faire une des grande voie des calanques tout strappé avec un chausson 2 pointures au dessus. quand on veut faire qqch on le fait. Et c’est pas une entorse, aussi douloureuse soit elle qui va me faire appeler les pompiers au pied des voies.

autre anecdote, il y a de ça 3 semaine je suis allé grimper à venasque, j’ai fait une erreur d’assurage et je me suis brulé l’intérieur de la main (des belles cloques blanches avec la peau qui se décolle. J’ai pris mon mal en patience et j’ai attendu que mes collègues finissent leur séance (ça m’est arrivé à 12h, on est parti du site à 18h) Et j’ai conduit sur le trajet du retour.

tant que la douleur est gérable (j’entends par gérable la limite du malaise) on peut toujours se démerder pour se débrouiller. au moins j’ai pas l’impression d’être assisté.

c’est ça mon point de vue.

Je lui demande pas de marcher avec, mais à deux ça se fait plutôt bien. Soutenir l’autre du coté ou il à mal.

D’autant qu’en voyant la sortie, vous étiez 5… vous allez me dire qu’à 4 personnes on peut pas aider un mec qui s’est fait une entorse à redescendre?

Posté en tant qu’invité par tiery:

[quote=« 7pierro7, id: 1643602, post:68, topic:145475 »]Je me suis fait de belles entorses , avec le pied qui double etc. ça m’a pas empêché la semaine d’après de faire une des grande voie des calanques tout strappé avec un chausson 2 pointures au dessus. quand on veut faire qqch on le fait. Et c’est pas une entorse, aussi douloureuse soit elle qui va me faire appeler les pompiers au pied des voies.

(ça m’est arrivé à 12h, on est parti du site à 18h) Et j’ai conduit sur le trajet du retour.

tant que la douleur est gérable (j’entends par gérable la limite du malaise) on peut toujours se démerder pour se débrouiller. au moins j’ai pas l’impression d’être assisté.
.[/quote]
Putain ça fait plaisir de lire un fan de JC Van Damne et sylvestre stallone, des vrais héros qu’ont jamais mal :lol: :lol:

En l’occurrence la marche ne produit aucune tension sur les ligaments externe de la cheville et n’est donc pas contre indiquée dans la plupart des entorses. L’essentiel est d’éviter toute torsion de la cheville. Le médecin conseille en général une attelle avec laquelle on peut continuer de vivre normalement.

En général, lorsqu’on ne peut pas marcher, si le gonflement est excessif ou si les symptômes persistent pendant plusieurs jours, on appelle un médecin.

Rien a voir avec ça. J’estime simplement que je vais pas bloquer les secours quand je peut me débrouiller à aller moi même à l’hôpital, alors qu’au même moment une autre personne peut vraiment en avoir besoin.

Alors ce n’était qu’une petite entorse.

Possible oui, mais ma fracture déplacée de la clavicule (un bon 5cm) en haut des pistes, ce n’était pas une « petite » fracture…

Et dans ces moments la, tu en chie, tu as mal, mais ça t’apprends à faire plus attention la fois suivante.

Posté en tant qu’invité par weenie_:

comme disait le T800 : la douleur est une simple information.

Sinon j’ai jamais appelé les secours pour une entorse non plus. Ca fait partie des douleurs gérables (comparées à des calculs renaux pour ceux qui connaissent).

La ce que je vois dans le message initial, et dans la sortie associée, c’est que le type cherche toutes les raisons qui ont pu causer la chute sans jamais se remettre en quesiton.

a lire la sortie, j’ai l’impression que pour l’auteur, les équipeurs du Pont de Barret sont des abrutits qui sont pas capable de mettre un point plus bas. et ça ça me rebute.

Posté en tant qu’invité par troll ou stop:

Bon, on va arrêter là.

On est tous d’accord que la dicussion était un troll ou le fruit perverti d’un grimpeur de Murmur Pantin qui sort pour la première fois dehors.
on est tous d’accord que 3m, c’est la hauteur moyenne des 1er points, on est tous d’accord que le basd’une falaise ne ressemble pas à l’entrée du super U et n’a pas vocation à la devenir, on est tous d’accord que parer c’est bien aussi et ça permet aussi de ne aps paraïtre une truffe sur un forum C2C, on est tous d’accord que de se faire une cheville est le commun des mortels, des grimpeurs encore plus, on est tous d’accord que le risque fait partie de tout sport et qu’à vouloir l’eliminer on perd une partie de l’essence même nos vie, on est tous d’accord que l’on peut marcher un peu avec une entorse et on est tous d’accord que selon différent paramètres (douleur, distance, terrain, éthique perso, compagnon…), il est parfois mieux d’appeller les pompiers sans devoirs se justifer ad nauseum.

voilà. Point final?

NB: hier en cueillant des fleurs, j’ai glissé sur une racine. Pendant que je tombais, avec mes amis, on a reflechi à ce que l’on pourrait faire pour limiter ce risque? On en discute?

seulement si tu as appelé les pompiers :stuck_out_tongue: