Accident a Fontainebleau dimanche 04 juillet 2010: recherche des temoins

c’est quoi un matelas coquille? Au passage, j’ai aussi 4 vertèbres fêlées…

Katya revient demain, et je vous épargne les dessins que je peux faire de la main gauche :rolleyes: …

Cette histoire me fait penser à un accident sur une moulinette que j’ai eu il y a plus d’une vingtaine d’années, peut-être que celà pourra t’inspirer.
La moulinette avait été posée dans un mousqueton à vis sur un anneau de corde passé autour d’un arbre. Le noeud s’est défait. J’étais la deuxième à passer, je pesais 50 kg, le premier en pesait au moins 20 de plus que moi, ça a tenu pour lui, pas pour moi.
L’explication probable était que ça a laché pour moi parce que j’étais assurée par une amie anglaise qui ne comprenait pas forcément tous les mots techniques ce qui fait que quand je lui ai dis qu’elle pouvait me redescendre, elle ne l’a pas fait immédiatement et j’ai tiré un petit coup sec sur ma corde. On allait pas non plus jusqu’au relais car les difficultés étaient finies avant d’atteindre le relais et il devait être un peu en arrière d’une vire si je me souviens bien, donc ça ne présentait pas tellement d’intérêt d’aller jusque là, quoique finalement, il y aurait eu un intérêt. :wink:

Sinon, pourquoi la cordelette qui aurait dû avoir un double pêcheur s’était-elle défaite? Tout simplement parce qu’une personne l’avait utilisée la veille pour des cours de secourisme. Alors avait-il mal refait le double noeud de pêcheur? Ou avait-il laissé un noeud bidon? ça, bien sûr, on ne l’a jamais su.

Quoi qu’il en soit, je suis heureuse pour toi que tu t’en tires bien, je m’en étais pas mal tirée aussi, c’est vrai que dans un cas comme ça, on a besoin de savoir ce qui a pu se passer exactement, mais parfois, c’est impossible de savoir avec exactitude ce qui a été fait. Malheureusement l’erreur humaine même par les meilleurs est toujours possible et c’est certainement ce qui s’est passé. L’important est que ça se finisse bien.

Bon rétablissement! Et regrimpe le plus vite possible, ça n’arrive qu’une fois ce genre de choses, ça rend méfiant, après on vérifie tout ce que font les autres. De toutes façons, il vaut mieux deux personnes qui s’assurent que tout est bien installé qu’une seule. Moi, j’ai pris l’habitude de toujours regarder comment s’encorde mon coéquipier et ça a a été utile au moins une fois, il partait sans avoir fini son noeud, lui m’a déjà rappeler plusieurs fois de prendre les dégaines avant de partir, on prend tellement l’habitude de faire les manips qu’on les fait parfois sans penser à ce qu’on fait.

un ptit mot juste pour te souhaiter un bon rétablissement, je suis heureux que t en tire sans trop de dommage.

Posté en tant qu’invité par Phil_Bures:

Anne ca fait vraiment très plaisir de « t’entendre » et de voir que tu sembles garder le moral ! et j’espère qu’on pourra re-grimper prochainement ensemble !

D’accord avec « Flo73 » que ca doit donner envie de vérifier plus (+). Mais perso comme beaucoup je pense, les quelques fois ou j’ai eu à initier des personnes à l’escalade je leur ai toujours dit de se vérifier et re-vérifier entre eux et de vérifier aussi ce que je faisais. Et surtout, personne, même « pro » ne doit refuser qu’on le vérifie, car comme le montre l’exemple de « Bleau », l’erreur d’inattention arrive très très vite…

cf. infos sur ce sujet

Posté en tant qu’invité par Manu90:

L’erreur est de ne pas avoir mis le mousqueton à vis sur la broche scellée avec une corde de sécurité du mousqueton à vis à la lunule.

Bon rétablissement à ta fille