Accident a Fontainebleau dimanche 04 juillet 2010: recherche des temoins

Ma fille de 17 ans est tombée de la grande face de la Dame Jouanne en descendant en moulinette. Les circonstances ne sont pas claires: le relais était installé par une personne avec beaucoup d’expérience (pour ceux qui me connaissent - ce n’était pas Thomas). Ce relais a déjà supporté 3 ou 4 montées-descentes. Il est lâché au début de la descente de ma fille.

Aucune version n’est pas écartée pour l’instant. Je suis preneuse des témoignages et photos qui ont étaient faites prés de la Dame Jouanne ce jour-la autour de 18 heures.
Même si sur les photos il n’y a pas de ma fille. Les photos de coté sud (voie normale) aussi.
Il ne s’agit pas d’une enquête officielle.

La jeune fille semble sortir très bien de cette chute affreuse. Elle marche et si tout est OK doit être à la maison très bientôt.
etatarinova@hotmail.com
06.22.32.63.74

Posté en tant qu’invité par PhilBures:

bon courage et prompt retablissement a ta fille Katia !

on pense bien a elle !

Phil.

[quote=« PhilBures, id: 1042151, post:2, topic:101176 »]bon courage et prompt retablissement a ta fille Katia !

on pense bien a elle !

Phil.[/quote]
Merci Philippe!
Pour l’instant personne ne se manifeste. Pourtant les témoins ont été nombreux. Il ne s’agit pas d’une des erreurs évidentes comme le nœud d’accordement pas fait, la sangle cisaillée, le mousqueton ouvert par le rocher… Avec toutes mes capacités de raisonnement physique je ne trouve pas d’explication.

Connaitre le raison de cet accident est très important pour moi et Anne mais aussi (il me semble) pour ce grimpeur qui a installé le relais.

Une photo de la Grande Face entre 16 et 18 heures sera très appréciée.
Nous ne connaissons pas encore le raison de cette chute. Le mousqueton était fermé, le nœud d’encordement fait… le relais a déjà tenu plusieurs moulinettes avant.

Je suis allée sur place pour vérifier les hypothèses. Mais pour choisir entre elles il nous faut un témoignage de quelqu’un d’autre. C’était quand même une chute de 12 mètres qui n’a pas eu l’issue fatale grâce à la très bonne chance.

Posté en tant qu’invité par Saute-Cailloux:

Cette histoire est ahurissante…Prompt rétablissement à ta fille, Katya!

Il y avait une chaine au sommet pour faire un relais, voire deux points à relier?
j’avoue que j’ai un peu de mal à comprendre…
Tous nos voeux de prompt rétablissement à ta fille qu’eel se remette vite et que surtout elle ne garde aucune sequelle.

_

Merci, Philippe.
Tu connais mieux que moi cette Dame. As-tu l’idée de comment ça pouvait arriver?

[quote=« Thosber, id: 1042898, post:6, topic:101176 »]Il y avait une chaine au sommet pour faire un relais, voire deux points à relier?
j’avoue que j’ai un peu de mal à comprendre…
Tous nos voeux de prompt rétablissement à ta fille qu’eel se remette vite et que surtout elle ne garde aucune sequelle.[/quote]
Merci!
Deux points (un anneau, une lunule) qu’on lie par une corde courte. Cette corde est tombée sans nœud en gardant toujours le mousqueton de moulinette en cabestan.

Posté en tant qu’invité par Nicogrimp:

Au départ la corde courte formait un anneau qui s’est défait?

Les tests montrent que ce nœud sur cette corde tient.
J’ai mon hypothèse mais je veux bien les témoignages qui ne seront pas influencés par mes idées.

La lunule était cravatée c’est à dire la petite corde juste passée dans les deux bouts (un à chaque sortie du trou) ou il avait été fait une queue d’alouette? Ou le mousqueton n’était passé que dans un des deux brins issus de la lunule?

Posté en tant qu’invité par Saute-Cailloux:

[quote=« KatyaT, id: 1042901, post:8, topic:101176 »]

Merci, Philippe.
Tu connais mieux que moi cette Dame. As-tu l’idée de comment ça pouvait arriver?[/quote]

Juste une hypothèse; j’en ai parlé au téléphone avec l’ami qui a installé la moul’…
C’est à peine croyable…
Et assez curieux…

[quote=« Saute-Cailloux, id: 1043006, post:13, topic:101176 »]

[quote=« KatyaT, id: 1042901, post:8, topic:101176 »]

Merci, Philippe.
Tu connais mieux que moi cette Dame. As-tu l’idée de comment ça pouvait arriver?[/quote]

Juste une hypothèse; j’en ai parlé au téléphone avec l’ami qui a installé la moul’…
C’est à peine croyable…
Et assez curieux…[/quote]
Moi, j’ai aussi des hypothèses suivant la récite d’Anne . Je suis allée sur place, les deux sont possibles.

Mais il n’y a pas d’info pour choisir.

Posté en tant qu’invité par Nicogrimp:

[quote=« KatyaT, id: 1042909, post:11, topic:101176 »]

Les tests montrent que ce nœud sur cette corde tient.
J’ai mon hypothèse mais je veux bien les témoignages qui ne seront pas influencés par mes idées.[/quote]
si la corde est « tombée sans nœud » on pourrait penser qu’il s’est défait.
Mais bon derrière mon PC j’ai encore bcp moins d’infos que toi du coup j’ai bien peur qu’il me manque des indices clés.

Posté en tant qu’invité par Bobby:

Bonjour,
Puisque ce forum est publique on aimerait vous aider à piger ce qui s’est passé mais il faut avouer que la description de l’installation que vous brossez est loin d’être claire,voire ambigüe il y manque des éléments essentiels :

• Le relais était il en place avant ?
  • Disposition des points, distance qui les épare, l’un au-dessus de l’autre ?
  • Il a lâché à quel niveau le relais, au niveau les points ? La corde/chaîne/sangle qui relie ces points ? Le ou les mousquifs qui relient tout cela ?
    –> Deux points (un anneau, une lunule) qu’on lie par une corde courte : ce n’est pas très factuel : le « qu’on lie » signifie que cela a été fait ou pas, en utilisant quel type de nœud, quelle longueur de corde ?
    –> Ca parle de tests, quels tests, a quel moment ?

« Cette corde est tombée sans nœud en gardant toujours le mousqueton de moulinette en cabestan » :

• c’est quoi « une corde qui tombe sans noeud » ? Elle est tombée avec la victime ?
  • Que signifie cette histoire de moulinette et de cabestan ? Un cabestan sert à se vacher, une moulinette à redescendre, on n’utilise pas les deux en même temps ?

Ou alors…Je comprend qu’il y a eu un 1/2 cab de descente en moulinette fait directement sur le mousquif du relais ??? C’est un peu bizarre comme montage.

Bon rétablissement à ta fille.

Posté en tant qu’invité par bizarre:

D’accord avec le message précédent, pourquoi tout ce mystère autour de l’accident ? On a l’impression que Sarko est derrière tout cela!
Pourquoi ne pas dire les choses honnêtement, déjà pour comprendre, et aussi pour éviter à d’autres personnes de faire cette erreur.
Il y a eu forcément une erreur humaine: au niveau de l’assureur, de la personne qui a posé la moulinette ou de ta fille.

J’espère que ta fille va bien malgré cette chute.

un dessin serait bien pour comprendre…

• Le relais était il en place avant ?
    Le relais = =lunule et une grosse broche (sur place)+ anneau de corde (installe par nous) qui passe dans les deux (sans mousquetons)
    - Disposition des points, distance qui les épare, l’un au-dessus de l’autre ?
    C’est au sommet, 1.5 -2 m entre deux.
    La corde/chaîne/sangle qui relie ces points ? Le ou les mousquifs qui relient tout cela ?

Pas des mousquifs, juste un nœud simple. Une des version que le nœud est défait mais j’y crois pas.
    –> Deux points (un anneau, une lunule) qu’on lie par une corde courte : ce n’est pas très factuel : le « qu’on lie » signifie que cela a été fait ou pas, en utilisant quel type de nœud, quelle longueur de corde ?
    –> Ca parle de tests, quels tests, a quel moment ?
    Je suis venue sur place une semaine plus tard pour essayer de reproduire les circonstances

[i]- c’est quoi « une corde qui tombe sans noeud » ? Elle est tombée avec la victime ?

• Que signifie cette histoire de moulinette et de cabestan ? Un cabestan sert à se vacher, une moulinette à redescendre, on n’utilise pas les deux en même temps ? [/i]
    Avec la victime sont tombes:
    la corde d’encordement (moulinette)
    la petite corde de relais qui doit être normalement en anneau.
    Le mousqueton de moulinette était fixé sur l’anneau de corde par un cabestan.

Ou alors…Je comprend qu’il y a eu un 1/2 cab de descente en moulinette fait directement sur le mousquif du relais ??? C’est un peu bizarre comme montage.
Bien sur que non:-)

Bon rétablissement à ta fille

Merci!

En répondant à bizzare: il y a effectivement une mystère. Je ne cache pas les circonstances (sauf le nom de grimpeur qui était avec nous) mais je n’arrive pas à comprendre cette histoire.

pas un pêcheur double?