« la petite corde de relais qui doit être normalement en anneau »
En l’occurrence, elle était comment cette corde? un bout de corde, donc l’anneau défait ou l’anneau bien fermé?
Accident a Fontainebleau dimanche 04 juillet 2010: recherche des temoins
Perso, je n’ai pas tt compris.
Mais si la corde reliant les 2 points et le mouskif est tombée sans noeud, je ne vois pas d’autre explication que « le noeud s’est défait ».
Comment peut on expliquer autrement que la corde qui avait un noeud n’en ait plus sans que le noeud se soit défait ???
ou alors, elle s’est rompu en 2 endroits et le noeud est resté en haut ???
C’est mystérieux, ton truc…
Bon rétablissement à ta fille, j’espère qu’il n’y aura aucune séquelle.
Posté en tant qu’invité par Bleau:
Je ne comprends pas bien non plus, et notamment comment le mousqueton a pu tomber à part de la cordelette alors qu’il y était relié par un cabestan.
Je ne comprends pas non plus comment tu imagines 2 possibilités pour cet accident, alors que je n’arrive même pas à voir un début d’explication cohérente.
Malheureusement, aucun témoignage à t’apporter.
Si ta fille se rétablit bien physiquement, comme cela semble être le cas et est presque miraculeux vu la hauteur de la chute, ne néglige pas l’aspect psychologique d’un tel accident, même s’il n’apparait pas tout de suite.
Bon rétablissement à elle, bon courage à vous 2 pour surmonter cette histoire.
Et à titre de curiosité et pour éviter qu’un tel accident se reproduise, merci de nous en dire davantage lorsque tu auras trouvé quel enchainement de causes a conduit à la chute, et quelle était l’autre hypothèse.
Posté en tant qu’invité par pk_bures:
C’est le mari de KatyaT qui écrit, Katya est à Chamonix en ce moment. Je n’était pas sur le lieu au moment de l’accident, donc certains détails peuvent m’échapper.
Le mousqueton est tombé avec la cordelette, toujours en cabestan
La cordelette ne s’était pas rompu.
Deux autres possibilités sont les suivantes:
- Le nœud a été défait…
- Il n’y avait jamais le nœud sur la cordelette, mais le relais se tenais pendant plusieurs montées et descentes.
Inutile à dire que ces deux possibilités ont des implications graves; c’est pour cette raison qu’on cherche des témoins.
Merci pour vos pensées à Anne. Elle est sorti de l’hôpital aujourd’hui; pour l’instant tout va aussi bien que possible dans telles circonstances.
Posté en tant qu’invité par crabe:
Bonsoir,
Toute ma sympathie à vous et votre fille.
Je ne comprend pas comment quelqu’un aurait pu et eu le temps de défaire un noeud en si peu de temps sans être vu, sachant les efforts qu’il faudrait pour le faire alors que la corde était en tension, du fait de la descente en moulinette (plus l’effet poulie, donc poids de votre fille et de l’assureur sur le relais).
Bon courage à vous.
C’est assez confus et comme il semble en vacance, je vais faire mon J2: Il me semble avoir compris que la moulinette a été posée comme suit :
La corde qui sert à mouliner est passée dans un mousquetons à vis, relié uniquement à un anneau de corde par un cabestan, anneau de corde passant à simple dans un anneau (scellé) et une lunulle, anneau de corde fermé par un noeud simple.
Posté en tant qu’invité par Bleau:
Vu les possibilités que vous envisagez, on comprends tout de suite mieux comment un tel accident a pu arriver.
La première possibilité fait froid dans le dos, je n’en parlerai pas.
La seconde, j’ai vu une situation similaire, et assez curieusement il se peut en effet qu’on descende sur un anneau mal relié, mais qui tient tout de même car, par exemple, la façon dont est posé l’anneau par rapport à l’endroit où la traction de la corde s’applique fait qu’un ou les 2 points de relais appuient suffisamment sur l’anneau pour que celui ci tienne, par friction. Un peu comme par exemple lorsqu’on tire le mauvais brin du rappel.
L’exemple vu est le suivant : préparation d’une moulinette en rando sur un sentier aérien, où se présente une désescalade délicate car exposée, mais pas difficile. 2 points sont présent en haut du passage, avec un maillon rapide. Par contre, c’est plutôt pour une main courante que pour une moulinette car sinon la corde frotterait fortement sur le rocher (angle non saillant à 90° environ).
Quelqu’un descend en désescalade, installe un grand anneau, qui passe l’angle, et un mousqueton a vis pour la moulinette. Il se met en suite en bas du passage pour mouliner et désencorder les débutants.
Une autre personne expérimentée reste en haut pour finir d’installer cette sangle, encorder les débutants et leur expliquer la manœuvre.
Il prépare un nœud de pêcheur double, est interrompu dans sa manip pour répondre à quelques questions de personnes non rassurées. Lorsqu’il reprend, il voit son nœud qui ressemble à un pêcheur simple, et croit que le nœud est terminé alors qu’en fait seule un brin de corde est noué sur l’autre en pêcheur double. Comme sur le nœud on voit la boucle passer 2 fois autour de la cordelette, il en a déduit à tord que c’était un pêcheur simple terminé.
Tout le groupe descend en moulinette (5 personnes), sauf la personne qui a installé la cordelette en haut, qui choisit de descendre en désescalade après avoir récupéré le matériel. Et là, en défaisant le nœud, stupeur!
Nous étions en haut, indépendants du groupe, en attendant que ceux ci aient passé pour désescalader. Le gars était vraiment mal à l’aise, blême. On a décidé (avec lui) de ne rien dire aux membres de son groupe plus bas car il y avait un autre passage identique au cours de la suite de la rando, et si les débutants n’avaient plus confiance, ça allait mal se passer.
Bref, 5 personnes ont été ce jour là moulinées de 8-10 m sur un nœud à moitié fait, mais la cordelette reliant les 2 points a du tenu malgré tout. Il faut aussi dire que ces personnes n’ayant jamais été descendues en moulinette auparavant, la plupart ont essayer de désecalader et que la tension sur la corde a été minime à ces moments là, sauf au moins à un passage de 2 mètres environ, proche du sol, où elles se sont toutes laissées moulinées car elles n’y arrivaient pas.
Tout ça pour dire que la deuxième hypothèse, pour autant qu’elle paraisse improbable, pourrait quand même être la bonne.
Et même que je voudrais bien qu’elle soit la bonne, car la première…
Bon courage à tous.
Posté en tant qu’invité par Nicogrimp:
moi j’ai compris que c’est bien l’anneau de corde qui est en cause. reste a savoir pourquoi:
- il n’y a jamais eu de nœud? => J’y crois pas ou il faudrait des zones de très fort frottements
- le nœud a été défait ? => par qui, pourquoi? => Pareil je ne vois pas… peut être une fausse manip, s’il y avait du monde et plusieurs moulinettes et anneaux au sommet.
- nœud non adapté ou mal réalisé? => ça me semble quand même plus probable.
Bonjour,
Je suis émue de toutes ces bonnes pensées… Merci, je me remets bien, je ne sais pas encore ce qu’il en est de l’empreinte psychologique.
J’aimerais juste apporter quelques précisions:
-la chute c’est produit avec mon seul poids sur la corde (je me suis accrochée aux deux brins de la moulinette pour me mettre en arrière en attendant que Katya me prenne sec - il y avait un bon mètre de mou sur la corde de l’assureur).
-ni moi ni Katya n’avons vu le relais avant la chute - les précédentes moulinettes se faisaient au milieu de la voie.
-> par conséquent j’étais la première a mettre le relais sous tension dans une direction oblique (vers l’arrière)
-en partant, j’ai vu d’abord une boucle de la corde du relais partir du béquet autour duquel elle était passée, puis le reste du relais a suivi.
-la voie passait fortement a gauche, donc le relais aurait du être sollicité dans toutes les directions
Bref, l’histoire est vraiment mystérieuse, toutes les hypothèses sont bienvenues (personnellement, je ne vois pas d’hypothèse crédible…)
Et s’il vous plait, est-ce que les témoins peuvent se signaler (il y avait une bonne dizaine de personnes a part nous!)?
Merci!
Anne (la fille de Katya)
Posté en tant qu’invité par blausard un autre:
Un anneau en tête d’alouette dans la lunule, l’autre coté de l’anneau de cordelette sur la broche (il ne semble pas qu’il y ait eu un trou pour y passer l’anneau ?) et le mousqueton non pas dans l’anneau mais avec les deux brins à l’intérieur ?
Ou alors le noeud de l’anneau qui s’est défait ou était mal fait (trop lâche, ou pas complètement terminé)
Je ne vois aucune autre hypothèse, faute d’avoir le matos et d’être sur le terrain
Une idée me vient à l’esprit en lisant cette énigme:
A supposer que le noeud simple ait été mal fait, il a pu se défaire à moitié et aller se coincer dans la broche
(si j’ai bien suivi il s’agissait bien d’une broche!). Cela pourrait expliquer que le relais ait tenu au moins
pour les premières descentes…
Sherlock.
en disant « sur la broche » Katya voulait dire « passée dans l’anneau posé sur une broche scellée » (anneau métallique comme souvent sur les relais avec 1 point, à ce que j’ai compris).
Intéressante hypothèse… en tous cas, la seule qui explique que le relais ait tenu un certain temps…
Katya y est retournée, mais moi pas encore, et c’est pas facile de décrire l’endroit en effet.
Posté en tant qu’invité par camox:
tu dis que l’anneau était fermé par un noeud simple, est ce un noeud simple reconstuit (noeud de sangle) ou un noeud de plein poing ( noeud de rappel ) ? si c’est un noeud de rappel :grosse erreur, en effet ce noeud peut commencer à glisser avec une charge de 150kg ( c’est d’ailleurs pour ça qu’on laisse obligatoirement dépasser entre 30 et 50cm derriere le noeud), en mouli tu a un effet poulie (charge sur le noeud = poids du grimpeur+ poids de l’assureur, donc on est vite à la limite), on pourrait penser que le noeud a commencé à glisser dès la 1ere mouli jusquà ce que ta fille en fasse les frais
moralité : ne jamais utiliser un noeud de rappel pour fermer un anneau ( meme si c’est plus simple à desserer un noeud de pecheur double ou un huit reconstruit)
bon reta
Posté en tant qu’invité par Saute-Cailloux:
Anne, content de voir que tu es en mesure d’écrire sur ce forum!!! meilleurs voeux de rétablissement!
Content aussi de constater le côté très constructif des différentes réponses!
[quote=« camox, id: 1043432, post:33, topic:101176 »][/quote]
Je pensais à ca egalement. Le neoud qui roule sur lui même et qui arrive au bout des brins libres…
Posté en tant qu’invité par Bobby:
Un gars du PGHM de chez nous avait écrit qq chose à propos d’un accident de rappel : l’anneau de rappel avait été effectué sur une sangle plate, avec un noeud de sangle, donc rien d’anormal. Le problème c’est que cette sangle avait été faite à partir d’un anneau de sangle cousu tel qu’on les trouve dans le commerce. Lors de l’installation de l’anneau, la personne avait coupé la sangle à ras de la partie cousue. Donc une des deux extrémités de la sangle possédait une épaisseur de sangle simple, et l’autre bout deux épaisseurs de sangle superposées (la partie cousue). Cet anneau à réussit à soutenir qq rappels puis il a cédé d’un coup. L’expertise a montré que lors de la constitution du noeud de sangle, lors du serrage, la double épaisseur est venue se mettre en contact avec le noeud.
Cela n’a pas posé de problème pour les premiers qui ont effectué des rappels, mais la double épaisseur butant sur le noeud, l’effet auto-serrant sous charge du noeud de sangle était inefficace, tant et si bien que fur et à mesure que des gens ont utilisés ce rappel, le noeud à glissé lentement, jusqu’à lâcher d’un coup.
Je ne sais si cette info peut faire avancer le schmilblik mais c’est toujours bon à savoir.
Un nœud qui tient … jusqu’à ce qu’il lâche (comme un point d’ailleurs), c’est effectivement un cas de figure assez fréquent. A l’instar des coutures d’une Daisy Chain qui tiennent, qui tiennent … jusqu’au jour où elles pètent !
Et puis défaire intentionnellement un nœud en charge et d’un faut le pouvoir, c’est tout sauf facile ! et de deux faudrait avoir un très gros pépin dans le cigare !
Posté en tant qu’invité par thierry 31:
ben moi une fois en SAE ,je fais mon noeud tout en discutant ,monte en moul et ,arrivé en haut me mets en tension et mon assureur me descend (dans du dévers).Au moment de défaire mon noeud je me rends compte de l’énormité : j’avais fais un huit , passer le brin dans le baudard et juste remis le brin « à travers » le huit. Du coup en le passant qu’une seule fois ,le brin repartait bien dans le bon sens comme un huit terminé. J’aurais jamais pensé que ça pouvait tenir ,meme que sur 8 mètres .je pese "que"63 kilos.
Deux questions me viennent à l’esprit :
-
Pourquoi avoir utilisé un morceau de corde pour le relai ?
C’est plutôt inhabituel pour une moulinette. A chaque descente, le relai supportera le poids de 2 personnes, et les noeuds vont se serrer de plus en plus. Ce sera donc très difficile à défaire.
Le plus logique me semble d’utiliser une sangle et des mousquetons… -
Quel noeud a été fait pour boucler cette corde au relai ?
Une hypothèse plausible me semble comme pour les autres un noeud mal fait, qui a glissé petit à petit.
Et pour toi, il a lâché. S’il restait un morceau de noeud sur l’un des brins, il a pu se prendre une fraction de seconde dans un des points, et se défaire sous le choc.
Au final, on a bien en bas un morceau de corde sans noeud, avec le mousqueton attaché, et la corde d’assurance qui passe dedans.
En espérant avoir fait avancer le schmilblick…
c’est comme ça que mon frangin a fini dans un matelas coquille avant qu’on lui diagnostique deux vertèbres fêlées!! mais c’est pas le sujet ici!!!
Katya, peut-être un dessin ou une photo pour mieux comprendre la configuration??