Posté en tant qu’invité par grimpissimo:
bref,une fois de plus un accident pour une faute de sécurité…il faut que les gens qui grimpent apprennent avec des gens diplomés avant de faire n’importe quoi…!!!
bref,une fois de plus un accident pour une faute de sécurité…il faut que les gens qui grimpent apprennent avec des gens diplomés avant de faire n’importe quoi…!!!
Posté en tant qu’invité par bruno:
J y etais aussi, et même constat que toi.
Comme je le dis plus bas, on a tendance à croire que c des voies d écoles, mais c assez ambiance grandes voies avec de l engagement. 1 er point assez loin, assez espacé avec obligation de passer le pas pour clipper, ça parpine un max et pas de chaine à tous les relais. Il faut pas se tromper et bien regarder son topo pour pas se retrouver mal.
Et ce WE, y avait beaucoup de gens assez inexpérimantés, et le site ne si prête pas.
C mon avis…
Posté en tant qu’invité par J.Marc [mod]:
[i]J’ai déplace le débat sur la longe - statique ou dynamique - ici :
http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=99234&t=99234
Il est en effet sans rapport avec l’accident, sujet de ce thread.[/i]
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
grimpissimo a écrit:
bref,une fois de plus un accident pour une faute de
sécurité…il faut que les gens qui grimpent apprennent avec
des gens diplomés avant de faire n’importe quoi…!!!
Il y a hélas presque toujours une faute à l’origine d’un accident… que ce soit chez un grimpeur expérimenté ou pas.
Mais j’ai l’impression qu’ici on juge un peu vite alors que les circonstances de l’accident restent très floues, avec notamment 2 versions contradictoires…
Posté en tant qu’invité par ThomasR:
Il y a eu u article dans Le Dauphiné Libéré ou Le Progrès. Qqn l’a t’il lu? Qu’a écrit l’auteur de l’article?
Posté en tant qu’invité par DaF:
J’étais à Buis il y a quelques semaines et j’ai fait le même constat… L’ambiance au pied des voies et assez proches de ce que l’on peut voir en SAE ! Beaucoup de gens se balladent sans casques, d’autres mangent tranquillement et j’en ai même vu quelques un dormir… C’est incroybale car la paroi fait jusqu’à 4 longeurs et les pierres qui tombent sont inévitables surtout lors des rappels d’ailleurs…
J’ai essayé de sensibiliser quelques personnes sur les risques de chutes de pierres et sur l’importance du casque mais manque de bol elles n’en n’ avaient même pas dans leurs sacs…
jmarc a ecris:
Il y a hélas presque toujours une faute à l’origine d’un accident… que ce soit chez un grimpeur expérimenté ou pas.
Mais j’ai l’impression qu’ici on juge un peu vite alors que les circonstances de l’accident restent très floues, avec notamment 2 versions contradictoires…
connaissant buis et st julien ,avec un rappel de 100 m on passe partout…!!!
alors çà me fait bouillir qd je voie qu’il y a des erreurs qui peuvent etre evitées facilement…
c’est pour cela que j’aimerai connaitre la voie où cela est arrivé…
Posté en tant qu’invité par Patrice:
Comme toi, grimpissimo, j’aimerai bien connaitre la réalité des faits ( lieux et circonstances ), parce que depuis 5 jours et 46 posts on parle dans le vide ( si j’ose dire…)
Posté en tant qu’invité par Flo:
grimpissimo a écrit:
connaissant buis et st julien ,avec un rappel de 100 m on passe
partout…!!!
Dans les anciennes voies, ça passe même avec des 80 mètres, mais il arrive quand on a un grand rappel, qu’ on saute des relais. Je ne sais pas ce qui s’ est passé, mais en tout cas moi, il m’ est arrivé de désescalader le bas, parce qu’ il me manquait de la longueur et généralement c’ est parce que j’ avais sauté un relais.
Et je précise que je l’ ai fait sciemment, mais personne n’ est à l’ abri d’ une zipette, d’ une prise qui casse etc…
Donc je pense qu’ il serait temps d’ arrêter de polémiquer sur un accident dont on ne connait absolument pas les circonstances.
dans ton post tu as la reponse : tu as sauté un relais…donc tu prends un risque inconsidéré…!!!
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
grimpissimo a écrit:
dans ton post tu as la reponse : tu as sauté un relais…donc
tu prends un risque inconsidéré…!!!
C’est un risque, mais qui peut très bien être contrôlé !
Et je ne connais pas beaucoup de grimpeurs expérimentés qui n’emploeint pas cette méthode - pour gagner du temps ou désencombrer les relais.
la montagne n’est pas une science exact ,alors tu ne controle pas le risque…tu prend un risque…que tu assumes…seulement j’espere que les erreurs n’entraineront pas des fermeture de site pour des betises de tel genres
Posté en tant qu’invité par François:
Avant de raconter un accident on se renseigne précisément des faits (chose qui n’a pas été faite) auprès des personnes concernées pour 2 raisons :
-la première pour eviter de lancer des discussions inutiles qui nuisent à la pratique de ce sport.
-la deuxième par rapport à la personne décédée (très expèrimentée)
Merci de respecter sa mémoire
Posté en tant qu’invité par Saïmon [mod]:
[i]nous fermons le sujet.
Il est intéressant de discuter des causes d’un accident afin de comprendre et d’éviter que certaines erreurs ne soient répétées, mais sur ce sujet les causes sont floues, cela ne sert a rien de spéculer dessus …[/i]