Accident à Buis

Posté en tant qu’invité par J2LH:

fab a écrit:

cet accident ça pourrait arriver à tout le monde…

Sans aucun doute

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Mehdi a écrit:

Je sais qu’on s’éloigne un peu du sujet, mais pourrais-tu
m’expliquer la technique de ce que tu appelles un « rappel
diagonal » ?

Perso dans ce cas de figure, je fais un rappel « tout con » et je
suis obligé de penduler à fond pour récupérer les déguaines :
bof bof quoi… Donc si tu as une autre technique ça
m’interresse.

Hélas, je me suis mal exprimé, il s’agit bien d’un rappel « tout con » (c’est la trajectoire globale qui est diagonale) ! Bon, comme toi je suppose, je me fais aider par quelqu’un qui tire la corde en bas.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

beaucoup d’expérience et très impliqué dans la vie d’un club
angevin mais cet accident ça pourrait arriver à tout le
monde…

C’est vraiment triste. Une pensée à ses proches.
Nous ne sommes hélas jamais à l’abri de rien.

Posté en tant qu’invité par pat26:

Sur les circonstance de l’accident je n’ai fait que rapporter les dires du médecin grimpeur qui a essayé de réanimer la victime. Je m’excuse si j’ai heurté les proches de la victime par des propos erronés . Le but de mon message n’était en aucune maniére de fustiger les protagonistes mais d’alerter sur les dangers de l’escalade « tout terrain ».

Posté en tant qu’invité par mdr:

Comme l’a dit pere spicace, la technique du rappel sur un brin peut s’utiliser à un endroit ds un canyon, qui n’est pas une succession de rappel (sans intéret alors). Le danger en canyon peut venir aussi de rester « coincé » avec son 8, prussik…etc sous une cascade, d’ou l’avantage de descendre sur un brin (pas de risque de "tete d’alouette avec le 8), pas de prussik bien sur, et descente à 2 si « le terrain » s’y prete= pas de grosse cascade, vasque en bas, bonne complicité entre les deux descendeur. (je ne le ferai pas faire à un groupe!!)

Posté en tant qu’invité par grimpissimo:

juste une petite question…grimpant souvent à buis…les personnes ont elles utilisées une corde de rappel de 90?
car avec ça,on passe de partout sur ce site?
si ce n’est pas le cas il y a donc bien eu un probleme de vigilance…

Posté en tant qu’invité par Mehdi:

J.Marc a écrit:

Hélas, je me suis mal exprimé, il s’agit bien d’un rappel « tout
con » (c’est la trajectoire globale qui est diagonale) ! Bon,
comme toi je suppose, je me fais aider par quelqu’un qui tire
la corde en bas.

Oki, donc on bien la même technique, aussi peu pratique :wink:

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par fab:

rappel de 100m

Posté en tant qu’invité par fab:

dans Bouscaude

Posté en tant qu’invité par grimpissimo:

avec un rappel de 100 m je reste perplexe…!!!
dans quelle voie? merci…

Posté en tant qu’invité par DenisAJ:

mdr a écrit:

… (je ne le ferai pas faire à un groupe!!)

rappel débrayable, c’est préférable !

Posté en tant qu’invité par Patrice:

Perso, à la lecture de la file il m’est impossible de comprendre les circonstances et le déroulé précis de cet accident…

Si qlq pouvait nous le relater précisement…Parce que pour le moment c’est trés flou…

Patrice a écrit:

Si qlq pouvait nous le relater précisement…Parce que pour le
moment c’est trés flou…

Que dire de plus que l’explication de fab (26/05 23:31) ? Ce n’est pas un accident au cours du rappel mais en desescaladant ensuite les 3m qui restaient.

Posté en tant qu’invité par George 2:

Je pense qu il serait préférable de parler de vos rappels débrayables ailleurs car cet accident aurait pu arriver a tout le monde(le premier point est souvent à au moins 3 m) et donc à ce moment on n est jamais à l abri d une prise qui casse ou autre; alors les donneurs de leçons y en a marre…

Posté en tant qu’invité par DenisAJ:

si tu parles de mon post, je ne comprends pas ta réaction !!!
pour pouvoir suivre le fil de la discussion, il faut se mettre en vue arborescence et non vue plane. Tu aurais vu que je répondais à mdr concernant le rappel à deux (un sur chaque brin) en canyoning.
Je n’ai nullement cherché à m’ériger en donneur de leçons concernant cet accident qui est regrettable à tous points de vue.
Maintenant, si on n’a pas le droit de donner son point de vue, à quoi sert un forum ???

Denis.

Posté en tant qu’invité par George 2:

Hier on a échappé de peu à un accident donc c est vrai que j étais un peu remonté aussi je te prie de m excuser car il est vrai que tu ne faisais pas parti des donneurs de lecon mais si vous voulez parler technique ouvrez un autre sujet car dans le cas présent y a une grimpeuse qui est morte ,ça fout les boules et ça n arien à voir avec le rappel

Posté en tant qu’invité par bruno:

Elle était au relais à 40 m, et une personne en bas lui a dit de descendre sur un brin, et elle a chuté. Son mari était sur une voie à coté.

Une chose est sûre c que buis (rocher de St Julien)n est pas fait pour les débutants, malgrés son apparence école escalade, c équipé grandes voies.

La police a mis sur son rapport qu elle est tombé de 3 mêtres de haut. Pourquoi? Ca je ne le c pas.

Suis arrivé sur le site juste aprés l accident, et c une connaissance à moi qui était dans une voie à coté qui me l a raconté.

Je l ai revu le lendemain et il était choqué du rapport de police, qui pour lui était faux.

Posté en tant qu’invité par Patrice:

C’est donc l’accident « classique » de descente en rappel sur un brin alors que l’autre est libre ?

( quand je disais plus haut que je n’arrivais à comprendre les circonstances exactes de l’accident…)

Patrice a écrit:

( quand je disais plus haut que je n’arrivais à comprendre les
circonstances exactes de l’accident…)

Apparement il y a deux versions. Laquelle est la bonne ?

Posté en tant qu’invité par manu:

j etais a buis ce week end!!! ambiance bizarre!!! aucune discipline securitaire:
rappel lancé directement sur les grimpeurs,longes statiques pour la plupart des grimpeurs ( si facteur 2 C EST MORTEL) grimpeurs pique niquants sous les lignes de rappel sans casque,grimpeurs tres pressés au relais voulant joués les malins cordes tendus, grimpeurs sans casque dans les voies alors que la falaise était bondée,relais sans point de renvoi!!!
ca fait beaucoup NON???

MANU BE ESCALADE