Accident à Buis

Posté en tant qu’invité par pat26:

Cet aprés midi au Saint Julien une grimpeuse s’est tuée lors d’un rappel. Elle est descendue sur un seul brin et circonstance aggravante elle n’avait pas de casque. Chute et traumatisme cranien!
Je ne connais pas les circonstances exactes et la compétence de la grimpeuse .Le but de ce message n’est pas d’incriminé qui que ce soi mais de réfléchir sur l’accidentologie en escalade. Depuis deux ans il y a eu 6 morts et au moins 5 bléssés graves en escalade rien que dans le département de la Drôme et la plupart dans des grandes voies( Buis, Saou, .3 becs …) Les cadres et dirigeants des clubs , les grimpeurs confirmés doivent faire passer le message qu’une voie de plusieurs longueurs n’est pas une succession de moulinettes et que le niveau de performance d’un grimpeur n’a aucun rapport avec son niveau de compétence en matière de sécurité.

Posté en tant qu’invité par grimpissimo:

Le probleme en escalade ,c’est que beaucoup de gens se sont formés sur le tas ,par des connaissancess qui grimpaient…donc au niveau securite :probleme?
on ne peut imposer au gens de passer par un club pour apprendre les bonnes manip…
L’escalade se democratissant de + en + ,j’ai bien peur que notre discipline enregistre de + en + de bléssé ou de tuer du à des erreurs de manip…
de plus qd on veut donner des conseils en tant que BI sur les parois,ils nous arrivent de se faire jetter par les gens…
probleme de mentalité de la société…

Posté en tant qu’invité par fab:

Ca ne s’est pas passé comme ca

Posté en tant qu’invité par grimpissimo:

alors comment?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

grimpissimo a écrit:

L’escalade se democratissant de + en + ,j’ai bien peur que
notre discipline enregistre de + en + de bléssé ou de tuer du à
des erreurs de manip…

Des « erreurs » de manip on en voit également beaucoup chez les « anciens » qui ne suivent pas toujours les méthodes maintenant conseillées suite aux accidents : pas de casque, pas d’auto-bloquant en rappel, vache avec des mousquetons de progression (vu ce we), etc…

Posté en tant qu’invité par mdr:

C’est triste.
Cela dit, je ne suis pas sur du tout que les accidentés soient le plus souvent des gens ayant appris tout seul!! Appartenir à un club est loin d’etre une assurance tout risques!
Plus que de connaitre tout un tas de truc et noeuds, etre logique et méfiant!!

Posté en tant qu’invité par grimpissimo:

c’est vrai ,mais tout club devrait avoir l’obligation d’avoir du personnel ayant suivie une formation pour retranscrire les bon gestes…
on peut avoir un excellent niveau et ne pas etre sécurit…la sécurité ,ça s’apprend et ça se transmet

Posté en tant qu’invité par R.F:

Ce serait mieux si tu nous disais les circonstances et les erreurs de manip qui ont conduit à l’accident afin qu’on en tire les leçons et qu’ainsi les grimpeurs ne répètent pas les mêmes bétises.
Là, pardon, mais ça fait un peu rubrique journalistique.

Tu parles de descente sur un brin. Ce type de pratique est plutôt réservé à des initiés non ?

Posté en tant qu’invité par yoann:

Snif, c’est triste !!!
En plus c’etait une Avignonnaise !!! Autant je la connais car peut etre elle venait grimper dans la salle Altissimo Avignon
Bref, Pourquoi a t-elle sauter de 3metre ? Comment se fait-il qu’elle soit retomber sur la tête ??

Posté en tant qu’invité par Alberto TOMBEPAS:

Les accidents c’est toujours con mais celui-là il bat des reccords !!! Incompréhensible de descendre sur un seul brin lorsqu’on est plusieurs à grimper, son mari, il est descendu comment? avant,? aprés? Comment accumuler autant d’erreurs alors qu’il fait grand beau et que la vie est si belle ?

Posté en tant qu’invité par mdr:

il arrive de descendre chacun sur un brin en rappel, (trés déconseillé!!), notamment en canyon, avantage: gain de temps, les 2 descendent en meme temps, frein « rapide » sur un brin. Le gros danger: le premier arrivé doit rester en tension sur la corde, sinon, l’autre chute!

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

mdr a écrit:

il arrive de descendre chacun sur un brin en rappel, (trés
déconseillé!!), notamment en canyon

Tu peux préciser ta manip, histoire qu’ il n’ y ai pas des morts se week end pour ceux qui t’ auraient lu.

Posté en tant qu’invité par Alberto TOMBEPAS:

Moi je pense que ce type de manip à pour seul objectis de gagner 2 à 3 minutes sur le temps de descente, mais risquer de perdre la vie pour gagner 3 minutes, est ce que c’est réellement intéressant ?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

mdr a écrit:

avantage: gain de temps,

Tu gagnes quoi ? Pas plus de 2mn. Dans le rappel ce n’est quand même pas la descente qui prend du temps.
Le premier arrivé prépare la longueur suivante en équipant éventuellement le relais et passant un brin dans le maillon tandis que le second, qui par ailleurs a anticipé le « libre ! » en ayant déjà placé son machard sur la corde, n’a plus qu’à mettre son frein et descendre. Si tu es au point c’est très rapide.

Posté en tant qu’invité par Père Spicace:

Comme l’ a dit mdr, ça se pratique par certains en canyon, et là il y a sans doute un gain de temps sur des gros groupes. Mais, je ne l’ ai jamais vu faire en falaise.
En canyon, ce n’ est pas forcément très dangereux, suivant la configuration du terrain, parfois le seul risque est de tomber à l’ eau. Le risque en falaise est autrement plus important.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Père Spicace a écrit:

Comme l’ a dit mdr, ça se pratique par certains en canyon, et
là il y a sans doute un gain de temps sur des gros groupes.
Mais, je ne l’ ai jamais vu faire en falaise.

Je l’ai vu une fois en falaise, alors que vraiment rien ne le justifiait.

Posté en tant qu’invité par fab:

A la fin du dernier rappel, arrivé à 3 mètre du sol, désescalade facile pour atteindre le sol. Les 3 premières personnes sont descendus sans problème.
Afin de ne pas laisser la corde à trois mètres, Elle l’attache sur soi et descend.
Une petite perte d’équilibre à cause d’un caillou et c’est la chute avec UN CASQUE. La tête frappe un rocher au bas des voies…

beaucoup d’expérience et très impliqué dans la vie d’un club angevin mais cet accident ça pourrait arriver à tout le monde…

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Ce qui se pratique plus couramment, c’est le rappel sur un brin d’un seul grimpeur ; l’autre brin est bloqué par l’assureur avec son frein.
Intérêt : redescendre rapidement d’une voie qui traverse, sans enlever les dégaines, lorsque la corde frotte trop pour une moulinette.
Inconvénient : DANGEREUX et donc DECONSEILLE !
Le plus gros risque, c’est une mésentente entre grimpeur et assureur, mais il y a aussi le problème du brin unique (vitesse…).
Ca se fait beaucoup dans les Vosges du Nord (c’est vrai que beaucoup de voies ont la configuration ci-dessus), et quand j’y suis arrivé, j’ai fait comme tout le monde (et sans autobloquant).
Mais j’ai dû mûrir : PLUS JAMAIS !
Désormais, dans ce cas de figure, je fais un rappel diagonal, certes un peu chiant.

Est-ce ce type de rappel qui a été la cause de l’accident ?

Posté en tant qu’invité par Mehdi:

J.Marc a écrit:

Intérêt : redescendre rapidement d’une voie qui traverse, sans
enlever les dégaines, lorsque la corde frotte trop pour une
moulinette.

Désormais, dans ce cas de figure, je fais un rappel diagonal,
certes un peu chiant.

Je sais qu’on s’éloigne un peu du sujet, mais pourrais-tu m’expliquer la technique de ce que tu appelles un « rappel diagonal » ?

Perso dans ce cas de figure, je fais un rappel « tout con » et je suis obligé de penduler à fond pour récupérer les déguaines : bof bof quoi… Donc si tu as une autre technique ça m’interresse.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Mehdi a écrit:

Je sais qu’on s’éloigne un peu du sujet, mais pourrais-tu
m’expliquer la technique de ce que tu appelles un « rappel
diagonal » ?

Faut utiliser la force de Coriolis. Ok, je sors… et je vais grimper… :wink: