Accès payant aux parcs naturels ? Nous y voila

C’est pas parce que tu as une bière devant le nez que tu es au bistrot.
Tu peux très bien être en refuge :wink:

Tu es sûr de ne pas te tromper ?
Parce que si c’est vrai, ça signifie que tous les massacres de minorités par « le plus grand nombre » étaient d’intérêt général…

2 Likes

Je pense aussi qu’il confond l’intérêt de tous et l’intérêt du plus grand nombre.

Oué, tout ce qui concerne les études sur le milieu naturel ou l’éducation du public. Ca rapporte rien… On devrait juste embaucher des chargés de comm’ pour faire la promotion du territoire. Les « sociopros » (sic) seront contents…
Qu’est-ce qu’il faut pas lire comme assertions péremptoires proférées par des ignares dans le domaine… Les PN crèvent sous les reductions budgétaires et pour les PNR c’est encore pire

3 Likes

Ben en fait cela va surement dépendre de qui va acheter le nom du parc, c’est si Mac Donald l’espoir est la en effet !:wink:
En passant vont ils faire comme pour la 4g et la 5g, faire des enchères et vendre le nom au plus gros acheteur ?
Je sens que cela va devenir passionnant !

Je pensais, ce qu’on pourrait faire également pour rester dans la même philosophie, si vraiment ils osent partir sur cette pente glissante, dans ce sens aigu de l’intérêt général et de la préservation de la biodiversité, pour nous remercier également de nous avoir enfin ouvert les yeux sur la nouvelle définition qu’est l’écologie en France (Action de reverdir, une marque, une entreprise ) de rebaptiser une montagne en honneur du principal responsable actuel de l’état français, cad de créer le Mont Emmanuel Macron.
Pour la montagne à rebaptiser, j’ai pensé naturellement au Mont Pourri. Bien sûr plusieurs pistes peuvent être envisagées…
Bon, ok je sais, on « sacrifie » le nom d’une montagne en la rabaissant ainsi, mais c’est pour la bonne cause.
Son nom restera dans l’histoire pour être le premier président à avoir le nom d’une montagne, un véritable honneur donc…

1 Like

Ca existe déjà

Ok mais la c’est pas la même chose, c’est une commune (non une montagne) et en plus il n’y a pas son prénom.
Non, non la il faut voir les choses en grand, on parle de Jupiter quand même :wink: (en plus dans le parc de la Vanoise cela serait parfait, tout un symbole :grin: )

On peut aussi faire l’inverse : donner le nom d’une montagne à un gouvernement ou une entreprise.
Par exemple le gouvernement actuel peut ette renommé la Grande Casse (et c’est en vanoise aussi).

10 Likes

[modéré]

N’hésitez pas à intervenir de manière plus courtoise et à argumenter vos propos…
La modération

Plutôt des stagiaires et des jeunes en Service civique :innocent:

4 Likes

Je ne sais pas si je suis ignare, mais je connais le parc des Ecrins et même depuis avant la création du parc.
Il n’y a pas besoin de connaitre le fonctionnement du parc pour constater que des travaux initiés par le parc sont inutiles. Parkings bétonnés, sentiers « construits » comme si on était dans un parc urbain. Si on fait un bilan après 45ans, la seule chose utile et déterminante est d’avoir interdit les constructions nouvelles. L’éducation du public est un échec total : Des lys orangés cueillis dans le parc des écrins 40 ans après sa création témoignent pour tout le reste. Ou les marmottes qui n’alarment plus à l’approche d’un humain : triste bilan. Un merveilleux réseau de sentiers anciens qu’on a laissé délibérément à l’abandon ( par exemple les sentiers balcons du Valgaudemar mais il y a beaucoup d’exemples) pour aboutir à une fréquentation des piétons en baisse, mais concentrée sur quelques sentiers très (trop) fréquentés.

Ils ont aussi inventé une nouvelle pratique sportive qui peut se pratiquer en montagne : le « en marche à reculons »

Carrefour, depuis le début, faisait ses bénéfices sur les services financiers. C’est la baisse des taux d’intérêt qui flingue le plus la rentabilité de Carrefour, et pas uniquement les changements de consommation et les achats sur internet, même si ça joue aussi.

C’est synthétique mais clair
Expérience dramatique qui date de 80 ans et a malheureusement fait ses preuves

Je trouve ça plutôt génial en fait.

Ça par contre, c’est triste. Mais rien n’est perdu d’avance, il suffit de les parcourir un minimum pour en garder une trace. Cette trace est même parfois entretenue par les animaux du coin.
D’ailleurs ça peut être un objectif de sortie de groupe, avec un CAF du coin ou une association de randonneurs.
Et puis avec les tracés gps et les topos (comme c2c, par exemple … à bons entendeurs…), ces sentiers centenaires ne se perdent plus même s’ils disparaissent.

2 Likes

Dans les Hautes-Pyrénées, on paye déjà les parkings à l’entrée de certains sites (Gavarnie, Pont d’Espagne, Néouvielle). Cet argent va dans les communes.
Si en plus, il faut payer les entrées dans le Parc, il va falloir un portefeuille bien garni!

je ne parlai pas d interdictions dans les parcs americains , je disais simplement que les gardes ont visiblement un travail précis à faire , vu l état des parcs et des infrastructures
les interdictions d equipement sont surement plus fortes que chez nous , car en plus la bas , il y a trés peu de voies équipées , ils sont plutot dans le trad .
quant à l activité concrete dans les parcs , vu les gardes inexistants sur le terrain (regarde l organigramme du parc des calanques, la proportion d opérationnels par rapport aux stratifs et chargés de com divers) , je ne sais pas en quoi elle consiste quand je vois la propreté du parc , les forets brulées non replantées , l absence de toilettes qui induit de trés jolis morceaux de papiers , l’état et la signalisation des sentiers.
je ne suis pas un amoureux des parcs à l américaine , ni de l Amérique d ailleurs , mais il faudrait quand meme qu on se pose des questions sur le cout et l efficacité des Parcs en France.
Quant à mettre un péage, vu le niveau des prélévements fiscaux en France , c est à la limite du scandale !
et pourtant je ne suis ni milliardaire ni partisan de l extreme droite !!!

1 Like

En France il n’y a pas besoin de camping parce qu’il y a des refuges ? On a le droit de préférer le camping ?

Le + grand nombre, ça s’appelle la majorité. Je ne suis pas souvent d’accord avec mais je lui trouve quand même plus de légitimité pour décider de ce qu’est l’intérêt général.
Quand une minorité prétend savoir ce qu’est l’intérêt de TOUS, c’est bien plus flippant.

C’est sûr que si une majorité décide d’aller se foutre à l’eau ou de cramer le voisin parce qu’il ne pense pas droit, c’est moins flipant.

Bonjour,

Je suis d’accord, mais quand une majorité décide d’enfermer ou de faire disparaitre une minorité, c’est très décevant aussi. La politique devrait être l’art du vivre ensemble, de laisser une place à chacun, de ne restreindre les libertés que quand elles enfreignent celles des autres. Par exemple, l’escalade ne concerne qu’une minorité des français. Il est normal que la majorité ne souhaite pas être envahie par les grimpeurs. Mais il est souhaitable de pouvoir conserver cette activité sur un certain nombre de sites, tant qu’elle ne crée par une gêne trop importante pour la majorité non grimpante.

Bernard

2 Likes

Je suis surpris par cette annonce d’accès payant.
Si je me base sur le Parc National de la Vanoise, la plupart des terrains concernés par le périmètre du parc appartiennent à des propriétaires privés ou aux communes que ce soit en zone centrale ou périphérique. Dans l’état actuel de la réglementation et avec les problèmes relationnels qui existent entre le PNV les communes qui refusent la charte (seules deux communes l’ont ratifiée) et les propriétaires du foncier, je ne vois pas comment ce projet d’accès payant peut être mis en œuvre.

1 Like