Accès le plus "facile" à Castelviel

Coucou les gens,

J’suis suffisamment peu mal à l’aise avé le vide pour ne plus trop réaliser qu’il peut être très anxiogène, du coup j’fais appel à vous : pour mener des « non-grimpeurs » « non-sportifs » « avé le vertige » à Castelviel, vous choisiriez quelle option ?

Potentiellement vous ne les y mèneriez peut-être pas, mais c’est un autre sujet : là il y a nécessité vitale d’aller là-bas, et pas ailleurs.

J’me dis que la cheminée d’accès habituelle n’est pas trop « vertigineuse » de par sa config’, mais c’est hard nan pour quelqu’un qui n’a jamais grimpé de sa vie ? (déjà moi j’tire aux clous en mode pas d’efforts, alors imposer ça à un débutant… Mais peut-être que ça « tracte » volontiers quelqu’un de dégourdi en faisant un relais inter par exemple ?)

Si la vire du Grand Rappel me semble carrément moins technique, elle est 'achement aérienne, nan, pour quelqu’un qui a peur du vide ?

Bref, si vous avez amené des débutants - pas bien sportifs - pas du tout grimpeurs dans l’une ou l’autre de ces options, preneuse de vos retours !

Merci !
Lu

Le but c’est l’accès au plateau?

La grande vire c’est plus facile mais plus impressionnant.
Les cheminées d’accès c’est plus dur mais court et facilement securisable…

Si c’est quelqu’un qui a le vertige j’irais par les cheminées, si c’est quelqu’un dont tu n’es pas sûr de la capacité à ne pas trébucher j’irais aussi par les cheminée. Si c’est un randonneur alaise en montagne mais débutant en escalade j’irais par la vire.

Au pire les cheminées c’est 20m de galère où tu peux le briefer et le mouffler.
Par la vire si tu veux être sécu sur tout le long avec un mec qui a le vertige c’est plus dur.

Yep j’crois que tes conclusions sont cohérentes.
C’est pour quelqu’un pas à l’aise en montagne qui a le vertige et pas forcément le pied sûr…

On va donc sûrement test’ les cheminées, en révisant les mouflages : y a moins de risque d’être terrorisé et c’n’est pas expo, si ça veut pas je redescends et basta…
(Pour moi c’est plus facile par le mur de gauche que par la cheminée où faut faire le mérou, mais peut-être pas pour un débutant ?)

Si ça fait pas on finira en face sur les petites escalades ou même le GR, le but étant « juste » une présence en ces lieux chargés d’émotions.

Merci pour ton éclairage : s’il subsiste des lacunes en programmation, les randos du vertige, tu gères :slightly_smiling_face: !

Je confirme ce que dit Nolan, c’est plus simple et moins expo par la cheminée. Je l’ai déjà fait avec des non grimpeurs et ça n’avait pas posé de problème. Laisse les dégaines en place et assure bien sec du relais, ça devrait le faire. Par contre au retour, il faut qu’ils sachent faire un rappel.
J’ai lu quelque part que, il y a fort longtemps, les bergers du coin y montaient les chevreaux faibles, l’air du plateau était censé leur redonner la santé.
Raconte ça à tes amis, ça les motivera! Ils ne voudront pas passer pour plus chèvres que des chèvres…

2 Likes

Le mieux c’est d’être à trois, ça rassure d’avoir quelqu’un qui grimpe en second derrière le débutant. Pareil pour la descente en rappel, tu peux contre assurer du bas pendant que le 3eme vérifie le départ en haut.
Sinon tu mouline.

1 Like

Hum pour le coup elles ont dépassé le stade du « passer pour » : comme si ça avait une importance, ce pour quoi on passe ?..!
J’pensais que les chèvres montaient toutes seules : vu ce qu’elles arrivent à faire sur les falaises, la cheminée ne doit pas leur faire grand peur ![quote="_Nolan, post:5, topic:254278"]
Le mieux c’est d’être à trois
[/quote]

Yep vais tenter un recrutement pour une collective, c’est carrément plus rassurant ! (d’ailleurs puisque tu l’évoques, tu seras le premier sélectionné :wink: !)

1 Like

salut,
pour l’avoir fait 2 fois avec des marcheurs occasionnels, le seul endroit impressionnant sur la vire c’est pour l’accès au rappel mais tu as de petits friends pour sécuriser. Et l’arrivée et assez safe pour mouliner. ( Marion qui n’avait pas confiance dans la corde a même désescaladé majoritairement le rappel! ! )
Ensuite, ils ont trouvé la remontée après le rappel plutôt ludique et partir du bout de Castelviel dévoile l’Oule au dernier moment.
Voilà c’était mon grain de poivre, d’un plat pays.

Digression mais pas tant ,j’ai vu dans les cheminées des grimpeurs pas bien fiers…

1 Like

Oui mais entre l’accès du rappel et la remontée je trouve qu’il y a largement de quoi chuter si on est déséquilibré… ça me paraît plus difficile d’assurer la sécu de quelqu’un.

Je pensais comme toi, mais finalement après réflexion c’est possible de se protéger sur la vire et ce n’est pas dur, alors que la remontée de la cheminée pour un non grimpeur ben c’est pas si facile.
Donc finalement si j’avais à faire une balade sur le plateau avec des non grimpeurs, je pense que je monterais par la vire tranquilou toujours encordé, et je descendrais en rappel par la cheminée.

1 Like

Il est prévu l’installation d’une via ferrata : tu montes par la cheminée et tu reviens par la vire. Quelques barreaux et quelques cables ne devraient pas défigurer le paysage…
Cela est un beau cadeau de Noël !

1 Like

Cool, Lucille, « passer pour plus chèvres que des chèvres », c’était de l’humour, bien évidemment.
La prochaine fois, je mettrai un smiley :innocent:

c’est vrai, mais plus petite glissade que chute réellement, en assurage en mouvement avec qqls sangles et en utilisant les petits éperon/becquet ca se fait bien (j’ai fait un assurage au bassin assis les pieds calé pour une personne sur un passage qu’elle ne sentait pas.).

1 Like

pour moi le plus facile et moins anxiogène pour monter sur le plateau c’est la vire du grand rappel. Avec la corde suffisamment souvent pour rassurer.

Ma réponse également, la prochaine fois je mettrai également un smiley ;-).

Té vous m’mettez le doute, tous…

Bon au moins ça me permettra de lui poser le pour et le contre de chaque option, et elle pourra décider !
Merci pour toutes ces précisions ! :slight_smile: