Pour le coup je suis d’accord avec toi ça me choque beaucoup moins dans ton exemple vu que c’est un loueur de kayak. Donc effectivement il a une part de responsabilité car c’est lui qui loue le matériel et il y a une notion d’argent et de client (d’assurance aussi ?)
Dans le cas de matériel à demeure à Castelvieil ça me semble différent. C’est comme si j’arrachais un piton dans une voie de TA et que ça menait à un grave accident. La justice irait voir les ouvreurs pour trouver qui a planté le piton ? Même sans parler de casse du piton d’ailleurs, juste d’un dévissage. Car là on ne parle pas de la rupture de la corde dans le cheminé !
On est dans un terrain à risques et partagé par tout le monde, c’est à chacun de choisir s’il veut utiliser ou pas du matos en place et d’accepter les conséquences. Personne ne vend rien à personne et n’offre des garanties sur quoi que ce soit, enfin c’est ce que j’ai compris (peut être mal du coup) dans la législation du terrain d’aventure.
Tu vas me dire que la cheminée de Castelvieil n’est pas en zone terrain d’aventure c’est ça ?
Bon ceci-dit on pinaille mais en soit je voulais juste apporter un peu de confort aux gens qui prennent la cheminée car actuellement c’est pénible et expo et tout le monde est unanime là dessus. Et comme on a aussi rapporté qu’il manque un point dans la voie de gauche. Il n’y a donc aucune solution 100% safe et pas pénible pour grimper la cheminée. Après si c’est pour épiloguer sur la justice exécrable qui chercher des responsables là où le seul responsable est l’intéressé qui emprunte la cheminée, j’avoue que je lâche l’affaire.
Ton idée de tire clou me plait bien également mais de là à réunir et s’accorder avec les acteurs concernés pour rajouter des points dans les Calanques, j’avoue que c’est une sacré paire de manches !
Je continuerai de passer comme je le fais même si c’est pas très confort. Et au pire je mettrai une chasse d’eau de 30cm sur le dernier point qui aidera bien tous les gens qui montent là haut. Et si elle disparait c’est que ça ne plait pas, je n’en remettrai pas d’autre.
Bien sûr