[quote=« Michel, id: 1438533, post:9, topic:127211 »]
[quote=« drier, id: 1436411, post:1, topic:127211 »]Bonsoir, dans le Montagne Mag de ce mois je lis pour une GV ABO, 6 et A2. Prises indépendamment je comprend ces cotations mais pourquoi les mettre ensemble ? Surtout que quand je vais là /articles/188413/fr/aide-topoguide-cotation-alpine-globale pour du ABO ce devrait être du 7 au minimum. Bref je pige pas.
Et tiens il y a pire, une autre qui est cotée W16, M7 et A3, là c’est carrément de la cotation cabalistique pour moi ![/quote]
Il se trouve que l’escalade et l’alpinisme ne sont pas nés uniquement au Mont Aiguille. Il existe de par le monde, plusieurs systèmes de référence de cotation des difficultés (UK, USA, Australie, Italie…) ; sans compter qu’il me semble que les difficultés d’escalade mixte font aussi l’objet d’une cotation particulière.
J’ai personnellement plus de mal à m’y retrouver dans notre système, en analysant la cotation des itinéraires d’escalade uniquement : par exemple
– 5c obligé, Dsup !! 198 itinéraires c2c sont dans ce cas !
– 5b obligé, ADsup !! 18 itinéraires c2c sont dans ce cas !
ou
– 6a obligé max, ED !! 18 itinéraires c2c sont dans ce cas !
BREF, la cotation globale c’est parfois du grand n’importe quoi,[/quote]
Le problème de l’analyse vient de la comparaison falaise/alpinisme (ou haute montagne). En falaise, la cotation globale ne tient compte de la difficulté en rocher. En haute montagne, d’autre facteurs entrent en jeu, c’est pourquoi le difficulté en rocher pour une même cotation globale peut être inférieure.
Dans une livre publié par des guides de l’ensa, il y a un tableau des cotations alpinisme avec, à titre d’exemple, la correspondance en difficulté rocheuse. Ça donne (sans F et PD) :
AD —> 3
D —> 4
TD —> de 5 à 6a
ED —> de 6b à 7a
ABO -> 7b et +