En fait, c’est déjà peut-être le cas, je crois que Dave MacLeod a ouvert Echo wall au Ben Nevis, une voie sur coinceurs qu’il n’a pas côtée mais qu’il estime plus dure que Rhapsody (8c+, il me semble). Bon mais c’est peut-être plus une couenne en montagne…
ABO, 6 et A2
Ca fait 100m.
Posté en tant qu’invité par jean balessec:
@ proto: il y a plus de gens de niveau 7a à l’aise dans le 5+ que de gens niveau 6a à l’aise dans le 5+.
Et sinon, si on côte ED- la walker de niveau 6a à au moins 15min d’hélico de chamonix, comment on cote les voies récemment ouvertes en antarctique de niveau 8b?
Au dessus de ED-, il y a ED, ED+,ED4, ED5, ED6, ED7 !
Il y a de la marge dans l’échelle de cotation pour se mettre au taquet
ce type de raisonnement est digne des années 60 où on mettait tout ce qui était dur dans le 6ème degré…
Posté en tant qu’invité par Néou:
Tout à fait. L’échelle de difficulté est ouverte vers le haut, il n’y aucune raison de « décaller » l’échelle.
Posté en tant qu’invité par jean balesec:
Ouais enfin il n’y a que sur c2c qu’on côte comme ça et qu’on est content de faire du Difficile ou du Très Difficile en 6a et de temps en temps du extrêmement difficile en via ferrata
tu detournes mes propos!
Je rentre tout juste du Yosemite, Camp 4 etait plein de gonzes qui grimpent « super fort » et pourtant dans certaines voies a l’ancienne ou expo je peux te dire qu’il n’y avait pas la queue et que j’ai entendu des « tres fort » grimpeurs couiner … parfois dans des voies en 6a max ouverte en 1950!!
Je ne suis donc pas certain que le niveau moyen en grande voies sur protection naturelle ait augmente tant que cela. Bien entendu le niveau max a lui beaucoup augmente. Donc la question qui se pose est de savoir si on veut une echelle de cotation qui parle a la majorite des pratiquants ou a quelques % …
pas de probleme avec l’echelle de cotation ouverte EDxx
[quote=« Tintin, id: 1439312, post:24, topic:127211 »]
Au dessus de ED-, il y a ED, ED+,ED4, ED5, ED6, ED7 !
Il y a de la marge dans l’échelle de cotation pour se mettre au taquet
ce type de raisonnement est digne des années 60 où on mettait tout ce qui était dur dans le 6ème degré…[/quote]
Ce qui est digne des années 60 c’est la cotation globale , les couennes etaient évaluées de cette maniere.
Par exemple, si on regarde les itinéraires que tu as parcourus, trié sur la cotation globale, puis sur la cotation max : /routes/list/users/4752/orderby/grat/order/asc/orderby2/frat/order2/asc/npp/100
Est-ce que l’ordre de difficulté te semble cohérent ?
[quote=« Bubu, id: 1439491, post:29, topic:127211 »]
Par exemple, si on regarde les itinéraires que tu as parcourus, trié sur la cotation globale, puis sur la cotation max : /routes/list/users/4752/orderby/grat/order/asc/orderby2/frat/order2/asc/npp/100
Est-ce que l’ordre de difficulté te semble cohérent ?[/quote]
Sur la cote globale non , sur la difficulté max et la cote obligatoire je suis cohérent avec le topo ou l’ouvreur
Pas sûr d’avoir bien compris.
Est-ce que d’après ton expériences dans ces voies (sans tenir compte de la cotation dans les topos), Rothorn de Matten : Marque jaune te parait plus facile que Hinter Glatten : Kônigswasser ?
[quote=« Bubu, id: 1439820, post:31, topic:127211 »]Pas sûr d’avoir bien compris.
Est-ce que d’après ton expériences dans ces voies (sans tenir compte de la cotation dans les topos), Rothorn de Matten : Marque jaune te parait plus facile que Hinter Glatten : Kônigswasser ?[/quote]
Je laisse la responsabilitée de la cote à l’auteur du topo , moi j’ai toujours été nul dans les estimations . Après si tu comptes sur l’expérience de Pierre ou de Paul pour te faire une idée de la dificultée , tu risques d’aller de prise en surprise de taille
Pour ces 2 voies le Schweiz donne :La Marque; 6b obl équipement 4 étoiles , l’autre 6c obl équipement 2 étoiles , dans la 1ere tu passes sans problème avec un niveau 6b à vue , dans l’autre t’as intérêt de savoir grimper entre les points et de bien maitriser le 6c. Sinon ce qui est bon à savoir , c’est que les voies Piola en calcaire sont bien équipées et les voies de Pfenninger contraignante pour le cerveau
Pour d’autres voies, on pourrait aussi ajouter : telle voie sort à 2000m, l’autre à 3500m, l’une fait 200m, l’autre 600m, équipée en rappel, ou relais à construire, etc.
Ce que je voulais faire apparaitre, c’est que lorsqu’on ne souhaite que comparer rapidement les difficultés, au lieu de dire « cette voie est cotée 6b obl, bien équipée, longue de 300m, sort à 2500m, et est peu engagée », et « telle autre est cotée 6b obl mais peu équipée, longue de 600m, sort à 3500m, et est bien engagée », il suffit de dire « cette voie est ED- et celle-ci est ED+ » : c’est quand même bien plus rapide !
Et le plus souvent, c’est suffisant pour savoir si on pourra la sortir en se faisant plaisir : si on a un niveau TD et qu’on lit que c’est ED, la plupart du temps on ne la sortira pas, ou en doublant l’horaire et sans se faire plaisir.
Et donc une fois qu’on a compris ça, je ne vois pas pourquoi la cotation globale serait digne des années 60.