B’jour
quelq’un sait si et dans quels limites le bivouac sous la falaise est toleré, ou si l’alpage a repris sa activité d’hebergement.
merci
g
B’jour
quelq’un sait si et dans quels limites le bivouac sous la falaise est toleré, ou si l’alpage a repris sa activité d’hebergement.
merci
g
Pas d’hébergement mais le bivouac est toléré.
[quote=« ghisino, id: 894580, post:1, topic:88600 »]B’jour
merci
g[/quote]
EUh on en a parlé il n’y a pas longtemps…
Bon cela dit, le bivouac est normalement interdit dans l’alpage, mais les gardes de l’ONF sont tolérants vis a vis des grimpeurs tant qu’ils reste courtois et respectueux de l’environnement. Pas de détritus, pas de feux et démontage de la tente dans la journée. Enterré vos excréments etc etc…
Voili voilou, merci de respecter cette tolérance sinon on sera bon pour faire la marche d’approche dans les deux sens chaque journée que l’on a envie d’y passer…
Pour le gite, il a définitivement fermé à l’hebergement et à la restauration il est toujours possible d’y acheter du fromage
Posté en tant qu’invité par tutu le vrai:
[quote=« Misanthrope, id: 894600, post:3, topic:88600 »]
[quote=« ghisino, id: 894580, post:1, topic:88600 »]B’jour
merci
g[/quote]
EUh on en a parlé il n’y a pas longtemps…
Bon cela dit, le bivouac est normalement interdit dans l’alpage, mais les gardes de l’ONF sont tolérants vis a vis des grimpeurs tant qu’ils reste courtois et respectueux de l’environnement. Pas de détritus, pas de feux et démontage de la tente dans la journée. Enterré vos excréments etc etc…
Voili voilou, merci de respecter cette tolérance sinon on sera bon pour faire la marche d’approche dans les deux sens chaque journée que l’on a envie d’y passer…
Pour le gite, il a définitivement fermé à l’hebergement et à la restauration il est toujours possible d’y acheter du fromage ;)[/quote]
et quel fromage, un régal
pour y avoir grimper recemment, et avoir constaté des bivouacs, on peut dire que ceux ci se font dans la plus grande discrétion. Espérons que cet été n’infirmera pas cette tendance.
Ablon ou le paradis sur terre.
Bon alors faudrait peut-être que les connaisseurs du coin actualisent un peu cette fiche : gîte ouvert, amendes de 900 FF… :lol:
L’enterrement n’est pas forcément la solution optimum d’un point de vue écologique et sanitaire.
Pour ceux intéressés à la question : http://www.amazon.fr/dp/2913031161
Posté en tant qu’invité par magneasy:
bonjour
A Ablon il y a une aire de camping aménagée un peu plus loin en direction du mémorial de la résistance.
ce n’est pas la peine de faire un bivouac.
Posté en tant qu’invité par ghisino1:
[quote=« magneasy, id: 895561, post:8, topic:88600 »]bonjour
A Ablon il y a une aire de camping aménagée un peu plus loin en direction du mémorial de la résistance.
ce n’est pas la peine de faire un bivouac.[/quote]
ça reste ou par rapport a la falaise? de la on peut la rejoindre sans prendre la voiture?
[quote=« magneasy, id: 895561, post:8, topic:88600 »]bonjour
ce n’est pas la peine de faire un bivouac.[/quote]
C’est à 1 heure de marche+voiture du site.
L’objectif étant de ne se taper l’approche qu’une fois.
Oui mais c’est déjà une petite rando, ça double la marche d’approche et même si c’est sur de très bons chemins je ne pense pas que ce soit une bonne solution, mieux vaut sagement bivouaquer au pied des voies plutôt que de faire 3H de marche AR. Le VTT est peut être une solution.
[quote=« J2LH, id: 895786, post:11, topic:88600 »]
Oui mais c’est déjà une petite rando, ça double la marche d’approche et même si c’est sur de très bons chemins je ne pense pas que ce soit une bonne solution, mieux vaut sagement bivouaquer au pied des voies plutôt que de faire 3H de marche AR. Le VTT est peut être une solution.[/quote]
Peut etre une solution de compromis, tu couches au gite c/ constance/cafe des fretes, ou si cela n’a pas changé la bouffe est bonne, tu descends au parking en voiture et apres une marche qui échauffe bien de 30/ 40 mns tu arrives à la falaise principale.
Je pense que de conseiller le bivouac n’est peut etre pas la meilleure solution, ce n’est qu 'une tolérance tant que cela reste à la marge
en fait, l’objectif serait de dormir « pas trop loin » et surtout d’eviter la voiture si possible…c’est un peu plus subtil qu’une question de pas marcher, c’est meme difficile à expliquer…
la marche d’approche en soi n’est pas grand chose, surtout si (comme j’ai compris) elle est presque plate…
comme example : j’ai fait plusieurs semaines à céuze pendant les derneires 3 années…et je n’ai jamais ressenti le besoin de dormir à la falaise : le matin, la marche d’approche echauffe bien et le soir en 30’ on est au camping.
Mais, on est dans un contexte ou il y a rien sauf la grimpe et les grimpeurs. C’est detaché du monde réel…Le camping, bien que à 1h de marche en montée et 30’ en descente, fait partie de la falaise. On est toujours visuellement proches. On peut reconnaitre chaque ligne du bas, si on connait bien. La nuit tu vais faire pipi et s’il y a un peu de lune elle est là, juste au dessus de ta tete…
D’un coup, c’est comme si « la falaise » etait une force vivante, une espéce de divinité, et la grimpe son culte. On peut faire un petit detour pour passer sa journée de repos à gap ou au lac, mais aprés voilà, on est de nouveau la bas, dans le rayon d’attraction de la paroi…C’est pas nous q’on decide d’aller la gravir. C’est elle que nous s’impose.
ça serait different, si on allait dormir à 15’ de voiture.
Quand je grimpe là bas, j’ai un etat mental trés particulier, et different d’autres sites…il m’est beaucoup plus facile d’atteindre le « flow », de faire le vide dans ma tete et tout simplement, grimper.
ça fait que le plaisir de grimper est doublé, et aussi la « regeneration » que ça procure, c’est different par rapport aux autres vacances…
…J’ai entendu des pensées trés similaires de part des passionés d’autres sites, qui ont tous deux traits communs : le contexte alpin, et le fait q’on dorme a proximité, isolés par le reste.
Un de ceux, c’st bien Ablon…mais le mec qui m’en a parlé, allait la bas dans les années où on dormait à l’alpage…
et voilà que meme si seulement pour une nuit, j’aurais envie de recréer le meme type d’experience…vu que le reste de mes vacances vont s’inscrire dans une demarche beaucoup plus ordinaire (dormir chez des amis, se lever tot, discuter le site/la voie, prendre la voiture, etc…)
merci des vos réponses
g
T’embête pas, va planter une tente discrète sur place, tu ne le regretteras pas.
c’est vrai que ce doit etre bien, dormir à la belle étoile dans le val d’Ablon, je ne l’ai jamais fait ,comme d’ailleurs je n’ai jamais utilisé ma voiture en mettant sur son toit ablon équipement pour aller grimper, je ne l’ai pas fait non pas parce que c’est interdit, à la rigueur ce genre d’édictions me gonflent, mais pour les motifs qui aménent à cette interdiction, on peut imaginer Ablon apres que tout ce qui pouvait savoir que le camping fait l’objet d’une bienveillante tolérance, …un nouveau ceuse,??? alors tu conseilles comme tu l’entends, mais je ne partage pas ton enthousiasme, il s’agit d’un alpage aussi il ne faut pas l’oublier, et tout ce qui s’y entreprend est toléré, sauf l’armée et la chasse malheureusement.
Il n’y a qu’une petite heure d’approche => ca le fait très bien de dormir à sa voiture.
En français ça donne quoi ?
[quote=« J2LH, id: 896917, post:17, topic:88600 »]
En français ça donne quoi ?[/quote]
bon c’est vrai que je me suis embrouillé, mais bon tu as bien du comprendre le message? ou alors…
C’était interdit, maintenant que l’hébergement au gîte n’est plus possible c’est toléré. Moi ce que je comprends c’est que les proprios voient le bivouac d’un bon oeil tant qu’il reste respectueux du site. Donc oui, c’est sans doute la meilleure solution pour grimper à Ablon le week-end, surtout que le bivouac doit y être sympa.
Posté en tant qu’invité par ghisino1:
ah, uh
ou se procurer le topo?