Posté en tant qu’invité par fredi:
Tof a écrit:
Quand je paye un gonze, j’attends au minimum qu’il me sourie.
Quand un vendeur ne sourie pas, je deviens très chiant.
Il y a au moins 2 aspects dans ce que tu dis :
un avec lequel je suis OK et un qui me consterne !
OK : il y aurait beaucoup plus de sourires, de courtoisie, tout simplement de relations humaines entre les gens, en général, ça ferait vraiment du bien. Plutôt que de se regarder en chien de faïence, de se suspecter, de se faire peur ou plus couramment, d’être complètement indifférent on gagnerait vraiment avec des relations plus aimables, des relations vraies et donc forcément plus riches, plus respectueuses de ce qu’est chacun. Une vraie reconnaissance.
Mais je suis consterné par ton rapport au fric : JE PAIE DONC tu dois sourire… JE PAIE DONC tu dois la fermer?..JE PAIE DONC j’ai le droit de te niquer?..JE PAIE DONC je te domine?
Bonjour la qualité de la relation, la sincérité, la grande idée que tu sembles de faire des rapports humains !
. Même si c’est un con, le client est toujours le ROI.
. Si ce mec n’est pas capable de sourire à un acheteur qui lui permet de
gagner sa croute, je pense qu’il devrait changer de métier.
Courtoisie, amabilité, oui et oui, ce devrait être la base des relations. Et leurs richesses.
Mais pourquoi toujours chez toi, cette idée terrible de soumission.
A suivre ta logique peut-être que dans l’histoire, les esclaves devaient la soumission, (avec le sourire) à leurs maîtres qui les nourrissaient ?
Et aujourd’hui, un Dassault ou autres, aurait le droit à toutes les courbettes, à tous les sourires dû a un ROI, parce qu’il pourra toujours tout ACHETER ??
Franchement, c’est une conception trés appauvrissante des relations entre les humains. Je ne peux imaginer une seconde que ce soit l’avenir. (pour mes enfants et tous ceux de la terre)
Va aux USA et tu verras ce que cela signifie d’être bien
acceuillie dans un magazin.
Peut-être et tant mieux si c’est sincère, si c’est une démarche vraie de leur part. Mais faut il s’en tenir là ? La situation est peut-être plus complexe: faut il exclure que ce ne soit qu’une figure imposée, conventionnelle ? Peut-être il faudrait essayer de comprendre pourquoi "e pays du sourire"serait aussi le champion de la violence, des homicides, des suicides et autres symptômes d’une société qui ne vapas terriblemet bien.