Aaaaah ! les vendeurs du vieux

Posté en tant qu’invité par Tof:

Les tensions peuvent aussi venir de l’attitude de certains acheteurs particulièrement désagréables…

Tu as raison mais un acheteur a le droit d’étre désagréables alors qu’un vendeur doit toujours être agréable.
D’un facon générale, l’acceuil dans les magazins Francais est à « chier ».
La quasi-totalité de nos vendeurs francais devrait faire un stage aux USA pour apprendre la notion de service au client et apprendre à sourire.

Posté en tant qu’invité par Teuf:

Il y a de quoi être désespéré de voir ces parigots s’abiller comme dans des catalogues pour partir faire de la montagne à « Cham » comme ils disent, qu’ils ravalent leurs fierté ces trouducs !

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Et bien personnellement, je trouve que les vendeurs du vieux (et de décath et autres) ne sont pas désagréables. Mais c’est vrai que je ne les sollicite pas. Et j’apprécie qu’ils ne me sautent pas dessus contrairement à d’autres magasins (de montagne ou autre) alors que je n’ai rien demandé.
Je les trouve d’ailleurs assez tolérant quand je débarque et que je fout le bordel dans un rayon :slight_smile: Je me souviens un jour au Vieux à Lyon où les sacs à dos volaient et où de l’entrée on entendait entre des grognements des « c’est d’la m… ! » :-)) Les vendeurs n’ont pas osé approché, j’étais tranquille. (j’ai mis 1/4h à tout rangé, et je n’ai même pas trouvé mon sac idéal :frowning: qui n’existe pas en fait).
Ensuite, pour leur compétences… Si on fait de la montagne depuis 20 ans et que l’on suit un peu l’évolution du matos, c’est sûr que l’on est facilement plus compétent, surtout que l’on connait ses préférences.

Posté en tant qu’invité par pastriste:

dis donc Bubu ,
figure toi que j’ai été samedi au vieux campeur , voir les sac à dos que j’avais repéré sur le catalogue en ligne , les Deuter série Act Lite et Guide.

ben , j’ai été douché par le peu d’épaisseur du tissus des Act Lite et la tenu minable du sac du coup .
Les guides ont un tissus peut être plus costaud ?
j’ai un vieux Lowe Alpine avec une bonne épaisseur tissus solide , même doublé en fond de sac , je voulais en prendre un plus confort pour un Trek d’un mois.
mater aussi peut être un remplaçant pour mon enorme Millet sherpa que j’aime pas.

mais suis reparti peu convaincu par tout ces sac à dos d’aspect bien fragile…

je crois que je vais usée jusqu’a la corde mon vieux Lowe alpine , à vouloir faire trop léger , il font vraiment de la camelote…

au fait Bubu ; j’ai grimpé en réversible à la Dent d’Orlu avec Rémi Delurzarches; il est sur Toulouse maintenant.

c’est un ancien camarade d’étude à l’école d’ingénieur avec toi parait’il ?

Il à fait sa reprise alpi (depuis son carton dans les Ecrins) avec moi , La Face nord du Mont Perdu le 30 avril dernier.
Un gars vraiment sympa !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Jean-Marie:

Rigolo, tout de même. En ce qui concerne les vendeurs du vieux que j’ai pu voir, ils sont forts (voire plutôt très fort) dans au moins une discipline montagne. Ce sont des passionnés et leurs conseils sont des conseils d’utilisateurs (donc excellents, merci à Franck pour les deux paires de skis qu’il m’a fait acheter et ce n’est qu’un exemple).

PS : traitez les gens avec respect et les résultats sont étonnants (que ce soit pour avoir un SAV ou acheter un produit)… si vous êtes stressés et n’avez pas le temps, peut-être le problème vient-il de votre attitude.

Posté en tant qu’invité par gecko:

bein ouhai suffit de savoir du quel « vieux » tu parles mais dans le mien Sallanches haute Savoie crois moi j’ai deja fait tous les rayons pour renouveler mon matos et je n’ai jamais été deçu par le conseil, le comportement, les échanges (defectueux quand il y a ) de matos et de tous les gars qui y bossent .alors j’te le conseille ce vieux .enfin comme les montagnes les magasins ne se ressemblent pas .bon achat

Posté en tant qu’invité par kermite:

Les prix sont les mêmes à Cham3S et au Vieux, tu as du mal regarder je crois. Exemple chaussons Sportiva Rock Jock 20 euros de différence et c’est le cas pour pas mal d’articles. Le prix de bons conseils peut-être…

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Enfin une parole sage !

Il y a longtemps que j’attend pour lire (ou entendre selon le contecte) cela.

Bravo tof je suis 200% avec toi

Nico

Posté en tant qu’invité par Flo:

Tof a écrit:

Tu as raison mais un acheteur a le droit d’étre désagréables
alors qu’un vendeur doit toujours être agréable.

Quoi??? Pourquoi un acheteur aurait-il le droit d’ être désagréable?
Quand on tombe sur un commerçant désagréable, on peut changer de commerce, tandis que le commerçant quand il a un client odieux, bien souvent il n’ a pas d’ autres choix que de se taire sous peine d’ être licencié si il est employé ou de perdre des ventes si il est à son compte.

Xavier à Thonon?

Posté en tant qu’invité par grrrrrrrr:

POur répondre à l’ensemble du message :

1. Oui les vendeurs du « vieux voleurs » à Paris dans l’ensemble ne son vraiment pas aimable voire désagréable

2. oui les vendeurs à Paris non pas vraiment de compétence sur les produits technique (j’ai lu autre chose dans un des messages cire pompe).

3. le Parisien dit « Mer… » avec un grand « M » au pseudo montagnard aux préjugés du « parigot » (lu plus haut).

Conclusion :
Le vendeur de sac à dos à Paris et que la modération a éffacé le prénom (je rigole : toujours aussi faux jeton à se cacher derrière des règles: proute proute) est vraiment le prototype du gros con qui va finir par sans prendre une un jour.Je pense que les clients le connaissent bien et je ne parle pas d’une vieille pétasse dans une autre boutique (aux tentes) qui bosse en caisse avec son diplôme Pitbull +.
POur ce qui est d’une règle générale (pour les messages des pseudos montagnards ingénieur et autres plus hauts à l’expérience poils aux dents) le client est roi même si on doit être courtoi (cela tombe sous le sens).Les états d’âme du vendeur ou du proprio = rien à pêter.
Je crois et pour voyager beaucoup à travers l’Europe et le monde que dès que l’on est en relation de vente dans des grands ensemble (ville,mall etc…) le client devient du bétaille et une pompe à fric.
Néanmoins dans des petites structures en dehors des heures de pointes cela peut être différent (sauf au vieux de Paris car même aux heures creuses bonjour l’ambiance).

Pour les états Unies (lu plus haut), il est vrai que pour ma part , j’ai eu vraiment l’impression d’être un client (cela fait drôle) et en plus repartir avec des cadeaux en plus des achats et le vendeur qui vous remercie d’un sourire (tout le monde y est beau et gentil : ça cache quelque chose!)

Quoi??? Pourquoi un acheteur aurait-il le droit d’ être désagréable?

Tout betement parce qu’il paye.

tandis que le commerçant quand il a un client odieux, bien souvent il n’ a pas d’ autres choix que de se taire sous peine d’ être licencié si il est employé ou de perdre des ventes si il est à son compte.

Tu as parfaitement bien compris le rôle d’un vendeur. Le client, même chiant, est ROI. C’est la base du boulot quand tu es en contact de la cientèle dans n’importe qu’elle activité de vente. Le vendeur qui ne comprends pas cela, doit changer de boulot. Un bon vendeur est celui qui sait gérer sans s’enerver les clients odieux.

Sauf situation de monopole, ou rapport qualité/prix imbatable, je ne remets jamais les pieds dans un magazin où un vendeur fait la geulle. Je paye donc je veux le sourire.

Tof a écrit:

Quoi??? Pourquoi un acheteur aurait-il le droit d’ être
désagréable?

Tout betement parce qu’il paye.

Parce qu’ il paye le client a le droit d’ être désagréable??? Ben dis donc avec un état d’ esprit pareil, il ne faut pas s’ étonner que certains clients soient odieux.
Une vente, c’ est un échange de service, le client paye en contrepartie d’une marchandise.
Moi aussi, si le vendeur est désagréable, je vais ailleurs mais malheureusement le vendeur ne peut généralement pas mettre le client désagréable dehors, pour des raisons économiques, mais ce n’ est certainement pas une raison pour en profiter.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Tof a écrit:

Sauf situation de monopole, ou rapport qualité/prix imbatable,
je ne remets jamais les pieds dans un magazin où un vendeur
fait la geulle. Je paye donc je veux le sourire.

Tout à fait d’accord. Et je dirais même que je préfère mettre quelques sous de plus et être bien reçu que quelques sous de moins et être reçu comme un chien dans un jeu de quilles.

Quand je paye un gonze, j’attends au minimum qu’il me sourie.
Quand un vendeur ne sourie pas, je deviens très chiant.

je vais ailleurs mais malheureusement le vendeur ne peut généralement pas mettre le client désagréable dehors, pour des raisons économiques, mais ce n’ est certainement pas une raison pour en profiter.

Ce n’est pas une question d’en profiter. Mais un vendeur qui ne sait pas supporter un client chiant ferait mieux de changer de métier. Même si c’est un con, le client est toujours le ROI.

Une vente, c’ est un échange de service, le client paye en contrepartie d’une marchandise.

Pas seulement, tu payes également le mec qui te sert. Si ce mec n’est pas capable de sourire à un acheteur qui lui permet de gagner sa croute, je pense qu’il devrait changer de métier. Va aux USA et tu verras ce que cela signifie d’être bien acceuillie dans un magazin. Je ne demande pas une pipe mais la plupart du temps l’acceuil est à chier en France.

Posté en tant qu’invité par imjatse:

Payer te donne pas le droit d’être désagréable! Je suis d’accord qu’un commerçant se doit d’être agréable, mais quand tu as un con en face de toi…Si les 2 parties sont polies et ont assez de savoir vivre il n’y aucune raison que la relation client/commerçant se passe mal.
PS: je ne suis pas commerçant

Posté en tant qu’invité par imjatse:

C’est vrai le vendeur doit oublier ses états d’âmes, mais le client ne doit pas non plus être odieux sous prétexte qu’il paye. En ce qui concerne le vieux à Lyon, j’ai tjrs été acceuilli avec le sourire, les vendeurs ne se sont jamais jeté sur moi, et je suis tjrs reparti satisfait. Par contre les filles à la caisse, pas super gracieuse c’est vrai, et les vigiles alors là, ils sont sympathiques comme des portes de prison! Je sais que le relationnel ne fait sans doute pas partie de leur formation, mais bon la moindre des choses serait au moins de dire bonjour. Quand vous rentrez dans le mag vous vous sentez vraiment coupable!

PS: par contre la VPC du Vieux est vraiment à chier!!!

Posté en tant qu’invité par jc:

On est tous client de quelqu’un à un moment donné, y compris les vendeurs. Ce n’est pas parce que je suis « aujourd’hui » dans la position de client que j’ai le droit d’être désagréable. C’est davantage une question d’éducation et de valeurs. Sinon ça revient à dire: regarde mon portefeuille et souris-moi, sinon je me barre: lamentable!
Question: le sourire doit-il être d’autant plus grand que la capacité d’achat du client est élevée? Avec ce genre dhypothèses de départ (je suis client, je paie, donc on doit me sourire largement quelle que soit mon attitude) on en arrive à des incohérences. Moi si je suis vendeur (j’ai été vendeur; et j’ai été acheteur, sur le plan professionnel) je ne souris ni plus ni moins à tel ou tel client. Et si je suis acheteur, je n’exige pas plus ni moins que les convenances, quel que soit mon achat. Et si un client m’insulte, je ne lui fais pas de courbettes: ce n’est pas un « client » qui m’insulte, c’est un autre être humain. Point barre.
Evidemment, le sourire fait partie de « l’accueil » normal d’un client: j’admets et j’accepte qu’il fasse partie des exigences pour un vendeur, mais de là à justifier les réactions excessives des clients auxquelq il faudrait tout passer, non!

Posté en tant qu’invité par singletrack:

D’accord avec Tof. D’ailleurs j’ai fait une tentative dans la vente, J’avais beaucoup de mal à sourire, les lèvres gercées, beaucoup de soucis… Du coup, j’ai fait ingénieur. là je peux promener ma morgue et donner des leçons de maintien, c’est plus valorisant que de faire la pute pour un client qui vient essayer ses chaussures avant de les commander sur le net.
Tiens, du coup j’ai retrouvé le sourire…

Posté en tant qu’invité par Michel:

Tof a écrit:

Quand je paye un gonze, j’attends au minimum qu’il me sourie.
Quand un vendeur ne sourie pas, je deviens très chiant.

puis

la plupart du temps l’acceuil est à chier en France.

un accueil à chier avec des clients ayant des mentalités à chier comme toi, rien d’anormal, tout ça reste dans une certaine logique d’ensemble.