Posté en tant qu’invité par bob:
Qui pourrait m’éclairer sur la signification des pas en A0,A1,A2,… merci d’avance.
Posté en tant qu’invité par bob:
Qui pourrait m’éclairer sur la signification des pas en A0,A1,A2,… merci d’avance.
Posté en tant qu’invité par Bilou:
http://alpinisme.camptocamp.com/aide.html?reason=cotations#cotation_artif
Posté en tant qu’invité par Cisa:
Tu peux aller voir sur http://www.escaladeavranches.fr.st à la rubrique « Cotations ». Tu y trouveras ton bonheur
Posté en tant qu’invité par hervé:
En quelques mots :
le A veut dire que c’est de l’Artif (sans blague !)
le chiffre indique la difficulté.
A0 c’est de l’artif équipé, les points sont en place, ce qui ne veut pas forcément dire qu’ils sont solides
A1, A2, A3 etc, c’est de plus en plus difficile, avec un risque de chute plus important, des points de progression toujours moins solides jusqu’à ne plus tenir que le poids du corps, et même moins. Dans ce cas il en faut plusieurs pour soutenir le grimpeur (gloups !!).
Le problème avec les cotations d’artif c’est qu’elles comportent une grosse part de subjectivité. Avec la trouille, on a vite tendance à coter dur. D’ailleurs, en voyant le second déséquiper, on est souvent surpris par la solidité de certains points sur lesquels on était vert un moment (un long moment !) avant.
Autre problème aussi, l’absence d’homogénéité entre les cotations selon les années d’ouverture, les secteurs, les ouvreurs, et peut-ëtre aussi la consommation de substances illicites.
En général, un A4 de 1940 est plus facile qu’un A4 de 1980 parce que le type de 1940 n’avait pas un matériel aussi efficace. J’ai bien dit « en général ».
Certains ouvreurs cote sec voire très sec et même plus !! Ce qui fait qu’il y a des voies en A1 où il vaut mieux ne pas envoyer un débutant.
Bon j’avais dit quelques mots pour répondre alors j’arrête là sinon c’est parti pour le roman fleuve.
Posté en tant qu’invité par hervé:
En quelques mots :
le A veut dire que c’est de l’Artif (sans blague !)
le chiffre indique la difficulté.
A0 c’est de l’artif équipé, les points sont en place, ce qui ne veut pas forcément dire qu’ils sont solides
A1, A2, A3 etc, c’est de plus en plus difficile, avec un risque de chute plus important, des points de progression toujours moins solides jusqu’à ne plus tenir que le poids du corps, et même moins. Dans ce cas il en faut plusieurs pour soutenir le grimpeur (gloups !!).
Le problème avec les cotations d’artif c’est qu’elles comportent une grosse part de subjectivité. Avec la trouille, on a vite tendance à coter dur. D’ailleurs, en voyant le second déséquiper, on est souvent surpris par la solidité de certains points sur lesquels on était vert un moment (un long moment !) avant.
Autre problème aussi, l’absence d’homogénéité entre les cotations selon les années d’ouverture, les secteurs, les ouvreurs, et peut-ëtre aussi la consommation de substances illicites.
En général, un A4 de 1940 est plus facile qu’un A4 de 1980 parce que en1940 on n’avait pas un matériel aussi efficace. J’ai bien dit « en général ».
Certains ouvreurs cotent sec voire très sec et même plus !! Ce qui fait qu’il y a des voies en A1 où il vaut mieux ne pas envoyer un débutant.
Bon j’avais dit quelques mots pour répondre alors j’arrête là sinon c’est parti pour le roman fleuve.
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Fara:
A0… c’est que l’on passe sans étriers en tirant juste sur les points en place (donc très proches et dans 99% des cas très sokides, car c’est entre 2 sections de libre) l’A0 est la version moderne de l’ASE (artif sans étriers) du Saussois dans les années 60/70
Posté en tant qu’invité par Pierro:
Il y a aussi en artif la cotation C : C1 C2 C3 C4
La cotation signifie que la longueur en artif va s’effectuer essentiellement sur crochet, ce qui est plus incertain. Le chiffre comme d’habitude indique la difficulté, l’engagement
Posté en tant qu’invité par Romain:
C comme Clean non ?
Posté en tant qu’invité par otzi:
Et quand des non francophones parlent de French A0, kezako ?
Posté en tant qu’invité par Vieux Nostalgique:
Quand les non francophones sont brésiliens, le French c’est du 3…
… 3 à 0. On est les champiooons, on est, on est, on est les champions!
… enfin, on eut été, mais on n’est p’us.
Posté en tant qu’invité par Romain:
Nan, le truc, c’est que les Américains considère l’AO comme du libre Français. Y’a quand même un fond de vérité dans tout ça, vous trouvez pas ?
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
Alors quand on fait de l’artif avec étriers sur une voie entièrement équipée, c’est quoi ?
Selon Fara, ce n’est pas de l’A0 ; donc de l’A1.
Mais selon hervé, c’est de l’A0 (aucune protection à rajouter).
Qui peut éclairer ma lanterne ?
Posté en tant qu’invité par Fara:
Si tu fais une longueur toute équipée en pitons assez solide, mais dont l’espacement rend l’utilisation des étriers obligatoires c’est de l’A1 sans aucune discussions possible!
L’A0 est comme précisé est uniquement un équipement permettant de franchir très facilement (en tirant les dégaines) des passages infranchissable en libre dans des voies équipées !
L’A0 est aussi indiqué pour exprimer qu’un passage très dur en libre peut aussi se franchir en tirant à la dégaine… (genre 7b>A0… 7b si tu passes en libre… mais si tu as pas le niveau tu tires le point donc A0).
En général on équipe les passages beaucoup plus difficiles que le niveau moyen de la voie afin qu’ils puissent se franchir en A0… la cotation en libre étant « optionnelle »!
Posté en tant qu’invité par arnaud:
alors le pilier du souvenir c’est quoi ? parce que tirer sur les dégaines jusqu’a la vire ça fatigue …
Posté en tant qu’invité par Romain:
arnaud a écrit:
alors le pilier du souvenir c’est quoi ? parce que tirer sur
les dégaines jusqu’a la vire ça fatigue …
C’est de l’A1 !
Posté en tant qu’invité par arnaud:
pourtant il n’y a pas besoin d’étriers …
Posté en tant qu’invité par Fara:
J’ai un doute que tu arrives au sommet du pilier uniquement en tirant sur les dégaines … UN GROS DOUTE!
cela peut pourquoi pas être un challenge de « monsieur muscle »… mais en général tout le monde utilise des étriers dans le pilier du souvenir! Le pilier du souvenir est est typique de la cotation A1 dans le bas selon moi… (on peut aussi utiliser la cotation Ag (artif sur gollots) mais elle n’est plus guère utilisée.
Je persiste à affirmer que celui qui utilise A0 comme cotation générale d’artif se gourre complètement… si tu as les vieux topos du Saussois tu verras la cotation A.S.E (artif sans étriers) souvent mentionnée (c’est l’ancien A0 et réciproquement l’A0 est uniquement de l’A.S.E !) C’est une cotation permettant de quantifier l’escalade libre dans une longueur en donnant la notion de « ou » (7c>A0) et « sinon » (1 point d’A0). d’ailleurs les topos donnent en général le nombre de points A0 afin de donner au grimpeur une info exacte… souvent la cotation est même mentionnée avec la posibilité de libre à venir (A0<?) … dans l’attente de la cotation en libre.
Posté en tant qu’invité par arnaud:
Je reconnais que je n’ai pas tenu très longtemps , 2 longueurs je crois , par contre je viens d’ouvrir le topo et je constate avec surprise qu’il y a de l’A2 et de l’A3 alors que je n’ai pas le souvenir de difficultés particulières ni d’équipement à placer à part peut être un pas avant la vire . Ma mémoire me trahirait elle ? Je n’ai pourtant pas encore attaqué l’apéro !
Posté en tant qu’invité par Fara:
Bien sûr qu’il n’y a pas d’A3 dans le pilier du Souvenir … c’était ma première voie en artif … j’étais novice et les cotations de l’époque donnent aussi le rendu du rocher très pourave que nous avons rencontré… depuis il y a eu pas mal de pitonnage rajouté et les pitons en place « d’époque » furent je précise posés par le second dans le but aussi de permettre une répétition en toute sécurité.
Je pense que la réalite doit être A1 avec qq pas d’A2 pour cette voie.
Pour en savoir plus sur l’histoire de cette voie:
http://bfara.free.fr/Accueil/Presles/02_Souvenir/souvenir-histo1.htm
avoir des photos:
http://bfara.free.fr/Accueil/Presles/02_Souvenir/photos%20souvenir1.htm
Posté en tant qu’invité par arnaud:
marrant : j’ai 3 photos dans cette voie presque strictement identiques aux tiennes ! c’est pas dans celle là que l’un de vous avait fait une chute de hamac ? ou était ce dans la conque ?
en tout cas A1 A2 ou A3 j’en ai un super souvenir !