A vue, Flash... Qu'en pense Monsieur Durif?

Posté en tant qu’invité par Olivier Dubois:

Salut,

Voilà je voulais avoir votre avis:

Il y a dix± jours j’étais dans le Tarn, secteur Amphithéatre, au pied de planète groove (8a).
Je regardais mes photos numérique ( c’est top le numérique!!) quand Charlotte Durif se prépare pour partir dans cette voie.
J’étais donc très bien placé pour écouter la conversation:

• Tout le cheminement/difficultés on été donner par Monsieur Durif ( J’imagine que c’était son papa qui l’accompagnait) avant de partir, et pendant la grimpe
  • Ensuite je site la conversation:
    " Tu peux mettre le pied sur le spit pour kiffer la dégaine( j’adore l’expression kiffer) et tu repars de là ( il faut dire que le premier pas en dalle est un peu space), c’est pareil"
    " Tu evites le jeté en contournant par dessous ( c’est le problème de cette voie, le pas le plus dur n’est pas véritablement obligatoire)…

Pour la suite, j’ai pas vu, car j’ai été faire un 7b a vu sans aucune indication!!

Je voulais donc savoir pour vous a partir de considéré vous du à vue???

Tout ceci n’enlève pas le fait que c’est une super grimpeuse ( je l’ai revu 1 h +tard dans un autre 7c/8a??) ( j’espère quelle continuera sur ça lancé dans les prochaines années… A suivre…), mais avant de parler performance, il faudrait être d’accord sur ce que l’on dit en public!

@micalement

Olivier Dubois

Posté en tant qu’invité par kalou:

Olivier Dubois a écrit:

Voilà je voulais avoir votre avis:

Tu penses bien, experts comme nous sommes.

Je regardais mes photos numérique ( c’est top le numérique!!)
quand Charlotte Durif se prépare pour partir dans cette voie.

Ca tombe quand meme bien a point :slight_smile:

" Tu peux mettre le pied sur le spit pour kiffer la dégaine(
j’adore l’expression kiffer) et tu repars de là ( il faut dire
que le premier pas en dalle est un peu space), c’est pareil"

Squif-fer ? Cliper ? Un joli melange ?
Je suppose qu’ayant deja fait la voie aussi, tu sais tres bien comme lui que
c’est effectivement la meme chose que de poser le pied sur la grosse reglette
sous le spit.

" Tu evites le jeté en contournant par dessous ( c’est le
problème de cette voie, le pas le plus dur n’est pas
véritablement obligatoire)…

C’est vrai que ca craint, je connais un 4+ ou on peut eviter douze a quatorze jetés aussi. Ca decote grave la voie, je trouve.

Pour la suite, j’ai pas vu, car j’ai été faire un 7b a vu sans
aucune indication!!

On fait ce qu’on peut hein.

Je voulais donc savoir pour vous a partir de considéré vous du
à vue???

Lorsqu’on y va pour la premiere fois.

Tout ceci n’enlève pas le fait que c’est une super grimpeuse (
je l’ai revu 1 h +tard dans un autre 7c/8a??) ( j’espère quelle
continuera sur ça lancé dans les prochaines années… A
suivre…), mais avant de parler performance, il faudrait être
d’accord sur ce que l’on dit en public!

Je pense qu’on peut laisser n’importe qui dire ce qu’il veut sur son niveau. On
finit toujours par grimper avec les autres. Pour ceux pour qui ca compte, on finit toujours par montrer ce qu’on vaut. Pour ceux qui s’en foutent, ca tombe bien.

Posté en tant qu’invité par Farrudja Benjamin:

Je sais pas, je n’y été pas malheureusement ! Mais j’ai vu le reportage, et ça m’impressionne franchement… J’ai 15 ans et je grimpe depuis un an et je ne fait pas ce qu’elle sort, et je sais pour avoir essayé des voies au dessus de mon niveaux que de mettre un pied sur un slipt et être coaché ça n’aide pas bcp ! Donc je pense qu’on peut lui laisser un certain mérite !!!
Perso je crois que je suis amoureux ! en plus elle a l’air mignone, allez bonne continuation à toi sirène des rochers…
@++++

Posté en tant qu’invité par Brenda:

je suis désolée pour toi Farrudja mais je ne suis pas d’accord avec toi sur la question de mettre un pied sur un spit ou d’être coaché.Personnellement je trouve que ça change beaucoup de choses, on passe moins de temps à chercher les prises donc on s’économise ce qui est la clé pour réussir ou au moins tenter une voie difficile. Lorsqu’on est coaché du bas ce n’est plus du à vue!! Cela n’enlève rien à son potentiel mais le but n’est pas d’épater la galerie mais de se faire plaisir en réalisant le meilleur de soi-même!!!

Posté en tant qu’invité par Lolive:

Perso, j’ m’en fous.

A vue, après travail, flash, avec le décomposé de Grimper ou Vertical, coaché ou pas, dégaines en place ou pas, tartiflette avant ou après, avec ou sans enclume, après ou avant la bière, rocher sec, mouillé, froid, chaud, cassant, sale ou avec mes vieux chaussons troués, avec ou sans la gueule de bois, avec ou sans les enfants qui hurlent en bas, avec le frelon qui tourne autour, avec ou sans le caillou poussé par le vent, avec les prises interdites ou en sautant les prises autorisées, avec la chiasse, les pétoches, les flub’s, facilement ou à l’agonie, en ahanant ou en apnée (juvénile) , de nuit, de jour, en hiver, en été, un jour férié ou un jour de blues, un jour de trop …

J’ m’en bats les c… (mais pas trop fort).

Il est vrai qu’avec la médiatisation il ne faudrait pas dire n’importe quoi … mais au fond, quel importance ? La seule chose qui compte, c’est de se faire plaisir. Il faut être en accord avec soi-même. Quand « on triche » (par ex. tenir la dégaine pour mousquetonner plutôt que de se prendre un plomb), cela ne regarde que soi, pas les autres. Quand je vois un pote sortir une longueur dure pour lui, je suis heureux, même si il a tout clippé à bout de bras s’est reposé un pied sur le spit, s’est jeté sur la chaîne du relais au lieu de clippé, et a écouté les conseils des copains économisant ainsi ses forces.

Dans une grande voie, compare-t-on les longueurs que l’on a effectué en tête avec celles réalisées par son compagnon ?

Putainng, elle est belle la niou generaicheune, conng.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Il reste qu’il est bien plus satisfaisant d’enchaîner proprement une voie, que ce soit une GV ou une couenne, que de tirer au clou ou de mettre le pied sur un spit. Ce n’est pas un problème de médiatisation mais de satisfaction personnelle.

Posté en tant qu’invité par Batman:

Ayant souvent vu Charlotte grimpé, je pense que Monsieur Durif se mélange souvent les pinceaux entre le à-vue, le flash et le après travail…
Mais quoi de mieux que de voir sa fille en tête du classement mondial féminin sur 8a.nu!Quelle fierté pour Monsieur Durif!!!(avec des voies réalisée quasiment toute à vue dont un 8b!!!). Je ne dis pas que Charlotte grimpe mal, bien au contraire, mais 8b à vue par une fille de 14 ans j’ai des gros doutes…

Bref arrêtons le massacre, et rappelons qu’une voie réalisée à-vue et en libre c’est sans AUCUNE indication sur la voie et avec nos propres moyen moteur (les spits servant uniquement à assurer la sécurité du grimpeur et non à poser les pieds dessus, hein monsieur Durif…)

Batman

Posté en tant qu’invité par Benoît:

ta pas une photo que je vois un peu qui c’est? comme ca je vois pas, je c pas s je la connais en fait mais par curiositée…

Batman a écrit:

(les spits servant uniquement à
assurer la sécurité du grimpeur et non à poser les pieds
dessus, hein monsieur Durif…)

C’est vrai que si c’est vrai c’est gros comme méconnaissance de l’escalde et sa croix elle peut l’effacer !

Posté en tant qu’invité par Lolive:

J2LH a écrit:

Ce n’est pas un
problème de médiatisation mais de satisfaction personnelle.

Exactement. C’est personnel.

L’avis de ceux qui regardent et commentent importe peu à partir du moment où cela tourne au dénigrement. Critiquer qqn pour sa façon de grimper est une chose vaine et futile qui n’a, à mon sens, pas grand intérêt.
Par contre, se vanter d’avoir réaliser quelque chose alors que ce n’est pas vrai (mentir, pour faire court), relève de l’hypocrisie, voire du cynisme.

Posté en tant qu’invité par Bruno:

la tu en as plusieurs dont une où on voit sa tête : http://www.eb-france.com/photo5.htm

Posté en tant qu’invité par fab64:

pour moi le problème ne se pose même pas!!!
1_ la voie est flash si on lui a donné les méthodes et qu’ elle l’a enchainé au premier essai.
2_ la voie est ouverte avec le départ ! le pied sur le spit ça compte pas, c’est trop facile, sous prétexe que je suis petit, que j’ ai pas de bras,…

Posté en tant qu’invité par Benjamin Farouba:

Oui Brenda, je me suis peut être un peu emporté, c’est vraie que ça aide quand même, et que ce n’est plus dans les conventions… Ce que je voulais faire ressortir c’est que ds un 8.a (je n’en ai jamais fait) si on est pas très bon on ne passe même pas en mettent les pieds sur les slipts…
Voilà désolé…Brenda a écrit:

je suis désolée pour toi Farrudja mais je ne suis pas d’accord
avec toi sur la question de mettre un pied sur un spit ou
d’être coaché.Personnellement je trouve que ça change beaucoup
de choses, on passe moins de temps à chercher les prises donc
on s’économise ce qui est la clé pour réussir ou au moins
tenter une voie difficile. Lorsqu’on est coaché du bas ce n’est
plus du à vue!! Cela n’enlève rien à son potentiel mais le but
n’est pas d’épater la galerie mais de se faire plaisir en
réalisant le meilleur de soi-même!!!

Benjamin Farouba a écrit:

Ce que je voulais faire ressortir c’est que ds
un 8.a (je n’en ai jamais fait) si on est pas très bon on ne
passe même pas en mettent les pieds sur les slipts…
Voilà désolé…Brenda a écrit:

C’est pareil dans tous les niveaux, mettre un pied sur un spit ça aide beaucoup mais ça ne fait pas tout. Ce n’est bien sûr pas une raison pour le faire et si ça ne fait pas perdre un chiffre à la voie ça peut facilement lui faire perdre une lettre.

Posté en tant qu’invité par Benjamin Farouba:

Elle a quand même l’air d’envoyer, et ds des voies où les ancrages sont écartés donc où on peut pas tros s’aider… Allez voir !

Posté en tant qu’invité par kalou:

Non mais c’est vrai, mettre un pied sur le spit ca frise avec le A0 et c’est franchement pas tres joli. Si on arrive à se faire plaisir qu’en regardant le niveau de ce qu’on passe, ca annule tout autant l’enchainement que de se reposer sur la corde dans la voie.

Cela dit, si ca permet au second de passer dans une longueur un peu juste et de decouvrir une voie magnifique, j’ai rien contre mais c’est une autre question.

J’etais juste pas d’accord avec les railleries du debat initial.

kalou a écrit:

Cela dit, si ca permet au second de passer dans une longueur un
peu juste et de decouvrir une voie magnifique, j’ai rien contre
mais c’est une autre question.

Et on ne va pas claironner qu’on a passé du 8a à vue quand on l’a fait avec un pied sur un spit.

Et pour en revenir à ce que tu dis une voie ne parait jamais aussi magnifique que quand on l’a enchaînée dans les règles, surtout quand il a fallut multiplier les séances avant d’y arriver.

Posté en tant qu’invité par megotteur:

J2LH

surtout quand il a fallut multiplier les séances avant d’y arriver.

Du vecu ou par experience virtuelle ?

Expérience virtuelle bien sûr, je n’ai jamais chaussé de chaussons, je ne sais pas ce qu’est un spit ni une dégaine.

Posté en tant qu’invité par Benoît:

lol et tu sais même pas ce qu’est l’escalade. c’est quoi en fait? une sorte de marche où le but est d’arriver le long de rocher?