A vue, Flash... Qu'en pense Monsieur Durif?

Posté en tant qu’invité par j.marc:

Il arrive souvent que des grimpeurs, même de fort niveau, utilisent du sol des sortes de canne téléscopique pour clipper la première dégaine voir la deuxième avant d’engager la voie, la corde se retrouvant placée sur le point.
Celà ne me parrait pas une dérive que de mettre le pied sur un point pour cliper un deuxième point exposé et reenchainer. Que se soit un 8a ou un 5c le jeu est de grimper, non de veiller à ne pas embrasser la planète en cas de chutte mal protégée.
Il arrive même que des voies soient complètement équipée de dégaines à demeure, sans que celà travaille la conscience du grimpeur.
Quand à cette voie, elle n’est pour rien si le crux qui s’impose aux grands peut se résoudre entre 50cm et un mètre à droite.
Arrêter de jalouser les performances des uns ou des autres dans lesquelles vous ne vous représentez pas.
Il m’est arrivé de les croiser sur d’autres sites. Ils discutent parfois la voie avant qu’elle y aille. Je n’ai jamais vu grimper son père et je pense que les quelques infos qu’ils s’échangent ne sont pas fondamentales, mais plus le fait d’un partage sympa.
Souhaitons à Charlotte de conserver la même ferveur et de produire une grimpe aussi classe.

Posté en tant qu’invité par Nukem:

j.marc a écrit:

Quand à cette voie, elle n’est pour rien si le crux qui
s’impose aux grands peut se résoudre entre 50cm et un mètre à
droite.
Arrêter de jalouser les performances des uns ou des autres dans
lesquelles vous ne vous représentez pas.

Tiens, on dirait que tout AOL c’est donné rendez-vous ici pour défendre cette pauvre petite Charlotte.

La diffusion des performances en escalade se fait sur la base d’un référentiel commun et sur la confiance. Les régles du jeu en ce qui concerne les performances a vue, flash et autre sont généralement communément admises.
Les pieds sur le spit, téléguidé par l’assureur et en contournant le crux de la voie, c’est pas vraiment ce que j’appelerai à vue. Pour tout dire, j’appelerai même pas ça une croix. Pas dans la voie telle que définie par l’ouvreur en tout cas. Sinon on peut aussi lui tailler des prises en attendant qu’elle ai fini sa croissance.

Je vois pas l’interêt de gonfler artificiellement des performances par ailleurs remarquables. Ca fait quand même plusieurs personnes que j’entend douter de la réalité des performances telle que décrites sur 8a.nu. J’ai peur que Charlotte Durif se retrouve cataloguée parmis les mythomane de l’escalade suite aux conneries de son papa qui semble trés doué pour ces dernières.

Posté en tant qu’invité par Tim:

ouais moi je suis bien d’accord que l’escalade doit rester avant tout un plaisir et que chacun peut dévelloper sa propre éthique… à partir du moment où il la garde pour lui !!!
du moment qu’il ya médiatisation, les grimpeurs se doivent de respecter les règles. autant contourner le jeté par dessous ne me choque pas outre-mesure, pour les grimpeurs purs de résine il faut savoir que dehors (oui oui on grimpe sur du rocher aussi) le cheminement d’une voie n’est pas linéaire et que ruser n’est pas tricher (enfin c’est sur que si Charlotte a fait un détour de 6 m pour esquiver le jeté, bon peut être qu’elle n’était plus dans la voie, mais ca je n’en sais rien). quoiqu’il en soit le fait que son père lui ai dit vant qu’elle parte dans la voie, enlève automatiquement le notion de à-vue.
autre remarque, si cette méthode rend effectivement la voie plus facile, eh bien déolé pour ce qu’il l’ont réalisée mais il faut la décoter, et ceux qui jettent comme des bourins avaient qu’à être plus malins (hum, je sens que je vais me faire que des amis avec ce post).
maintenant en ce qui concerne les règles de l’escalade libre aujourd’hui, je pense qu’elles sont tout de même clairement définies : mettre un pied sur un spit, même si cela revient au même que le mettre sous la bonne réglette juste dessous, c’est rédibitoire, c’est comme ca : surout qu’invoquer le fait que le clippage suivant est expo, c’est un peu se foutre de la gueule du monde. si une fillette de 1m57 arrive a clipper la dégaine avec le pied sur le spit précédent, je suis désolé mais comme engagement y’a pire !!!
enfin bref, je ne connais pas la voie en question, et je suis très loin de son niveau. perso moi dernièrement, j’ai tenté pour la enieme fois une satanée voie et encore une fois j’ai mis le pied sur le dernier spit (fallait bien aller récuperer les dégaines :wink: : et beh même si j’aurais aimer pouvoir me dire en conscience, c’est pas grave, t’as enchainer, et bien non je ne peux pas et ça reste toujour un projet !!! c’est comme ça.
bon, et pour ce qui est du préclipage, je n’ai rien contre, mais c’est pareil, ca s’appelle un biscuit (voir deux ou trois si on en préclipe 2 ou 3 ;o) ) : dans ce cas la voie n’est pas parfaitement enchainée, c’est comme ca.

bon c’est vrai que ca peut paraitre des débats à la c…, surtout pour tout ceux, comme moi, dont le niveau n’a rien a voir avec les perfs qui s’affichent sur 8a.nu (mais alors vraiment rien a voir), mais bon je repete ce qui a ete deja cent fois (quel intérêt ce post !!! mdr), que qu’en on se médiatise, on reste honnête, déjà avec soi-même mais surtout, par respect pour leurs efforts, avec les autres grimpeurs qui participent à cette compétition (appelons cela comme il se doit).

Posté en tant qu’invité par Olivier Dubois:

Salut,

Je viens de lire tous les posts concernants le sujet…

Je trouve dommage que nous en soyons arrivés à parler plus du papa que de la performance de sa fille ( qui est énorme dans tout les cas), et c’est je pense ce qui ennuie tous le monde ici.

Je comprends par ailleurs la réaction de Mr Duriff… J’ai des enfants aussi.

Pour ma part, je ne m’étanderai plus sur le sujet car au final cela ne me regarde pas…

Je fais partis de cette « faune » qui part en falaise pour faire qqs croix ( à vue, flash après essais…) et qui aime dire bonjour au gens et discuter tranquillement au pied des falaises (ou le soir autour d’un bon apéro)!! Ce n’est paut être pas le cas de tout le monde.

Alors bonne grimpe à la famille Duriff
Bonne bourre à tous