Posté en tant qu’invité par tiptop38:
Juste un truc (je suis un peu dur d’ oreille ) : pourquoi les arguments des pro-spits (pour faire court !) que tu donnes , au nombre de 4 - et il y en a d ‹ autres , mais j › en ai marre d’ en trouver car on n ’ y répond jamais ! - ne sont - ils pas recevables ?
Qu ‹ ils ne te plaisent pas , certes !
Plus de sécurité , oui !
Plus de monde , oui !
Possibilité de grimper sans toucher au spit , oui ! Les spits , c ’ est comme le portable , le chocolat aux fruits secs (ou un truc que t ’ adores …) qu ’ on t ‹ offre mais tu tiens à ta ligne , la télé , et un tas d › autres trucs , t › es pas obligé !!! T ‹ as une volonté , tu sais te tenir ou quoi ?
De faire du solo ? Je ne comprends pas ! Tu veux dire , auto - assuré ? Le solo , par essence … , euh ?
Mais tu n › as pas tort ds l’ ensemble … sauf avec des critères totalement subjectifs tels que des bons souvenirs …
Il n’ y a pas que des poubelles dangereuses … Je ne sais pas où vous allez mais moi , en 30 ans , j’ ai toujours trouvé des trucs sympas équipés et pas équipés ??? Il y en a des tonnes de pas ou plutôt peu équipées en France , en Europe , ds le monde !!! Et j’ espère en avoir encore pour 30 ans , et je sais que je vais décliner et que je devrais me tourner vers la fin vers du TA en V , mais franchement , je ne pense pas en manquer …
Faire prendre conscience de certains faits dérangeants qui … , que … , OK !
Mais faire croire à l’ apocalypse , user de violences verbales et physiques .
J’ ai l’ impression de surveiller mes cours de récré : "il a commencé , traité , insulté regardé ,tué … etc " .
Faut arrêter !!!
Après la grippe aviaire , les huîtres , la spitite grimpiaire !
Remarque 1
Il y a plus de 25 ans , l’ artif (pas le tire-clou à la con ! ) s’ est démodé . Vive les collants
fluos et les dalles !
Je me suis mis à l’ artif (en plus du reste ). On était des martiens , même au Verdon .
J’ ai presque arrêté ( j’ en referais bien , s’ il y a des amateurs ds le coin !) il y a 10 ans et c’ est revenu soi- disant à la mode . Bcp de bruit, des photos ,des reportages, des belles voies que j’ ai faites parfois , des ecoles d ’ artif (sic) , des trucs « new age » soi-disant et tout un foin des mecs qui s’ y croient … en fait une minorité de grimpeurs comme toujours !
Remarque 2
En cascade de glace , quel que soit le niveau et l’ état de ladite cascade , il n’ y a pas 1 , oui 1 mec ou 1 nana , qui mette les mêmes broches , au même endroit , en même nombre , et parfois fasse le relais au même endroit , …etc … qu ’ un autre !
Le rapport ? Avec le bac, même au rattrapage , on doit pouvoir arriver à réfléchir !
Au fait , si tu veux aller lire ds la section escalade /forum j’ ai mis d’ autres réflexions qui , sans vouloir convaincre ou fustiger , essaient d ’ élargir le débat qui est ds un contexte bcp plus général que mettre ou pas des spits .
On prend du recul et on se calme ! Il sera tjs tps d ‹ enlever des spits n › importe qd , plus tard , si ça vous amuse , ils ne vont pas s ’ envoler que je sache !!!
Avec ces conneries (déséquip et/ou vols ) on a vu apparaître , par endroit , il y a 20 ans
les spits inv(i)olables.
Quelle saloperie ! Ca a disparu mais pour combien de tps ! Si vous vous excitez dessus , comme les falaises vont être jolies !
Autre solution , tu grimpes , tu profites ds ton coin (cad partout …) , et tu t’ excites pas là - dessus !
De toute façon , il faut refaire le monde !