A tous les "scandalisés" par les déséquipements

Posté en tant qu’invité par tetof:

mais après le passage du rééquipeur qui enlevé les pitons vieillissants, le passage du déséquipeur qui a enlevé les spits mais pas remis les pitons,

Je ne voie pas bien le problème si les coinceurs peuvent mis à la place des pitons et des goujons. C’est bien cela la grimpe non-sportive. Privilégier les moyens de protections naturels. Non.

pas du wilderness à l’américaine (il reste quelques trucs en place),

Pour avoir pratiqué pendant 2ans, je peux t’assurer qu’il y a également des trucs en place dans certaines voies traditionnels américaines. La grande différence avec les rééquipements à la Francaise est que les goujons sont mis uniquement s’il n’est pas possible de protéger (le rack standard allant du 00 au numéro ou 5) .

Posté en tant qu’invité par paul:

le tony blair c’est le suppo de bush non ?

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

Hello L’araignée…
Je reprend ce que je disais l’autre jour… mais pour une voie comem l’eperon des pins, je reste persuadé que de la protéger entierement sur coinceurs la rend plus difficile… ou, plutot lui rend sa difficulté naturelle (certes…) mais donc, la rend beaucoup plus elitiste qu’elle ne l’était…
Et pareil, je reste persuadé qu’il n’a jamais, oh grand jamais, était question de voie « classique » avec celle ci… donc je persiste à dire que le déséquipement de cette voie était une énorme connerie…

je suis par contre, bien d’accord pour le non spitage de plein d’itinéraire dont tu parle… chamechaude… ou autre…

Posté en tant qu’invité par Danny:

En enlevant les spits qui eux-mêmes remplaçaient des pitons vieillissants, le déséquipeur modifie largement la voie.

Alors voir certains se réfugier derrière le caractère historique et « touti quanti », ça fait largement sourire. L’histoire en fait ils s’assoient dessus, tu me diras, c’est pas nouveau et ça sert souvent de prétextes à quelques guerres.

Posté en tant qu’invité par alt4810:

je vois que le débat est toujours aussi stérile, en ce qui concerne l’arète du soleil à la pointe de Labby, ce sont des guides qui ont rééquipé, et s’ils l’ont fait c’est que eux, ils pratiquent un vrai métier en contact avec la montagne et que selon les clients emmenés, ils grimpent parfois on peut dire en solo en avec un handicap alors un rééquipement peut être le gage de rentrer chez eux le soir et en bon état. Donc stop à l’intégrisme et les pseudo intello garant de l’éthique laissez nous grimper en paix, et aller grimper dasn les dolo encore qu’il y a peut être trop de piton à votre goût.
Au fait il y a des via feratte à faire tomber sur de belles parois très bien protégeables, ex roche veyran en Chartreuse, mais là il faut vraiment être couillu pour y aller.

Il est plus que probable que le nombre de pitons de l’ouverture est plus proches des 4 goujons que du tas de merde qu’il devait y avoir avant le passage de seb.

Pour l’éperon des pins : 3 pitons.

Posté en tant qu’invité par yannick:

fais gaffe P38, l’araignée, il a presque fini le topo coupé!!!

Posté en tant qu’invité par yan:

parce ce que tu crois que les gens qui intervienne sur le forum ne sont jamais aller dans les dolo, ne sont pas guides par exemple?

Posté en tant qu’invité par l’araignée au plafond:

ok si je suis ton raisonnement, toutes les voies peuvent être rééquipées sans qu’on ait le droit de dire quoi que ce soit ??? c’est le sort de toutes voies interessantes ??? l’apogée de la belle grimpe ???
et le top du top c’est que quand c’est une connerie manifeste de mettred es spits, on n’a plus le droit d’y toucher… ouvre les yeux alt 4810…

Les guides, ils font la meije combien de fois par an ??? ils y mettent pas des spits pour autant… Et des guides cons il y en partout. c’est pas parce qu’ils sont souvent en montagne qui’ils ont le droit d’y faire n’importe quoi…
Je ne suis aboslument pas contre les spits ni contre certains rééquipements mais trop c’est trop !!!
il faut de l’équilibre : rééquiper les dalles du charmant som montre vraiment à quel point la betise peut aller…
la commission veut aller déséquiper chamechaude ( des guidos en font partie), est ce que 4810 va gueuler ???

C’est pas pour des causes uniquement historique que l’on souhaite préserver des voies sur ptions coinceurs…c’est parce qu’elle sont bien à grimper comme ça. L’eperons des pins, classique ou pas se grimpe très bien sur coinceur et quelques pitons. la voie du bounssal qu’ils rééquipent à coté n’est pas classique mais c’est une belle connerie de rééquiper ça… une TD de plus sur spit avec du 6a , 5+ obligé…bravo les gars quelle imagination !!!

je suis pas un garant de l’ethique, j’ai pas la prétention de représenter « la vision parfaite ». faites ce que vous voulez mais laisser les gens grimper dans des voies sans y balancer des volées de spits…
De toutes façons, je repète depuis le mois de juin les memes choses. Encore une fois je me fais traiter d’integriste ( relis le premier post de ce forum cher alt 4810).
Toi qui l’a si bien pendu, peux tu me faire un constat des voies TA/TA peu équipée / voie moderne sur le massif de la chartreuse !!! j’imagine qu’avant de gueuler, tu t’es renseigné avant de me rentrer dedans…

Posté en tant qu’invité par tiptop38:

Juste un truc (je suis un peu dur d’ oreille ) : pourquoi les arguments des pro-spits (pour faire court !) que tu donnes , au nombre de 4 - et il y en a d ‹ autres , mais j › en ai marre d’ en trouver car on n ’ y répond jamais ! - ne sont - ils pas recevables ?
Qu ‹ ils ne te plaisent pas , certes !
Plus de sécurité , oui !
Plus de monde , oui !
Possibilité de grimper sans toucher au spit , oui ! Les spits , c ’ est comme le portable , le chocolat aux fruits secs (ou un truc que t ’ adores …) qu ’ on t ‹ offre mais tu tiens à ta ligne , la télé , et un tas d › autres trucs , t › es pas obligé !!! T ‹ as une volonté , tu sais te tenir ou quoi ?
De faire du solo ? Je ne comprends pas ! Tu veux dire , auto - assuré ? Le solo , par essence … , euh ?
Mais tu n › as pas tort ds l’ ensemble … sauf avec des critères totalement subjectifs tels que des bons souvenirs …
Il n’ y a pas que des poubelles dangereuses … Je ne sais pas où vous allez mais moi , en 30 ans , j’ ai toujours trouvé des trucs sympas équipés et pas équipés ??? Il y en a des tonnes de pas ou plutôt peu équipées en France , en Europe , ds le monde !!! Et j’ espère en avoir encore pour 30 ans , et je sais que je vais décliner et que je devrais me tourner vers la fin vers du TA en V , mais franchement , je ne pense pas en manquer …
Faire prendre conscience de certains faits dérangeants qui … , que … , OK !
Mais faire croire à l’ apocalypse , user de violences verbales et physiques .
J’ ai l’ impression de surveiller mes cours de récré : "il a commencé , traité , insulté regardé ,tué … etc " .
Faut arrêter !!!
Après la grippe aviaire , les huîtres , la spitite grimpiaire !
Remarque 1
Il y a plus de 25 ans , l’ artif (pas le tire-clou à la con ! ) s’ est démodé . Vive les collants
fluos et les dalles !
Je me suis mis à l’ artif (en plus du reste ). On était des martiens , même au Verdon .
J’ ai presque arrêté ( j’ en referais bien , s’ il y a des amateurs ds le coin !) il y a 10 ans et c’ est revenu soi- disant à la mode . Bcp de bruit, des photos ,des reportages, des belles voies que j’ ai faites parfois , des ecoles d ’ artif (sic) , des trucs « new age » soi-disant et tout un foin des mecs qui s’ y croient … en fait une minorité de grimpeurs comme toujours !
Remarque 2
En cascade de glace , quel que soit le niveau et l’ état de ladite cascade , il n’ y a pas 1 , oui 1 mec ou 1 nana , qui mette les mêmes broches , au même endroit , en même nombre , et parfois fasse le relais au même endroit , …etc … qu ’ un autre !
Le rapport ? Avec le bac, même au rattrapage , on doit pouvoir arriver à réfléchir !
Au fait , si tu veux aller lire ds la section escalade /forum j’ ai mis d’ autres réflexions qui , sans vouloir convaincre ou fustiger , essaient d ’ élargir le débat qui est ds un contexte bcp plus général que mettre ou pas des spits .
On prend du recul et on se calme ! Il sera tjs tps d ‹ enlever des spits n › importe qd , plus tard , si ça vous amuse , ils ne vont pas s ’ envoler que je sache !!!
Avec ces conneries (déséquip et/ou vols ) on a vu apparaître , par endroit , il y a 20 ans
les spits inv(i)olables.
Quelle saloperie ! Ca a disparu mais pour combien de tps ! Si vous vous excitez dessus , comme les falaises vont être jolies !
Autre solution , tu grimpes , tu profites ds ton coin (cad partout …) , et tu t’ excites pas là - dessus !
De toute façon , il faut refaire le monde !

Posté en tant qu’invité par l’araignée au plafond:

ecoute tiptop38, ce we je sui aller faire wood pecker à gavarnie ( que tu as du surement du faire vu que t’as trainé tes pieds dans le coin ) et bien c’est sur spit et chaine… c’est génial riee à redire.
Maintenant si un gars rééquipe la ravier à coté je suis pas sur que ça se passse bien…

Ce problème n’est pas l’apocalypse mais j’aime ces voies en chartreuse et je veux les défendre. Pas que pour moi mais pour les autres ( car il y en a d’autres, tu le sais bien).

Quand aux argumentsque tu cites, ils ont tous été démontés lors des forums de juin: plaidoyer pour le dééquipement"… et tout le reste qui suit)

je vais les reprendre :
plus de sécurité : encore et toujours ??? mais ou s’arretera -t-on. Ceux qui veulent des voies securit peuvent en faire, en ouvrir sans pour autant aller faire chier les autres dans des voies souvent classiques ( donc un peu équipées sur ptions, un peu nettoyé et interessantes). Dans ce cas, c’est le destin de toutes voies d’être sécurisés ??? On ne parle pas d’un ou 2 spit dans les endroits chauds mais de mettre des volée dans des longueurs de 3+ ou 4 ??? ok et bien

plus de monde : la aussi c’est un non sens. La loi du plus grand dnombre est une imbécilité. Rien qu’à la dent de crolles, les mecs ont le choix avec 10 voies modernes plus 3 voies rééquipées… Le plus grand nombre peut aller là sans venir dans le reste… Si 95% des gens veulent un téléphérique jusqu’au sommet de la meije ( je m’essouffle à force de repeter)parce qu’actuellement personne ne peut y monter mis a part quelques integristes ( et oui on les appelle des alpinistes) doit on s’y plier ???
Pour le Ta idem. meme si 70% des gens veulent tout rééquiper et bien ce n’est pas une raison.

faire du solo : tout le monde n’a pas la capacité ni l’envie de faire du solo ni d’ouvrir des voies. les psits ?Ne pas les clipper ? Mais avoir des spits dans une voie c’est plus pareil. Si tu goudronnes une route jusqu’à font turbat, tu vas pas dire au randoneur : ok mec c’est pareil pour toi marche à coté.

Je te le redis, je veux qu’on préserve les voies qui se grimpent très bien sur pitons et coinceurs. Elles sont souvent en partie nettoyées, peuvent être faite avce un topo dans la poche ( snas pour autant suivre les points jaunes) et permettehnt de se familiariser avec le TA avant de se tourner vers des obejctifs plus ardus ou l’ouverture… Ca évite de se rerouver dans la situation que decrit 4810 (" un mec qui n’a pas le niveau va trouver cette voie dangereuse")

Beaucoup ont dejà été rééquipées donc BASTA… les spits c’est très bien mais chaque chose à sa place.
Je t’assure que si on pouvait discuter de vive voix, tu verrais à quel point on est d’accord. On est d’accord sur le fait qu’il existe des milliers de TA de par le monde mais je me bats pour un petit massif qui le vaut: la chartreuse. Je ne veux pas qu’on la transforme en presles bis…

Posté en tant qu’invité par alt4810:

rebonjour, jesuis dépité par cette réponse, et je réponds ce que l’on a pu lire des dizaines de fois sur ces posts, si on doit vous laisser grimper laissez nous aussi grimper et ne touchez pas aux quelques spits en place dans certaines voies, puisqu’ils vous font honte ne les touchez pas pour passer les crux mais également ne les enlever pas pour que les moins forts que vous ou les moins téméraires puissent aussi profiter de ces parcours. Si ce n’est pas le cas, il y a alors une part d’égoisme dans votre attitude!!!
Enfin, je suis très souvent en Chartreuse, Vercors mais aussi dans tous les massifs montagneux français, et en particulier dans les Alpes du Sud de nombreux itinéraires sont typés mixtes c’est peut être vers cela qu’il faut tendre et tout le monde y trouvera son compte.

Et bien non, ceux qui y trouverons leur compte, c ceux qui aiment bien les itinéraires mixte, moi j’aime pas, je prefere soit les voies modernes soit les vieilles voie avec des vieux pitons, un coup l’un un coup l’autre, mais les 2 à la fois c nul!!!

ça y est l’araignée, t’as fini de lire le topo de Coupé, tu sais un peu mieux qui était le personnage.
Apparemment t’es toujours aussi borné parce que continuer à faire le fanfaron tout en ne sachant pas qui était serge y’a pas une semaine ça en devient trollesque.

Bref, on déséquipe des voies rééquipées (éperons des pins), des voies mixtes (eveque), c’était pas mal pour la formation mais pourquoi pas le pilier sud de la dent de crolles ??? là, j’aurai vu une forme de courage de la part des déséquipeurs.

Attendant une réponse de seb, bon week …

Mais l’araignée il n’a pas fini de lire le topo mais il a presque fini de faire toutes les voies. Danny, tu ferais mieux de ne rien dire car tu sais meme pas qui tu as en face. T’es assez ridicule de parler ainsi. En plus perso, je connais serge, je connaissais très bien Tobey, et je fréquente aussi des gens comme Allera, bernezat et d’autre qui ont laissé quelques traces dans nos préalpes.

Alors là je m’incline, ne pas connaitre Coupé et son topo et faire toutes les voies en 1 semaine, champion !!!
Quant à tes arguments genre gardien du temple ou investi d’une mission sacré, ça me fait même plus rire et t’as toujours pas répondu pour le pilier Sud.

Mais bon t’as raison, je sors …

Je ne comrpends pas bien. Tu veux dire quoi pour le Pilier Sud. Il y a effectivement un paquets de plaquettes qui n’ont pas leur place dans cette voie. Mais, je ne voie pas bien le rapport avec le « courage ».

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Danny a écrit:

Bref, on déséquipe des voies rééquipées (éperons des pins), des
voies mixtes (eveque), c’était pas mal pour la formation mais
pourquoi pas le pilier sud de la dent de crolles ??? là,
j’aurai vu une forme de courage de la part des déséquipeurs.

Pourquoi le déséquipement d’une voie comme celle du pilier sud de la Dent de Crolles necessite-t’elle du courage ?

Alexis

La seule chose que tu as besoin, c’est une grosse 1/2 journée. :slight_smile:

La question est : qui a rééquipé le pilier sud et pourquoi ???