Posté en tant qu’invité par l’araignée au plafond:
Je veux faire un petit éclaircissement pour toutes les personnes scandalisées par les récents déséquipements en Chartreuse (dalles du charmant Som, éperons des pins….). Il me semble qu’elles font un raccourci un peu hasardeux sur les motivations de ces actes. Le texte de Marcel Demont n’arrange pas les choses car il crée un amalgame : celui qui lit que l’éperons des pins a été déséquipé et qui de suite tombe sur ce texte a vite fait de penser que ces déséquipements sont l’œuvre d’irascibles anti-spits, prôneurs d’une éthique sans faille et sans concession, casseurs de travail et voleurs qui plus est…
Ce texte, même s’il est très intéressant (comme tous les autres textes de Marcel demont d’ailleurs) biaise le problème car il l’introduit sur un faux terrain, celui de la légitimité de grimper ou non sur spits.
Et ce n’est pas tout à fait de ça dont il est question. Je ne dit pas que certains déséquipements ne sont pas l’œuvre d’integristes (tel le pilier nord ouest du granier) mais en tout cas pas ceux dont il est question ici et ceux qui vont sûrement suivre ( l’y à chamechaude, pilier sud de la dent de crolles ?).
Arrêtez donc de crier au scandale, de fustiger ces déséquipements (sans essayer de comprendre) en disant que c’est criminel mais écoutez plutôt :
-les personnes qui sont pour le déséquipement de ces itinéraires grimpent souvent sur spit. Pour ma part, je dirais même que la proportion est de 70% du temps. Je ne suis pas contre la grimpe sur spits. C’est une grimpe très intéressante.
-Les voies modernes ne sont pas remise en cause, de même que beaucoup d’itinéraires déjà rééquipés.
-MAIS, mes plus beaux souvenirs étant en TA, j’aimerais pouvoir encore en profiter dans quelques années et SURTOUT que d’autres puissent en profiter sans être obligé de se tourner vers l’ouverture ou dans des poubelles dangereuses.
-Le maître mot doit être « partage » : partage de l’espace, partage des pratiques. Il est très bien que certains rééquipements aient lieu. Pourquoi pas. Mais le problème est que les rééquipeurs ne savent pas s’arrêter et continuent encore et encore, a tel point qu’il ne reste plus beaucoup de classiques faciles (genre les voies des 100 plus belles) qui ne soient pas rééquipées. Il est souhaitable que bon nombre de vieilles voies restent en l’état car elles permettent un apprentissage du TA ( itinéraires nettoyé, pitonnés plus ou moins parcimonieusement, topo existant…) et de parcourir pour certains d’entre eux des itinéraires historiques qui ont marqués l’escalade de la région.
Il doit y avoir un équilibre entre voies TA peu parcourues ( peu équipées, sauvages…), voies TA parcourues (nettoyées et équipées sur pitons) et voies modernes. Le maintien des voies faciles en bon rocher en TA permet de préserver les 2 premières catégories : l’éperons des pins en fait partie.
-La commission FFME a pris le bon tournant en souhaitant que les rééquipements soient limités mais les rééquipeurs s’en foutent ( les dalles ont été rééquipées l’année dernière, la voie du bounssal se rééquipe paraît-il). De plus , tous ces rééquipements se sont fait de manière plus ou moins sauvage, au mépris des pratiques et des autres grimpeurs ( le fameux acte social, X travail pour vous, respectez le…)
Tous les arguments avancés pour justifier la standardisation des spits ne tiennent pas : plus de sécurité, accès pour plus de monde, possibilité de grimper sans toucher aux spits, de faire du solo…
Il ont été démonté dans tous les autres forums.
Si l’on suit le raisonnement des récents rééquipeurs : tous les itinéraires intéressants à grimper doivent donc être spité ??? Ah bon… pauvre de nos classiques en montagne alors… et pauvre de notre activité…
Les vieilles voies n’ont pas toujours un grand interêt à être parcourues sur spits ( fissures herbues, rocher pas toujours très beau, escalade discontinue…). Sur pitons, coinceurs, elles gardent tout leur interet ( historique pour certaines, de grimpe pour d’autres). Vous ne trouvez pas ? Non ?
Et bien tant pis ; nous sommes très nombreux a penser le contraire, du débutant au très fort… Ne soyez pas intégristes s’il vous plait… choisissez donc une voie sur spit : il s’en ouvre chaque année ( par exmple : 5 voies spitées d’un niveau 5 obligé ou inférieure rien qu’à la dent de crolles, plus de 10 voies modernes en tout sur cette même dent)… Et laisser aux autres le loisir de pouvoir profiter de leur terrain de jeu…
On est donc bien loin d’histoire d’orgueil, d’élitisme ou de sauvage massacre de biens publics… mais simplement d’une envie de préserver un type de grimpe que certains rangent un peu vite au placard…