[quote=Mr Propre]l’autre jour à Bleau j’ai vu des traits de magn jusqu’à 50 cm de long! mais aussi et c’est plus nouveau des grimpeurs qui utilisent de la craie (d’écolier) de couleur pour se marquer les prises.
Les grimpeurs ne sont ils plus capable de mémoriser les 3 ou 4 malheureuses prises qui permettent de franchir un passage?
Certains passages sont transformés en vrai fresque après le passage de certains grimpeurs.
Cette habitude tend à se banaliser tant en bloc qu’en falaise et c’est vraiment crade.[/quote]
C’est rien ça, il y a 5 ans (déjà), sur une falaise qui venait d’être équipée recemment dans le 04, dans une voie (un 6b en plus), il y avait des flèches à la peinture verte pour la main gauche et rouge pour la main droite, discretes certes mais qui existaient…
A quoi ça sert des traits?
Merde, j’ai 5 ans de retard.
Posté en tant qu’invité par sicat:
On arrête pas le progrès … A quand la peinture ?[/quote]
parfois moi j’aimerais bien que l’on perfore certaines prises de pieds patinées hi hi
On arrête pas le progrès … A quand la peinture ?[/quote]
ça viendra Nukem, ça viendra
des petits traits de couleur bien proprets pour main gauche et main droite
et des jolis points idem
pour que quand tu baisses les yeux pour voir tes pieds
tu trouves tout de suite la réglette qui t’équilibre
quand tu seras décérébré et incapable de la trouver tout seul !
Et avec la peinture, pas de risque que la pluie les efface
(ce qu’elle ne fait d’ailleurs déjà pas avec la magnésie)
et pas de risque qu’un idiot les brosse…
Ainsi les traits seront là pour tous les grimpeurs,
pour longtemps, pas besoin de passer de longues minutes
à les retracer avec application !
Posté en tant qu’invité par Père Plexe:
C’est pas forcément facile de travailler une voie ;)[/quote]
mdr!! tu n’as absolument pas besoin de traits pour ça. Quand tu travailles une voie, au bout d’un moment, tu sais exactement où aller chercher la prise et où poser le pied pour aller la chercher, parfois au mm près, surtout quand tu l’as juste. Et si tu échoues, tu feras mieux la fois d’après, ça te sert de leçon, qu’est ce que ça peut foutre si il y a des échecs avant de réussir, de toutes façons, c’est du travail de voie. Au moins tu l’as mérites vraiment ta voie. C’est comme pour les dégaines, dans le à vue, moi je préfère qu’elles n’y soient pas.
Il me semble qu’avant, il n’y avait pas de traits, enfin, moi je n’en voyais pas et on travaillait bien certaines voies aussi, alors serait-on plus con maintenant? 
Posté en tant qu’invité par florian z:
ben on a cas mettre des traits pour toutes les prises comme ça tout le monde il est content 
Posté en tant qu’invité par florian z:
et bien sur là ou il y en a pas aussi, juste pour faire chier :o
Moi je l’ai vois pas encore
(sans doute un niveau trop faible), et je ne travaille pas particulièrement les voies!
Je cherchai juste une explication: chacun ses méthodes, et c’est vrai que le post à vite glisser vers le thème des grimpeurs faignants (sur le ton de l’humour certe), mais tu l’as un peu chercher 
Je tenais juste à dire que l’escalade va du mec assis sur son crashpad à imaginer un mouv’ à la con à celui en train de poser un coinceur au fin fond des Ecrins! Ce qui fais que des fois, la pratique de l’autre est quelque peu étrange à nos yeux!
Posté en tant qu’invité par neric:
Petit retour d’expérience :
au printemps dernier dans un 6c à Orpierre, que j’essayais, le crux etait bourré de trait !
Apres avoir pesté à la vue de ces fameux traits ben j’enquille la section, je rame, je bataille, je transpire, je souffle, je rale encore plus et je tombe !!!
Je profite d’etre pendu à la corde pour zyeuter le passage et là, écoeuré, un metre à droite je trouve une petit prise sans trait, je vais voir de plus près et j’enquille la section sans trop de mal !!!
Déjà les traits ça m’ennerve mais quand celui (ou celle) qui les a faits est une quiche en lecture ça me rend fou !
Depuis ce jour j’ai une brosse à dent sur mon sac à pof et j’efface tout ce que je trouve !
Y a pas longtemps j’ai quand même effacé des traits dans du 5+ !!! A ce niveau là, en général les prises sont quand meme pas trop dures à trouver…
si c2c se met à faire des t-shirt anti-traits j’en achete un, promis !
Posté en tant qu’invité par Pascal F:
Ce qui est dramatique c’est la généralisation qui s’est faite. Dans presque tous les niveaux et pour pratiquement toutes les prises, on trace des traits. Ce qui fait que la seule position qu’on peut avoir maintenant est d’être totalement contre.
Pour ma part, ne faisant que du bloc depuis quelques années, il y avait un cas où un trait me servait. Lorsque je grimpais seul et que la prise à atteindre était hors de ma vue (dans une face surplombante par exemple avec la prise derrière l’arête de cette face), j’en indiquais la direction par un trait. Cela était donc extrêmement limité et bien évidemment j’effaçais le trait ensuite. J’aurais évidemment pu m’en passer et je ne revendique absolument pas le côté obligatoire du trait dans ce cas, mais c’était bien pratique et ne m’a jamais dérangé par rapport à mon éthique de l’escalade.
tu le dis toi-même,
tu effaçais après usage…
c’est ce qu’on voudrait faire passer comme message…
c’est tout simple.
faut peut être pas éxagérer
sur pas mal de falaises, en dessous du 7, je n’en vois pas pratiquement pas
ou alors c’est localisés sur certains sites (d’où le ras le bol compréhensible de certains)
même si je trouve cette pratique déplorable (tout comme les gens qui me disent ou sont les prises avant que je n’ai eu le temps de les voir), ça ne m’a pas trop gêné jusque là
[quote=Mu]tu effaçais après usage…
c’est tout simple.[/quote]
On va y arriver, ne désesperons pas.
tu le dis toi-même,
tu effaçais après usage…
c’est tout simple.[/quote]
Oui bien sur mais je voudrais aussi insister sur le fait que des tas de traits ne servent strictement à rien. Si les grimpeurs comprenaient qu’en arrivant sur un bloc (pour ce que je connais), il ne sert strictement à rien de faire des traits partout avant même de taper un essai, (tout comme s’ils comprenaient que commencer par se plonger les mains dans un sac de magn avant même d’avoir fait un seul essai ne sert à rien non plus), il y aurait forcément moins de traits et ce serait plus facile pour eux de les effacer. Faire 1 trait prend 2 secondes, en effacer 1 proprement prend 30 secondes. A 1 trait, presque tout le monde prendra le temps d’effacer - du moins je veux encore y croire, même si pas plus tard qu’hier j’ai constaté le contraire et me suis tapé un nettoyage de bloc complet avant de remballer. A dix qui le fera ??? Si on veut continuer de pratiquer relativement librement, la seule solution est de minimiser notre impact.
Je complète ma dernière phrase :
Minimiser notre impact a priori et non a posteriori.
puisse- tu être entendu
Pour le nombre de traits c’est évident,
je l’ai dit il y a peu, ici ou sur le sujet d’à côté :rolleyes:
nous avons renoncé au bout d’une journée de brossage,
il y a en avait trop et on ne faisait que brosser 
Et quand c’est pas les siens c’est d’autant plus fastidieux !
Salut neric, la boutique c2c permet à chacun de proposer son propre dessin.
Tout est expliqué dans l’article :
http://www.camptocamp.org/articles/108629/fr
N’hésite pas.
Si tu as des problèmes, demande à Dany
http://www.camptocamp.org/users/7897/fr
Franchement, quand on voit ce qu’on voit, et qu’on entend ce qu’on entend…
Ben c’est pas gagné !
Je me souviens, un jour que je cherchais ma voie…
'suis tombé la dessus :

'tain les mec, pourquoi tous ces traits jaunes… ?
Vous voyez pas où elle est la voie ???
Du coup, mon à vue… ben il s’est transformé en « flash » (non, y avait pas de radar!)
Sinon, en escalade, ça me dérange pas les traits (et les points de cake aussi), quand je suis perdu ça me rassure de voir une issue de secour…
Mais bon, j’aime bien (quand même) aller voir de ci, de là s’il n’y a pas un truc qui me convient mieux…
Car faut dire que je n’aime pas trop… aller là où ON me dit d’aller…
Et puis si j’avais fait des traits pour marquer MA méthode… j’en connais pas mal qui se serait gaufré !
Sauf que voilà, je n’en fait pas…
En plus, le « à vue » est voué à disparaître.
Trop de photos on line, trop de vidéos partout, trop d’infos sur le net…
Franchement, pourquoi ceux qui aiment le « à vue » ne trouvent ils pas -aussi- les falaises sans information, sans topo… ?
L’aventure totale… en somme !
Donc, dans un futur proche, il serait souhaitable que les topos soient interdits, comme les traits, les points de cake, la gomme noire sur rocher clair/la gomme blanche sur rocher sombre, la magnésie, les sites web, les points en place* (scellements/goujons/pitons/coins de bois) & les GPS2012 de la FFME…
Pour le T-shirt, il existe, j’en ai un… paradoxalement…
Mais je ne sais plus où il est, certainement tout en bas de la pile, pour le protéger car il est unique…
-enfin… tiré à quelques exemplaires et pas sur le marché-
Dessiné par #@%!
Donc, pour moi, les traits… et le reste… ça reste une question de respect…
-Mais bon, faudrait pas pousser le bouchon trop loin non plus… hein ?

L’important en escalade doit rester l’enchaînement…
A vue, flash ou au 50ième essai…

- *ben oui, suivant l’usure du rocher par le frottement de la dégaine, j’en ai souvent conclus qu’il fallait aller à droite ou à gauche de ce point… c’est une info parfois salvatrice…
[quote=Mö]Pour le T-shirt, il existe, j’en ai un… paradoxalement…
Mais je ne sais plus où il est, certainement tout en bas de la pile, pour le protéger car il est unique…
-enfin… tiré à quelques exemplaires et pas sur le marché-
Dessiné par #@%![/quote]
ne l’use pas trop surtout!!!
très juste auguste
Posté en tant qu’invité par lr:
Moi je l’ai vois pas encore
(sans doute un niveau trop faible), et je ne travaille pas particulièrement les voies[/quote]
Ca n’a plus rien à voir avev la cot, et ce depuis longtemps… quand certains bavent devant des photos de mecs forts dans des voies truffées de traits, ils se disent "wouhhhhhhhaaaaa, la classe, pour être dans le mouv’, pour faire comme un vrai (lobotomisé?) il me faut des traits, j’en veux, j’fais parti de la tribu…
Aussi, à Claret, on trouve des traits dans des voies allant du 5b au… pffff bien trop dur pour moi!
On ne peut que renvoyer au dessin de Pierre quant aux traits (je ne sais pas comment faire un lien… désolé).
C’est dommage que les traits pululent, preuve manifeste que les gens en ont rien à cirer des autres, et qu’aujourd’hui seule la pref compte, qu’importe le style. Alors qu’il est si bon de foirer une voie car on a jeté, au taquet, à côté de la prise que l’on imaginait…