A quoi ça sert des traits?

Posté en tant qu’invité par Père Plexe:

Si il y a des traits, on est plus dans le à vue, alors les grimpeurs ne seraient-ils pas capable de mémoriser les mouvements d’une voie? Seraient-ils trop bêtes? Ou n’y aurait-il aucun intérêt?
Et si c’est pour le copain, est-il trop nul pour trouver les mouvements tout seul? Je croyais que ça faisait partie du jeu.
Mais non, je dois me tromper, quel intérêt? Il faudrait réfléchir.
Alors, n’y aurait-il pas moyen de mettre un genre de scratch sur la prise, et on aurait des gants pour les main et ceux-ci, ainsi que les chaussons viendrait se clipper sur le scratch, ce serait génial, non? Enfin pour les grimpeurs modernes. Par contre, il faudrait bien spécifier si c’est une prise de main droite ou gauche, ou de pied gauche ou droit, sinon, on pourrait aller cliquer le pied droit sur une prise de main gauche et là, quel merdier!
Je suis peut-être un peu naïf, mais je ne comprends pas pourquoi personne n’a pensé à mon idée, ça rendrait l’escalade bien plus intéressante, parce que facile, et tout le monde sait bien que la facilité rend les choses bien plus interessantes.

[quote=Père Plexe]Si il y a des traits, on est plus dans le à vue, alors les grimpeurs ne seraient-ils pas capable de mémoriser les mouvements d’une voie? Seraient-ils trop bêtes? Ou n’y aurait-il aucun intérêt?
Et si c’est pour le copain, est-il trop nul pour trouver les mouvements tout seul? Je croyais que ça faisait partie du jeu.
Mais non, je dois me tromper, quel intérêt? Il faudrait réfléchir.
Alors, n’y aurait-il pas moyen de mettre un genre de scratch sur la prise, et on aurait des gants pour les main et ceux-ci, ainsi que les chaussons viendrait se clipper sur le scratch, ce serait génial, non? Enfin pour les grimpeurs modernes. Par contre, il faudrait bien spécifier si c’est une prise de main droite ou gauche, ou de pied gauche ou droit, sinon, on pourrait aller cliquer le pied droit sur une prise de main gauche et là, quel merdier!
Je suis peut-être un peu naïf, mais je ne comprends pas pourquoi personne n’a pensé à mon idée, ça rendrait l’escalade bien plus intéressante, parce que facile, et tout le monde sait bien que la facilité rend les choses bien plus interessantes.[/quote]
Comme le dit Castoriadis: « L’homme est un animal paresseux ». Et le grimpeur en est un exemple intéressant…
Ce que tu dis pour les traits, on le retrouve dans la pratique les dégaines déjà en place: alors que le mousquetonnage fait partie de l’escalade, on rétorque que dans une voie dure (c’est quoi d’ailleurs? :slight_smile: ), c’est normal, les mouvements sont déjà assez complexes en eux-mêmes… Mais a-t-on déjà vu des dégaines à demeure dans une voie en 4b+, donc extrême pour un grimpeur dont le niveau est 4b max? Pourtant, il va assumer le mousquetonnage…
Autre exemple. une longue voie, pour beaucoup, c’est 3 longueurs de 30m… Et une longue marche d’approche, c’est 30 minutes… Et il ne faut pas que ça monte trop…
Géniale, ton idée du scratch! Tu penses que ça marcherait aussi en glace? :smiley:

il suffit d’avoir 4 couleurs de scratch (main gauche, main droite, pied gauche, pied droit)

bon, je file déposer le brevet du Scratch-climbing®

à pluche…

va falloir commencer par apprendre à différencier la gauche de la droite , puis à mémoriser les couleurs , et enfin à associer le tout …

pfffff
fastoche, le pied droit c’est celui dont le gros-orteil est à gauche

Pfffff … tout ça !!
Trop compliqué!
Je préfère en rester à ce que je sais faire: mettre les mains et les pieds n’importe où, dans n’importe quel ordre et essayer d’arriver au sommet
:cool:

tiens ça me rappelle que je devais mettre une vidéo online à ton sujet
merci de me l’avoir rappeler

[quote=fr4nço1s]tiens ça me rappelle que je devais mettre une vidéo online à ton sujet
merci de me l’avoir rappeler[/quote]
pourtant, c’était sympa la semaine dernière, je ne t’ai pas sauté à pieds joints dessus, ni fait (trop) boire. La bouteille n’était pas bouchonnée, on vous a attendu pour l’apéro et pour manger , tout ça quoi !!
En somme, on a discuté comme de bons amis alors … pourquoi es-tu si méchannnnnnttt ???
:expressionless:

:wink:

moi j’y suis pour rien
c’est un tiers qui veut absolument que je diffuse la vidéo ou on te voit expérimenter une technique personnelle
si ça tenait qu’à moi…

(PS: on squatte un post en dehors du bistrot aujourd’hui?)

ça y est, j’ai déjà mal à la tête …

ah oui , c’est vrai qu’il faut ausi poser les pieds ! j’oublie tout le temps ça …

La deuxième partie du post initial à un peu détéint sur la première! d’ailleurs les scratch de couleur ne seraient qu’une amélioration des prises de couleurs en SAE :wink:
Pour les traits, le but n’est pas de passer à vue mais de faire une voie plus dure que son niveau à vue dans le but d’augmenter ce dernier (c’est comme faire des voies en moulinette… quel intérêt?).[quote=Père Plexe]tout le monde sait bien que la facilité rend les choses bien plus interessantes.[/quote]
C’est pas forcément facile de travailler une voie :wink:

Posté en tant qu’invité par idée fixe:

pfffff
fastoche, le pied droit c’est celui dont le gros-orteil est à gauche[/quote]
et la main droite celle qui mange…heu pour les droitiers

non, non,
il s’agit de scratcher le pied on la main sur une prise
pour éviter de zipper bêtement sur un gratton et de se prendre un vol

Si ça aide à mieux la passer, pourquoi pas, mais j’en doute :confused:

Il y a un nombre incalculable de façon de voir l’escalade! Du TA pommé en montagne au bloc en salle… et je pense qu’on apprends bcp d’une pratique un peu différente de la sienne. Par exemple, je me suis mis au bloc y’a quelques mois et bien le niveau à décolé après faut réussir à l’appliquer en falaise :stuck_out_tongue:

non, non,
il s’agit de scratcher le pied on la main sur une prise
pour éviter de zipper bêtement sur un gratton et de se prendre un vol[/quote]
ça remplace la corde en plus :cool: même plus besoin de partenaire :smiley:

A caractériser un visage, un esprit ?

Posté en tant qu’invité par Mr Propre:

l’autre jour à Bleau j’ai vu des traits de magn jusqu’à 50 cm de long! mais aussi et c’est plus nouveau des grimpeurs qui utilisent de la craie (d’écolier) de couleur pour se marquer les prises.
Les grimpeurs ne sont ils plus capable de mémoriser les 3 ou 4 malheureuses prises qui permettent de franchir un passage?
Certains passages sont transformés en vrai fresque après le passage de certains grimpeurs.
Cette habitude tend à se banaliser tant en bloc qu’en falaise et c’est vraiment crade.

C’est Lascaux !

On arrête pas le progrès … A quand la peinture ?