Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:
Avec le recul, j’aurais du écrire « à quoi sert le topoguide de c2c? ».
Avec le recul, j’aurais du écrire « à quoi sert le topoguide de c2c? ».
precision interessante Carduelis^2
je peux repondre sous la forme d’une autre question : a quoi servent cartes et autres topos papiers?
À quoi ça sert c2c?
Pour l’animal ou l’être humain ?
Les animaux n’ont pas besoin de C2C pour rechercher les itinéraires en montagne, on voit même quelques fois des bouquetins dans du III+.
Je pense que c’est le propre de l’homme d’archiver, étudier, …
Ca sert par exemple à alimenter des discussions sans fin sur les sujets les plus divers, ça occupe bien les soirées !
Sinon, moi ça me sert surtout en ski de rando pour apprécier les conditions et l’enneigement sur une sortie particulière, ou un secteur où j’envisage une sortie, voire pour me donner de nouvelles idées d’itinéraires
Enfin surtout c’est pour partager, recevoir et apporter quelque chose à une communauté, peace and love, brothers and sisters !
Posté en tant qu’invité par dan:
[quote=« ThomasR, id: 947071, post:80, topic:93055 »]
Ce n’est pas un troll, en l’occurence.[/quote]
ben si, évidemment que c’est un troll. ya un concours de troll qui est lancé sur c2c, et c’est pas son premier si tu suis un peu. Bof comme troll d’ailleurs :rolleyes:
Bon, faudra s’entendre sur la définition de troll. Là, c’est une petite provovation de la part de qqn qui a des idées bien arrêtées sur certains sujets.
non, c’est pas une provocation. C’est une question que je me suis posée à « voix haute ». Si la question dérange certains, ben… c’est leur problème
Je pourrais reposer la question autrement: comment imaginer vous le topoguide dans c2c dans 5 ans? dans 10 ans?* Toujours à accumuler des sommets et des itinéraires comme maintenant? Peaufiner la description de la VN de chamechaude avec un nouveau système de cotations revolutionnaires? Incorporer des systèmes de réservations d’hotels-restaurants en collaboration avec les clubs alpins? On peut imaginer plein de choses qui peuvent aller dans des directions diamétralement opposées, en fait.
Quand, de l’extérieur, on regarde l’évolution de c2c depuis la création de skirando.ch (qui était un site pionnier à l’époque), il y a une douzaine d’années, c’est la forme qui a complètement changée (introduction du wiki, par ex.) avec tout le travail que j’imagine derrière mais sur le fond, ça tourne un peu en rond. Et puis c’est de l’info qu’on retrouve ailleurs, sur d’autres sites. Enfin, je trouve. Ces remarques n’engagent que moi. C’est en aucun cas un dénigrement du travail de ceux qui mettent en place et font tourner une structure comme c2c (j’ai le meme respect pour Jeroen et ses comparses sur skitour/vttour).
Après c’est sur, libre à chacun d’utiliser le site comme il l’entend (encore heureux!). Libre à moi aussi de poster les questions que je veux sur les forums.
Si vous êtes arrivés à cette ligne, je vous autorise à me détester
Message spécial Moon: ça fait longtemps, Moon, qu’il n 'y a plus de polémiques concernant les Diamirs. Elles sont à la rue. Point final. (ça, c’est une provocation, ThomasR
)
The important thing is to never stop questioning. Albert Einstein
C’est vrai donc je lance un sondage sur un autre thread pour savoir si ton opinion est majoritaire.
[Sondage] Les topos c2c : utiles ?
[quote=« Olivier-C., id: 947470, post:108, topic:93055 »]
C’est vrai donc je lance un sondage sur un autre thread pour savoir si ton opinion est majoritaire.[/quote]
Y’a pas besoin d’être Einstein pour deviner qu’elle ne l’est pas
Pourquoi? Car les infos circulent librement (surtout avec les licences « libres »)? Car un sommet ou un itinéraire est un « objet » que l’on peut décrire, et que les termes employés étant communs à tous, la description est finalement uniforme?
Tu n’as pas totalement tord. Mais, le déploiement du modèle de base sur une partie significative des itinéraires de l’Europe occidentale dans toutes les activités c2c nécessitera encore quelques années. Idem pour l’amélioration de la qualité de l’information du topo-guide. Ça avance très/trop lentement.
Même dans le cœur historique de la partie alpi/escalade de c2c grenoble-chambéry, il reste beaucoup de chose à faire. La base ITA du Vercors/Belledonne n’a même pas encore été basculé dans le topo-guide c2c.
Merci d’avoir lancé ce sujet poils à gratter.
eh ben… ça c’est le genre de questions que j’adore. Déjà peut-être que c2c n’existera plus, mais si c’est le cas ce sera parce qu’il y a des outils vachement meilleurs et donc la mission de l’Assoce sera accomplie par un autre biais. Mais que ça s’appelle c2c ou Google-Montagne, je le vois comme ça:
d’un coté un outil carto-photo très puisant auquel toutes les infos sont attachées. Une espèce de Google Earth + Google Street pour la montagne, et on survolera la planète, on s’approchera des montagnes, on cliquera sur les images et on aura l’info contextuelle (descriptions, schémas, historique de la voie, des récits perso sur la voie…etc).
d’un autre coté un réseau social qui permet aux pratiquants de se rencontrer, communiquer (email, blog, forum, chats, facebook-like interface, videoconf, and what not), partager (sorties, infos récits, expériences, videos, fichiers, bouquins…)
Le tout évidemment personnalisable/cherchable/filtrable avec des puissants outils, qui feront que l’excès d’info ne gênera personne
J’adore la citation d’Einstein que tu as mis dans ton post. Mais regarde Carduelis, si tu suis sa pensée un peu plus loin…
« The important thing is not to stop questioning. Curiosity has its own reason for existing. One cannot help but be in awe when he contemplates the mysteries of eternity, of life, of the marvelous structure of reality. It is enough if one tries merely to comprehend a little of this mystery every day. Never lose a holy curiosity. » A. Einstein
Conprehend:
[quote]to comprehend (third-person singular simple present comprehends, present participle comprehending, simple past and past participle comprehended)
to cover, include, or contain
[i] This book comprehends all the topics that are relevant for you.
1776: In the second century of the Christian Æra, the empire of Rome comprehended the fairest part of the earth, and the most civilized portion of mankind : The History of the Decline and Fall of the Roman Empire : Edward Gibbon. This edition Penguin 2000. p. 9[/i]
to understand or grasp fully and thoroughly.[/quote]
ouf, l’honneur est sauf.
+1
Posté en tant qu’invité par Dan:
ridé :lol:
simple, pratique, attrayant, presque exhaustif, avec de belles photos et sans concurence
(j’ai des idées à soumettre aux branleurs du développement mais je vais les peaufiner histoire de ne pas me faire lyncher pour rien …)
y’aura même plus besoin de sortir. On pourra faire la rando depuis chez soi. En paramètrant (par exemple 1 pas de 1 mètre par seconde), le paysage défilera comme dans une vrai rando
décidement, le tout technologique…
[quote=« Carduelis carduelis, id: 947822, post:117, topic:93055 »]
y’aura même plus besoin de sortir. On pourra faire la rando depuis chez soi. En paramètrant (par exemple 1 pas de 1 mètre par seconde), le paysage défilera comme dans une vrai rando
décidement, le tout technologique… :([/quote]
couplé à un appareil de fitness à pédales donnant l’impulsion au corps pour s’y sentir vraiment :rolleyes:
Exactement! L’avenir : un partenariat entre Nintendo, Google et c2c pour faire une wii alpinisme…
[quote=« ThomasR, id: 947885, post:119, topic:93055 »]
Exactement! L’avenir : un partenariat entre Nintendo, Google et c2c pour faire une wii alpinisme…[/quote]
Oui! Et des tests de compatibilité pour Partenaires ++ (différents pour les invités ou pour les membres).