À quoi ça sert c2c?

Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:

finalement, à quoi ça sert de:

• tout cataloguer, les sommets, les itinéraires, les hotels-restaurants d’altitude, les équipements, les tarifs, les accès, les arrêtés municipaux, les mais courantes,
  • tout coter, les plats, les pentes, les voies, les canyons, les falaises…
  • tout decrire, les itineraires, le virage à droite, le virage à gauche, la racine-qu’il-faut-pas-trebucher-dedans…
  • tout photographier, le glacier, le sommet, l’hotel-restaurant, la pancarte, le pont, la racine-qu’il-faut-pas-trebucher-dedans…
  • tout baliser, le sentier, la sente, l’atoroute, la forêt, le chemin, la tourbière, le glacier…
  • tout rationnaliser, une etoile, deux etoiles, à faire, à éviter, à recommender…

tout, partout, tout le temps, toujours plus…

Sérieusement, à quoi ça sert? ça s’arrêtera où?

Avant c’était bien, on prenait une carte, on allait se balader, c’était la surprise et la découverte!
Maintenant déjà que pratiquement tout est pyloné, aplani, aseptisé, desinfecté, sans animaux (ah si, vaches, moutons et patous…), couvert par le réseau, remontéemécaniquisé, faut encore avoir toute l’info de son « expédition » à Chamechaude parce que sinon c’est trop inconscient? On connait même le panorama vu du sommet avant d’avoir commencer la ballade…

Il n’y a plus de rêve, de surprise, d’imprévu, de nouveau… Y’a plus rien (ou presque).

C’est triste.

[quote=« Carduelis carduelis, id: 946595, post:1, topic:93055 »][/quote]

il te suffit de prendre ta carte (moi je n’en prends jamais) et d’aller te balader sans consulter camptocamp , où est le problème ?

L’humain a une envie atavique et fondamentale de savoir. Comme il a ce désir de surprise. Une dualité qui nous caractérise.

ça sert à t’occuper.

[quote=« Carduelis carduelis, id: 946595, post:1, topic:93055 »]finalement, à quoi ça sert de:

Avant c’était bien, on prenait une carte, on allait se balader, c’était la surprise et la découverte![/quote]

trois remarques :

1. Si tu ne trouves pas ton compte dans l’initiative C2C libre a toi de ne pas y prendre part, rien n’est obligatoire. C2C repose sur le volontariat que je sache.

2. Si tu veux aller te balader sans prendre les infos disponible, ou en n’en prenant qu’une partie plutot (car la carte c’est avant tout de l’info), encore une fois libre a toi.

3. Faut pas pousser, c’est certain que la majorite des classiques sont bien doccumentees sur C2C mais si tu aimes la decouverte alors je suppose que tu va plutot dans des voies qui ne sont justement pas classique (si non la decouverte en suivant une echelle de pitons ou de spit ou en suivant 50 personnes, bof) et la … il reste justement pas mal de boulot de documentation a faire!

en fait, d’après ce que je comprend, il aime bien en faire, mais aime pas quand c’est trop facile. j’ai bon ?

Et oui, c’est le risque : ne voir que l’aspect « la montagne mise en boite » dans un topo-guide (c2c, topos papier, …).

Voilà c’est ça, la montagne en boite :smiley: (ou en projection Lambert zone II étendue :wink: )

Bien sûr que c’est de la triche tous ces topos. Mais à chacun de fixer sa limite : avec ou sans carte, topo, GPS, …
C’est sûr que c’est gênant de partir en ambiance « je n’ai aucune info » et de croiser des gonzes qui sont fiers de suivre à 5mn et 5m près leur tracé GPS prévu la veille…
Sauf que c’est inhérent à l’ « exploration » extérieure : la plupart du temps, on peut voir d’en bas et/ou de loin là où on veut aller, et anticiper son itinéraire en fonction (ou renoncer). Cela relève du même principe de « triche » que de regarder un topo ou une carte la veille (ou sur place dans le brouillard).
Si tu veux vraiment te garantir le maximum d’inconnu, sans que quiconque puisse briser l’ambiance, il faut faire de l’explo spéléo. En spéléo tu peux avoir une ambiance de bout du monde, avec une visibilité toujours inférieure à 10m, avec 2 jours d’approche et un engagement total, à 500m du parking (j’exagère à peine). Et bien sûr, pas de triche possible en repérant l’itinéraire avec des jumelles la veille au chaud depuis un refuge ou un bivouac.

[quote=« Carduelis carduelis, id: 946595, post:1, topic:93055 »]tout, partout, tout le temps, toujours plus…
Sérieusement, à quoi ça sert? ça s’arrêtera où?[/quote]
Au départ, ça servait à améliorer la consultation des infos conditions, qui elles permettent d’améliorer sa sécurité (si on s’en sert correctement). En effet, pour ne pas être noyé dans les infos conditions, il faut les filtrer… et pour cela, il faut les ranger… par massifs, sommets, itinéraires. Mais pour être sûr de ranger une condition sous le bon itinéraire, il faut le décrire un minimum. Le problème est que certains se servaient de cette description comme topo pour effectuer leur sortie. En effet, des itinéraires inédits, oubliés ou avec une mauvaise réputation étaient décrits. Dès lors, il est apparu pertinent de pouvoir améliorer ces itinéraires…
Et de proche en proche on aboutit au topoguide actuel, dont le projet a bien évolué. Il n’est plus seulement question de ranger des conditions, mais aussi de pouvoir fournir des itinéraires autonomes, mis à jour et renormalisés (pour les cotations essentiellement).

Par contre, le but n’est pas de tout décrire mètre par mètre. Sur la quantité et qualité d’infos nécessaires et suffisantes pour décrire un itinéraire, les modèles sont à rechercher dans tous les topos papier publiés depuis plus d’un siècle. De nombreux styles ont été essayés, et le modèle de description idéale est un mixte de tout ça, mais pas qqch au delà.
Le « toujours plus » en quantité d’infos a depuis longtemps atteint une limite. Elle est connue, on s’attache donc à faire évoluer des itinéraires jusqu’à cette limite mais il n’y a pas de surprises. Pour un itinéraire donné, on imagine assez facilement la description idéale, ensuite il n’yapluka :slight_smile: Sauf que ce « yapluka », c’est un boulot énorme, donc avant d’atteindre la limite pour tous les itinéraires, on peut attendre longtemps. Tu verras donc toujours des itinéraires qui « progressent », mais c’est parce qu’ils partent de bas (en qualité), et non pas pour atteindre un « encore plus ».

Posté en tant qu’invité par Matt:

[quote=« Carduelis carduelis, id: 946595, post:1, topic:93055 »]finalement, à quoi ça sert de:

Avant c’était bien, on prenait une carte, on allait se balader, c’était la surprise et la découverte!
Maintenant déjà que pratiquement tout est pyloné, aplani, aseptisé, desinfecté, sans animaux (ah si, vaches, moutons et patous…), couvert par le réseau, remontéemécaniquisé, faut encore avoir toute l’info de son « expédition » à Chamechaude parce que sinon c’est trop inconscient? On connait même le panorama vu du sommet avant d’avoir commencer la ballade…

Il n’y a plus de rêve, de surprise, d’imprévu, de nouveau… Y’a plus rien (ou presque).

C’est triste.[/quote]

Il faut savoir vivre avec son temps. Avant on téléphonait à l’ohm pour avoir des infos, maintenant on regarde sur internet.
Après chacun pratique la montagne comme il le veut. Il y a encore des coins très sauvages en Oisans.
Personne ne t’oblige à aller sur C2C, et tu peux très bien aller en montagne sans prendre d’infos. C2C ne va pas t’empêcher à pratiquer la montagne comme tu le souhaites.

Des dizaines, des centaines, des milliers de passionnés collaborent et contribuent sans qu’on ne leur demande rien, juste par envie, l’envie de partager des points de vue et des itinéraires.
C’est un lieu ou malgré quelques dérapages il y a beaucoup de tolérance dans la diversité.
C’est un lieu ou le randonneur et le grimpeur de IV ne soint ni moins ni mieux considérés que celui qui fait du solo ou enchaîne le 8.
A l’époque de la compétition, de l’argent, et des indicateurs de croissance, n’est ce pas un modèle économique bien paradoxal pour notre société de consommation actuelle ? il n’y a rien à acheter ni à gagner.

On aime ou pas, mais donner reste aussi une valeur à laquelle on peut adhérer.

Posté en tant qu’invité par Dan:

Par exemple à trouver toutes les grandes voies de niveau D+ maxi avec pas de passage d’escalade au dessus du 5a, et bien équipées. ça m’évite d’acheter 200 topos. Et en plus par le forum je peux avoir des conseils. :wink:

Posté en tant qu’invité par ??:

Questions pas si idiotes que ça
mais fallait t’attendre à des réponses peu aimables

C2C on peut s’en passer sauf pour les piliers

les piliers(certain) aiment dénigrer les invités, les anonymes

rien ne vaut une bonne carte d’orientation

Posté en tant qu’invité par docteurjekyll:

tout, partout, tout le temps, toujours plus…

Sérieusement, à quoi ça sert? ça s’arrêtera où?

C’est triste.[/quote]

Où cours-je et pourquoi-je ? Rien, il n’y a plus rien, plus plus rien, camarade maudit, camarade misère … (léo Ferré). Essaye le prozac, mon pote, tu vas pas bien.

C2C est, entre autre, un outil. On peut l’utiliser ou pas. Par exemple, on peut creuser une pirogue dans un tronc à l’aide de ses dents ou de ses ongles, mais c’est plus pratique et moins long avec un outil adapté.

Et en postant en invité avec un nom pareil, tu cherches à te faire fouetter ? :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par LilOunet:

[quote=« Bubu, id: 946624, post:7, topic:93055 »][Et oui, c’est le risque : ne voir que l’aspect « la montagne mise en boite » dans un topo-guide (c2c, topos papier, …).

Au départ, ça servait à améliorer la consultation des infos conditions, qui elles permettent d’améliorer sa sécurité
".[/quote]
perso je me sers de c2c lorsque je veux un complément d’infos sur une grande voie
c’est tout!
pour le ski de rando je vais sur skitour bien + lisible
et pour l’alpi ou rando
je prépare tout seul sans support

[quote=« Carduelis carduelis, id: 946595, post:1, topic:93055 »][/quote]

On a toujours cherché à répertorier et décrire non? c’est sûr qu’avec internet, c’est devenu assez géant (et encore il y a des informations qui restent difficiles à trouver et des itis très peu parcourus sur lesquels il y a peu de renseignements); les pratiques ont évolué aussi, de même que le public. Moi je répondrais que ça sert à échanger et partager l’information et les expériences.
(on peut aussi polémiquer sur les diamir, si c’est pas chouette hein? :smiley: )

Posté en tant qu’invité par ??:

[quote=« ɹɹɹqx, id: 946643, post:14, topic:93055 »]

Et en postant en invité avec un nom pareil, tu cherches à te faire fouetter ? :)[/quote]

Merci Q de me rapeller que la vérité fâche toujours

Ouais tu connais surtout la partition si c’est pour une ballade!

[quote=« Carduelis carduelis, id: 946595, post:1, topic:93055 »]Il n’y a plus de rêve, de surprise, d’imprévu, de nouveau… Y’a plus rien (ou presque).
C’est triste.[/quote]

Reste plus qu’à te pendre avec ta corde Beal maintenant!

Posté en tant qu’invité par Dan:

[quote=« LilOunet, id: 946647, post:15, topic:93055 »]

perso je me sers de c2c lorsque je veux un complément d’infos sur une grande voie
c’est tout!
pour le ski de rando je vais sur skitour bien + lisible
et pour l’alpi ou rando
je prépare tout seul sans support[/quote]

Moi je fais que les voies indiquées dans c2c, dans l’ordre alphabétique, j’aime bien la nourriture surgelée, j’aime pas les imprévus, j’ai toujours un gps et un chronomètre pour vérifier si je suis dans les temps. Mon planning de sorties est prévu 2 ans à l’avance et je le respecte à la minute près, même les impondérables de la météo sont envisagés en plaçant des jours de repos dans le planning qui permettent de respecter mon programme quoiqu’il arrive. Je me le joue pas Indiana Jones et je suis très heureux comme ça. :cool:

Ce complément d’infos dont tu parles (découvrir une voie grâce à c2c c’est aussi du « complément d’infos »?) existe à condition que des contributeurs veuillent bien créer et renseigner la voie en question; si tu es content de trouver ce que tu cherches, tu peux aussi être content de renseigner les autres.