À quoi ça sert c2c?

[quote=« Christ@phe, id: 947035, post:77, topic:93055 »]

Ce qui est basique c’est que ce genre de critique ne provienne généralement pas des gros contributeurs.

Si tu souhaites changer des choses sur c2c, il y a une recette très simple. Il suffit de s’investir.
http://www.camptocamp.org/articles/106747/fr/comment-aider

Ask not what c2c.org can do for you; ask what you can do for c2c.org.[/quote]

pffffff ton mépris vis à vis des petits pratiquants comme moi est vraiment détestable.
Tu as raison, je ne suis pas en montagne tous les WE, j’ai une famille, je grimpe péniblement du 6b, donc je suis nul et fais plutôt des classiques. Dont je ne rentre pas toutes les sorties
Malgré ça j’ai quand même créé une douzaine d’itinéraires y compris dans des zones quasiment absentes de C2C ( dolomites, météores )

(si chaque contributeur faisait comme moi, je te laisse faire le calcul du nombre d’itinéraires qui existeraient. )

Un exemple : il y a 3 semaine, j’ai fait la voie petit ecolier aux 3 becs. je n’ai pas rentré de sortie, car les commentaires précédents disaient tout sur l’equipement, l’ambiance, et je n’avais rien à rajouter.

par contre j’ai complètement changé le topo, en signalant les modifs de la voie. depuis 2005. j’ai expliqué les modifs que j’ai faites dans « version »

Honnetement, ca m’aurait moins pris de temps pour saisir une sortie vide.

POur conclure, je dirai que je n’ai pas la même approche que toi de C2C, c’est pas une raison pour me mépriser. Fin de la discussion pour moi.

Je me demande tout de même si le post initial de CarduelisX2 était bien sérieux !

D’ailleurs il n’est pas réapparu…

Il s’est perdu en montagne. :wink:

Toute contribution apporte quelque chose.
Et toute critique ou commentaire apporte quelque chose aussi.
Le nombre de contributions n’ajoute ni enlève rien à la qualité de la critique.

Faut-il être un éléphant pour parler des éléphants?

Il n’y a guère de corrélation entre le nombre de jours de pratique (idem pour la difficulté des voies) et les contributions à c2c. En règle générale, on peut contribuer d’autant plus à c2c qu’on n’est pas en montagne car on a le temps de faire avancer le bouzzin.

Mes propos n’ont jamais concerné ta pratique en montagne. N’hésite pas à les relire.

Demande toi pourquoi : les critiques concernant, les contributions trop pauvres d’autres personnes, ne sont généralement pas le fait des gros contributeurs.

L’approche n’est effectivement pas la même. Je ne critique aucune contribution, même celles qui sont infimes ou celles qui ne me serviront jamais. A chacun d’apporter sa pierre à l’édifice en fonction de ce qu’il souhaite. Je préfère rentrer une info de plus que d’aller chercher la paille dans l’œil de mon voisin.

Un petit exemple d’information servant sans même lire les commentaires de sorties
http://www.camptocamp.org/outings/list/orderby/onam/onam/Presles/act/4/npp/100/page/2

C’est la liste des 400-500 sorties à Presles triées par nom. Il est déjà possible d’avoir une idée de la fréquentation relative des voies et de choisir en fonction de sa volonté de rencontrer, ou non, du monde. Actuellement c’est un peu long de compter à la main 400-500 sorties. Mais à moyen terme, nous auront probablement automatiquement le nombre de sorties par itinéraire et un tri possible sur ce nombre de sorties.

La même liste pour les voies de TD- à TD+
http://www.camptocamp.org/outings/list/onam/Presles/act/4/grat/22~26/npp/100/orderby/onam

C’est la même chose dans tous les massifs avec beaucoup de sorties => ça permettra de faire ressortir automatiquement les classiques en fonction de ses propres critères (activités, difficultés, régions etc. ). Cet outil sera intéressant pour la personne de passage ne connaissant pas le coin.

Il y des choses qui ne servent pas actuellement mais qui serviront dans le futur (à moyen ou long terme). L’outil informatique de la V5 a été conçu pour pour trier/gérer une grosse masse d’information => toutes les contributions sont intéressantes et l’outil informatique progresse tous les mois pour trier/gérer ces informations.

A la naissance de skirando.ch en 1997, qui était capable d’indiquer les informations utiles sur c2c en 2010 ? c2c est un système dynamique dont les évolutions/potentialités doivent s’appréhender à moyen/long terme.

[quote=« ThomasR, id: 947083, post:83, topic:93055 »]

Il s’est perdu en montagne. ;)[/quote]

Au milieu des mélèzes …

Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:

[quote=« Aurore, id: 947130, post:87, topic:93055 »]

[quote=« ThomasR, id: 947083, post:83, topic:93055 »]

Il s’est perdu en montagne. ;)[/quote]

Au milieu des mélèzes …[/quote]

Un sort enviable!

Non, j’ai juste une extinction de voix :frowning:

[quote=« Christ@phe, id: 946709, post:33, topic:93055 »]PS 1 Un de mes plus beau souvenirs http://www.camptocamp.org/articles/142698/fr/les-montagnes-de-lawrence-darabie-jebel-rum-en-jordanie

[quote]N’ayant avec moi, ni montre, ni GPS, ni altimètre, ni carte (sauf celle du topo de Tony H :-)), je ne pourrais pas vous dire combien de temps sont nécessaire, ni le dénivelé, ni même la distance.
Je pourrais juste vous dire que c’est un fantastique voyage qui a démarré avec l’appel du Muessin et qui s’est fini de même.[/quote]
[/quote]

c’est beau, ça.

Posté en tant qu’invité par Irvine2009:

[quote=« Carduelis carduelis, id: 946595, post:1, topic:93055 »]finalement, à quoi ça sert de:

• tout cataloguer, les sommets, les itinéraires, les hotels-restaurants d’altitude, les équipements, les tarifs, les accès, les arrêtés municipaux, les mais courantes,
  • tout coter, les plats, les pentes, les voies, les canyons, les falaises…
  • tout decrire, les itineraires, le virage à droite, le virage à gauche, la racine-qu’il-faut-pas-trebucher-dedans…
  • tout photographier, le glacier, le sommet, l’hotel-restaurant, la pancarte, le pont, la racine-qu’il-faut-pas-trebucher-dedans…
  • tout baliser, le sentier, la sente, l’atoroute, la forêt, le chemin, la tourbière, le glacier…
  • tout rationnaliser, une etoile, deux etoiles, à faire, à éviter, à recommender…

tout, partout, tout le temps, toujours plus…

Sérieusement, à quoi ça sert? ça s’arrêtera où?

Avant c’était bien, on prenait une carte, on allait se balader, c’était la surprise et la découverte!
Maintenant déjà que pratiquement tout est pyloné, aplani, aseptisé, desinfecté, sans animaux (ah si, vaches, moutons et patous…), couvert par le réseau, remontéemécaniquisé, faut encore avoir toute l’info de son « expédition » à Chamechaude parce que sinon c’est trop inconscient? On connait même le panorama vu du sommet avant d’avoir commencer la ballade…

Il n’y a plus de rêve, de surprise, d’imprévu, de nouveau… Y’a plus rien (ou presque).

C’est triste.[/quote]

Tu à oublié « Tout modérer », je crois que c’est surtout cela leur dérive, tout contrôler, tout maîtriser… mais bon de tout temps ils ont été un peu parano !

[quote=« Carduelis carduelis, id: 947142, post:88, topic:93055 »]

[quote=« Aurore, id: 947130, post:87, topic:93055 »]

Au milieu des mélèzes …[/quote]

Un sort enviable![/quote]

C’est vrai que les mélèzes, c’est pas mal :wink: http://site.ici.et.la.free.fr/dotclear/index.php?

Pour ce qui est de ta réflexion, C2C reflète bien la société dans laquelle on vit… ni plus ni moins. Certains s’y retrouvent, d’autres moins, mais comme l’ont dit certains, rien ne t’empêche de faire sans. Perso quand je cherche des idées de courses, c’est avant tout les topos papier qui me font rêver, associés à la carte (devant laquelle je peux passer des heures à méditer…). Les topos sur le net, je ne les consulte qu’en cas de doute ou pour croiser des descriptions sur un itinéraire engagé.

Et pour le reste, si tu veux retrouver de la vraie wilderness, où tu dois te démerder avec ta seule carte et où tu peux te perdre en moins de 2, pas besoin d’aller à l’autre bout du monde. Va faire un tour dans les PN de Norvège par exemple : un pov’ panneau d’accueil puis des « itinéraires » non balisés sur des dizaines de km, des sentiers qui se perdent, aucune habitation sur des dizaines de km2… une autre dimension pour des alpins comme nous. De quoi retrouver le sourire :slight_smile:

Sinon, autre solution : changer d’activité ! Pour le vol montagne, il n’existe pas (ou si peu) de topo et on se prend à regarder les cartes d’un nouvel œil, à redécouvrir des montagnes maintes fois parcourues en jaugeant la finesse qu’il faudra pour aller se poser dans un coin tranquille… Et là, en l’air, pas de sentier, pas de pancartes, personne pour te dire qu’il vaut mieux tourner à droite qu’à gauche… le vol libre quoi :wink:

Ciao !

c’est vrai qu’on n’y pense pas assez à la norvège comme destination pour le week end …

[quote=« baghirati, id: 947168, post:92, topic:93055 »]

c’est vrai qu’on n’y pense pas assez à la norvège comme destination pour le week end …[/quote]

Pourtant avec un vol low cost, un p’tit coup de taxi et une location de quad ou motoneige (en fonction de la saison), y’a moyen de se faire plaisir sur un week-end je pense :stuck_out_tongue:

t’as meilleur temps de prendre l’hélico directement à ton arrivée à Oslo. Comme ça tu peux faire quelques descentes « sauvages » en communion avec la nature (et reprises helico, of course) le samedi et le dimanche. Retour chez toi le soir pour le JT. Avec cette approche (en phase avec son époque), tu peux concurrencer le D+ réalisé par n’importe quel grenoblois durant un week-end.

Ah ouais, c’est vrai c’est pas con, j’y avais pas pensé…
Je suis vraiment un wagon en retard sur mon époque on dirait :rolleyes:

[quote=« Carduelis carduelis, id: 947178, post:94, topic:93055 »]

t’as meilleur temps de prendre l’hélico directement à ton arrivée à Oslo. Comme ça tu peux faire quelques descentes « sauvages » en communion avec la nature (et reprises helico, of course) le samedi et le dimanche. Retour chez toi le soir pour le JT. Avec cette approche (en phase avec son époque), tu peux concurrencer le D+ réalisé par n’importe quel grenoblois durant un week-end.[/quote]

Sinon pour ceux qui savent prendre le temps (hors week-end), la Norvège s’atteint en train en une petite trentaine d’heures depuis la France:
http://www.sbb.ch/fr/index.htm (essayer Lyon >> Oslo-S).

merci pour ta vision positive et argumentée.
mais même sans sortir régulièrement en montagne, on peut apporte sa pierre en corrigeant des fautes d’orthographe, en faisant de la mise en page ou du formatage etc…

Comme c’est bien dit !

Ben voilà, on est une grande famille :stuck_out_tongue: