À quoi ça sert c2c?

Posté en tant qu’invité par LO:

GPS= guide du paumé solitaire

[quote=« la baltringue, id: 946870, post:57, topic:93055 »]

[quote=« Emmanuel, id: 946861, post:55, topic:93055 »]Et puis, bien que ça ne soit absolument pas la vocation première de ce site, C2C peut aussi servir de carnet de courses.
Avant certains écrivaient ce qu’ils avaient fait sur un cahier, pour ne pas tout oublier. Aujourd’hui, on fait ça sur internet ![/quote]

c’est marrant, car pour moi c’est le piège : C2C ne doit pas etre un recueil de carnet de courses. c’est l’ecueil à éviter pour les sites collaboratifs, sinon on se trouve avec une masse enorme d’infos peu intéressantes.

Si je rentre une sortie, c’est pas pour moi : pour moi j’ai des tas de photos sur mon ordi, j’ai mes souvenirs. Si je rentre une sortie, c’est pour dire un truc que je n’ai pas vu écrit dans les autres sorties.

Quand je cherche des renseignements sur un itinéraire, que je vois 12 sorties associées et que seules 2 ont des commentaires intéressants, c’est pénible. Certaines n’ont même AUCUn commentaires personnels, c’est clairement de sorties de « carnet de courses » ca ne sert à rien et ça encombre la bande passante.[/quote]
+1
Bien dit

Tant que ça reste ironique et ne tourne pas à la baston, ce n’est pas genant.
Il faut toujours prendre garde de ne pas prendre le ton des posts au pied de la lettre.
On se laisse facilement emporter à s’exprimer d’une maniere qui dépasse notre pensée.
Il faut se blinder un peu sur un forum et plutot s’amuser d’un air détaché des gnions qu’on se prend, sinon, on n’y fait pas de vieux os.
Prenez ce qu’il y a de bien ici, et oubliez le reste.

Posté en tant qu’invité par Emmanuel:

[quote]C’est marrant, car pour moi c’est le piège : C2C ne doit pas etre un recueil de carnet de courses. c’est l’ecueil à éviter pour les sites collaboratifs, sinon on se trouve avec une masse enorme d’infos peu intéressantes.

Si je rentre une sortie, c’est pas pour moi : pour moi j’ai des tas de photos sur mon ordi, j’ai mes souvenirs. Si je rentre une sortie, c’est pour dire un truc que je n’ai pas vu écrit dans les autres sorties.

Quand je cherche des renseignements sur un itinéraire, que je vois 12 sorties associées et que seules 2 ont des commentaires intéressants, c’est pénible. Certaines n’ont même AUCUn commentaires personnels, c’est clairement de sorties de « carnet de courses » ca ne sert à rien et ça encombre la bande passante.[/quote]

Mais, je suis à 100% d’accord avec toi !
Je voulais simplement dire que je prends plaisir à contribuer à C2C - en tentant de remplir au mieux les rubriques « conditions rencontrées », et « commentaires personnels ». J’ai conscience d’être lu par des personnes qui veulent des renseignements objectifs, et qui se fichent de mes états d’âme, donc je fais des efforts concernant le contenu de mes rédactions.
MAIS, d’une façon SECONDAIRE, je suis heureux que mes écrits subsistent dans la base de données (car cela me fait mon carnet de courses).
Les courses effectuées dans les années passées sont parfois tout aussi intéressantes à lire et riches en enseignements que celles de la veille. C2C se constitue progressivement une base de données collective remontant sur une dizaine d’années (un historique se crée et je trouve cela très enrichissant). En montagne, il n’y a pas que le présent qui compte.
On se comprend mieux ? :slight_smile:

L’outil informatique est justement là pour traiter une masse énorme d’informations.

Rien que les dates de réalisation d’un itinéraire, le nombre de fois que la course est rentré, etc sont des informations intéressantes. Il n’y a même pas besoin de commentaires dans une sortie pour avoir une information exploitable. Bien évidement, ce n’est pas une information du type « les conditions sont bonnes, j’y vais ».

Il suffit de comparer le nombre de sortie sur ces 2 itinéraires similaires pour savoir où il faut aller pour être totalement tranquille.
http://www.camptocamp.org/routes/55974/fr/la-meije-grand-pic-arete-w
http://www.camptocamp.org/routes/53874/fr/la-meije-grand-pic-arete-du-promontoire-voie-normale-puis-traversee-des-aretes
Pour la voie normale, les dates de réalisations t’indiqueront les périodes favorables.

Bien évidement, ces infos peuvent te paraitre trivial. Mais, imagine que tu vas à l’étranger et que tu ne connais pas du tout le coin.
=> C’est faux de dire que les sorties « carnets de courses » n’apportent rien. Elles apportent des informations à ceux qui savent les exploiter. Est ce que quelques sorties carnets de courses ne seraient pas intéressantes pour les Tetons ? http://www.camptocamp.org/summits/list/snam/teton/orderby/snam/order/asc

Par ailleurs, tu peux trouver des sorties sans informations dans les commentaires perso alors que l’auteur a passé 2h à améliorer le topo.

=> Au lieu de passer du temps à se demander ce qu’apportent les autres, il est préférable de passer du temps à apporter des choses. C’est nettement plus constructif.

Ask not what c2c.org can do for you; ask what you can do for c2c.org.

pas que, pas que !

les renseignements subjectifs sur l’intérêt que tu as trouvé à la sortie, la beauté - c’est très subjectif, ça -, l’ambiance de la sortie, tout ça peut donner envie d’y aller ou de ne pas y aller, et cela compte !

D’accord avec Christophe et dhb.

Toute info est bonne à prendre. Notre boulot est de fournir un outil qui permet de traiter ces infos à la convenance de chacun.
Pour certains ce sera les itis, pour d’autres les conditions et pour d’autres les récits perso/sensations vécues, et pour d’autres ce sera un carnet de courses, c’est de l’information aussi, pour la consommation perso ou des amis.

Ben moi, pô d’accord.

Mais à la fin, c’est quand meme un gugus qui ouvre les fiches.
Comme il n’y pas possibilité de passer d’une sortie à la suivante sans revenir à l’iti, ça devient vite lourd d’ouvrir des fiches vides avec une connection au net lente.

Certes, mais le champ Fréquentation dans les pages de sortie est là pour ça.
Quant à la date, elle correspond peut etre à un jour où il ne fallait surtout pas y aller, mais le gars ne l’a pas signalé dans les commentaires pour ne pas se faire incendier par les autres lecteurs.
Mettez quequ’chose dans les commentaires, crébond’la !

Mais comme on a des développeurs bénévoles super-doués (merci à eux),
des contributeurs motivés pour adhérer l’Association (c’est par là),
des donateurs cachés qui vont se manifester un jour (voyez lien PayPal en bas de page!)
on surmontera tous ces défis aisément.

:slight_smile:

c’est pas encore ce que tu souhaites, mais ça en prend la forme : http://www.camptocamp.org/outings/conditions/routes/54411/orderby/date/order/desc

idéal pour suivre la chronique équipement/déséquipement :cool:

désolé pour le HS par rapport au très intéressant sujet de Carduelisx2

Ah !!!
Mais c’est très bien ça.
J’étais pas au courant :rolleyes:
(damned, encore HS)

[quote=« Christ@phe, id: 946900, post:64, topic:93055 »]=> Au lieu de passer du temps à se demander ce qu’apportent les autres, il est préférable de passer du temps à apporter des choses. C’est nettement plus constructif.

[/quote]

tu es gentil, je contribue dès que je l’estime utile donc ta leçon de morale ne m’atteint pas.
Je ne suis pas d’accord avec toi, trop d’infos nuit à l’info, pour moi c’est un basique. les sorties carnets de route me pompent l’air, c’est comme du bruit pour moi.

(evidemment je ne parle pas des gens qui créent tout un itinéraire et rentrent une sortie vide :rolleyes: )

Le contraire est encore pire!
Une sortie blabla rentrée sur un itinéraire vide :mad:

[quote=« Dani, id: 946909, post:66, topic:93055 »]Toute info est bonne à prendre.

Pour certains ce sera les itis, pour d’autres les conditions et pour d’autres les récits perso/sensations vécues, et pour d’autres ce sera un carnet de courses, c’est de l’information aussi, pour la consommation perso ou des amis.[/quote]

Je suis bien d’accord avec tout ça.
Et puis il manque les photos dans cette liste.
Une photo ca donne envie d’aller voir sur place … ou d’éviter le coin car si nous tente pas du tout.
Une joli photo sur la page d’accueil, c’est "Chouette une idée de plus d’un endroit à découvrir ".
Après, je vais voir l’iti, la difficulté …

Quant à l’utilisation carnet de courses, j’ai la version papier ET C2C. On ne sait jamais, mon carnet il sera toujours là dans X ans.

A quoi çà sert c2c ? à çà, par exemple : /articles/191749/fr/perou-huayhuash-pisco-tocclaraju

j’adore le blabla de rozen (pour ne citer qu’elle) et j’aime voir des photos plutôt que lire des informations techniques , chacun trouve ce qu’il cherche (ou pas) d’où l’intérêt d’un excès d’information (et je ne dis pas ça parce que je suis bourré …)

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

je ne dis pas qu’il faut QUE des infos etchniques ! les CR où l’auteur parle de la beauté, de son sentiment, des ses « aventures » sont intéréssants.

Je parle des sorties vides, où il n’y arien. Le mec se fait son carnet de courses, point.

Ce qui est basique c’est que ce genre de critique ne provienne généralement pas des gros contributeurs.

Si tu souhaites changer des choses sur c2c, il y a une recette très simple. Il suffit de s’investir.
http://www.camptocamp.org/articles/106747/fr/comment-aider

Posté en tant qu’invité par Chrisantheme:

C’est bien le but d’un troll. Peu importe le contenu, pourvu que ce soit polémique ! :wink:

Posté en tant qu’invité par dupontlajoie:

Et comme ça tu seras content d’être content ! :lol: :lol: :lol:

Ce n’est pas un troll, en l’occurence.