[quote=« oli974, id: 1222397, post:45, topic:113582 »]Oui la terre, sauf son petit chez soi, ne devrait appartenir à personne.
Mais je préfère qu’une montagne soit communale c’est à dire publique que carrément privée.
A fortiori s’il s’agit de lieux naturels remarquables comme le Cervin, qui devraient appartenir au bien commun.[/quote]
Vue depuis 10.000m d’altitude j’aime bien ta façon de penser. Je m’identifie pleinement.
Quand on regarde de plus près, on s’aperçoit de plusieurs choses:
Que le propriétaire soit 1 seul individu ou 10.000 individus (la commune), la question est que ce morceau n’appartient pas aux autres 7.000 millions. Donc ça ne change pas grand chose pour ces autres 7.000 millions d’individus.
Ce qui est important est la réglementation des lieux. Ce que on peut faire (p.ex. grimper) et ce que on ne peut pas faire (p.ex. planter des spits sans autorisation du proprio).
C’est moins important QUI a mis la réglementation en place. Mais c’est bon à savoir que ce n’est pas le proprio (soi 1 ou 10.000) qui fait toute la loi. Sinon une communauté plus grande, mais petite malgré tout. Parfois 65 millions. Curieusement jamais 7.000 millions. Injuste ?
Un autre aspect est QUI fait appliquer la réglementation (qui enlève les spits illégaux?). On s’aperçoit que ces morceaux qui appartiennent à 7.000 millions de personnes (les eaux internationales, p.ex.) sont, de facto, des territoires de non-droit. Malheureusement.