A qui les montagnes appartiennent-elles?

T’es pas fou ? s’il mangeait des choux de bruxelle t’imagine le gout de sa chair ? Non, sa viande est tellement bonne comme ça, ce serait dommage de changer quelque chose.

C’t’affaire me fait penser aux bouquetins Pyrénéens qui vivent côté espagnol où la chasse est tolérée alors que juste derrière la frontière il y a un parc nationnal qui les protège. Les cons.

[quote=« doune, id: 1222211, post:20, topic:113582 »]Sur Googles Maps, on voit même :
Mont Blanc
11013 Saint-Gervais-les-Bains 74, Italie[/quote]

énorme le mélange de données italiennes (code postal, pays) et françaises (code département, commune) ! :lol:

Ah oui! Zut! J’ai cité Wikipedia sans vérifier et je me suis trompé.
Par contre pour Openstreetmap ça passe par le sommet. Confirmé. http://www.openstreetmap.org/

[quote=« Freenours, id: 1222202, post:16, topic:113582 »]

[quote=« criss19, id: 1222171, post:6, topic:113582 »]Peut -être car cela va à l’encontre de cette phrase souvent entendue « La montagne est à tout le monde » ; ce lieu espace de libertés pour certains d’entre nous.

Quoique les agissements agressifs de certains patous sur les terrains communaux, via leur maître éleveur/berger, constitue aussi une preuve que cela est faux.[/quote]
à la différence que les patous sont chez eux et font le boulot pour lequel ils ont été sélectionnés, achetés, dressés et sont nourris par le berger[/quote]

Et subventionnés par l’Etat, avec les impôts des un(e)s et des autres. Cela me rappelle des discussions avec des bergers de la Vanoise qui arguaient que de toutes façons, ils n’avaient pas à répondre des actes de ces chiens vu qu’ils leur étaient imposés par les assurances et payés par l’Etat, nourriture comprise !!!. En outre, souvent ils contre argumentent que les patous sont des chiens indressables ?! Enfin, ils arrivent que ces quadrupèdes invertébrés viennent renifler, intimider les randonneurs même éloignés des troupeaux de quelques centaines de mètres (vécu dans le Queyras).

Freenours tu connais la loi, non ? Alors qui est responsable des patous ? Le berger du troupeau, le propriétaire du patou (éleveur ou/et berger) ou le propriétaire du terrain sur lequel le troupeau broute ?

Pauvres patous… Ils ne m’ont jamais pourri une course ou une rando au contraire de quelques indélicats qui démontent le matos en place.

Tu dis ça parce qu’il n’y en a pas un en ce moment en train de te lécher amoureusement les mollets.

[quote=« criss19, id: 1222216, post:23, topic:113582 »]

[quote=« Freenours, id: 1222202, post:16, topic:113582 »]

[quote=« criss19, id: 1222171, post:6, topic:113582 »]Peut -être car cela va à l’encontre de cette phrase souvent entendue « La montagne est à tout le monde » ; ce lieu espace de libertés pour certains d’entre nous.

Quoique les agissements agressifs de certains patous sur les terrains communaux, via leur maître éleveur/berger, constitue aussi une preuve que cela est faux.[/quote]
à la différence que les patous sont chez eux et font le boulot pour lequel ils ont été sélectionnés, achetés, dressés et sont nourris par le berger[/quote]

Et subventionnés par l’Etat, avec les impôts des un(e)s et des autres. Cela me rappelle des discussions avec des bergers de la Vanoise qui arguaient que de toutes façons, ils n’avaient pas à répondre des actes de ces chiens vu qu’ils leur étaient imposés par les assurances et payés par l’Etat, nourriture comprise !!!. En outre, souvent ils contre argumentent que les patous sont des chiens indressables ?! Enfin, ils arrivent que ces quadrupèdes invertébrés viennent renifler, intimider les randonneurs même éloignés des troupeaux de quelques centaines de mètres (vécu dans le Queyras).

Freenours tu connais la loi, non ? Alors qui est responsable des patous ? Le berger du troupeau, le propriétaire du patou (éleveur ou/et berger) ou le propriétaire du terrain sur lequel le troupeau broute ?[/quote]
celui ou celle qui se fait mordre :cool:
si tu dérange le patou, tu n’es plus dans le " libre passage inoffensif " du Code Rural. Sois contente s’il ne te fais pas payer son dentiste pour peu que tu ais des accessoires métalliques sur tes habits :lol:

[quote=« Freenours, id: 1222250, post:26, topic:113582 »]celui ou celle qui se fait mordre :cool:
si tu déranges le patou, tu n’es plus dans le " libre passage inoffensif " du Code Rural. Sois contente s’il ne te fais pas payer son dentiste pour peu que tu ais des accessoires métalliques sur tes habits :lol:[/quote]

Ben voyons, à plusieurs centaines de mètres du troupeau et sur un sentier de randonnée ? Il me semble que la femme qui s’est fait mordre la cuisse au refuge de la Liesse en 2008 sortait des toilettes du refuge… une locale, gardienne de refuge, attaquée par ces molosses la même année suspendait son linge près du refuge du plan (?!). Alors là, la notion de passage inoffensif est quelque peu remise en question pour défendre ces invertébrés sur pattes, non ?

En fait, certains bergers des Alpes semblent ignorer comment gérer ces bestioles. Pfffffff

[quote=« Quent, id: 1222232, post:25, topic:113582 »]

Tu dis ça parce qu’il n’y en a pas un en ce moment en train de te lécher amoureusement les mollets.[/quote]

Ou plutôt l’entrejambe. Gniark.

[quote=« criss19, id: 1222263, post:28, topic:113582 »]

[quote=« Quent, id: 1222232, post:25, topic:113582 »]

Tu dis ça parce qu’il n’y en a pas un en ce moment en train de te lécher amoureusement les mollets.[/quote]

Ou plutôt l’entrejambe. Gniark.[/quote]
Ouah ! Quel ressentiment !
La différence entre un patou et un gendarme, c’est que l’un est en blanc et l’autre en bleu. Autrement, tous les deux ont toujours raison, et même lorsque ils ont tort c’est la règle n°1 qui s’applique :rolleyes:

Ah tiens… Je pars justement à Maurice à la fin du mois et j’y avais pensé. Ca vaut le coup et le coût?

[quote=Freenours]Ouah ! Quel ressentiment !
La différence entre un patou et un gendarme, c’est que l’un est en blanc et l’autre en bleu. Autrement, tous les deux ont toujours raison, et même lorsque ils ont tort c’est la règle n°1 qui s’applique :rolleyes:[/quote]

Vi sacré ressentiment, que j’assume, fondé sur du vécu. Les patous, aux mains de certains bergers/propriétaires sévissant dans les alpes, s’apparentent à des pit-bulls de nos cités ghettoïsées. Tout cela pour une question de territoire sans que le berger/éleveur soit propriétaire des terrains d’ailleurs. Gloups.

Je préfère les gendarmes, au moins avec eux il est possible de discuter même ceux dont le regard pourrait s’apparenter à celui bovin d’un patou.

Ton patou ne peux pas poster en invité, aussi il m’a chargé de te dire qu’il etait désolé de ce malentendu, et qu’il ne recommencerait jamais plus :wink:

Tient le sujet dévit inévitablement sur les loups …

Ouais,

Alors là je suis sur le cul. Comment peut-on parler de surpaturage dans nos montagnes.
Y en a sur c2c qui ne doivent pas être souvent en montagne…
Terminé la belle époque des nombreux troupeaux dans les alpages, mais attention lorsque les troupeaux disparaissent les paysages se ferment inévitablement. Donc au rythme où les troupeaux disparaissent, dans un avenir proche la moyenne montagne ne sera que de la forêt en France.
Quand aux patous, ils sont là pour protéger les bêtes des prédateurs et des hommes qui n’ont rien à faire autour des troupeaux, alors stop aux gens qui ne savent que critiquer les bergers…

Quand aux propriétaires. Et bien oui, beaucoup de montagne appartiennent aux privées et ce n’est pas nouveau et tant mieux.
Des interdictions existent mais elles restent rare, le plus souvent celle-ci arrivent car des personnes ont laissé un site dans un état déplorable…
Il en va surtout du comportement des montagnards de loisirs que nous sommes. Il est certain que si nous ne respectons pas les troupeaux, les propriétés privées, la réglementation en vigueur, laisser la montagne propre, les interdictions vont être de plus en plus fréquente.
Y a qu’à voir autour des refuges du Mont Blanc, ca ressemble plus à des poubelles qu’à une nature préservée et après on dit que les alpinistes sont des bienfaiteurs de la nature, j’en doute…Bien d’autres exemples partout dans le monde (L’Everest par exemple).

Pfff, encore et toujours cette vieille rengaine ridicule!!! Comme si la nature avait besoin de nous!! :lol: Quand l’Homme arrêtera de penser ça, un grand pas en avant sera fait dans l’évolution des mentalités! :slight_smile:
Si l’élevage disparait, les paysages seront modifiés, c’est vrai, mais ce n’est pas pour ça qu’ils seront moins beaux, moins variés, et surtout ils seront plus naturels!! Alors arrêtez, je m’adresse là aux défenseurs inconditionnels de l’élevage, de nous servir ces salades, on commence à arriver à indigestion.

Et les limites biologiques liées au climat qui change selon l’altitude et qui interdisent à chaque type d’espèce de monter ou de descendre plus loin qu’une certaine limite, tu connais? Si non, retourne à l’école, ça doit être vers le CM1 qu’on en parle.

J’attends ton prochain post pour que tu nous parle des loups qui enlèvent les enfants dans les villages!! :lol:

L’élevage est défendable, aucun souci là-dessus, mais la façon dont les gens défendent cette pratique la plupart du temps est, elle, … indéfendable!!!

(désolé pour le HS mais ces bêtises maintes fois répétées me font toujours bondir!)

Je trouve pas que ce soit normal de se faire agresser par des patous quand on passe loin du troupeau de moutons, même quand on est très loin les patous peuvent venir vers nous de manière agressive.

Et que dire des itinéraires d’antant qui sont moins fréquentés, donc peu tracés, et ou les patous voient passer encore moins de monde ?

Ça m’est arrivé de faire des détours pas croyables pour éviter des patous, voir de renoncer à certains sommets !

Je trouve pas normal que la protection des moutons se fasse en mettant l’homme en danger. Les patous sont de animaux féroces qui ne savent pas faire la différence entre une menace potentielle (le loup) et quelque chose inoffensif ( l’homme).

J’en ai ras le bol de voir de plus en plus de ces sales bêtes en montagne.

Si on veut élever des moutons alors on se donne les moyens, sinon on ne le fait pas !
On met un ou des bergers pour les surveiller, la nuit on les enferme dans des enclos suffisamment sécurisés pour que le loup ne puisse pas y entrer.

Quand on voir plein de ces soit disant éleveurs qui laissent leur bêtes à l’abandon en montagne pendant tout l’été et qui à la place de s’en occuper foutent des patous, je trouve ça complétement débile.

Bientôt la liste du matos pour aller en montagne comprendra en flingue et des cartouches pour se protéger des patous.

Le Cervin est une montagne privée ?

Dingue ça … Tu vois le mec de loin qui montre cette pyramide parfaite : tu vois ça, ben c’est à bibi !!

J’ignorais ce détail, merci .

Ah ben… c’est sûr que ce ne sont pas les amateurs de F1 qui abîment la montagne.

… ni les amateurs de foot non plus.

… ni les pratiquants de belote, pétanque, plongée, clubbing, basket, hanball, pingpong.

Mais qui pourrait bien aller en montagne pour l’abîmer? qui ???