A propos du TA

[quote=QReuCk]Tiens, j’ai tronqué une de mes phrases:
Même avec une cotation basée sur du après travail, un grimpeur de niveau 6a à vue sait qu’il y a de fortes chances qu’ils sorte une longueur en 6a, sinon à vue, au moins immédiatement après (la chute en elle-même donne souvent l’information qui manquait pour que sa sorte à vue si on est vraiment dans ce niveau (« j’aurais du prendre la prise de gauche », celle de droite tient pas ou encore « faut décaler ce pied pour faire une oppo, sinon ça lache »).
Dans mon niveau à vue, je suis parfois tombé à vue, mais je suis toujours sorti de la voie juste après sans avoir besoin de tirer au clou.[/quote]
et justement, quand tu connais ton niveau max (après travail donc), tu es à même de juger si dans une voie à vue, tu te gourres de méthode ou non…
Tu sais apprécier ce que tu fais, par rapport à la cotation annoncée !

Si je vais dans un 6b et que je force comme une mule… c’est que je loupe un truc…
Dommage pour moi… mais ce sera toujours 6b… même si j’ai fait 7b pour enchaîner :stuck_out_tongue:

[quote=Mö]Si je vais dans un 6b et que je force comme une mule… c’est que je loupe un truc…
Dommage pour moi… mais ce sera toujours 6b… même si j’ai fait 7b pour enchaîner[/quote]
ouais , d’ailleurs je crois bien qu’au vu de cette brillante et limpide analyse je suis un fort grimpeur de 7b !

[quote=baghirati][quote=Mö]Si je vais dans un 6b et que je force comme une mule… c’est que je loupe un truc…
Dommage pour moi… mais ce sera toujours 6b… même si j’ai fait 7b pour enchaîner[/quote]
ouais , d’ailleurs je crois bien qu’au vu de cette brillante et limpide analyse je suis un fort grimpeur de 7b ![/quote]
:frowning:
Car dans ce cas là, tu n’as que le niveau 6b…

M’est avis que tu devrais essayer plus dur, après travail… histoire d’augmenter ton niveau :stuck_out_tongue:
En escalade bien sur…

travailler moi ? et pourquoi pas grimper en salle tant que tu y es ?!

[quote=Mö]Si je vais dans un 6b et que je force comme une mule… c’est que je loupe un truc…
Dommage pour moi… mais ce sera toujours 6b… même si j’ai fait 7b pour enchaîner :P[/quote]
Ce qui est bien avec cette remarque pleine de bon sens, c’est qu’elle va même me permettre de raccrocher le sujet de départ (on sait jamais, si ceux que ça intéresse ont persisté après 6 pages sur 9 de digressions :wink: ).

Le TA (et même la grande voie montagne partiellement équipée avec itinéraire un peu tordu), ce n’est pas que la pose des protections et l’état d’esprit « chute interdite », c’est aussi de la recherche d’itinéraire pouvant impliquer de se fatiguer sur 20m avant de devoir faire demi-tour pour reprendre une autre ligne, et pas mal de temps sur la paroie, même quand tout va bien. Dans ce contexte, il faut savoir grimper économique (et sans perdre de temps si possible) dans un niveau inférieur à ce qu’on pourrait faire. Et ça, c’est une qualité indispensable et pas acquise à tout le monde. Quand on fait de la couenne, c’est pas bien génant de grimper une ligne en 6c dans une voie en 6a. En TA et même en grande voie en générale, si on commence à faire des méthodes en 6b dans du 5, c’est pas dit que la 6ème longueur en vrai 6a soit un jeu d’enfant, même si on enchaîne 80% des couennes en 6a+ à vue.

[quote=Mö]Mais j’y pense…
Tu parles de ton « niveau max »… !?!

Il existe donc un autre niveau que celui « à vue » ???[/quote]
J’ai jamais dit qu’il n’en existait pas d’autre, mais que quand on ne précisait pas on parlait de son niveau à vue.

[quote=Mö]Quand vous dite avoir fait une longueur… ça veut dire quoi ?
Que vous êtes sortie ou que vous l’avez enchaînée ?[/quote]
Je ne dirais pas ça pour dire que j’ai réussi une longueur (= enchainé)
En grande voie si je dis j’ai fait la 3ème longueur c’est en général pour dire que c’est moi qui me la suis tapée en tête (et pas mon coéquipier)
En couenne je peux dire ça mais je dirais plutot j’ai essayé, ou j’ai enchainé, je me suis échauffé, etc…

Ca marche dans les 2 sens, le niveau d’une voie n’est pas gravée dans le marbre elle ne dépend du feeling des grimpeurs qui proposent une cotation. Si tu peux estimer le niveau d’un grimpeur en lui faisant essayer des voies tu peux tout aussi bien estimer le niveau d’une voie en la faisant essayer par des grimpeurs et ça se pratique d’ailleurs souvent.

Il y a des ouvreurs qui s’en sortent bien seuls, d’autres pas. Il ne faut pas qu’ils hésitent à revenir sur leurs cotation si nécessaire. C’est sur que c’est d’autant moins facile qu’on n’est pas dans le niveau.

Mis à part que c’est de la salle, donc plus facile, quand on refait les voies tous les ans on termine toujours des séances d’essayage des voies où chacun propose des cotations. Bonne solution plus difficilement applicable en rocher.

Tout à fait

De la même façon. Le jeu en couenne n’est sans doute pas non plus de tout passer à vue, mais au contraire de travailler des voies, de la même façon qu’en bloc.

Regarde juste ma signature, ça devrait te rassurer.

Mais pour moi le niveau à vue n’a qu’un intérêt limité quand il s’agit de travailler des voies, et d’une manière générale en couenne. Disons que c’est une référence pour repérer le style des cotations d’un site qu’on ne connait pas.
Une fois les voies à travailler repérée qu’importe leur cotation, je dis souvent que j’ai autant de plaisir à passer enfin une 6a après plusieurs séances de travail qu’une 6b+ à vue. 6b+ à vue je l’ai fais une fois et bien sûr ma première réaction a été de remettre en cause la cotation alors que quand je passe une 6a après un gros travail je suis sûr que j’ai réalisé quelque chose qui pour moi était difficile, c’est plus valorisant.
C’est en grande voie que je pense que la cotation prend tout son sens, parce que là il faut passer.

[quote=lilounet]de toute façon dans les voies dites modernes si les points sont loins c’est que c’est facile

EX une voie TD+ si elle comporte une Longueur en 5+ elle va être aérée à souhait
par contre s’il y a un 7A dedans les points vont être rapprochés pour permettre de passer en A0 pour certains
car le niveau obligatoire ne devra pas exceder 6b pour une TD+[/quote]
Et tu fais quoi des voies homogènes? La voie dont j’ai parlé super bien équipée avec un 7a est superbien équipée tout le long et il y a d’autres longueurs dures, ce n’est pas un 7a aumilieu de 5+, mais même dans les longueurs plus faciles, c’est équipé pareil, mais même si le suréquipement en grandes voies a une tendance à se généraliser, c’est loin d’être toujours le cas et heureusement.

Je prends beaucoup de vols en falaise, j’évite au maximum en grande voie.
Que ce soit moi ou des amis qui ont volé, par inadvertance en grande voie, je peux t’assurer qu’il y a eu de la casse. Evidemment, si c’est équipé comme en école, les pas durs sont au niveau des points, tu risques rien, mais c’est loin d’être le cas en grande voie, en tout cas dans celles que je fais. Le dernier vol en grande voie m’a coûté 10 mois d’arrêt de grimpe avec 15 mètres de vol et c’était une voie équipée moderne, (après 2000). Je précise que la voie devait être 6a+ ou peut-être 6b obligatoire, donc un peu en dessous de mon niveau à vue, j’ai volé parce qu’une prise m’est resté dans les mains, mais vu l’équipement, de toutes façons, je n’étais pas bien capable de faire plus, sans prendre des risques idiots.
Equipée moderne, ça veut dire du bon matos, c’était des spits de 12, mais parfois, ils sont loin, normal, c’est de la grande voie, et c’est ce qu’on va rechercher dans la grande voie.

Evidemment, après tu as des exceptions, style la croix des têtes où c’est suréquipé, mais il ne faudrait pas en faire une généralité. Il y a encore plein de belles grandes voies équipées dans les années 90 ou même 80, qui se font encore. Et même dans celles équipées dans les années 2000, ceux qui équipent bien laissent le côté engagement dans la voie.
J’ai un souvenir, d’une longueur en 6a à la dibona, dans martine is on the rock, avec seulement 2 ou 3 points et je n’ai pas fait la fière, j’étais même verte, pourtant, en principe, je ne tombe pas dans le 6a, mais il suffisait que ce soit cette fois là. Dans un cas comme ça, j’aime bien me mettre un peu d’adrénaline parce que je sais que normalement ça passe, mais si j’avais été dans mon niveau travaillé, je courais droit à la cata et évidemment, c’est rarement ce que cherchent les grimpeurs.
Parmi mes amis ayant volé en grande voie, (je parle en vraies grandes voies, pas dans des écoles comme la croix des têtes), j’ai des exemples de chutes très graves, dont 1 mort et 1 fracturé du crâne. Alors, dire qu’on va dans son niveau travaillé, c’est un peu prétentieux, ou il faut vraiment bien choisir ses voies.

Posté en tant qu’invité par lilounet:

le plaisir de la grimpe ne passe pas forcement par une montée d’adrénaline lié à l’engagement
mais aussi et surtout à la beauté de la voie qui propose une gestuelle élégante et ludique
il n’y a pas de suréquipement!!!
les nostalgiques des annnées 80 me fatigue car c’est les premiers à aller dans les voies modernes et de râler sur l’abondance de l’équipement ils ont qu’a rester dans leur bon vieux 5sup en diedre renfougne
et si je grimpe et je clippe même touts les 1,50m s’il le faut libre à moi de le faire ou pas d’y aller ou pas
ce dont je suis sûr c’est que je n’ai plus envi d’aller dans des voies banzaï ou la chute hypothèque les chances de rester entier
j’ai déjà donné et le plaisir est émoussé je me concentre + sur le fait de ne pas tomber que celui de grimper
en GV le principe de base " on ne tombe pas "

pour moi équiper moderne c’est équiper intelligemment et dieu merci c’est la tendance actuelle en GV cela ne veut pas dire suréquiper car ce terme veut dire équipement imbécile
et la majorité des voies que je parcours sont bien dans cet esprit
un équipement …ou il faut… quand il faut … comme il faut
et je grimpe entre les points de 5 à 7m (dans du 5 ) s’il le faut car le niveau obligatoire de la voie me dit que mon niveau va me permettre de passer sans encombre à d’autres moments le rocher + ou - délité ( dans du 5 ) je trouverai pas mal de spits je ne vais pas m’en offusquer et je sais que les longueurs à partir de 6b seront nickels

tout le monde …ne sait pas équiper… pour tout le monde

Posté en tant qu’invité par Benne Moune:

C’est un siège !

J’ai gagné ?

Posté en tant qu’invité par Benne Moune:

Oui, oui, tu as gagné!
C’est un Louis XV qui se pose sur la tête…

Chouette, on se croirait à nouveau sur la V4… souvenirs, souvenirs… :lol:

Posté en tant qu’invité par Benne Moune:

La V4?

L’époque totalitaire…?

Les exclusions en tous genres et les menaces de mort (le Loup, BlackList, etc…)

Les procès pour diffamation…

J2 déporté en sibérie…

Oui, c’était cool… et ça roupillait moins qu’aujourd’hui dans ce décorum aseptisé!

Heu… pour les relais, longe ou vache sur la corde?

Qui n’est pas un peu dangereux le grigri…?

Pour la décroissance et le retour à la V4, hop!

Allez, en cherchant bien, tu peux trouver tout ça dans la V5…
Ah bien sûr, certains ont un peu changé de pseudo :wink:

C’est toi qui est fatiguant. On peut ne pas souhaiter un suréquipement tout en n’ayant pas grimpé dans les années 80. Note que je ne vois pas bien la rapport avec le 5+ en dièdre.

pour ceux qui se plaignent du suréquipement, vous n’êtes pas obligés de clipper tous les points, libre à vous d’espacer. Et sinon, ceux qui veulent se rassurer les utilisent tous. je vois pas le problême???

Si c’est pour moi, je ne me suis pas plainte, il en faut pour tous les goûts, d’ailleurs, il y a certaines belles voies que je n’aurai pas pu faire, si elles n’avaient pas été suréquipées. Mais, ça ne m’empêche pas d’apprécier dans la grande voie, la montée d’adrénaline et donc d’aimer aller dans des voies un peu plus engagées, mais moins difficiles.
Ma remarque a été juste de dire que ces voies existaient encore, et heureusement, et que dans ces voies, il fallait tabler sur son niveau à vue ou en-dessous. Et n’en déplaisent à certains, il y en a encore pas mal de ces voies.

Posté en tant qu’invité par Jette 2 L’Huile:

:smiley: :lol: