[quote=lilounet]de toute façon dans les voies dites modernes si les points sont loins c’est que c’est facile
EX une voie TD+ si elle comporte une Longueur en 5+ elle va être aérée à souhait
par contre s’il y a un 7A dedans les points vont être rapprochés pour permettre de passer en A0 pour certains
car le niveau obligatoire ne devra pas exceder 6b pour une TD+[/quote]
Et tu fais quoi des voies homogènes? La voie dont j’ai parlé super bien équipée avec un 7a est superbien équipée tout le long et il y a d’autres longueurs dures, ce n’est pas un 7a aumilieu de 5+, mais même dans les longueurs plus faciles, c’est équipé pareil, mais même si le suréquipement en grandes voies a une tendance à se généraliser, c’est loin d’être toujours le cas et heureusement.
Je prends beaucoup de vols en falaise, j’évite au maximum en grande voie.
Que ce soit moi ou des amis qui ont volé, par inadvertance en grande voie, je peux t’assurer qu’il y a eu de la casse. Evidemment, si c’est équipé comme en école, les pas durs sont au niveau des points, tu risques rien, mais c’est loin d’être le cas en grande voie, en tout cas dans celles que je fais. Le dernier vol en grande voie m’a coûté 10 mois d’arrêt de grimpe avec 15 mètres de vol et c’était une voie équipée moderne, (après 2000). Je précise que la voie devait être 6a+ ou peut-être 6b obligatoire, donc un peu en dessous de mon niveau à vue, j’ai volé parce qu’une prise m’est resté dans les mains, mais vu l’équipement, de toutes façons, je n’étais pas bien capable de faire plus, sans prendre des risques idiots.
Equipée moderne, ça veut dire du bon matos, c’était des spits de 12, mais parfois, ils sont loin, normal, c’est de la grande voie, et c’est ce qu’on va rechercher dans la grande voie.
Evidemment, après tu as des exceptions, style la croix des têtes où c’est suréquipé, mais il ne faudrait pas en faire une généralité. Il y a encore plein de belles grandes voies équipées dans les années 90 ou même 80, qui se font encore. Et même dans celles équipées dans les années 2000, ceux qui équipent bien laissent le côté engagement dans la voie.
J’ai un souvenir, d’une longueur en 6a à la dibona, dans martine is on the rock, avec seulement 2 ou 3 points et je n’ai pas fait la fière, j’étais même verte, pourtant, en principe, je ne tombe pas dans le 6a, mais il suffisait que ce soit cette fois là. Dans un cas comme ça, j’aime bien me mettre un peu d’adrénaline parce que je sais que normalement ça passe, mais si j’avais été dans mon niveau travaillé, je courais droit à la cata et évidemment, c’est rarement ce que cherchent les grimpeurs.
Parmi mes amis ayant volé en grande voie, (je parle en vraies grandes voies, pas dans des écoles comme la croix des têtes), j’ai des exemples de chutes très graves, dont 1 mort et 1 fracturé du crâne. Alors, dire qu’on va dans son niveau travaillé, c’est un peu prétentieux, ou il faut vraiment bien choisir ses voies.