A propos du TA

Posté en tant qu’invité par lilounet:

d’une part la discussion de s’adresse pas à toi!!!
(et tu ne sais pas les GV que j’ai parcourues + d’une centaine pour ton info )
et d’autre part ta réponse comme d’habitude par contre elle… n’a pas de sens

le mot SUREQUIPEMENT NE VEUX RIEN DIRE en GV

il y a des ouvreurs avec des sensibilités différentes

il y a que les imbéciles qui ne changent pas!!!

ex JMC a évolué dans sa manière d’équiper voir rocher de l’homme et avant tête d’aval
Béatrix idem voir Presles et avant gillardes

Fiaschi c’est top maintenant voir ubaye
même Piola voir Omblèze
etc etc
mais bon comme la discussion ne s’adresse pas à toi je ne te répondrai plus sur ce point

Du calme, lilounet.
Les forums de c2c sont ouverts… ce qui signifie que toute discussion s’adresse à tout le monde !
Et chacun est libre de répondre à qui bon lui semble.

Posté en tant qu’invité par lilounet:

[quote=J.Marc]Du calme, lilounet.
Les forums de c2c sont ouverts… ce qui signifie que toute discussion s’adresse à tout le monde !
Et chacun est libre de répondre à qui bon lui semble.[/quote]
DSL… mais tetof c’est épidermique …il me file des boutons… si ce n’est plus que notre J2LH national

Posté en tant qu’invité par Jette 2 L’Huile:

[quote=lilounet][quote=J.Marc]Du calme, lilounet.
Les forums de c2c sont ouverts… ce qui signifie que toute discussion s’adresse à tout le monde !
Et chacun est libre de répondre à qui bon lui semble.[/quote]
DSL… mais tetof c’est épidermique …il me file des boutons… si ce n’est plus que notre J2LH national[/quote]
C’est qui ce J2LH qui a les mêmes initiales que moi ?

Flo73 citait la Croix des Têtes. Je partage son avis. C’est la parfaite illustration des dérives du système visant à rentabiliser la fréquentation des voies. Rappelons que l’hélicoptère a été utilisé pour équiper les voies de la Croix des Têtes.

C’est parfait. Note que ta centaine de grande voies ne révèle pas une pratique très importante. Surtout pour une personne fustigeant les grimpeurs des années 80.

C’est bien le caractère obligatoire qui donne de l’épaisseur à une voie et qui laisse des souvenirs. La grimpe moderne consiste bien à grimper et non pas à faire du A0. Le tire-clou, c’est la grimpe de grand papa d’avant la révolution du libre.

mouais , quand je pense que moi, qui grimpe encore comme un parigot anorexique alcoolisé, j’en avait compté 54 pour la seule année 93 (la seule ou je me soit mis en tête de faire le compte), 100 ça ne me semble pas lourd pour justifier de la qualité de son expérience …

ça c’est un peu tétofien … je n’ai pas honte de tirer au clou, à plus forte raison quand livanos demaison ou comici &co l’ont fait avant moi

Posté en tant qu’invité par Benne Moune:

Essaye sans les raquettes, peut-être que tu progresseras…!

Posté en tant qu’invité par gloubi:

mouais , quand je pense que moi, qui grimpe encore comme un parigot anorexique alcoolisé, j’en avait compté 54 pour la seule année 93 (la seule ou je me soit mis en tête de faire le compte), 100 ça ne me semble pas lourd pour justifier de la qualité de son expérience …[/quote]
j’en déduis que tu es célibataire, sans enfants et que tu habites dans le Sud :lol:

vous faites chier, quand j’en fais 10 dans une saison c’est bien :confused:

Tu as raison. Mais ca me gonfle toujours un peu les propos stigmatisant une pratique en opposant une soi-disant « grimpe moderne » et la grimpe des années 80.
Il n’y a pas besoin d’avoir fait beaucoup d’histoire pour comprendre que la grimpe moderne en France a justement été « inventé » en passant en libre au lieu de tirer sur des ferrailles.
Les voies ED- du style 7a max, 5+ obligatoire ne sont pas de la grimpe moderne. Ca consiste uniquement à remplacer des échelles à poules en pitons par des échelles à poules en goujons.
Je n’ai pas plus honte de tirer au clou que toi. Je le fais mais je sais que ça n’a rien à voir avec de la grimpe moderne et que je devrais m’entrainer plus pour passer proprement.

pas si simple : les italiens grimpaient déja fort dans les années 30 et parfois loin des clous , et plus près de nous des américains , des belges etc. sans même parler des ascensions d’avant l’ère du piton qui réservent parfois des surprises

ça existe ?!

ouais , d’ailleurs je m’y mets dès demain !

Posté en tant qu’invité par Le Ravi:

Té bé vé, passer plusse propppement attentiongue Tétof, c’est sans doute tirer plusse dessus les dégaines, et moinsse mettre des traits pour repérer où qu’il est le cruqu’sse, vu que que t’essaye de passer en grand style alpin libéré, alors faudra plusse de magnésie pour ça !
Et la magnésie c’est hyper malevu !
Donc: soit tié prop’ tiraclaou’ soit tié sale, mais quel staïle !

Trieves de plaisanterie

Posté en tant qu’invité par Ivan:

juste un petit message de soutien aux defensseurs du TA,
et pour peut etre donner des idées aux équipeurs de demain

Je reviens d’Espagne, pour 15j de grimpe au pays du TA, la catalougna !!!

J’ai découvert là bas, un autre mode de pensée que chez nous :
90% du temps :
fissure protégeable/buis/ coillou coincé dans la fissure = pas de spit à coté + indication dans le topo : « prendre 11 dégaines et les coinceurs + 4 sangles » ou « 11 dégaines et les gros friends »

10% du temps ou voie sportives :
tout spité

En gros au maximum de fois possible ils essayent de t’apprendre à te protéger,
dans un vrai but didactique, un peu comme un « point trop n’en faut » à Presles
avec des versions qui engagent vraiment fort si tu t’es pas protégé.

Mais le but est pas de te faire voir des diables, au contraire, si c’est difficilement protégeable
ils pitonnent/spit en fixe

On a trouvé là bas des sites entiers avec des voies type Verdon 250/300m avec seulement les relais
sur un rocher de rêve , trop bon !!!

je rêverai de retrouver en France des voies entières en si bon rocher avec si peu d’équipement …
Je reve simplement du temps d’un alpinisme oublié ou performance rimait avec intelligence…de placement de protection

@+

Ivan

Posté en tant qu’invité par lilounet:

[quote=Ivan]je rêverai de retrouver en France des voies entières en si bon rocher avec si peu d’équipement …
Je reve simplement du temps d’un alpinisme oublié ou performance rimait avec intelligence…de placement de protection

Ivan[/quote]
ton rêve va se réaliser achète le topo de l’ubaye 50% des voies sont en TA

avec une graduation

relais équipé + friends +spits (au endroit non protégeable)
relais équipé +friends +coinceurs et rien d’autre
relais non équipé prévoir sangles + la panoplie classique piton à poser etc …etc

et la difficulté de D à TD+ et longueur de 120m jusqu’a 500m

un vrai paradis du TA