[quote=Evidence]Selon les affirmation de JL2H … il y a donc personne sur la planète ayant le niveau 9a
Mais c’est pas discutable, JL2H sais tout, JL2H a toujours raison … et même cette contradiction il va la réfuter d’un bon argument à la JL2H (minimum 2 pages) pour nous décrire comment il explique que le 9a existe et que donc des grimeurs ont le niveau 9a … alors que ces voies sont travaillées[/quote]
La c’est toi qui t’egare.
On entend en regle generale par « niveau du grimpeur » la cotation dans laquelle le dit grimpeur realise a vue 80% des voies environ.
On peut chipotter sur le 80%,
sur le style de voies (dans tel style j’en fais 99% et dans tel autre seulement 42.7%),
mais personne ne grimpe le 9a a vue.
Demandes aux grimpeurs de 9a quel est leur niveau, je parie qu’aucun ne te repondra j’ai le niveau 9a. Ils te repondront j’ai le niveau 8a+/8b. (a sera la reponse a la question « quelle est ta meilleur perf ».
Il ya de plus en plus de gens qui confondent leur niveau avec le niveau des voies dans lequel ils tapent des essais, dans le site qu’ils connaissent par coeur.
Je grimpe souvent avec des gens qui m’annoncent un niveau 7a/b et qui ne sortent pas un 6c en 3 seances …
On voit aussi les gens qui sortent fierement de leur salle en annoncant un niveau 6c et qui une fois au verdon visent plutot le 5b/5c :lol: :lol: :lol: