A propos du TA

[quote=Evidence]Selon les affirmation de JL2H … il y a donc personne sur la planète ayant le niveau 9a :stuck_out_tongue:
Mais c’est pas discutable, JL2H sais tout, JL2H a toujours raison … et même cette contradiction il va la réfuter d’un bon argument à la JL2H (minimum 2 pages) pour nous décrire comment il explique que le 9a existe et que donc des grimeurs ont le niveau 9a … alors que ces voies sont travaillées[/quote]
La c’est toi qui t’egare.
On entend en regle generale par « niveau du grimpeur » la cotation dans laquelle le dit grimpeur realise a vue 80% des voies environ.

On peut chipotter sur le 80%,
sur le style de voies (dans tel style j’en fais 99% et dans tel autre seulement 42.7%),
mais personne ne grimpe le 9a a vue.

Demandes aux grimpeurs de 9a quel est leur niveau, je parie qu’aucun ne te repondra j’ai le niveau 9a. Ils te repondront j’ai le niveau 8a+/8b. (a sera la reponse a la question « quelle est ta meilleur perf ».

Il ya de plus en plus de gens qui confondent leur niveau avec le niveau des voies dans lequel ils tapent des essais, dans le site qu’ils connaissent par coeur.

Je grimpe souvent avec des gens qui m’annoncent un niveau 7a/b et qui ne sortent pas un 6c en 3 seances …
On voit aussi les gens qui sortent fierement de leur salle en annoncant un niveau 6c et qui une fois au verdon visent plutot le 5b/5c :lol: :lol: :lol:

Pour vous deux : faut pas raisonner sur une voie, des cas particuliers tu en aura toujours ça ne change pas le raisonnement général.

Ben non, personne n’a un niveau de 9a, il y a des gens qui passent des 9a et très souvent après un gros travail. Si ces gens ont un niveau de 9a alors j’ai un niveau de 6c alors que je dois me battre dans beaucoup de 6a.

Mais enfin, c’est mathématique cette histoire, réfléchissez un peu et laissez tomber vos a prioris :
Vous ne pouvez pas dire à la fois que pour prétendre au niveau de 6a il faut passer la plupart des voies de ce niveau à vue et dire que dans les voies de niveau 6a les grimpeurs qui ont le niveau 6a doivent travailler pour passer. Ce serait contradictoire.

Euh, j’vois pas bien le problème en fait…

Y a toujours eu « le niveau à vue » ET le « niveau après travail » !

Celui qui grimpe jamais à vue, il a pas de niveau alors… :frowning:

[quote=Mö]Euh, j’vois pas bien le problème en fait…

Y a toujours eu « le niveau à vue » ET le « niveau après travail » !

Celui qui grimpe jamais à vue, il a pas de niveau alors…[/quote]
Quand on dit « niveau » sans préciser on sous-entends toujours niveau à vue.

Le niveau doit bien servir à quelque chose, par exemple à savoir dans quoi on peut se lancer avec toutes les chances de réussir. Si on veut que ça serve à quelque chose je ne suis pas sur de l’utilité d’un niveau après travail, c’est trop vague (et on ne sait jamais où s’arrête le travail). Si on veut se flatter l’ego on peut annoncer sa perf max mais ce n’est pas son niveau après travail.

tu sous entends , pas on

Ben non…
Et c’est bien la première fois que « j’entend » ça en 24 ans d’escalade !

Et c’est quoi alors le « niveau » pour toi ?

Pour moi le niveau après travail ça n’existe pas, un type annonce j’ai tel niveau, ok tu lui fais essayer 10 voies de ce niveau et tu voies le résultat. Mais « après travai » tu fais quoi ? Tu lui laisses du temps ? Combien ? Et ça sert à quoi ?

Moi mon niveau me permet de savoir ce que je peux tenter en étant sur ou presque de passer sans trop galérer ce qui est important en grande voie.

Ben non…
Et c’est bien la première fois que « j’entend » ça en 24 ans d’escalade ![/quote]
:lol: Rigolo de vous lire, on voit bien les grimpeurs qui passent leur temps à travailler les voies.
Bien sûr que le niveau d’un grimpeur, c’est le niveau à vue.
Dans des voies que tu connais par coeur, tu peux enchaîner des voies d’au moins deux cotations au-dessus de ton niveau. A la Chambotte, j’ai enchaîné plusieurs fois un 7a+, et pourtant mon niveau réel n’est pas le 7a, peut-être même pas le 6c.
Et dans les sites qu’on connaît par coeur, on arrive à mettre minables, dans certaines voies, des grimpeurs bien plus forts que nous. Normal, on court dans la voie, sachant exactement où on doit poser les pieds et les mains, donc en passant vite, on évite certaines situations un peu précaires où on doit chercher la prise suivante.
Evidemment que J2LH a raison, un niveau d’escalade, si on ne précise pas, c’est à vue. Un niveau de voie travaillée, ça ne veut pas dire grand chose, car certains vont passer 2 ans dans une voie pour arriver à la sortir, alors qu’à vue, on est tous au même point, si ça ne passe pas au premier essai, c’est raté.
Enfin, de toutes façons, chacun dit bien ce qu’il veut pour son niveau, ça reste une estimation perso, mais moi aussi, j’ai rencontré des grimpeurs me prétendant être dans le 7, alors qu’ils étaient à peine dans le 5+, et ça a parfois provoqué des situations dangereuses, genre, ils ne savaient même pas assurer. Et, je pense que ces derniers étaient de bonne foi, ils avaient dû à un moment de leur vie faire un 7a, en moul, bien tiré par la corde, après 36 essais.

Posté en tant qu’invité par Jette 2 L’Huile:

bien déformé la discussion J2…
N’oublie pas qu’au départ on parlait de changement de style d’escalade , de rocher…
Et qu’avoir un niveau 6a à vue sur le calcaire annécien, ne veut absolument pas dire que t’as un niveau 6a à vue partout.
On rejoint bien ce que flo vient de dire, quand tu connais bien un site, ben t’es meilleur dedans même à vue parce que les styles d’escalade sont proches d’une voie à l’autre.
Mais je te rejoint sur un point quand meme, quand j’annonce un niveau c’est plutot à vue, parce que en grande voie le apres travail on s’en fout un peu, alors en TA encore plus pour revenir juste un poil sur le sujet de départ !

Ben moi je préfère afficher les 2 niveaux :

  • un niveau à vue (cotation max dans laquelle j’ai enchaîné à vue par exemple (*) au moins 3 voies sur 4 (soit 75%) dans l’année écoulée) ;
  • un niveau après travail (cotation max dans laquelle j’ai enchaîné après travail par exemple (*) au moins 3 voies dans l’année écoulée).

Exemple (fictif !) : si les 12 derniers mois, j’ai tenté à vue 3 8b (1 réussi), 8 8a+ (4 réussis) et 15 8a (12 réussis), mon niveau à vue est 8a ; et si j’ai après travail réussi 1 9a et 4 8c+, mon niveau après travail est 8c+.

Les deux informations me paraissent aussi utiles l’une que l’autre ! Tout dépend de ce que l’on vaut en faire : grande voie ou couenne, faire du à vue dans un nouveau secteur ou taper des essais dans sa falaise favorite etc…

(*) Pourquoi par exemple ? parce que ces minima sont arbitraires ; pour le à vue, certains diront 50%, d’autres 80%, d’autres 95%… ; et pour l’après travail, pareil, certains diront 1 voie, d’autres 5… Il n’y a pas encore de définition universelle du (ou des) niveau(x) d’un grimpeur !

Dernière chose : doit-on limiter le nombre d’essais dans le niveau après travail ? je ne crois pas ; il est logique d’obtenir un niveau après travail plus élevé si on a le courage de taper 100 essais dans une voie, que si on se limite à 3 ou 4… Les grimpeurs qui s’acharnent sur des chantiers majorent la différence entre leur niveau à vue et leur niveau après travail, ça me parait normal.
Maintenant si on a du temps à perdre, on peut définir un niveau après travail en moins de x essais… pour chaque valeur de x ! bof…

Posté en tant qu’invité par Jette 2 L’Huile:

Sacré niveau Jean Marc ! Félicitations ! :smiley:

J’ai dit fictif ; en vrai c’est 8c+ à vue et 9c après travail. :cool:
Enfin avant ma blessure au mollet, car en ce moment c’est 2 béquilles à vue, et 1 béquille après travail… :mad:

[quote=J.Marc]J’ai dit fictif ; en vrai c’est 8c+ à vue et 9c après travail. :cool:
Enfin avant ma blessure au mollet, car en ce moment c’est 2 béquilles à vue, et 1 béquille après travail… :mad:[/quote]
on dit pas béquille mais cane à pêche. :cool:

[quote=Jette 2 L’Huile]Et qu’avoir un niveau 6a à vue sur le calcaire annécien, ne veut absolument pas dire que t’as un niveau 6a à vue partout.
On rejoint bien ce que flo vient de dire, quand tu connais bien un site, ben t’es meilleur dedans même à vue parce que les styles d’escalade sont proches d’une voie à l’autre.[/quote]
Si tu as compris que je pense le contraire alors tu ne m’as pas compris, évidement que ça c’est vrai. Personne n’a le même niveau dans tous les styles.

tu ne lis pas assez de j2lh : ça fait au moins 4 ans (depuis qu’il a commencé l’escalade) qu’il veut imposer ce point de vue

Ben si, vu que c’est justement ces cas particuliers qui font que ton raisonnement ne tiens pas la route.

En effet il a pas de niveau. mais ca veut pas dire qu’il est mauvais :wink:
il a un « niveau apres travail ».

Voila c’est ca.

[quote=J.Marc]Ben moi je préfère afficher les 2 niveaux :

  • un niveau à vue (cotation max dans laquelle j’ai enchaîné à vue par exemple (*) au moins 3 voies sur 4 (soit 75%) dans l’année écoulée) ;
  • un niveau après travail (cotation max dans laquelle j’ai enchaîné après travail par exemple (*) au moins 3 voies dans l’année écoulée).
    …[/quote]
    Ouf… merci J.Marc !

J’ajouterai que si tu fais 7b+ à vue, tu es capable de faire 8a, après travail… (en règle générale)
-ça me fait penser à ce grimpeur qui croyait que le « après travail », c’était faire une voie après le boulot, le soir…-

On est dans le domaine des statistiques, les cas particuliers ne contredisent pas la tendance générale. Tu trouveras toujours, et même facilement dans ce cas, des cas particuliers entre les voies mal quotées et celles qui ont des méthodes délicates à trouver mais qu’on aurait du mal à quoter plus haut à cause de ça mais la tendance générale doit bien être de donner aux voies des cotations qui correspondent au niveau à vue des grimpeurs, pas après travail.

Ce n’est pas un problème si pour une voie donnée 6a la grosse majorité des grimpeurs de niveau 6a doit la travailler pour la passer.
Mais si pour 10 nouvelles voies 6a la majorité des grimpeurs de niveau 6a doivent travailler pour passer (ces grimpeurs passent effectivement 80% des voies de niveau 6a à vue, niveau vérifié sur de très nombreuses voies) alors en moyenne ces voies valent sans doute plus que 6a.

3 voies c’est vraiment pas grand chose. Et sur combien de voies travaillées ? Parce que si je réussi 3 6c après travail sur 20 travaillées je ne vais pas dire que j’ai un niveau de 6c après travail.