A propos du TA

Ce qui est simple, c’est que c’est exactement l’inverse. C’est toi qui provoque l’inflation des cotations en voulant te baser sur le niveau à vue des grimpeurs pour coter.

Si une voie de 6a comporte une méthode tellement tordue que 100% des grimpeurs la ratent à vue (quelque soit leur niveau) mais une fois que tu connais le bon mouvement c’est juste un 6a. Tu fais quoi ? T’envois Sharma dedans, qui la rate, tu la randonnes derrière tu deviens un grimpeur de 9a ?

De telles voies existent mais plus elles nécessitent un niveau à vue supérieur au niveau après travail (je dirais plutot après découverte de la bonne méthode) plus elles sont rares et influent peu sur la tendance générale des cotations.

Je sais bien que ce que je dis va à l’encontre de ce qui se dit d’habitude, à savoir que les voies se quotent à vue mais si les grimpeurs de niveau X sont censés passer à vue les voies de niveau X et qu’on ouvre des voies qui nécessitent un niveau X après travail et qu’on dit qu’elles sont de niveau X ce n’est pas logique et explique une partie des différences de cotation entre les sites.

Posté en tant qu’invité par toto le rigolo:

Et :
« Plus tu pedale moins fort, moins t’avance plus vite » :lol: :lol: …

Tout ça vole trop haut pour moi.

Bonjour,

Je suis dans la même situation et je cherche des voies dans le 06…

Merci d’avance,

lolodive

Posté en tant qu’invité par Ernest pignon ernest pign:

Dans le 06a ?

une voie est TOUJOURS cotée apres travail, c’est la « regle », et puis sinon à vue on est géneralement certain de pas passer « comme il faut », et puis c’est évidamment plus dur!
Et pour ce qui est du manque d’habitude par rapport à un style particulier, rien n’est meilleur pour comprendre que d’aller se prendre une « gifle » dans certaines voies haute montagne à chamonix! (je pense notamment à l’arete ryan à l’aiguille du plan en IV+!)

Bonjour,

Je recherche des voies dans le 06 (Alpes maritimes) pour débuter dans le TA.
Je grimpe en escalade sportive dans le 5 et je possède un jeu de coinceurs et 3 friends.

Merci

Bien sur que passer une voie à vue c’est plus dur qu’après travail et qu’on n’utilise pas toujours la bonne méthode.

Dire qu’une voie a un niveau de 6a c’est dire que les grimpeurs de niveau 6a à vue vont la passer à vue, pas après travail, c’est une évidence.

Posté en tant qu’invité par stanol:

Bonjour, J2, tu avais pas fait un site internet ?

Posté en tant qu’invité par Jette 2 L’Huile:

En fait J2 il a raison, si tu fais 6a et t’enchaine pas supercrack ben c’est que c’est 7 a en fait.
Et donc ben au US ils sont pas dans le 8C trad, mais plutot 9c, 10a.
mais quand ils viennent chez nous, ils passent pas les 9a à vue, à ben merde alors c’est que ça doit etre 10b
Ben en tout cas j’suis bien content de savoir que le 6b que j’ai fait hier si ça se trouve c’était 7b sans meme le savoir

ben justement question de style et savoir faire! un autre bon exemple, le verdon! Ula une voie en 6a+ (engagée certes) n’est pas réelement realisable par quelqu’un juste au niveau 6a a vue, meme si c’est 6a obligatoire! (en plus on revient dans le sujet TA, avec un tel exemple!)

Ben oui mais le verdon c’est pas dans les aravis !

[quote=Jette 2 L’Huile]En fait J2 il a raison, si tu fais 6a et t’enchaine pas supercrack ben c’est que c’est 7 a en fait.
Et donc ben au US ils sont pas dans le 8C trad, mais plutot 9c, 10a.
mais quand ils viennent chez nous, ils passent pas les 9a à vue, à ben merde alors c’est que ça doit etre 10b
Ben en tout cas j’suis bien content de savoir que le 6b que j’ai fait hier si ça se trouve c’était 7b sans meme le savoir[/quote]
Avoir un niveau c’est pas passer 100% des voies de ce niveau à vue, il y a quand même une tolérance, des différences de cotations, etc…

Posté en tant qu’invité par gloubi:

pour revenir au sujet, je conseille à l’auteur de se rendre dans les dolomites.

La bas, toutes les voies sont « à l’ancienne » avec des pitons , des sangles, etc… Bref si tu veux grimper, t’apprends à poser des protections ! et il y a des voies fantastiques dans tous les niveaux ! du III au VI, sur de belles parois, avec sortie au sommet, etc. c’est fantastique, dès que j’ai du temps, je rentre 2 ou 3 topos sur le site.

3 messages de ce matin ont été supprimés par la modération.
Un débat contradictoire peut et doit se faire dans le respect de l’interlocuteur.

… Excellent J2 !!!

J’ai encore jamais rencontré un grimpeur qui fassent les voies plus facilement à vue qu’après travail…

Ca va surtout à l’encontre de la vérité… à savoir que la difficulté d’une voie, c’est au plus facile, avec la meilleure moulure (!)… ce qu’on ne fait pas toujours en étant à vue…

Quand je dis que ça se quote à vue je ne veux pas dire qu’il faut essayer la voie à vue et proposer une cotation. Non, je veux dire que comme cotation il faut proposer le niveau qu’on estime suffisant pour passer la voie à vue puisque le niveau d’un grimpeur est la cotation des voies pour lesquelles son niveau est suffisant pour passer à vue.

Quand je dis que ça se quote à vue je ne veux pas dire qu’il faut essayer la voie à vue et proposer une cotation. Non, je veux dire que comme cotation il faut proposer le niveau qu’on estime suffisant pour passer la voie à vue puisque le niveau d’un grimpeur est la cotation des voies pour lesquelles son niveau est suffisant pour passer à vue.[/quote]
…j’ai trop bu ce week-end…
J’comprend plus rien à rien…
:frowning:

Et puis d’abord on Cote en escalade, on quote pas. les quotas cd’est à la télé, pour dire que ça serait bien qu’un guadeloupeen presente le 20h sur france2, mais la je m’egare.

Pour resumer J2, ce que tout le monde essaye de t’expliquer, c’est que quand un grimpeur manque une voie dans son niveau à vue, c’est pas forcément le niveau de la voie qu’il faut revoir, mais celui du grimpeur …

Posté en tant qu’invité par Evidence:

Selon les affirmation de JL2H … il y a donc personne sur la planète ayant le niveau 9a :stuck_out_tongue:
Mais c’est pas discutable, JL2H sais tout, JL2H a toujours raison … et même cette contradiction il va la réfuter d’un bon argument à la JL2H (minimum 2 pages) pour nous décrire comment il explique que le 9a existe et que donc des grimeurs ont le niveau 9a … alors que ces voies sont travaillées