A propos du sur-équipement: dent du geant

Il y a trois ans, je partais pour la dent du géant, pas le premier du refuge. Apres l’approche on découvre au pied de la VN une dizaine de personnes en train de patienter, à attendre leur tour. Nous n’avons pas pu grimper tant les grimpeurs étaient lents, on est allé se promener vers les aretes de rochefort puis au retour, ça n’avait toujours pas avancé. Nous sommes redescendus et un helico est venu en chercher deux trois qui n’avaient pas le niveau dans la voie… Pathetique. On m’a expliqué que c’était du à des cordes fixes posées dans le haut, et que de nombreux grimpeurs débutants s’engageaient en montagne dans l’éspoir de faire facilement un joli sommet sans rien foutre, en trichant.
inspiré par la discussion concernant la présence de spit en TA, je me suis reposé la question:
Que font ces cordes encore dans la voie, pourquoi ne pas les virer? Pourquoi les laisse t’on dégrader les jolies plaques sommitales? Qui se charge honteusement de les remplacer régulierement?
Et pour finir: si je m’en vais les retirer, que se passera t’il? Y aura t’il des nostalgiques de ces horreures?
Ah, et, je peut ficeler le dru, pour y aller facilement?

Posté en tant qu’invité par lionel73:

Il en faut pour tout le monde…
Certains ont le bonheur d’arriver au sommet de la dent du Géant grâce à ces cordes fixes.
Si elles te gêne, tu n’es pas obligé de les utiliser. Tu fais la dent du Géant par une autre voie et tu ne les verras même pas…
Eternel débat sur l’équipement… :confused: Si l’équipement en place ne vous plait pas, ne l’utiliser pas

Certes, mais non seulement cet équipement rend a voie moins jolie (bien plus que des echelles de spits!!!) et en plus elle attire des gens qui n’ont absolument rien à faire là, (comme si je me disais tiens je sais grimper du 4, je vais aller à l’arete de l’innominata, ou à l’arete des irondelles!) et qui ont gaché le sommet à beaucoup de cordées qui etaient déja plus à leur place. En plus eux non plus n’ont jamais vu le sommet. J’avais entendu parler de « sommet commercialement rentable ». Si c’est ça, qu’ece que c’est triste!

Encore un mousqueton récalcitrant :lol: ?

Il faut être réaliste, l’équipement, utilisé ou non, change la nature de la voie. Passer à côté de cordes fixes ou même de spits c’est pas vraiment ce qu’on recherche et ce n’est pas seulement une question esthétique.

Il faudrait quand même être sûr de ce qui s’est passé, tu penses vraiment qu’ils ont appelé l’hélico uniquement parce que c’était trop dur ? Les secours se déplacent dans ce cas ?

[quote=lionel73]Il en faut pour tout le monde…
Certains ont le bonheur d’arriver au sommet de la dent du Géant grâce à ces cordes fixes.[/quote]
…Ben non…
Il en faut pas pour tout le monde…
Il y a déjà le téléphérique pour ceux qui veulent monter à 3800 sans forcer autre chose que la carte bleue !
Je l’ai déjà raconté, ici ou ailleurs, cette réunion de Mountain Wilderness à Cham en… 92/91 ?
Où Christophe Profit expliquait de toute mauvaise foi, que le téléphérique « donnait » la possibilité à ceux qui n’avait pas les moyens physiques, de « découvrir » la haute montagne…

Par contre, ceux qui n’avaient pas les moyens financiers de payer les 160 frs n’avaient qu’à se bouger les fesses…

Pour aller quelque part, on s’en donne les moyens… ou alors on n’y va pas…

Posté en tant qu’invité par Pascal F:

+1, Mö

Et j’ajouterais que laisser croire à des gens que l’on peut aller faire la dent du géant parce qu’il y a des cordes de fixe sans pratiquement aucune expérience est une horreur !!

En plus c’est horrible ces grosses cordes de chanvre (c’était comme ça quand j’y suis passé)…
Pis y a pas que là, au Cervin c’est pareil et ailleurs surement !!
Et après on nous fait une montagne pour un bi-doigt taillé !!??

C’est comme ces échelles pour descendre sur la mer de glace ou pour aller vers les refuges…

Qui decide de où commence l’éthique du libre ?
Si c’était le bon sens, l’aventure commencerait dans les pentes qui dominent Chamonix, non ?

Et là, on aurait moins de fait divers en été…

Posté en tant qu’invité par bl.l:

« Il en faut pour tout le monde, la montagne est à tout le monde, etc… »
NON, JUSTEMENT, LA MONTAGNE A TOUT LE MONDE C’EST LA PORTE OUVERTE AUX PROMOTEURS ET ENTREPRENEURS EN TOUS GENRES!

« Tu n’es pas obligé d’utiliser le matériel en place »
En général, et quelques posts plus tard, les protagonistes de ce genre d’arguments terminent par: « vous êtes des élitistes »…
PAR DEFINITION, LA HAUTE MONTAGNE EST ELITISTE EN CE SENS QU’IL EST NECESSAIRE D’AVOIR DES DISPOSITIONS POUR EVOLUER DANS CET ENVIRONNEMENT. RIEN DE PLUS… Certaines personnes se trouvent des dispositions pour jouer au badminton et d’autres pour grimper en haute montagne, c’est tout. Et on ne voit pas pourquoi, au nom de quoi, on doit promouvoir des aménagements destinés à ce que les joueurs de badminton puissent aller au sommet de la Dent du Géant!

Et pourquoi pas les retirer, à condition de tenir les futurs grimpeurs de la voie au courant? Ce serait bon la!

Et oui, croire que la dent du géant est un sommet d’accès facile car le niveau technique est rabaissé par ces cordes, ça peut etre très dangereux!!

La montagne n’est pas à tout le monde. La montagne est à ceux qui la mérite.

Quant aux équipements du côté de Chamonix, ils peuvent bien faire ce qu’ils veulent; de toute façon, ce coin est foutu. Il y a belle lurette que je n’y mets plus les pieds.

Posté en tant qu’invité par Jette 2 L’Huile:

ça faisait longtemps qu’il y avait pas eu ce genre de débat moderne sur camptocamp.
Pour ce qui est de démonter les cordes fixes sur la dent du géant, Rébuffat en parlait déjà dans les 100 plus belles.
Mais quand même j’suis bien d’accord :« pas de spits, pas de cordes fixes, mais alors plus d’échelles et plus de téléphériques, faut pas déconner. »

Posté en tant qu’invité par blabla:

C’est un fait, la dent du géant est équipée de cordes fixes depuis belles lurettes et tout le monde le sait.
C’est quand même un peu gros de se dire qu’on va faire la VN de la dent sans se soucier du problème de surfréquentation lié à cet équipement.

Je suis d’accord avec gtm, les cordes sur la VN de la Dent du Géant sont très très moches.

Mais en y allant nous nous sommes rendu compte d’un truc:
la Dent du Géant est le fond de commerce des guides de Courmayeur.

Et c’est grâce a ces cordes en chanvre qu’ils arrivent a proposer la Dent du Géant dans la journée.
Alors si demain tu démonte ces cordes fixes, soit sur qu’après demain ils y en aura des nouvelles !

Ben je suis à 100% pour cette solution !
La pratique sera différente mais certainement pas moins savoureuse…

Posté en tant qu’invité par tete de mort:

Vous n 'avez rien compris à cette problématique.

Les cordes fixes ou les via ferrate sont très anciennes, pour rendre des beaux sommets accessibles " anche ai signori " ( aussi aux monsieurs , sous entendu par forcément des alpinistes )

Elles ont donc un but commercial avant tout ( comme les cables- echelles installées par certains gardiens pour que des touristes puissent aller consommer dans leurs refuges.)

Pour moi , elles font partie de l’histoire de la montagne, et c’est plein d’émotion que je fais une ferrata dans les dolomites ou que je saisis la corde du Cervin.

Donc CONTRE le déséquipement : ca assure un petit fonds de commerce aux guides, concentre sur certains sommets la foule, laissant d’autres libres, et ca a une portée historique.

Mais CONTRE le rajout de nouveaux equipements de ce type. ET d’ailleurs il n’en pas question à ma connaissance.

Quand à « la montagne est à ceux qui la mérite », pfff, ca fait gerber, la montagne n’est à personne, elle est là. Et elle n’est pas plus à ces pseudos héros ( les tartarins de Livanos ) qui estiment la mériter parce qu’ils savent faire un demi cabestan et passer du IV qu’aux touristes amoureux de beaux paysages.

Posté en tant qu’invité par Grosnougat:

Quelle prétention dans ta phrase: « Des gens qui n’ont absolument rien à faire là… »
Grand juge du comportement d’autrui auto-proclamé ?

Ah tu crois…
:stuck_out_tongue:

OK…
Alors qu’on la laisse comme elle est, ou comme elle était…
Et que ceux qui veulent y aller s’en donnent les moyens, touristes ou alpinistes…

Tu vas me dire que le téléphérique de l’aiguille du Midi fait aussi partie de l’histoire… why not !
Et si on ré-équipe les Drus en scellements, ben dans 20 ans, ça fera partie de l’histoire !

Soit tu n’as rien compris à ce que j’ai dit, soit tu fais l’âne…

Et on écrit « Quant à » avec un « t ».

Et enfin, tu serais gentil d’aller gerber ailleurs. Ca fait désordre.

Soit tu n’as rien compris à ce que j’ai dit, soit tu fais l’âne…

Et on écrit « Quant à » avec un « t ».

Et enfin, tu serais gentil d’aller gerber ailleurs. Ca fait désordre.[/quote]
j’ai très bien compris, tu fais partie d’une petite élite qui méprise la masse. Libre à toi de te sentir supérieur aux touristes, mais rappelle toi que tu as été l’un d’eux, à moins que tu ne sois né avec des crampons aux pieds

Ah tu crois…
:stuck_out_tongue:

OK…
Alors qu’on la laisse comme elle est, ou comme elle était…
Et que ceux qui veulent y aller s’en donnent les moyens, touristes ou alpinistes…

Tu vas me dire que le téléphérique de l’aiguille du Midi fait aussi partie de l’histoire… why not !
Et si on ré-équipe les Drus en scellements, ben dans 20 ans, ça fera partie de l’histoire ![/quote]
Ben on est d’accord, puisque j’ai dit : contre de nouveaux equipements… à ma connaissances, mettre des scellements aux drux serait un nouvel equipement, non ?

Quand au téléphérique, c’est plus déclicat, car son utilisation provoque pollution visuelle, sonore et en CO2.

Si on suit votre raisonnement, pourquoi ne pas détruire les routes ? celle qui va au pré de mme carle, au refuge du gioberney. La montagne, ca se mérite, les amis ! Sur vos VTT !