A propos du sujet "Curiosité ado-facebookienne - Besoin de reconnaissance féminine ?"

Certes.

N’empêche que l’on peut être d’accord de dévoiler quelques aspects de notre vie à certaines personnes mais pas à d’autres. Par exemple on peut préférer que les collègues de travail ne sachent pas tous les détails de la soirée entre potes de samedi soir. Imaginons qu’un « pote » présent cette soirée raconte les conneries que on a fait à notre employeur. Ce ne serait pas illégal, certes, parce que c’est une info du domaine publique, mais ce ne serait pas très sympa.

Internet est comme la voie publique. Tout le monde y a accès. Mais tout le monde n’est pas partout.

[quote=« vieux brestois, id: 1304109, post:59, topic:118449 »]

Bien évidemment, mais pour autant, ce n’est pas le sujet ici ! (enfin un des sujet, pour être précis, celui du lien vers la photo).

Si je révèle ici une info privée (« je suis né à Brest le 01/01/1901 »), je ne vais pas aller reprocher à quelqu’un de citer ce que j’ai écris ici, en disant qu’il dévoile une info sur mon identité.
Si par contre quelqu’un qui me connaîtrait suffisamment pour savoir mes lieux et date de naissance l’écrivait sans que je lui ai rien demandé et alors que ça n’apparait nulle part, là, oui, il dévoilerait à tort une info sur mon identité… mais dans le présent sujet, il n’y a pas d’info « dévoilée » par des tiers, tout est public : je suis invité mais j’ai accès direct au profil de freenours, et à sa photo en un clic de plus vers la page d’accueil de son blog perso.[/quote]

Hum… pas vraiment… le tout est de savoir ce qu’on appelle une info publique.

Parce que moi en 24h, avec votre nom et votre date de naissance (et même parfois seulement avec le nom) je peux faire en sorte de connaître vos comptes en banque, le montant de ce qu’il y a dessus, votre salaire et le nom de votre employeur, votre déclaration d’impôts, et encore pas mal d’autres infos toutes « publiques » à condition de savoir comment s’y prendre pour les obtenir. Mais tout ça est quand même protégé par des lois sur l’intimité de la vie privée et n’a pas à être dévoilé sur le net publiquement.

Bref, ce n’est pas parce qu’il est possible d’avoir accès à une info même « publique » qu’il est légitime de l’étaler sur un forum internet, même si ici les efforts à consentir pour obtenir des infos sur Freenours ne sont pas considérables, j’en conviens.

Ce ne sont pas des infos publiques.

Si ces infos n’ont pas été donnés dans un lieu publique ou par un média publique, ce ne sont pas des infos publiques.

Google est partout où le quidam peut aller, et te propose de retrouver des infos facilement. Il y a même des sites proposant de rassembler les infos publiques sur le net concernant une personne.

Pour ça, tu utilises Facebook ou autre réseau social privé, mais tu n’utilises pas c2c, auquel google a accès.

Posté en tant qu’invité par vieux brestois:

[quote=« pascalbrutal, id: 1304116, post:62, topic:118449 »]Hum… pas vraiment… le tout est de savoir ce qu’on appelle une info publique.

Parce que moi en 24h, avec votre nom et votre date de naissance (et même parfois seulement avec le nom) je peux faire en sorte de connaître vos comptes en banque, le montant de ce qu’il y a dessus, votre salaire et le nom de votre employeur, votre déclaration d’impôts, et encore pas mal d’autres infos toutes « publiques » à condition de savoir comment s’y prendre pour les obtenir. Mais tout ça est quand même protégé par des lois sur l’intimité de la vie privée et n’a pas à être dévoilé sur le net publiquement.

Bref, ce n’est pas parce qu’il est possible d’avoir accès à une info même « publique » qu’il est légitime de l’étaler sur un forum internet, même si ici les efforts à consentir pour obtenir des infos sur Freenours ne sont pas considérables, j’en conviens.[/quote]
Dans l’exemple que j’ai donné, j’ai bien dit que je choisissais de donner une info privée moi-même, de l’inscrire moi-même sur un site référencé sur internet : dans ce cas, je ne peux reprocher à personne de relayer cette info par la suite.

L’exemple que tu donnes toi n’a rien à voir : tu as peut-être, par ta profession, des moyens de connaître tout plein d’infos sur n’importe qui à partir de son seul nom, mais ce ne seraient pas des infos publiques, ça serait spécifique à l’origine de tes sources (impôts, coordonnées bancaires, ou je ne sais quoi). Tu ne peux pas dire que parce que toi tu y a accès, ce sont des infos publiques : tout le monde n’y a pas accès. Et alors si toi tu choisissais de révéler certaines de ces infos, tu serai en tort…

[quote=« Bubu, id: 1304133, post:63, topic:118449 »]

Ce ne sont pas des infos publiques.[/quote]

On parie combien ? :confused:

[quote=« vieux brestois, id: 1304135, post:64, topic:118449 »]Dans l’exemple que j’ai donné, j’ai bien dit que je choisissais de donner une info privée moi-même, de l’inscrire moi-même sur un site référencé sur internet : dans ce cas, je ne peux reprocher à personne de relayer cette info par la suite.

L’exemple que tu donnes toi n’a rien à voir : tu as peut-être, par ta profession, des moyens de connaître tout plein d’infos sur n’importe qui à partir de son seul nom, mais ce ne seraient pas des infos publiques, ça serait spécifique à l’origine de tes sources (impôts, coordonnées bancaires, ou je ne sais quoi). Tu ne peux pas dire que parce que toi tu y a accès, ce sont des infos publiques : tout le monde n’y a pas accès. Et alors si toi tu choisissais de révéler certaines de ces infos, tu serai en tort…[/quote]

je te confirme que tout le monde peut y avoir accès.

il te faut combien de temps pur rajouter quelques zéro?

[quote=« pascalbrutal, id: 1304141, post:65, topic:118449 »][/quote]

je suis joueur je demande à voir.

[quote=« באָנאָבאָין, id: 1304143, post:66, topic:118449 »]

il te faut combien de temps pur rajouter quelques zéro?[/quote]

Je pense qu’il faut surtout un « bon informaticien » :rolleyes:

[quote=« באָנאָבאָין, id: 1304144, post:67, topic:118449 »]

[quote=« pascalbrutal, id: 1304141, post:65, topic:118449 »][/quote]

je suis joueur je demande à voir.[/quote]

je suis joueur, je ne joue pas gratuitement… :confused:

c’est dans le profil, qui est public, rien de secret donc
avec mon nom et la géolocalisation de mon appart (plus pratique pour les lettres anonymes)
pour ma part je serai meme pour indiquer sous l’avatar que je suis membre de l’asso c2c, mais ça ne fait pas l’unanimité…

chacun se fixe ses propres règles tant que les autres les respectent
pour ma part, je viens d’expliquer les miennes 10 lignes plus haut

c’est à dire?

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Ce qui me semble problématique, c’est le jeu qui consiste à recouper les informations, disséminées un peu partout, pour constituer un portrait que l’on peut penser exact et le diffuser « tout cuit » sur le net.
Il me semble que ce genre d’« enquêtes » et le fait de lees divulguer sur le forum sont des pratiques peu saines.

Un peu comme le vieux copain qui te ressort une connerie que tu as faite (ou que tu lui à raconté) dix ans plutôt devant quelqu’un d’important pour toi, mais que tu connais peu…

[quote=« lOr, id: 1304166, post:73, topic:118449 »]Ce qui me semble problématique, c’est le jeu qui consiste à recouper les informations, disséminées un peu partout, pour constituer un portrait que l’on peut penser exact et le diffuser « tout cuit » sur le net.
Il me semble que ce genre d’« enquêtes » et le fait de lees divulguer sur le forum sont des pratiques peu saines.[/quote]

C’est pourtant ce que font les recruteurs.

combien?

Le recruteur est il garant de quoi que ce soit en terme de pratiques saines ou pas saines?

[quote=« באָנאָבאָין, id: 1304175, post:74, topic:118449 »]

[quote=« lOr, id: 1304166, post:73, topic:118449 »]Ce qui me semble problématique, c’est le jeu qui consiste à recouper les informations, disséminées un peu partout, pour constituer un portrait que l’on peut penser exact et le diffuser « tout cuit » sur le net.
Il me semble que ce genre d’« enquêtes » et le fait de lees divulguer sur le forum sont des pratiques peu saines.[/quote]

C’est pourtant ce que font les recruteurs.[/quote]

Mais ici le but du jeu n’était apparemment pas de recruter freenours.

[quote=« fr4n_ço1s, id: 1304156, post:71, topic:118449 »]

c’est à dire?[/quote]

Si je veux aller très vite, je passe par un enquêteur qui va me taxer quelques centaines d’euros. Sinon je dois interroger moi-même les administrations et le FICOBA. Normalement pour les renseignements bancaires il faut pouvoir justifier auprès du FICOBA d’un titre exécutoire… mais apparemment ce n’est pas vraiment un obstacle :confused: .

[quote=« sǝgɐplasǝpǝiuég, id: 1304165, post:72, topic:118449 »]bon ça pue là

quelqu’un pour ouvrir la fenêtre ?[/quote]

Juste pour info, il y a un hippopotame qui vient de passer sous ta fenêtre.

Ah on parle du seul cas de freenours?

Il me semblait que le sujet c’ètait élargi?

Donc pas vraiment tout le monde.
Ca demande un minimum de maitrise de la question.

[quote=« באָנאָבאָין, id: 1304209, post:77, topic:118449 »]Donc pas vraiment tout le monde.
Ca demande un minimum de maitrise de la question.[/quote]

Ben, c’est comme le ski. Tout le monde peut en faire. Mais il y en a qui sont plus calés que d’autres pour le chasse-neige. :confused:

[quote=« pascalbrutal, id: 1304218, post:78, topic:118449 »][/quote]

ben tiens tu vois ça me serait jamais venu à l’idée, mais je vais m’y pencher finalement.

Et vive le chasse neige.

et moi même, à titre perso, je peux interroger ces braves gens pour connaitre les revenus de mon ex-épouse ou l’employeur de mon cousin que je soupçonnerais de je ne sais quoi ?