A propos du sujet "Curiosité ado-facebookienne - Besoin de reconnaissance féminine ?"

[quote=« criss19, id: 1303848, post:31, topic:118449 »][/quote]

[quote=« Biche démon, id: 1303857, post:32, topic:118449 »][/quote]

L’équipe de modération estime être victime d’accusations calomnieuses, merci de poster en conséquence.

[quote=« criss19, id: 1303952, post:39, topic:118449 »][/quote]
Parce que criss19, c’est pas anonyme? Que dit ton profil de toi? Rien.

réflexions intéressantes
ceci dit, si quelqu’un estime que sa vie privée est dévoilée sus c2c, elle le signale et le message est aussitôt modifié

à titre perso, je pense que les paramètres d’un compte (c2c, facebook ou autre…) sont assez complexes et évolutifs pour qu’on les oublie, et qu’une révision ne fait jamais de mal
par exemple en se logant en invité et en regardant ce qu’on a laissé apparaitre en public
(ce que j’ai conseillé par exemple à mon fils, et son profil public face-book s’est vidé comme par enchantement…)

[quote=« fr4n_ço1s, id: 1304002, post:43, topic:118449 »][/quote]

+1

la gestion de son identité numérique n’est pas une chose facile.

Un autre exemple si l’on souhaite « brouiller » les pistes il faut également éviter d’utiliser le même pseudo partout où l’on souhaite intervenir.

sinon, une autre solution est de ne rien cacher,
et de ne dire sur le net que ce qu’on dirait dans le réel en présence d’ inconnus

[quote=« fr4n_ço1s, id: 1304033, post:45, topic:118449 »][/quote]

effectivement quand on a rien à se reprocher on a rien à cacher.

Posté en tant qu’invité par Proudhon:

C’est pénible, ces soupçons redondants sur le statut d’invité.
Il est prévu par la charte ce statut, non ?
En quoi es-tu plus ou moins anonyme que moi ? Plus ou moins courageux ?

Pour en revenir à Freenours, je suis en désaccord avec la quasi-totalité de ce qu’il poste dans ce fil ; sauf sur un point :
rien de ce que j’ai lu sous sa plume, ne semble mériter le qualificatif de pervers.
Lorsqu’il parle de diffamation, il a vraisemblablement raison…

Mais encore une fois, la morale, l’éthique, la courtoisie la plus élémentaire sont une chose, la loi en est une autre.

Mouais…

C’est avec ce genre d’argument qu’on nous colle des caméras de surveillance à tout les coins de rue en nous expliquant que c’est pour notre bien.

si tu replaçais la citation dans son contexte?

Le rapport avec les caméras de surveillance?

Posté en tant qu’invité par Souad:

[quote=« fr4n_ço1s, id: 1304002, post:43, topic:118449 »]

réflexions intéressantes
ceci dit, si quelqu’un estime que sa vie privée est dévoilée sus c2c, elle le signale et le message est aussitôt modifié[/quote]

Oui ça fait partie du travail de modération et il est très justement fait, mais ça reste quand même soumis à l’appréciation (ce qu’on considère comme privé : toi, moi, la modération, ce n’est peut-être pas la même chose) et à la vitesse de réaction du modo d’astreinte (:D) (parfois, l’info a le temps d’être amplement lue, relayée, citée dans un autre post).

Alors que, même si comme le dit (arab strap), l’identité numérique n’est pas facile à gérer, on pourrait avoir mention comme sur d’autres sites qu’en vertu du respect de la vie privée, on s’adresse à un interlocuteur par son pseudo et on veille à ne pas donner de détails permettant son identification sans son consentement (profession, localisation, photo). Ce serait déjà un cadre. Ensuite, suffit que la modération soit réactive sur 2-3 cas et ça fait son chemin (ex. concernant le matériel neuf, ça a frappé fort au début - suppression des annonces, mais ça commence à rentrer non ?).

ben on va limiter à toi et la modération, vu que je suis justement modérateur!

certes…
mais si c’est public sur son profil, on peut considérer qu’il est implicitement d’accord, non?

[quote=« באָנאָבאָין, id: 1304058, post:49, topic:118449 »]si tu replaçais la citation dans son contexte?

Le rapport avec les caméras de surveillance?[/quote]

Je réagissais à ça :

On peut n’avoir rien à se reprocher, et ne pas souhaiter être identifié pour poster dans un forum.

on peut n’avoir rien à se reprocher, et ne pas souhaiter être filmé dans la rue.

[quote=« fr4n_ço1s, id: 1304076, post:51, topic:118449 »]

ben on va limiter à toi et la modération, vu que je suis justement modérateur![/quote]

Et modérateur anonyme qui plus est, vu que ce n’est pas indiqué sous ton pseudo. Aurais-tu quelque chose à te reprocher pour dissimuler ton statut ? :expressionless:

J’ai toujours rêvé de jouer dans Les Infiltrés :rolleyes:

Attention à ce sophisme trop souvent entendu.
C’est la renonce au droit à l’intimité. Pire, c’est la négation au droit à l’intimité d’autrui sous entendu que « s’il a quelque chose à cacher c’est parce qu’il a quelque chose à se reprocher ».
C’est la claudication de l’individu face au regard du Big Brother.
C’est 1984.

Il me semble que tu as mal compris. J’ai compris que [caractères tout pétés] voulait dire que quand on n’a rien dévoilé sur le net de plus que ce qu’on dévoilerait à n’importe quel inconnu, on n’a pas de raison de demander à la modération de cacher certaines infos donnés par d’autres et issus de ses propres posts, sous prétexte que c’est sa vie privé. Car les autres n’ont pas accès à d’autres infos que ce que l’on a volontairement rendu publique, donc si qqun met un lien vers ces infos, l’atteinte à la vie privée ne peut pas être invoquée.

C’est indiqué dans son profile, ainsi que dans les crédits du site, accessibles depuis toutes les pages du site…
La mention « modérateur » n’est pas (n’est plus) sous le pseudo car un modo ne poste pas toujours en tant que modo. Quand il poste en tant que modo, il y a la mention [mod] à côté du pseudo.

c’est pas seulement sur un forum mais partout où tu laisses une trace, pétitions site d’actualité, etc, etc.
Grâce à google il est facile de recouper des informations.
Mais si tu l’ignores il est difficile de s’en prémunir., c’est comme pour les paramétrage de son compte facebook.

[quote=« Bubu, id: 1304092, post:55, topic:118449 »][/quote]

c’est ça.

Posté en tant qu’invité par vieux brestois:

Bien évidemment, mais pour autant, ce n’est pas le sujet ici ! (enfin un des sujet, pour être précis, celui du lien vers la photo).

Si je révèle ici une info privée (« je suis né à Brest le 01/01/1901 »), je ne vais pas aller reprocher à quelqu’un de citer ce que j’ai écris ici, en disant qu’il dévoile une info sur mon identité.
Si par contre quelqu’un qui me connaîtrait suffisamment pour savoir mes lieux et date de naissance l’écrivait sans que je lui ai rien demandé et alors que ça n’apparait nulle part, là, oui, il dévoilerait à tort une info sur mon identité… mais dans le présent sujet, il n’y a pas d’info « dévoilée » par des tiers, tout est public : je suis invité mais j’ai accès direct au profil de freenours, et à sa photo en un clic de plus vers la page d’accueil de son blog perso.

Posté en tant qu’invité par Souad:

[quote=« fr4n_ço1s, id: 1304033, post:45, topic:118449 »]

sinon, une autre solution est de ne rien cacher,
et de ne dire sur le net que ce qu’on dirait dans le réel en présence d’ inconnus[/quote]

Ben on va plus se dire grand chose.

C’est très relatif et ça peut beaucoup changer : ce qui est à cacher.
A cacher à qui ? Ex : X discute de récentes gelures qui lui font perdre de la sensibilité dans les doigts, quid si son employeur l’apprend ?
A cacher quand ? Ex : Y filait le parfait amour, sa femme et lui se déchirent pour la garde des enfants et elle joint au dossier la liste de ses sorties pour prouver qu’il a des conduites à risques, mets la sécurité des enfants en danger, ne recherche pas d’emploi depuis son licenciement.
A cacher où ? Ex : ce n’est un secret pour personne que Z est un fou de cascade de glace, euhhh si peut-être pour son assureur.

Le pseudonymat n’a rien à voir avec le courage. Il a à voir avec une capacité à anticiper et avec un sens de la responsabilité (pour soi, pour ses proches) : hors cas de diffamation, injure etc., il est impératif de le protéger si on veut protéger la liberté d’expression (des courageux et de ceux qui sont ce qu’ils peuvent : invités sur strapontin, gendarme soumis au devoir de réserve, montagnard tutorée par copine, montagnarde tutorée par copain, menteurs en tous genres qui ont plaidé la gastro parce que c’était trop bon… et que celui qui n’a jamais pêché…).