A propos du sujet "Curiosité ado-facebookienne - Besoin de reconnaissance féminine ?"

Oui, je me rappelle que tu m’as insulté par mail ; en privé, donc.
Mais là tu réitères sur le forum : il s’agit d’une insulte publique.
Et j’estime, en tant que responsable de la modération, et pour avoir posté avec l’étiquette [mod], que c’est ainsi toute la modération et par là-même Camptocamp-Association que tu insultes.

tu aimes bien brandir cette menace…
pas de problème pour moi (mais c’est pathétique)

c’est moi ça ?

c’est énorme ce post, il commence par mettre en avant la puérilité de certains propos tenus sur facebook (par des mecs qui n’en rien d’autre à foutre que d’espionner les petites jeunes :lol: ) et ça fini par une chamaillerie digne d’une cours de récré !!! j’adore !

[quote=« Freenours, id: 1303452, post:15, topic:118449 »]et l’(utilisation du mot pervers ?
c’est de la diffamation ou de l’injure, au choix …
en tout cas un contenu illégal
vous voulez qu’on aille au tribunal ?[/quote]

La modération ne voit aucune raison de modérer des réactions compréhensibles à des propos provocateurs.
Faire valoir et s’enorgueillir de pratiques sexuelles généralement réprouvées par la morale commune doit être assumé.
« Pervers » est un adjectif qui désigne, dans les posts où il apparaît, un comportement que la morale réprouve, il n’y a ni injure à la personne, ni diffamation.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Bon, sinon, il y aurait sans doute beaucoup de choses à dire sur ces files. Mais on pourrait se contenter de suggérer que ceux qui donnent des leçons sont parfois au moins aussi discutables que ceux à qui ils croient pertinent d’en donner.

Si on veut donner des leçons de morale, il est sans doute possible de commencer par des choses simples, du style « que celui qui n’a jamais pêché lui jette la première pierre » ou « ne jugez pas de peut d’être jugé » (ça peut aussi concerner Freenours d’ailleurs), des machins comme ça quoi. Et après on passe à la sexualité, qui est sûrement un truc assez compliqué (en tout cas à ce qu’on raconte, moi je n’en sais rien).

Si on ne veut pas s’exposer à la critiqe on n’intervient pas sur un forum public ou du moins on fait attention a rester neutre ou a tenir des propos impersonnel.

Du moment ou on se mouille on prend le risque d’être critiqué ou calomnié.

et quand freenours fait de la provoc il faut aussi qu’il pense au concéquences ça fait partie du jeux.

C’est très simple je suis harcelé depuis plusieurs années sur CtC soit à visage découvert soit par des messages d’invités.

Je reçoit par ailleurs des appels téléphoniques anonymes (auxquels je ne répond jamais par principe) des MP anonymes et des courriers internet à l’adresse que que j’ai indiqués sur le forum

Le tout sur les mêmes thématiques (age, sexe, incapacité montagnarde), avec des ressemblances stylistiques parfois frappantes …

Dernièrement, je me suis rendu compte que mon adresse avait été inscrite à des sites de rencontres (pas graves, les messages filent à la boite à spam)

J’ai aussi reçu la semaine dernière un message sur Facebook, message identique sauf qu’il y était ajouté que j’avais bien fait de renoncer à causer sur P++, qu’on parlait beaucoup de moi par MP et que « tout le monde » était du même avis à mon sujet. J’avais d’ailleurs été prévenu qu’il y allait y avoir une nouvelle offensive …

Le fil dont digression ici a été relancé lorsque à partir d’une discussion bistro sur Facebook j’ai signalé qu’on n’arrêtait pas le progrès vu que même sur Facebook on pouvait envoyer des messages anonymes à partir d’un compte ad hoc

Ces messages sont identiques (thèmes et style d’écriture) aux messages publics de personnes impliquées dans l’association CtC et proches ou même membres de la modération forum, sauf que les anonymes se haussent jusqu’à l’injure directe, comme sur le fil dont cette digression est issue.

Alors si les un(e)s pouvaient convaincre les autres entre quatre yeux car pas d’hypocrisie, chacun sait bien qui fait quoi de me lâcher la grappe, ce serait bien :lol:

Tu as peut être profité de l’ado de trop?

Modeste, comme toujours.

??? Ces pratiques ne sont pas condamnées par la loi,

ni par nos religions monothéistes comme peuvent l’être par exemple la sodomie et l’homosexualité.

Dans le fil en question, l’important selon mon point de vue était de souligner qu’à 15/20 ans, et même si la personne avait déjà eu des expériences sexuelles, une relation avec une autre de deux/trois fois son âge, ne pouvait être que déséquilibrée faute de recul du jeune. Bien sûr cela est une généralité.

De fait, cette affirmation « donneuse de leçon » me semble quelque peu déplacée et pourrait être perçue comme une invitation à ce que dénonce Freenours ici : utilisation de son adresse perso, insultes anonymes dans MP, inscription sur des sites de rencontres, etc.

Merci donc d’arrêter ces bêtises, (provocation et stigmatisation, mails anonymes), destructrices de la convivialité d’un forum.

Certains qualifient Freenours de pervers. Soit-disant, ce ne serait pas diffamatoire ? Mais mettons nous à sa place quelques secondes… Accepterions-nous ce qualificatif ?
A force, je trouve en effet la modération décevante. Peut-être que le sujet est difficile à traiter. Peu importe les relations de copinage, et peu importe les personnes impliquées dans ces histoires, la modération doit arrêter ces messages diffamatoires ou encore ces insinuations qui tournent au harcèlement, je trouve.
Si Freenours, fatigué par tous ces messages anonymes insultants, finit par te provoquer J. Marc, il le fait au moins, à visage découvert.

Moi aussi je vais m’adresser à la personne qui écrit ces messages anonymes. Le harcèlement anonyme n’est pas une solution pour résoudre un conflit ou un malaise. Mieux vaut que vous vous expliquiez, toi et Freenours, en privé et de façon transparente. Crevez l’abcès, une bonne fois pour toutes, ces problèmes-là n’ont pas à être exposés en place publique. Ce sera mieux pour vous deux aussi.

c’est ce qu’il dit, nous n’avons que sa parole

là aussi tu reprends les propos de freenours, je ne vois pas de copinage dans les réactions (sans même parler de son délire « J’avais d’ailleurs été prévenu qu’il y allait y avoir une nouvelle offensive … »)

Qu’est ce que J.Marc à a voir avec les messages anonymes?
(ah, les messages anonymes dont parle FN, reçus par MP, ou les messages du fil de discussion?)

Posté en tant qu’invité par à gerber:

déjà dans la vraie vie, un mec qui se vante de toutes ses relations sexuelles avec des filles de son age , je trouve ça lourd… et bien souvent ceux qui parlent le plus sont les plus frustrés…
Mais alors qu’un mec se vante sur un forum tel que celui ci ,d’avoir eu pendant sa periode quadra,quinqua , plein de conquêtes de 17 ans voir moins …ça craint… c’est malsain et pervers… et quand on sait en plus, il ne se gêne pas pour le rappeler à tout bout de champs, qu’il a été juge…de là à embobiner des ados pas forcemment bien dans leurs baskets… et tout ça sur le ton de la fierté,donneur de leçons, jeunes gens par ci, jeunes gens par là…avec des smyleys partout, c’est debectant, et comme disait je sais plus qui, un mec comme ça qui s’approche de mes filles ça shlingue!! et le lattage de gueule est une bonne solution!

:expressionless:
C’est tendu…! Je ne sais pas qui connaît parmi nous Freenours personnellement (au-delà du simple fait de l’avoir cotoyé à une AG, lors d’une ou plusieurs sorties, d’avoir échangé des MP ou d’avoir discuté sur facebook).
Pour avoir seulement échangé quelques propos avec Freenours (en des termes pas forcément amicaux, notamment à une époque où j’étais modo forum, pas du tout diplomate, pas toujours sympa, et dans le collimateur de Freenours), je serais bien incapable de juger de qui il est vraiment. Mais pour le lire depuis 2-3 (3-4?) ans sur c2c, j’en ai évidemment une image. Que je ne qualifierais peut-être pas de pervers, mais en tout cas de personne intéressée par le sexe avec les jeunes femmes, voir d’un peu obsédée par ça, et aimant à le dire.
Le fait est bien là : Freenours, comme nous tous, renvoie une image de lui-même, qui n’est pas forcément le reflet de sa vraie personnalité. Il faut donc veiller à ne pas en tirer de conclusions trop hâtives, mais il faut aussi veiller à ce qu’on raconte sur le web si on ne veut pas s’attendre à des remarques acerbes, véhémentes, voire méchantes.

Posté en tant qu’invité par Souad:

J’ai deux fois donné mon avis sur une pratique de Freenours qui me paraît préjudiciable (évoquer précisément des personnes qu’il connaît d’une manière si précise qu’elles en sont identifiables).

Voyant qu’il ne semblait pas comprendre ce que je voulais dire, le faisait en toute inconscience et sans mauvaise intention (alléguant une affection pour elles, que je crois sincère), ne souhaitant pas en rajouter dans ce qu’il dénonçait déjà comme du harcèlement à son encontre, je ne suis plus (jamais) revenue sur le sujet - ni publiquement, ni sous un autre pseudo, ni en privé.

Je ne souhaite pas donner d’avis sur le sujet du post mais simplement souligner le fait que le respect du pseudonymat devrait être protégé (et inscrit dans la charte) : si nous devons risquer, à chaque intervention (cela n’arrive pas seulement au bistrot, cf. récemment dans des discussions techniques sur un site de grimpe, et très souvent dans tout le forum), que soit rendue publique notre identité ou des éléments de notre vie privée, cela pose pb.

Même si nous n’en avons pas conscience et bravache, prétendons « l’assumer » (il y a des conditions qui permettent ou pas, « d’assumer »).
Même si c’est bien fait pour notre gueule (qui distribue le mérite ici ? Qui dit la vérité ? Quelle vérité ?).
Même si c’est fait sans mauvaise intention : « et Guitou, t’en es où de ton hernie discale ? » ou dans un grand élan de paternalisme "ben dis Didine, je savais pas que t’étais sur C2C, sors pas en montagne avec n’importe qui hein, t’es une chieuse mais on t’aime (smiley qui va bien ;-)).

Pourquoi ?
Parce que le rappel à l’identité que constitue la rupture du pseudonymat a peut-être plusieurs causes (malveillance, naïveté, maladresse, patronizing) mais n’a qu’un seul effet : faire taire (tu peux être sûr que Didine ne reviendra pas sur le forum ou, en tous cas, va réfléchir à deux fois avant de re-poster la moindre info/question/recherche de partenaire, quant au Guitou, c’est cool que ses clients sachent qu’il a une hernie discale vu qu’il est BE de grimpe).

La rupture du pseudonymat est une censure et une rupture de l’égalité à la prise de parole publique.
C’est (le risque de cette rupture) une des raisons de la moindre participation des femmes à la parole publique (forums compris) parce qu’elles sont plus perméables à la critique (rappel de leur réputation sexuelle etc.), ça condamne aussi l’accès à l’expression publique pour certaines professions qui ne peuvent encourir ce risque (toutes celles liées par un devoir de réserve et elles sont de plus en plus nombreuses… cf. « moins d’Etat, plus de contrôle », toutes celles dont la clientèle pourrait être sensible à certaines prises de positions etc.).

Je ne donne pas d’exemple volontairement, parce que chaque fois que cela se produit, ça fait mal et la réaction observée est souvent de faire le mort, de quitter le forum à cause d’un effet-streisand redouté ou réel. Mais des exemples, j’en ai au moins une bonne dizaine en tête.

on ne parle là que de choses qu’il étale lui même

[quote=« ThomasR, id: 1303919, post:36, topic:118449 »]je serais bien incapable de juger de qui il est vraiment. Mais pour le lire depuis 2-3 (3-4?) ans sur c2c, j’en ai évidemment une image.(…)
Freenours, comme nous tous, renvoie une image de lui-même, qui n’est pas forcément le reflet de sa vraie personnalité.[/quote]

sur le principe c’est assez juste

Ce serait mieux sans le statut d’invité. Quel courage !!!

Posté en tant qu’invité par Souad:

[quote=« baghirati, id: 1303936, post:38, topic:118449 »]

on ne parle là que de choses qu’il étale lui même[/quote]

Oui je sais, lui-même rend des personnes identifiables et ensuite, ça embraye sur sa profession, sa photo etc.
Mais justement, aussi bien j’avais dit assez vertement à Freenours ce que j’en pensais sur un post, aussi bien je suis un peu usée de voir toutes ces polémiques qui se finissent (c’est vraiment l’argument qui fait taire et c’est ce qui me dérange le plus) par un rappel de qui est la personne (cf. sur les secours), son métier, sa femme, ses gosses, son état de santé, son statut etc.

Pour moi, c’est ça la liberté infinie qu’a ouvert le Net (et pour cette raison que les Etats veulent y mettre de l’ordre) : décorréler prise de position et position. Je peux avoir un avis, émettre une position ou une question, sans montrer patte blanche, être introduit, être reconnu comme expert ou membre, être contrôlé etc.

On est en train de fracasser cette liberté parce qu’on ne parvient pas à en modérer les usages (diffamation, injures etc.), c’est une perte pour moi car l’identification est une forme de contrôle. C’est pour ça que je suis pour une régulation et une protection du pseudonymat.

Même si le gars fracasse tout seul son pseudonymat et n’a - à mon sens, rien compris au film.