A propos du coût d'un sauvetage et du coût des assurances

Juste un témoignage, pour, peut être, éclairer ceux qui renouvellent (ou pas !) leur contrat d’assurance…

Secours héliporté versant italien du Mont Blanc le 16 août.

Facture envoyée à mon domicile : 8 826,82 euros pour 63 mn d’hélico (hélitreuillage « facile » au sommet de la Noire de Peuterey, par excellentes conditions météo)

Remboursement CAF : 0 (je n’avais pas pris le complément « individuelle accident », estimant qu’elle ferait double emploi avec mon assurance MAIF)

Remboursement MAIF (au bénéfice du contrat Praxis) : 7 200 euros (c’est le plafond)

A ma charge : la différence…

Ce que j’en conclue :

  • je sous estimais le coût d’un secours héliporté (en Italie en tout cas)…
  • j’aurais dû lire attentivement mes deux contrats d’assurance…
  • une assurance, c’est toujours trop cher (*). Sauf quand on nous présente la facture d’un secours (ce qui, jusqu’ici, ne devait évidemment jamais m’arriver puisque je me considérais comme prudent, expérimenté et techniquement au niveau des voies parcourues…).
  • les accidents n’arrivent pas forcément lorsque l’on sent que l’on prend objectivement des risques…

Bonne continuation, en vous souhaitant de ne pas avoir à regretter d’avoir pris un autre contrat…
MG

(*) de là à en déduire que les Cies d’assurance sont des organisations philanthropiques…

Intéressant.

Deux hélitreuillages en paroi dans le chablais Suisse, à 3300m, pour sortir deux personnes successivement par Air Glaciers, autour de 6000 CHF = 4000 euros, la facture totale.

Je pense qu’il est difficile de comparer les prix des différentes interventions héliportées juste « à vue »!
En effet les logiciels de facturations font intervenir un nombre incroyable de paramètres (j’ai pu le constater de mes propres yeux pour quelques interventions du Secours Alpin Suisse) que c’est impossible de juger et de dire que telle compagnie est plus chère ou moins chère que telle autre!!!
Il y a bien sur le temps de vol de l’hélico, mais aussi le nbre de sauveteurs engagés (équipage hélico et/ou « suppléants » tels que guides, SSH, membres de la colonne de secours), leurs frais engagés (salaire horaire, kms, sandwichs, dédommagement matériel utilisé, etc…), etc…

Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:

et quand on est membre (donateur) à la Rega, on paie quoi dans un secours helico en suisse?

La REGA t’envoie la facture de l’intervention, que tu transmets à ton assurance accident (ou maladie selon les cas). L’assurance paye tout ou si ce n’est pas le cas, la REGA prends à son compte le solde si tu es membre donateur chez eux (ou chez Air Glacier ou Air Zermatt, pour ça il y a des accords de réciprocité).
Si tu n’es pas membre donateur, ce solde est à ta charge.

[quote=« Chti nain, id: 920728, post:5, topic:91079 »][/quote]

et ceci que le secours soit fait en Suisse ou à l’étranger.
et être donateur à la REGA (20 euros) est très bon marché quand tu compares avec le coût des assurances en France. Par contre pour les non-Suisses non-résidents en Suisse la couverture n’est pas la même. C’est pourquoi je me suis abstenu de proposer la REGA dans ce sujet:

[quote=« Chti nain, id: 920713, post:3, topic:91079 »][/quote]

En suisses, les secours en montagne se font sous protocole SSH ? :stuck_out_tongue:

Bon ok ok je sors c’était une discussion serieuse…

Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:

Mais c’est quoi la limite à la prise en charge (financière) de la Rega? quid d’un accidenté qui n’aurait pas de couverture accident? Il/elle ne va pas demander à la Rega de payer tout les frais de secours ou bien?
l’assurance maladie est obligatoire en suisse, mais pas l’assurance accident (au niveau privé), me sembe-t-il. Ou me fourvoie-je?

[quote=« Carduelis carduelis, id: 920805, post:8, topic:91079 »]Chti nain a écrit :

Si tu n'es pas membre donateur, ce solde est à ta charge. 

Mais c’est quoi la limite à la prise en charge (financière) de la Rega?[/quote]
Si tu es donateur, il n’y a pas de limites (sauf erreur). Par contre, sont uniquement couverts les frais de la rega et du secours alpin engagé par la centrale d’engagement. Et qu’à partir d’un certain moment, la rega va vérifier les couvertures d’assurances, avant d’engager des frais. (par exemple, une action de recherche de personne s’étalant sur plusieurs jours).

Sauf erreurs, tous les employés sont assurés pour les accidents professionnels et non-professionnels. Pour les personnes sans activité lucrative, un complément à l’assurance maladie peut-être pris. (un petit montant par rapport à la maladie).
Donc en principe, tout le monde est assuré contre les accidents.

c’est donc l’assurance accidents souscrite par ton employeur qui prend normalement en charge les frais de secours en montagne?
autant en Suisse qu’à l’étranger?

[quote=« Bacchus, id: 920829, post:10, topic:91079 »]c’est donc l’assurance accidents souscrite par ton employeur qui prend normalement en charge les frais de secours en montagne?
autant en Suisse qu’à l’étranger?[/quote]

Oui.

Posté en tant qu’invité par luckylours:

Pour autant que la cause nécessitant l’engagement des secours soit un accident empêchant de sortir de la situation sans les secours. On est d’accord ?!?!

Autrement dit par exemple légère chute entraînant un blocage du dos , si vous avez des antécédants de lombalgies ou autres reconnus ben la facture ira à la caisse maladie (plaider que la cause est l’accident sera très très dur !!!) , donc vous paierez la franchise (2500Chf) + la quote part (10%)

c’est exact ?

Si je dis pas de bêtise : l’assurance accident est obligatoire en suisse. Elle est inclue dans l’assurance maladie. Si on est employé, il est possible de l’exclure vu que l’employeur à l’obligation d’assurer ses employé.

[quote=helsana.ch]Assurance de base (maladie)
Exclusion de l’accident

Conformément à la loi fédérale sur l’assurance-accidents (LAA), toute personne travaillant au moins 8 heures par semaine auprès du même employeur, est automatiquement assurée par ce dernier contre les accidents professionnels et non professionnels.
Si tel est votre cas, vous pouvez exclure la couverture accidents de l’assurance obligatoire des soins (assurance de base). Il en résulte une réduction de 7% de votre prime d’assurance.
Si votre statut vient à changer (chômage, activité hebdomadaire inférieure à 8 heures) et que vous n’êtes donc plus assuré contre l’accident par votre employeur, vous devez à nouveau inclure la couverture accidents dans l’assurance de base. La réduction de primes de 7% est par conséquent supprimée.[/quote]

[quote=« luckylours, id: 920851, post:12, topic:91079 »]Autrement dit par exemple légère chute entraînant un blocage du dos , si vous avez des antécédants de lombalgies ou autres reconnus ben la facture ira à la caisse maladie (plaider que la cause est l’accident sera très très dur !!!) , donc vous paierez la franchise (2500Chf) + la quote part (10%)

c’est exact ?[/quote]
A voir, les assurances se taperont dessus pour savoir qui va payer! (accident ou maladie).
Si c’est une chute qui « réveil » les antécédents, l’assurance accident devrait prendre (selon moi).

Mais si les antécédents sont réguliers, dans ce cas, on dira que c’est la maladie. Si cela serait mon cas, comme je serais souvent malade et je n’aurais pas la franchise à 2500CHF par an, mais au minimum (300CHF par an). D’autre part, le quote-part est de max. 700.- par an.

bon… il faut savoir que la franchise peut aller de 300 CHF à 2500 CHF par an, au choix de tout chacun.

Après pour quelqu’un qui fait un malaise (infarctus, p.ex.) sans qu’accidente ne se soit produit et qu’il faut aller secourir, j’ignore si c’est l’assurance accidents ou l’assurance maladie qui paie et si la franchise s’applique aux frais de secours.

Il me semble qu’un infarctus est considéré comme maladie par les assurances. (A vérifier dans la longue liste TARMED…)
En général, l’assurance accident essaie de se décharger le plus possible et de refiler le cas à l’assurance maladie, C’est notamment le cas pour les gelures…

Posté en tant qu’invité par luckylours:

Accident en gros c’est uniquement les conséquences d’une action violente , imprévisible et soudaine …
–> infarctus = maladie, gercures idem…

Toute personne censée sans problèmes chroniques graves de santé prendra une franchise de 2500Chf.

Pas besoin d’antécédents pour que l’assurance accident refuse de prendre en charge le traitement lié à un accident et répercute sur l’assurance maladie (je veux pas rentrer dans les détails mais je l’ai vécu et n’ai pas eu l’envie de porter l’affaire aux plus hautes instances judiciaires de ce pays peut-être pas « fagocytées » par les lobbies dont les assurances mais nécessitant l’emploi d’un avocat ($$$)…).

Attention a ce qui est dit au telephone.

Lors d’une chute au travail, la personne qui a appelé les secours a parlé d’un malaise. (Bah ouai logique, un mec couché par terre, ouvert a la tête…). Après examen, il n’y a aucune maladie de trouvée nous avons donc a faire à un accident.
L’assurance ne voulait pas payer sous pretexte que le malaise, diagnostique donné par un électricien stressé, n’est point un accident.

Et la REGA dans l’histoire qui voulait juste récuperer quelques sous (120 CHFr la minute…)

Posté en tant qu’invité par MARTINET:

Bonjour,

Je pars aux USA à la fin du mois d’Aout pour grimper et j’aimerais avoir une idée du prix d’un sauvetage en hélico en paroi (ex: Half Dome-Yosemite Park). J’espère bien sûr ne pas m’en servir mais par précaution je voudrais voir si mon plafond d’assurance suffirait à couvrir les frais. Quelqu’un à une idée ?

Merci d’avance.