Une assurance, pour quoi faire...?

Je pense que tu te trompes, la Sécu ne fait aucune distinction entre les accidents, qu’ils soient survenus dans le cadre d’une activité sportive ou non.
Par contre elle ne couvre que les soins médicaux et qu’en France (et dans une certaine mesure en Europe si accord avec le pays concerné)

Donc l’assurance FFCAM ne prend en charge que les frais médicaux non couverts par la Sécu et la mutuelle, sinon ils ne seraient pas à 20 € !
Elle comprend aussi une RC qui peut être utile pour les sports de montagne ( erreur d’assurage avérée par exemple - dans ce cas la sécu peut essayer de se faire rembourser des frais médicaux de la victime )

Sinon il y a plein d’assurances alternatives ( avec les cartes Visa par exemple ) mais il faut tout regarder avec attention, surtout si on va pratiquer à l’étranger où les frais de secours et les frais médicaux peuvent être stratosphériques et dépasser largement les plafonds prévus.

Elle ne [quote=« bens, post:55, topic:103926, full:true »]
MarcoMaroc:
Dans l’esprit de la Sécu, les accidents sportifs ne font pas partie de ce qui devrait être couvert et c’est pourquoi toutes les licences de clubs sportifs incluent une assurance sensée prendre en charge les soins liés à des accidents liés à une activité dans le cadre de cette licence.

Je pense que tu te trompes, la Sécu ne fait aucune distinction entre les accidents, qu’ils soient survenus dans le cadre d’une activité sportive ou non.
Par contre elle ne couvre que les soins médicaux et qu’en France (et dans une certaine mesure en Europe si accord avec le pays concerné)

Donc l’assurance FFCAM ne prend en charge que les frais médicaux non couverts par la Sécu et la mutuelle, sinon ils ne seraient pas à 20 € !
Elle comprend aussi une RC qui peut être utile pour les sports de montagne ( erreur d’assurage avérée par exemple - dans ce cas la sécu peut essayer de se faire rembourser des frais médicaux de la victime )

Sinon il y a plein d’assurances alternatives ( avec les cartes Visa par exemple ) mais il faut tout regarder avec attention, surtout si on va pratiquer à l’étranger où les frais de secours et les frais médicaux peuvent être stratosphériques et dépasser largement les plafonds prévus.
[/quote]

Elle ne fait effectivement pas de distinction (c’est difficile dans les faits), mais au départ les accidents de loisirs dangereux (ou risqués) n’étaient pas prévus par la Sécu telle qu’imaginée en 45 (car quasi-inexistants à l’époque).

Les assurances type VISA ne sont-elles pas prévues que pour les activités payées avec la CB (genre accident de ski si forfait payé avec la CB, extras sur assurance de base de location de voiture, etc.).

La responsabilité civile me semble un point majeur de la question (erreur d’assurage par exemple, mais aussi chute de pierres déclenchée à ton passage qui tombe sur le gars en-dessus sur un éboulis). Les contrats GAV n’ont pas cette garantie, je ne sais pas si les contrats RAQVAM couvrent les sports de montagne.

Je viens de regarder, 7700€ pour le contrat praxis.
J’ai du mal à évaluer le coût facturé, mais ça me parait déjà pas si mal ?

J’ai aussi Praxis et je ne prend pas d’autre assurance mais depuis quelques temps j’ai un doute : je me demande si cela couvre les frais de recherche en montagne à l’étranger dans le cas où il n’y a pas d’accident : par exemple, en suisse, on explose l’horaire parce que pas en forme, le mauvais temps s’installe, les secours sont déclenchés.
Penses tu que cela serait couvert par Praxis ?

Je sais que si on se prend un pierre sur la tronche, c’est considéré comme un accident et donc tout est pris en charge, mais qu’en est il si il n’y a pas d’accident ?

Juste une petite précision pour ceux qui veulent prendre une licence dans un CAF. Vous n’êtes pas obligé de vous décidez pour l’assurance au moment où vous prenez votre adhésion.
Vous pouvez souscrire une assurance n’importe quand dans l’année, via ce lien. Donc si vous ne savez pas encore si vous allez partir aux USA le printemps prochain, vous pouvez ne pas prendre l’extension monde maintenant, mais 15j/1mois avant de partir.

Dans les deux cas c’était des secours « simples » et on dépassait les 7700 €
Je te dis pas quand c’est des secours compliqués…

Et sur des expés lointaines les 30.000 € du contrat FFCAM peuvent être trop justes.

《 DISPOSITIONS COMMUNES
Les frais de recherche et de sauvetage des vies humaines
Nous remboursons les frais de recherche et de sauvetage des vies humaines, à concurrence d’un plafond
de 7 700 euros même en l’absence d’accident corporel .

[…]
• Frais de secours en montagne
Prise en charge, sans application de la franchise kilométrique, des frais de secours appropriés du lieu de
l’accident jusqu’à la structure médicale adaptée :
– en France, à la condition que ces frais soient liés à la pratique du ski alpin ou de fond, dans le domaine
skiable autorisé et hors compétition sportive ;
– à l’étranger, que ces frais soient ou non liés à la pratique du ski.》

Je comprends que c’est couvert ?

En effet… ceci étant, à deux personnes tu cumules les plafonds de prise en charge non ? Quid des contrats « famille » dans ce cas d’ailleurs ?

En effet, au temps pour moi, ca a l’air bon.

Ce qui inclus le ski hors-piste non ? Le domaine skiable étant tout ce qui peut s’atteindre par gravité.

Et donc en France, ça ne fonctionne pas pour la rando ni l’alpi, ni du ski de rando (bref, pas grand chose en montagne quoi) ?

C’est comme ça que je le comprends.

Tu es rapatrié par le pghm ou la crs dans ce cas.

Ah oui génial, si tu est en couple et que l’un des deux se fait un genou, l’autre s’arrange pour se péter aussi quelque chose pour que ça couvre l’intervention de l’hélico :grinning: (y-a juste à espérer qu’il pourra vous prendre les deux dans la même rotation sinon c’est raté…)

Chacun voit midi à sa porte mais moi je trouve que 20 euros pour couvrir correctement une activité à risque, y compris à l’étranger, c’est pas malhonnête. Je ne vais pas chipoter pour économiser 10 euros en prenant le risque au passage de ne plus rentrer dans les cases et de devoir débourser plusieurs milliers d’euros.

20€ + licence…

En général c’est la cordée qui est secourue, on ne laisse pas quelqu’un seul sur une paroi ! Dans les autres cas, je ne crois pas que ça relève d’un secours compliqué.

Et je préfère une assurance qui couvre tout à peu près qu’une super assurance pour une seule activité. Je cours bien plus de risque en pédalant 20km chaque jour à Grenoble que lors de mes sorties en montagne.

Et si tu as bien lu, la maif ne va pas t’envoyer la facture même hors accident (cordée coincée pour une raison autre qu’un accident : rappel coincé, météo imprévue, problème autre ).

Pour ce qui est du secours hors domaine skiable voir la réponse d’ @hedera, en effet les secours sont « gratuits » en France.
Sinon sur le domaine skiable, ils prennent en charge les frais d’évacuation qui sont facturés à l’accidenté (donc inutile de prendre l’assurance facultative vendue avec le forfait). Pour Praxis de la Maif

En général ça veut dire dans la majorité des cas… Je ne suis pas sûr du tout que ce soit le cas. En tout cas je fais baisser les stat avec 2 secours où seule la personne accidentée est repartie en hélico.

[quote=« hedera, post:70, topic:103926 »]
En général c’est la cordée qui est secourue, on ne laisse pas quelqu’un seul sur une paroi ![/quote]
Si ils n’ont pas d’autres moyens et que vous êtes que deux oui, dans les autres cas, si c’est juste un blessé, ils évacuent le blessé, point

Prend le 2e cas que j’ai cité plus haut = un genou en suisse = 8800 €. C’était il y a 3 ans, ça m’étonnerait que ça ait baissé depuis !

2.1 Activités garanties
› Alpinisme.
› Escalade, via ferrata, escalad’arbre.
› Promenade, randonnée, marche nordique, raid,trail, ascension et course en montagne (à pied, à raquettes ou en ski).
› Cascade de glace, dry-tooling.
› Ski de piste, ski hors piste, ski alpinisme (ski de montagne, ski de randonnée), surf de montagne (y compris snowboard) ou de randonnée, en et hors domaine skiable.
› Monoski, ski de fond, ski de randonnée nordique, télémark, ski à roulettes.
› Spéléologie, canyonisme.
› Vélo de montagne
› Parapente, paralpinisme, aile delta, deltaplane monoplace ou biplace, Dans le cas du parapente ou aile delta et/ou deltaplane biplace, le pilote doit avoir la “qualification biplace associatif”. Le pilote ne doit pas être rémunéré. La personne transportée doit être adhérente de la FFCAM.
› Parapente à skis, snowkite, speed riding.
› Tandemski dès lors que la personne occupant le fauteuil est licenciée FFCAM.
› Rafting, nage en eau vive, canoë-kayak, patinage en salle ou en plein air.
› Slackline (marche sur un fil à faible hauteur comme exercice de préparation à l’escalade).
› High line avec “assurage”.
› Raids en chiens de traîneaux.
› Yooner.
› Roller nordique.
› Ski-joering.
› Luge de loisir

Effectivement le vélo de route ne semble pas couvert, mais je ne vois pas bien qui pourrait te facturer quoi si tu te gamelle à vélo de route… (et que tu as une mutuelle médicale correcte)
Même en Suisse ou en Italie, non ? (si quelqu’un sait ça m’intéresse)

Ah mais c’est pas comme ça que ça marche, c’est toi qui envoie la facture à la Maif et c’est elle qui accepte ou non de te la rembourser…

Tout cela étant dit, je ne suis pas commercial chez Gras Savoye (l’assureur de la FFCAM) et chacun fait bien comme il veut :slight_smile:
Juste que si on va pratiquer à l’étranger, ça vaut le coup de se pencher très sérieusement sur la question et de prendre son courage à deux mains pour lire toutes les lignes écrit en petit ( souvent plus c’est écrit petit, plus c’est important à lire…)

Les secours ne laissent pas les autres membres d’un groupe s’ils sont dans une mauvaise situation. Il peut y avoir aussi des personnes plus ou moins choquées par l’accident, ce qui ne se voit pas forcément, et cela peut compromettre le bon déroulement de la suite d’une course.
Une amie s’était accidentée dans la VN du Sirac: elle et sa partenaire se sont faites extraire en hélico… ainsi qu’un mec en baskets qui redescendait du Sirac après avoir fait l’arête N (le PG ne lui avait pas trop laissé le choix à son arrivée sur le glacier de Vallonpierre).

C’est sur que pour un groupe de 3/4 qui montent au Rocher Blanc à ski, on ne redescend pas tout le petit monde pour une seule entorse du genou!

Gras savoye n’est pas un assureur mais un courtier.

Pour ce qui est du vélo de route, ou du footing en plaine, du volley ou même de la danse de salon : si tu subis un gros accident, ce n’est pas ta sécu ni ta mutuelle qui couvriront ta perte de revenus, ton invalidité ou un préjudice esthétique par exemple.