A propos des sacs type trail en montagne

Bonjour,
Voilà je pratique pas mal l’escalade, l’alpinisme, et je cherche donc un sac pour la grande voie ou l’alpinisme facile en solo (ne me jugez pas)(plutôt estival), donc un sac de petit volume. J’aime beaucoup les sacs type trail, mais ayant rapidement mal aux épaules avec des sacs plus traditionnel (j’ai un millet prolighter 22 et il me fusille les épaules au bout de 2 heures…), je m’intéresse a ce type de sac. A l’essayage en magasin c’est top, maintenant je me demande si sur la durée c’est plus confortable que le reste.
Au maximum il faut que je puisse y mettre doudoune et goretex, un casse croute, 60m de radline et le nécessaire pour tirer des rappels. Niveau poids ça donne quoi sur ce genre de sac ?

Bonjour, pas sur que ce soit une bonne idée, ils sont très légers, très chers avec un tissu très fin, raidlight sort un sac de fast hiking (200€…) qui pourrait te correspondre. Je n’ai jamais trouvé un petit litrage qui soit confort en portant une corde de 60 même fine. Au pire le decat grande voie a 15€ est solide, confort moyen par contre ( le grivel est plus confort). Je me sert de mes sacs de trail 12l pour du fast hiking en faisant gaffe de ne pas frotter surtout sur le granit, en alpi j’aurais trop peur que ça se déchire au moindre frottement.

Bonjour,
Compte tenu de ton cahier des charges plus spécifique montagne/grandes voies que Trail, avec portage de l’équipement, même minimaliste, je m’orienterai vers Blue Ice : celui-ci (qui existe aussi en 20 l, et dont la description semble parfaitement correspondre à ta recherche, avec un torse type gilet de Trail).
Celui-là (que j’utilise) est plus classique, et celui-ci qui est nouveau semble intéressant aussi.
On trouvera sans doute l’équivalent ou presque dans d’autres marques… ou pas !

B.A.

1 Like

Vu qu’on ne peut pas mettre grand chose dedans, le sac n’est pas lourd, et sur la durée il reste confortable.
Je fais aussi de temps en temps de l’alpi facile en solo avec le matos de rappel. Mais chez moi, corde 1x50m + baudard + descendeur + machard + 2 mouskifs = 1kg, du coup je m’en fout du poids du matos de rappel, seul le volume peut être un problème.
En été par canicule, avec juste un t-shirt à manche longue en laine pour me couvrir au cas où, un sac de trail de 10L suffit.
Quand il fait plus froid ou plus venteux, il me faut 15-20L. D4 fait un sac pas trop mal pour ce genre de pratique (porte-casque, porte-piolet, …, mais pas porte-ski) : Sac à dos ultra léger de fast hiking 17L - FH500 QUECHUA | Decathlon

2 Likes

Je connais pas vraiment raidlight mais effectivement je pense pas que ce soit ce dont j’ai besoin…

Il a l’air vraiment sympa ce blue ice !
Question confort, une idée au bout de 10h de marche/grimpe ?
J’ai vu des modèles similaire chez millet (hors de prix, 300€….), black Diamond et mammut, mais toujours cette question qui me taraude, ça a l’air top concernant la liberté de mouvement, mais la ceinture abdominale n’est elle pas une trop grande perte ?
J’ai un osprey talon 33-38? je ne me rappelle plus, aucun soucis de confort mais je serre comme un bourrin cette fameuse abdominale, j’ai peur quelle le manque comme c’est le cas sur mon petit millet, mais je suppose que c’est aussi du au volume du sac…

Intéressant sa construction, j’ai l’impression qu’il regroupe le meilleur des deux monde ! Tu l’as testé personnellement ?
Ça vaut quoi niveau durabilité ?

Je l’ai testé. C’est du tissu fin non ripstop et non élastique, sauf pour le port-casque qui est élastique. Ce tissu ne résiste surement pas aux crampons ni aux frottements dans les cheminées en granit… Faut grimper des arêtes ou des piliers, pas des cheminées !

Il y a le Rapido de Grivel qui est similaire. Même avis que Bubu, génial mais léger. Et pas de porte-skis ! Il faut bricoler avec des sangles sur les inserts pour porte-casque (non fourni) en place.

Dans ce style de sac, il y a le millet trilogy 15+. Accessoirisé comme un sac d’alpi (porte ski, piolet, etc.) mais avec un gilet type trail.

Et si tu ne trouve pas ton bonheur, Atelier Longue Distance fait des sac sur mesure avec justement ce concept (gilet trail + sac custom), et là tu peux tout personnaliser.

A+

Je disais ça pour rigoler. Si je bricole pour porter mes skis de 5kg sur le sac D4, faudra pas que je vienne me plaindre qu’il est tout déchiré au bout de 3 sorties !

1 Like

Intéressant !
https://atelierlonguedistance.fr/shop/

Ce qui m’étonne, c’est que vu les journées que tu te mets, tu devrais avoir un dos musclé, et donc pas de souci de portage, confort,… sur un petit sac chargé.
Ça ne répond pas directement à la question, mais un peu de renfo pourrait peut être être utile en complément du sac qui va bien ?

1 Like

Vu mes journées de tous les jours d’ailleurs, je devrais avoir un dos plutôt musclé puisqu’en plus je suis maçon du bâti ancien dans la vie (les grosses pierres et compagnie)…. Quoi que le problème viens peut-être de là aha
La solution c’est pas que le sac a dos mais je peut pas m’empêcher d’en mettre un sur le dos alors j’essaie de trouver le compromis :joy:

Le compromis que tu cherches (sac de trail léger, costaud et confortable), ça n’existe pas.
Pour faire de l’alpinisme, le mieux, c’est un sac prévu pour faire de l’alpinisme.

1 Like

C’est à dire ?
Pour ma part, j’ai des trapèzes assez « saillants », et si l’ouverture des bretelles est trop faible, ça me les « scie » rapidement. Mon sac à dos actuel a plus de 15 ans, je n’ai pas encore vraiment cherché à le remplacer. La seule fois où j’ai vaguement essayé des sacs récents, je me suis dit que ça n’allait pas le faire.

Sinon, plus basiquement, si tu utilises déjà bien la ceinture ventrale, il faut trouver la bonne longueur des bretelles pour limiter la charge sur les épaules (pas forcément la même longueur des deux côtés) et bien régler les rappels de charge.

2 Likes

la marque ultimate direction fait des sacs de 20 à 30L qui pourraient convenir.
J’ai celui-là : Fastpack 20 | Ultimate Direction
je m’en sers pour le trail en itinérance, pour la rando et via ferrata. La matière est solide, mais il reste léger et, pour ma part, plus confortable à porter que des sacs à dos traditionnels, même quand il est bien chargé.

Pour le même genre de programme j’ai le simond 22L qui me va très bien

j’ai aussi ce sac, mais pour ma part seulement pour des petites balades familiales. perso je ne le trouve pas super confortable quand il est chargé, et la forme « sac à dos classique » (donc moins enveloppant et moins proche du corps qu’un sac à la forme « gilet ») le rend, en ce qui me concerne impossible à utiliser pour du trail, de l’escalade ou de la via ferrata : ça ballotte beaucoup trop, même ajusté au max.

Je donne quelques nouvelles ! Alors voilà je suis tombé sur une belle réduction pour un millet trilogy 15+, un peu petit je me dis mais arrêtons de réfléchir…… quelle belle surprise ! Pas si petit pour de la sortie à la journée (en hiver il risque mais avec les températures douces en ce moment ça va !), hyper confort, quelle bonheur de ne pas sentir qu’on a un sac sur les épaules, il est hyper stable… franchement pas déçu de l’achat, j’avais finalement peur que sans ceinture abdominale ça coince, et bien non, avec les ceintures pectorales on a l’impression de le porter avec le torse et non pas les épaules.
Pour ceux qui ont les mêmes soucis d’épaules et un programme montagne à la journée, ce type de sac est plutôt bien adapté !
Je regrette juste de pas pouvoir attacher des bâtons, j’aime bien pour les approches, va falloir bricoler quelque chose !